X
Accueil / Généralités / News

(C85 RS) Nouvelle Clio R3 !

davidisa
Membre d'honneur
Mer 06 Dec, 2006 18:12
Grâce à mon copaing Laguna Matata je vous fais part de l'info suivante :

Clio Renault Sport R3 : taillée pour le rallye



Après Nouvelle Clio Cup commercialisée depuis le printemps 2006, Renault Sport Technologies proposera, dès janvier prochain, une seconde déclinaison de Nouvelle Clio Renault Sport destinée à la compétition automobile sur route : Clio Renault Sport R3.

Les ingénieurs se sont notamment appuyés sur l'expertise développée avec Clio Super 1600 depuis 2002 pour concevoir un nouveau produit au rapport prix/performances inédit.

Clio Renault Sport R3 tire son appellation du nouveau règlement technique défini par la Fédération Internationale de l'Automobile (FIA) dans le but de favoriser l'apparition de nouveaux modèles performants et fiables pour un coût maîtrisé.

L'objectif de Clio Renault Sport R3 est d'offrir des performances proches d'une Super 1600 pour le prix d'une groupe N. Afin de permettre à un large panel de pilotes de s'engager dans cette catégorie, Renault Sport Technologies a conçu un produit polyvalent, capable d'évoluer sur la terre comme sur l'asphalte sans modification majeure.

Clio R3 reprend le design racé et musclé de Clio Renault Sport, le seul élément distinctif de la version compétition étant la trappe de toit. Le châssis est construit sur la base d'une coque de Clio Renault Sport renforcée par un arceau-cage soudé constitué de plus de 40 mètres de tube !

Sous le capot, le moteur atmosphérique 2.0 16v reçoit plusieurs évolutions internes et externes permettant de porter la puissance à 230 ch (170 kW) à 7 800 tr/min (+ 30 ch) et le couple maxi à 245 Nm à 5 400 tr/min (+ 30 Nm).

Le quatre cylindres est accouplé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports. Un boîtier électronique unique regroupe la gestion du moteur, de la boîte de vitesses et le système d'acquisitions de données.

Le développement de Clio R3 a été assuré par Simon Jean-Joseph au cours de plus de 2 000 kilomètres d'essais effectués en majorité sur la terre. Le pilote Renault Sport a mis en exergue le brio du moteur et le confort de pilotage de celle qui succède dignement à Clio Super 1600.

Clio R3 sera homologuée et commercialisée au 1er janvier 2007. Le kit contenant toutes les pièces spécifiques au montage de Clio R3 (coque, trains roulants, boîte de vitesses, freins, roues, électronique, équipements de sécurité?) sera proposé au prix de 49 600 EUR HT. Renault Sport commercialisera également un kit composé des pièces de série nécessaires (moteur, carrosserie, vitres, réservoir?)

Les photos suivent
davidisa
Membre d'honneur
Mer 06 Dec, 2006 18:12




































Ouf merci Lag
Mer 06 Dec, 2006 20:12
Elle sera commercialisé pour le grand public?
COmment obtenir autant de couple d'un simple atmo, et autant de CV à seulement 7500 tr/min?
Chriss51
Membre d'honneur
Mer 06 Dec, 2006 22:12
Jolie ! J'adore les bandes jaunes "mal peintes" !

Et je veux une house rouge aussi pour en faire un pouf dans ma chambre
davidisa
Membre d'honneur
Mer 06 Dec, 2006 22:12
C'est quoi le machin sur le toit ?

Chriss51
Membre d'honneur
Mer 06 Dec, 2006 22:12
Une prise d'air surement.

Peut être que ça avale l'air pour le diffuser derrière et "pousser" la voiture
Mer 06 Dec, 2006 22:12
Bugsss a écrit:
Elle sera commercialisé pour le grand public?
COmment obtenir autant de couple d'un simple atmo, et autant de CV à seulement 7500 tr/min?


Non, c'est une voiture client pour ceux qui souhaitent courir en rallye.

Pour la puissance et le couple, le fait que les motoristes aient moins de contraintes (pollution, conso, plage d'utilisation...) les 230 ch et 245 Nm, me semblent tout à fait possible, certains constructeurs comme Honda sortent ces chiffres (à très peu de choses près) d'un 2l atmo. (le 2l, de la S2000 en fait 220 depuis deja quelques années...).
Jeu 07 Dec, 2006 02:12
Magnifique

Manque peut-etre un petit ailerons ou becket sur la lunette arrière


Et puis 230 Ch pour un 2.0L, c'est pas la mer à boire à faire, ils font bien des V8 3.0L de 700Ch


Je veux le même kit (extérieur) pour ma Dci 85
CG
Jeu 07 Dec, 2006 10:12
Le machin sur le toit n'est autre que le système de climatisation...

