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[Bertone] la fin

Mer 22 Aoû, 2007 20:08
Si Bertone s'éteint cet été 2007, c'est bien la faute à Lilli Bertone qui a refusé des fonds d'investissement, poussant maintenant la société à un dépot de bilan. Emblême du monde automobile italien, Bertone est devenu un mythe parmi d'autres grâce à des oeuvres comme la Lamborghini Miura ou Countach, choquant avec la Lancia Stratos, attendrissant avec la Ferrari Dino. 95 ans, c'est une belle vie pour un homme, une trop courte pour un carrossier de renom. Crée en 1912, elle emploie actuellement près de 1400 ouvriers. 10 ans après la mort du fils de Giovanni, Nuccio Bertone, l'année 2007 marquera la mort de sa société. Si le dépot de bilan du 10 juillet dernier fut reporté, c'est grâce à l'allongement de la prériode de chomage technique, délivrée par le ministère du travail. BMW fut le dernier invetisseur, en offrant la production de la Mini GP. Mais mal géré, sa fabriction fut réalisée à perte. Et si Fiat a bien proposé de sauver son compatriote, Lilli Bertone, elle, a refusé, entêtée, ammenant inévitablement l'entreprise à sa perte.

L'Opel Astra cab en 2000 fut l'ultime production de la société. Depuis un concept car par ans fut réalisé, jusqu'en 2007 à Genève, mais aucun ne trouva preneur. Fiat était l'ultime recours pour espérer sortir la tête du gouffre. Aujourd'hui, c'est fini.Villa Suagna et Barchetta furent les trois dernières réalisations...


source www.asphaltemag.com
Dernière édition par megaplume le Mer 22 Aoû, 2007 20:08; édité 1 fois
Mer 22 Aoû, 2007 20:08


Vraiment dommage...
Jeu 23 Aoû, 2007 07:08
Bien triste tout cela...la corroserie Italienne perd un grand studio

Aprs Michelloti, Vignale et d'autres, c'est Bertone qui meurt
Lun 27 Aoû, 2007 09:08
Oh! triste nouvelle!
Lun 27 Aoû, 2007 09:08
Vraiment triste

davidisa
Membre d'honneur
Lun 27 Aoû, 2007 10:08
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertone_%28carrosserie%29

Quelques modèles qu'on lui doit :

Bertone Suagna :



Opel Astra Coupé



Bertone Carabo



Alfa Giulia



Ferrari 250 GT SWB



Aston Martin DB4



Citroën BX



Citroën Xantia



Fiat X 1/9



Lamborghini Miura



Lamborghini Countach



Lamborghini Diablo



Simca 1000 Coupé



Volvo 262 coupé



Volvo 780



Lancia Stratos

Mer 05 Sep, 2007 10:09
Ne pas oublier celles ci aussi :

Alfa Romeo GT :


Citroen XM :



Citroen ZX :



FIAT RITMO :



Daewoo Espero :



MASERATI QUADROPORTE 2 :



Betone Birusa (sur base BMW Z8 je crois) :

[/img]
Dernière édition par shooby le Mer 05 Sep, 2007 10:09; édité 1 fois
davidisa
Membre d'honneur
Mer 05 Sep, 2007 16:09
Faut dire ce qui est, y a pas que des prix de beauté
Jeu 11 Oct, 2007 07:10
Extrait revue de presse CCFA du 11/10/07 :

Italie :

BERTONE POURRAIT ASSEMBLER DES TOUT TERRAIN POUR ZHEJIANG GONOW
10 octobre



Le carrossier Bertone a entamé des négociations en vue d’assembler, à partir de collections, des véhicules de marque Katay, produits par le constructeur chinois Zhejiang Gonow Automobiles. Bertone pourrait ainsi assembler 7 000 véhicules par an pour la firme chinoise, des tout terrain Victory (basés sur l’ancienne génération des Isuzu Rodeo) et des pick-ups Troy (variante à cabine double des Victory).

