X
Accueil / Futures Renault

[Avantime] (X67) Pourquoi le projet Avantime 2 a-t-il été abandonné ?

12>
Mer 16 Fev, 2005 16:02
Pour ma part, je pense que les méventes de l'Avantime étaient dû à la qualité de fabrication de la voiture, pas au concept...
Je pense qu'une Avantime 2, 100% Renault, avec une qualité de fabrication équivalente à l'Espace 4 aurait convaincu...
En tout cas, lorsque je croise des Avantime dans la rue, je soupire à l'idée que ce concept ait été abandonné !

Alors pourquoi ?
Renault n'avait plus confiance ?
Ce coup-ci le "ça ne marchera jamais" a eu raison !

tomtom
Dernière édition par Zzeria le Mer 28 Jan, 2009 23:01; édité 2 fois
Mer 16 Fev, 2005 21:02
concernant l'avantime, je peux me permettre d'apporter quelques éléments concernant sa mévente car j'étais vendeur dans le réseau à l'époque.
Dans un premier temps, le véhicule est sorti sans aucune campagne presse, radio ou télé; une pub télé avait été vu des mois auparavant (vous vous souvenez celle avec jp gauthier sans citer le nom du véhicule je crois), du coup le véhicule est sorti un peu dans l'anonymat.
Ensuite, une finition plus qu'aléatoire: après un week end de portes ouvertes, diverses pièces ne tenaient plus en place (j'étais dans une petite concession, alors les grosses succursales avec un traffic client beaucoup plus important), donc crédibilité moyenne pour un véhicule haut de gamme.
Pour finir, l'absence de diesel en début de commercialisation: il aurait été plus judicieux de retarder la sortie du véhicule pour mettre le véhicule a niveau et avec l'ensemble des moteurs dispos; de toute façon, aucun autre constructeur n'avait ce type de projet (et de design dans ses cartons).
C'est plus que regrettable car c'est un super véhicule, surtout en V6. Quel regret.
DOS
Mer 16 Fev, 2005 21:02
... J'en ai vu deux aujourd'hui encore...
Une gris et une rouge de feu...

Ah belle, tu resteras toujours dans mon coeur...

Mer 16 Fev, 2005 21:02
je devais en acheter un en 2.0l T, des amis m'ont fait peur concernant la conso, du coup j'ai pris une laguna estate 2.0l T et quand je vois la conso de ce moteur, je regrette.
Bon, la laguna reste une tres belle voiture.
ChRiS
Membre d'honneur
Mer 16 Fev, 2005 22:02
mike23 a écrit:
la laguna reste une tres belle voiture.
Elle n'est pas aussi "exclusive" que l'Avantime

Jeu 17 Fev, 2005 09:02
Merci de ces précisions de vendeurs sur le terrain !
C'est déjà une voiture de collection !
Et en après-vente, les clients sont-ils satisfaits ou sont-ils exaspérés par les pépins de finition ?

Sinon, les forumeux à l'intérieur de Renault en savent-ils plus sur l'abandon du projet censé prendre la succession ?
Chriss51
Membre d'honneur
Jeu 17 Fev, 2005 09:02
Et il n'y a aucune photo, dessin, prototype ou quelque chose pour nous montrer à quoi l'Avantime II auraot pu ressembler
oll
Jeu 17 Fev, 2005 10:02
Non, le projet a été annulé alors qu'il était en phase exploratoire. Il doit bien y avoir quelques rough ou autres maquettes mais très peu je pense.

Annulé car ce n'est pas une priorité et vu le succés du D66, ça en a refroidit plus d'un.
Just1
Graphiste
Jeu 17 Fev, 2005 11:02
c'est pas juste

Jeu 17 Fev, 2005 11:02
Oui. Pour moi, l'Avantime est la plus belle des Renault Actuelles.
En 4 portes façon Mazda RX-8 et une fiabilité revue à la hausse, je suis sûr qu'elle aurait fait un tabac !
DOS
Jeu 17 Fev, 2005 12:02
A l'époque j'avais fait un photoshop avec des feux plus imposant et la calandre à la façon de la Vel Satis...

mais bon je retrouve plus le post...
Jeu 17 Fev, 2005 13:02
Pour ma part, j'aurais apprécier une Avantime plus compacte et légère (parce que la première n'avait pas un super rapport habitabilité-encombrement...)
Mais la ligne musclée et tendue, on ne l'oubliera pas de sitôt !
L'attrait de la nouveauté n'a toujours pas cessé pour cette voiture...
fiftie
Membre d'honneur
Jeu 17 Fev, 2005 19:02
mike23 a écrit:
C'est plus que regrettable car c'est un super véhicule, surtout en V6. Quel regret.


j'ai été très déçu par le V6. Je pense que la boite auto ne l'aidait pas vraiment. Ca tirait pas mal mais sans plus.

Jeu 17 Fev, 2005 21:02
L'avantime 2 a été abandonné pour 2 raisons successives.

-d'une part l'echec de l'avantime 1 (quoiqu'a 1 certaine epoque on en fabriquait plus que des velsatis aujourd"hui).

-2e et non des moindres, la fermeture de romorantin suite a la volonté de lagardere de tout arreter, car l'avantime 2 devait aussi etre produit chez matra.

c'est a la suite de ça que le D91 a été mis sur les rails.

enfin je confirme qu'il y a eu 1 proto d'avantime a 4 portes "a la mode RX8". j'ai des photos dans mes archives mais le temps de les retrouver...

il y a aussi eu quelques exemplaires en 2,2 dci BVA mais je ne pense pas qu'ils aient étés mis en vente dans lel reseau.

toitoine

futur proprietaire d'avantime
Jeu 17 Fev, 2005 21:02
Oh la, ces photos d'avantime 4 portes à la rx8 pourraient en intéresser plus d'un...
C'est assez logique que l'abandon de l'avantime 2 ait déclenché le projet Laguna3 coupé... Mais ce projet D91 est-il sûr d'aboutir ?