En effet, sur les voitures préparées pour les compétitions, on enlève le superflu et notamment le lourd moteur de la ventilation...

Donc, cela permet d'avoir un peu d'air lorsque tu roules à fond dans les dunes de sables du Ténéré...

Quand à l'absence d'aileron à l'arrière, c'est lié à la présence d'un système issu de la F1 sous la voiture qui rempli le même office...

Jeu 07 Dec, 2006 12:12
RS Powered a écrit:
(le 2l, de la S2000 en fait 220 depuis deja quelques années...).

Sauf que la S 2000 ne joue pas dans la même cours que la Clio III RS de série.
Jeu 07 Dec, 2006 12:12
Morex a écrit:
RS Powered a écrit:
(le 2l, de la S2000 en fait 220 depuis deja quelques années...).

Sauf que la S 2000 ne joue pas dans la même cours que la Clio III RS de série.


Et que le 2.0L de la S2000 sort 240 chevaux!
DoC_jule78
Membre d'honneur
Jeu 07 Dec, 2006 12:12
Sympa la clio RS elle claque !
Jeu 07 Dec, 2006 12:12
CG a écrit:
Quand à l'absence d'aileron à l'arrière, c'est lié à la présence d'un système issu de la F1 sous la voiture qui rempli le même office...


Oui je sais ; je disais ça pour le style, elle en serait plus belle à mon goût

Jeu 07 Dec, 2006 12:12
Morex a écrit:
RS Powered a écrit:
(le 2l, de la S2000 en fait 220 depuis deja quelques années...).

Sauf que la S 2000 ne joue pas dans la même cours que la Clio III RS de série.


Je comparais juste la motorisation qui de plus est supérieure à ce que je pensais.
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 07 Dec, 2006 16:12
Darcy a écrit:

Et que le 2.0L de la S2000 sort 240 chevaux!

Pour être plus précis, il fait 237 chevaux pour 2157 cc (soit un peu plus de 2.0L).
Ven 08 Dec, 2006 00:12
J'adore cette Nouvelle Clio R3 !
Ven 08 Dec, 2006 12:12
Voila une petite video de testing apres le rallye du VAr.
Les images ne sont pas vraiment representatives du pôtentiel de l'auto, il s'agissait d'essais clients afin de promouvoir l'auto.

http://www.video2rallye83.fr/divers.html

Dim 10 Dec, 2006 20:12
ma Nouvelle CLIO

chc91
Membre d'honneur
Dim 10 Dec, 2006 22:12
OK, jolie, mais quel rapport avec le sujet du topic
Chriss51
Membre d'honneur
Dim 10 Dec, 2006 22:12
Il est italien, et je crois qu'il ne comprend pas très bien le Français.

Le "Clio" dans le titre a du l'induire en erreur je pense
Jeu 14 Dec, 2006 18:12
Sur rsteam.org j'ai trouvé ca donc je m'en fait l'écho ici une possible clio r26 pour le mois Avril prochain
Des infos ?

http://www.autoweek.nl/newsdisp.php?ID=5724&cache=no

Ven 15 Dec, 2006 08:12
malheureusement va encore falloir attendre qq mois pour la commander.

vivement les indiscrétions sur les caractéristiques techniques

en tout cas c'est marrant que ça soit un site hollandais qui apporte l'info le premier, c'est pas un gros marché pour la clio rs.
peut-être déjà l'effet formule 1 avec la présentation de la r27 à Amsterdam à cause du sponsor principal ING...
Sam 16 Dec, 2006 17:12
Interessant cette Clio RS R26, bon moyen pour contrer une 207 RC de plus de 210 ch ?

Sinon je voulais vous montrer ma galerie de photos sur la Clio R3 :
http://www.xelopolis.com/photos/index.php?spgmGal=Renault..ault_Clio_RS_R3_2007
Sam 16 Dec, 2006 19:12
XelNaga a écrit:
bon moyen pour contrer une 207 RC de plus de 210 ch ?

Oui pour concurrencer une voiture qui n'existe pour le moment que par des bruits de couloirs, tout cette Clio R26 d'ailleur.

Perso, j'attends toujours la Meg II RS 280ch d'origine