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[Avis] theprofessor - Laguna III.2 motorisation 110 ou 130ch ? [Trouvé]

Ven 22 Mar, 2013 00:03
Bonjour,

Je viens vers vous car j’aurais besoin de conseils en prévision du remplacement de notre voiture.

Je vous fais une petite présentation de notre présent véhicule:
Citroën C4 HDi 1.6L 110cv de 2005 avec 107000 km
Le couple est de 240 Nm - 1750tr/min pour un poids à vide de 1280 kg.

La conso en ville c’est environ 6.7l et 5.0l sur autoroute.
Environ 15000km par ans.
L’utilisation est environ 60% ville et 40%route, nous partons (ma femme, mon fils et moi) véhicule complètement chargé 4 fois dans l’année.

En terme d’agrément moteur ça manque un petit peut de pêche, c’est un peut bruyant passé 130kmh, dans les cols je joue un peut avec la boite, mais dans l’ensemble je suis plutôt satisfait et puis j’aime pas trop me faire illuminer ☺

Le confort, c’est plutôt ferme (jante de 17 ") et cela me convient très bien j'aime pas les voitures guimauve.

Nous envisageons donc de remplacer la titine, peut être par une Laguna III le choix n'est pas encore figé, mais les grandes lignes sont les suivantes :

Laguna III phase 2, berline ou break (3 vélos à caser + les bagages) d'occasion avec environ 20000km, que nous conserverons +/- 10 ans.
Finition "Black Edition" ou "Bose Edition"

La grosse question c'est sur la motorisation, j' hésite pas mal soit un 1.5L 110cv ou un 2.0L 130cv.

Si vous pouviez me renseigner sur les 2 motorisations en sachant que j'ai actuellement un HDi 1.6L 110cv.

Agrément, performance, consommation, niveau sonore, fiabilité, longévité, entretient … etc.

Et pouvez-vous me confirmer que la Laguna III phase 2 a été mise en service à partir de 2010.
Merci à l'avance.
pedro78200
Administrateur
Ven 22 Mar, 2013 00:03
Il y a un topic dédié aux demandes de conseils :

https://www.planeterenault.com/forum/tous-modeles-topic-un..ici-t31549-3636.html

Vu ton utilisation aucun des 2moteurs ne correspond... Cherche un modèle essence....

Bon maintenant sur une laguna III phase 2 ça risque d'être compliqué mais si tu achètes un mazout tu achète en âme et conscience les problèmes de vanne egr bouchées, le fap colmaté, etc...

Un diesel (surtout moderne) est fait pour rouler (15000km/an c'est de la balade) et surtout pas en ville (et puis pense à nos gosses!!! ) voilà.. C'est mon conseil
Ven 22 Mar, 2013 01:03
Merci pour ta réponse mais...

Citation:

Je l'ai vu mais après coup, et je ne peut déplacer mon post.

Citation:
Vu ton utilisation aucun des 2moteurs ne correspond... Cherche un modèle essence....

Regarde les annonces et tu verras que cela relève du miracle
rpm91
Modérateur PR
Ven 22 Mar, 2013 05:03
Ven 22 Mar, 2013 07:03
theprofessor a écrit:
Merci pour ta réponse mais...

Citation:

Je l'ai vu mais après coup, et je ne peut déplacer mon post.


Sujet fusionné dans le topic des conseils d'achat

Ven 22 Mar, 2013 07:03
Pedro a raison sur le fond : vu ton kilométrage, une berline essence est beaucoup plus adaptée. Je fais 15000km/an comme toi et mon moteur 2.0 turbo essence est parfaitement adapté.

Mais en pratique, trouver une berline essence aujourd'hui relève de la mission impossible, "grâce" au bonus-malus écologique voulu pour nos gouvernants

Sur l'offre diesel, le moteur 2.0 DCI 130/150 devrait mieux correspondre à tes besoins en terme de couple, notamment voiture chargée en montagne. Le 1.5 DCI 110 risque d'être un peu juste.
Ven 22 Mar, 2013 09:03
Merci d'avoir déplacé mon post.