Bertone dispose d’une capacité de production de 70 000 unités par an et son point d’équilibre s’établit à 30 000 unités ; or, depuis la fin de son contrat avec Opel en 2005 (production de l’Astra cabriolet), le carrossier n’a fabriqué que 2 000 véhicules (une série limitée de la Mini en 2006). Ses pertes cumulées ont atteint 37,3 millions d’euros au cours des trois dernières années. (AUTOMOTIVE NEWS 10/10/07)


là je comprends plus trop ....
Dernière édition par Srg2 le Jeu 11 Oct, 2007 07:10; édité 1 fois

Jeu 11 Oct, 2007 08:10
Encore une fois (et après ROVER) ce sont les chinois qui vont éviter la catastrophe, et la fermeture d'un mythe !
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 11 Oct, 2007 10:10
davidisa a écrit:

Quelques modèles qu'on lui doit :


Aston Martin DB4





Ce n'est pas la DB4 de série.
Il s'agit là de la DB4 GT Bertone Jet : création unique sur la base d'un châssis de DB4 donné par AM à Bertone et présentée en 1961 au salon de Genève.
Dernière édition par ProV1 le Jeu 11 Oct, 2007 10:10; édité 1 fois
Jeu 11 Oct, 2007 18:10
shooby a écrit:
Encore une fois (et après ROVER) ce sont les chinois qui vont éviter la catastrophe, et la fermeture d'un mythe !



En assemblant des 4x4 chinois ??? Ca fait pas trsè classe quand même...
Ven 12 Oct, 2007 09:10
Il faut mieux ça que la disparition de bertone

Ven 12 Oct, 2007 10:10
Si ça leur permet de survivre jusqu'à des jours meilleurs pourquoi pas ...

Par contre je ne vois pas comment ils peuvent faire moins cher que l'assemblage en Chine.....
Ven 12 Oct, 2007 10:10
Disons qu'ils doivent jouer sur els frais de transports, parce que produire en Chine puis exporter par bateau cela doit coûter cher ... sans compter la pollution ! Produire sur place est quand même mieux
Ven 12 Oct, 2007 10:10
Et les collections elles viennent à pied ?

je suis pas sûr qu'une voiture en Kit prenne moins de place qu'une entière sur le bateau.
ProV1
Membre d'honneur
Ven 12 Oct, 2007 11:10
Srg2 a écrit:

Par contre je ne vois pas comment ils peuvent faire moins cher que l'assemblage en Chine.....


Il y a peut-être des taxes moins importantes à l'importation sur les pièces détachées que sur le produit fini qui peuvent compenser en partie la hausse du coût de la MO.
Il n'est pas plus mal non plus pour l'image des Chinois d'assembler des voitures et donc donner du travail dans un pays (continent) sur lequel ils veulent s'introduire : ça peut éviter leur éviter une part de protectionisme.
Et puis une hausse des coûts de production peut être acceptable dans une certaine mesure si elle s'accompagne d'une meilleur qualité d'assemblage.

Enfin ils doivent bien s'y retrouver quelque part...

Famous
Membre d'honneur
Ven 12 Oct, 2007 12:10
Srg2 a écrit:
Et les collections elles viennent à pied ?

je suis pas sûr qu'une voiture en Kit prenne moins de place qu'une entière sur le bateau.


Une voiture c'est quand même un très gros volume pour pas grand chose, et c'est très difficile à emballer et à protéger. Des pièces au contraire ça se met en caisse très facilement, et on transporte beaucoup moins d'air.
Ven 16 Nov, 2007 08:11
Extrait revue de presse CCFA du 16/11:

Italie :

LES DIFFICULTES DE PININFARINA ET BERTONE
15 novembre


Les carrossiers italiens Pininfarina et Bertone se trouvent confrontés à de graves difficultés, financières et industrielles, ces dernières années. Les contrats signés dans les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix avec les constructeurs généralistes sont arrivés à échéance et n’ont pas été renouvelés. La fabrication de modèles de niche est aujourd’hui prise en charge par les constructeurs généralistes eux-mêmes, qui ont mis en place sur leurs sites des systèmes de production flexibles capables d’assembler des modèles en petite série, sans perte de productivité.

L’usine Pininfarina de San Giorgio, qui produisait autrefois jusqu’à 100 000 voitures par an, en fabrique à peine 30 000 actuellement ; quant à Bertone, il n’a reçu aucune commande depuis l’arrêt de la production de l’Opel Astra cabriolet en 2005. (EL MUNDO 15/11/07)