J'utilise très rarement le mode impulsionnel.
Juste en hiver quand j'arrive dans mon quartier enneigé et en pente afin de verrouiller le 1ère ou le seconde.
De temps en temps je l'utilisais pour m'amuser sur le V6 et ai aussi essayé sur le 2.2dci mais bon il monte moins dans les tours donc moins amusant.
Pour ce qui est du 3ème rapport qui semble glisser, effectivement, il y a un sorte d'overdrive dessus. Je n'ai pas trouvé d'info dessus mais c'est un fonctionnement normal.
Ce que j'apprétie le plus c'est au feu rouge, surtout quand j'avais la V6, les mains posées sur le volant, l'air de rien, une BM à côté qui faisait des vroum vroum en se disant qu'un break Laguna c'est forcément un dci (1.9 de surcroit) donc facile à lâcher et non, l'air de rien, le feu surveillé du coin de l'oeil et hop un vent à la BM (ça marche très bien aussi avec les kakoos en Golf tdi
).
Pour le rattrapage de la vitesse de consigne, cela dépend en fait de la charge du véhicule et de la consigne de passage de rapport que la boite a enregistrée : si elle est en mode "sport", elle va remonter très rapidement à la vitesse de consigne; si elle est en mode normal, elle prendra tout son temps.