Citation:
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-18893923.html

Si tu l'achètes, je serai jaloux


Merci, comme énoncé dans mon descriptif, je cherche une finition "Black ou Bose", modèle à partir de 2010 (j'aime pas la phase 1) car il me semble que la phase 2 à été distribuée à partir de 2010, un kilométrage max de 20000km.

Citation:
Mais en pratique, trouver une berline essence aujourd'hui relève de la mission impossible, "grâce" au bonus-malus écologique voulu pour nos gouvernants


Effectivement ça court pas les rues.
Et puis l'on compte garder le véhicule +/- 10 ans et sur cette durée il serait intéressant de faire le comparatif rentabilité essence/diesel.
rpm91
Modérateur PR
Ven 22 Mar, 2013 09:03
http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-19846236.html

Le 1,6 dCi embarque dès sa conception un FAP qui tolère une utilisation partiellement urbaine (bon, faut pas faire 4x 2 km à froid chaque jour nion plus, hein!)

En contenance de coffre, Mégane et Laguna sont au coude à coude
Ven 22 Mar, 2013 09:03
Sinon ils ont une Latitude V6 dCI chez Renault Viry Chatillon (je l'ai vue hier en allant chercher mon code d'autoradio)

pedro78200
Administrateur
Ven 22 Mar, 2013 10:03
Même pas foutu d'y coller le 3,5l nissan dedans! Ou le F4rT
Ven 22 Mar, 2013 12:03
Citation:
En contenance de coffre, Mégane et Laguna sont au coude à coude

Peut être mais j'aime pas la console de la Mégane
Ven 22 Mar, 2013 12:03
pedro78200 a écrit:
Même pas foutu d'y coller le 3,5l nissan dedans! Ou le F4rT


Ca sert à quoi d'y coller un moteur si personne ne l'achète ?
Ven 22 Mar, 2013 12:03
Sinon, il y a la Peugeot 508 ou la Citroën C5 dispo avec un moteur essence 1.6 THP 156ch parfaitement adapté à ton utilisation :

http://www.lacentrale.fr/auto-occasion-annonce-19872805.html

j2c
Membre d'honneur
Ven 22 Mar, 2013 12:03
larry.kubiak a écrit:
pedro78200 a écrit:
Même pas foutu d'y coller le 3,5l nissan dedans! Ou le F4rT


Ca sert à quoi d'y coller un moteur si personne ne l'achète ?


A rien, c'est pour ça qu'ils ne le mettent pas;.

avec la poudre que certains ont sniffés.. on a eut le droit au malus écologique sur les moteurs.. et non sur leur utilisation..
Ce qui ne pénalise pas les vrais pollueurs.. mais seulement ceux qui possèdent une voiture polluante;. qu'ils utilisent peu;
Ven 22 Mar, 2013 12:03
Sinon il y a ça :
http://www.leboncoin.fr/voitures/402834939.htm?ca=12_s

Là pas de soucis dans les cols alpins
Ven 22 Mar, 2013 13:03
Le 1.6 THP j'éviterais vu la réputation de casse de chaines de distri
pedro78200
Administrateur
Ven 22 Mar, 2013 13:03
larry.kubiak a écrit:
Sinon il y a ça :
http://www.leboncoin.fr/voitures/402834939.htm?ca=12_s

Là pas de soucis dans les cols alpins


Pour remplacer ma laguna ca pourrait eter une bonne piste!

Mais actuellement 1140€ la carte grise chez moi!!

Ven 22 Mar, 2013 13:03
La 508 et la C5 font parties de ma liste.

Si vous pouviez me tuyauter sur la question de départ :

La grosse question c'est sur la motorisation, j'
hésite pas mal soit un 1.5L 110cv ou un 2.0L
130cv.
Si vous pouviez me renseigner sur les 2
motorisations en sachant que j'ai actuellement
un HDi 1.6L 110cv.
Agrément, performance, consommation, niveau
sonore, fiabilité, longévité, entretient … etc.

Merci
pedro78200
Administrateur
Ven 22 Mar, 2013 14:03
le 2l a une chaine, le 1.5 a une courroie

Sur une laguna phase 2 je te conseille carrément le 2l en version 150ch car avec la connerie de co2 les constructeurs ont eu la bonne idée de rallonger les rapports de boite et du coups tous les moteurs sont des veaux...

- niveau performance... forcement un 130ch marche plus fort qu'un 110...
- Consommation... franchement ça rentre vraiment en ligne de compte vu le peu que tu t'en sers??? là j'ai un peu de mal! mais pour base de comparaison, mon pere tourne à 5,2l (odb) avec son 2.0dCi 150 non-energy. (80% autoroute)
- niveau sonore, je ne saurais te dire... mais en 2.0dCi 150ch dans celle de mon pere c'est franchement silencieux, pas autant que dans la mienne mais c'est très bien isolé donc kif-kif les 2!
- fiabilité / longévité... kifkif aussi je dirais, mais tu peux malgré tout t'attendre à des problemes de vanne EGR encrassée, FAP colmaté, injecteurs bouchés etc... ton utilisation n'étant pas typiquement celle pour laquelle ces moteurs sont conçu il faut garder ça en mémoire. sinon sur les moteur en eux memes y a pas trop de soucis ni sur l'un ni sur l'autre
- niveau entretiens, c'est tous les 20000km et je ne suis pas certain qu'il y ai une grande différence entre les 2. par contre comme je te disais, sur le 2.0dCi tu n'a pas la courroie à prévoir tous les 5ans!
Ven 22 Mar, 2013 14:03
Pour compléter ce que dit Pédro : la Laguna 1.5 dCI 110 doit être suffisante pour rouler à allure réglementaire, mais sans plus. Le 2.0 dCI permet d'accéder à un niveau de performances/reprises largement supérieur (donc moins obligé de tirer sur le moteur, donc moins de bruit).

En étant chargé et en montagne, le 1.5 dCI 110 doit être encore moins performant que ta C4 1.6 HDI 110 (moteurs équivalents mais la Laguna doit faire dans les 150-200kg en plus).

Les versions 130 et 150ch du 2.0 dCI sont très proches niveau performances. Le 150ch doit être plus facile à trouver.

Autre point important : si tu as l'occasion d'acheter une version équipée du système 4Control (4 roues directrices), n'hésite surtout pas. Ca transforme totalement le comportement routier du véhicule sans dégrader le confort.
chichi1er
Modérateur PR
Ven 22 Mar, 2013 14:03
Tout pareil que mes collègues pour le 2.0 dci qui semble vraiment bien né : peu de retours

Je proposerai moi aussi une orientation vers un modèle essence si vous n'êtes pas pressé pour le trouver
Je suis d'ailleurs pas du même avis que vous là dessus :

theprofessor a écrit:

Effectivement ça court pas les rues.
Et puis l'on compte garder le véhicule +/- 10 ans et sur cette durée il serait intéressant de faire le comparatif rentabilité essence/diesel.


Dans les 10 ans qui viennent, le gouvernement va au minimum aligner le prix du Go sur celui du SP, sans évoquer les probables limitations de certaines villes/certains jours à certains véhicules (on va y arriver)....

A prix de carburant égal, une version SP (non downsizee) consommera plus mais sera beaucoup moins couteuse en entretiens/réparations

j2c
Membre d'honneur
Ven 22 Mar, 2013 17:03
Si tu peux t'offrir le 130cv c'est préférable. La boite devrait être plus longue, permettant de moins consommer sur autoroute. (à vérifier quand même)

110cv pour une Laguna, c'est un peu limite
Sam 23 Mar, 2013 10:03
Nous allons vraisemblablement abandonner l'idée du break.

Donc le gros avantage de la berline Laguna par rapport à ses rivales c'est qu'elle possède un hayon
chichi1er
Modérateur PR
Sam 23 Mar, 2013 11:03
Le choix de la Lag III sera plus grand en berline qu'en estate
Mer 27 Mar, 2013 21:03
Si tu veux vraiment un diesel part sur une des dernières phase 1 car les phases 2 sont toutes FAPés. FAP + ville = et de toutes manières Diesel+ville =

Si tu trouves déjà ton 1.6Hdi trop mou mou oublie le 1.5dci 110, il n'y a personne en dessous de 2000 tr/min...

pedro78200
Administrateur
Jeu 28 Mar, 2013 00:03
Sauf que si il se dirige sur une phase 1 il a même des chances de trouver des versions essence

Exemple sympa : http://www.leboncoin.fr/voitures/426973818.htm?ca=12_s
pedro78200
Administrateur
Jeu 28 Mar, 2013 00:03
Jeu 28 Mar, 2013 07:03
Le problème avec un modèle 2008, qui a déjà 5 ans, c'est que le modèle a déjà un certain âge. Ca devient plus dur de le garder 10 ans comme envisagé par TheProfessor.
J'ai le même souci avec ma Laguna, achetée alors qu'elle avait déjà 5 ans 1/2. Ca fait un peu plus de 2 ans que je l'ai, mais le véhicule a déjà presque 8 ans ... donc il va dégager d'ici 3 ans environ.
pedro78200
Administrateur
Jeu 28 Mar, 2013 08:03
je me faisais la meme remarque hier... Sauf que la seule vrai raison que je pourrais avoir de remplacer la laguna c'est pour choper un break histoire d'avoir un peu plus de place...

Et la raison officieuse serais d'avoir plus de watt! Mais si possible toujours en essence et là... c'est compliqué!!

j2c
Membre d'honneur
Jeu 28 Mar, 2013 09:03
pédro, il cherche une voiture de 110 ou 130cv.. et non une fusée
chichi1er
Modérateur PR
Jeu 28 Mar, 2013 09:03
Rappelez vous ce qu'a dit le M....

theprofessor a écrit:

Merci, comme énoncé dans mon descriptif, je cherche une finition "Black ou Bose", modèle à partir de 2010 (j'aime pas la phase 1) car il me semble que la phase 2 à été distribuée à partir de 2010, un kilométrage max de 20000km.


Donc phase 2
pedro78200
Administrateur
Jeu 28 Mar, 2013 09:03
Je suis d'accord, j'ai seulement posté le peu que j'ai trouvé!
pedro78200
Administrateur
Jeu 28 Mar, 2013 09:03
chichi1er a écrit:
Donc phase 2

Donc diesel fapé!

Jeu 28 Mar, 2013 20:03
c'est pour cela qu'en connaissance de cause je renvoie sur les dernières phase 1 à cause du FAP... par chez moi il y a une phase 2 en M4R... à 15.000€
Dernière édition par bediwawa le Jeu 28 Mar, 2013 20:03; édité 1 fois
Ven 29 Mar, 2013 08:03
bonjour,

si le sujet est encore d'actualité :

- 130 et pas le 110
130 plus coupleux
130 consomme moins en usage mixte (couple et rapport de boite)
130 plus silencieux
...

le 150 est encore mieux mais consomme un peu plus

par contre vu le kilometrage, c'est sur que l'essence est plus adapté ...


Pour le confort, attention, en venant de citroén, la laguna va ressembler à un kart ! Directif mais Raide ! Surtout en ville ...

Je pense qu'il faut impérativement passer en concession Renault et faire un essai du véhicule.
Même si c'est une recherche d'occasion, le garage devrait récupérer l'entretien et peux faire l'effort d'un essai.


Pour ma part, j'ai un lag 110 et je regrette ma megane 3 130
(moins de rangement, coffre plus petit, plus bruyant et moins confortable !)
Sam 30 Mar, 2013 08:03
Ma petite contribution. Des amis ont une laguna break année 2012 de juillet en version 110, deux enfants (7 et 5 ans), ils vont en vacances en montagne et sont chargés.

Ils viennent de commander le 2.0 DCI 150, le 130 était correct en agrément, mais le 150 correspondait plus à leurs besoins qui ressemblent fortement à ceux demandés par le créateur du Topic.
Mar 02 Juil, 2013 00:07
Hello,

Me revoilà.

Bon ca y est Laguna III p2 dCi 130 Bose.

Je vais la chercher samedi, donc plus de détail ce week-end.

Bonne soirée

chichi1er
Modérateur PR
Mar 02 Juil, 2013 07:07
Salut,

Je met le fi lde discussion en [trouvé]

On se retrouve en section Généralités pour un topic de présentation

Chichi1er...