En tout cas, merci pour les infos !
Ven 18 Fev, 2005 14:02
tomtom a écrit:
Oh la, ces photos d'avantime 4 portes à la rx8 pourraient en intéresser plus d'un...


Chriss51
Membre d'honneur
Ven 18 Fev, 2005 14:02
Aleph a écrit:
tomtom a écrit:
Oh la, ces photos d'avantime 4 portes à la rx8 pourraient en intéresser plus d'un...




Ou est ce que vous avez vu une Avantime 4 portes, comme une Mazda RX8 , moi je veux voir aussi...

S'il vous plait...

oll
Ven 18 Fev, 2005 16:02
toitoine a écrit:
L'avantime 2 a été abandonné pour 2 raisons successives.

-d'une part l'echec de l'avantime 1 (quoiqu'a 1 certaine epoque on en fabriquait plus que des velsatis aujourd"hui).

-2e et non des moindres, la fermeture de romorantin suite a la volonté de lagardere de tout arreter, car l'avantime 2 devait aussi etre produit chez matra.

c'est a la suite de ça que le D91 a été mis sur les rails.

enfin je confirme qu'il y a eu 1 proto d'avantime a 4 portes "a la mode RX8". j'ai des photos dans mes archives mais le temps de les retrouver...

il y a aussi eu quelques exemplaires en 2,2 dci BVA mais je ne pense pas qu'ils aient étés mis en vente dans lel reseau.

toitoine

futur proprietaire d'avantime


Si si y a bien du G9T en BVA de commercialisé mais alors très très très peu, pour avoir essayer un exemplaire destiné aux journalistes.
Dim 20 Fev, 2005 11:02
le V6 n'etait pas un foudre de guerre certes, mais ce n'est pas ce qu'on attendait de l'avantime, un véhicule sportif. L'association était réussi et faire de longs trajets
Mer 23 Fev, 2005 22:02
Un peu de pub, un diesel et 4 portes aurai suffi a cette magnifique voiture pr conaitre le succès, !!!!!
maleureseman Renault a voulu montré (tro vite :? ) a tou le monde de koi il été capable 8) , domage.....
L'abandon dun Avantime II est egaleman domage...
un 100% Renault à 4 portes et un moteur diesel... un reve, qui ne sera jamé réalité...
Ven 25 Fev, 2005 19:02
Pour moi un autre des points qui n'a pas plus sur la magnifique avantime c'est l'absence de Moteur V8 qui l'auraiut aidé pas exemple en allemagne.

Dim 27 Fev, 2005 16:02
Je crois que ce qui à fait l'échec de l'Avantime est surtout qu'elle reposait sur une base d'Espace III au moment même ou celui-çi était remplacer. Cela à entrainé un retard technologique par rapport au reste de la gamme. De plus, le manque de qualité de finition du à la fabrication par Matra à achevé de l'enterrer.

En ce qui concerne l'Avantime II, bien que ce soit comprehensible, on ne peut que regréter son abandon. Avec une qualité de finition, une technologie à la page et des motorisation digne de ce nom, il aurait sans doute mieux marché. De plus, il aurait pu être complémentaire du futur "coupé Laguna", puisqu'ils n'auraient pas euent la même cible.
Dim 27 Fev, 2005 21:02
il aurait été curieux tout de meme de refaire une expérience Avantime, pour la seconde fois. Meme basé sur l'Espace IV c'était risqué !
Ven 26 Aoû, 2005 12:08
brindavoine03 a écrit:
il aurait été curieux tout de meme de refaire une expérience Avantime, pour la seconde fois. Meme basé sur l'Espace IV c'était risqué !


En fait, si l'Avantime II avait été basé sur l'Espace IV on ce serait retrouvé dans la même situation qu'avec l'Avantime I : un véhicul qui est est dés sa sortie basé sur une plate forme finissante. Non, il aurait fallu que cet Avantime II soit basé sur l'espace V.

Sinon, le concept du coupéspace en lui même n'est pas si idiot, puiseque Mercedes avec sa Classe A et Peugeot avec la 1007 le reprennent.
Ven 26 Aoû, 2005 16:08
C'est pas parcequ'une bagnole a 3 portes est monocorps que c'est un coupéspace

-la classe A à la limite

-la 1007 un coupéspace??



Y'a pas de version 5p et vu l'habitabilité de la chose, ça tient plus de la voiture sans permis style microcar que du coupéspace.

meme une twingo est un monospace ou minispace mais en aucun cas 1 coupéspace.

Duc
Ven 26 Aoû, 2005 18:08
lol

La 1007 un coupéspace !!! lol
Voilà peut être un beau slogan pour les voitures sans permis : "bienvenue dans nos coupéspace"
Et puis le plumage est bien, mais le ramage c'est aussi important, et là... je doute qu'un moteur de 1007 fasse ne serait-ce que rêver. J'avais déjà plus de facilité avec le V6... Même si y a mieux.
Chriss51
Membre d'honneur
Sam 27 Aoû, 2005 18:08


Rigolez pas trop

L'arrière, c'est un Peugeot 807, retravaillé, avec des portes coulissantes...
Duc
Sam 27 Aoû, 2005 22:08
Cela aurait eu plus de gueule que leur 807 sans personnalité... bien joué chriss
Sam 27 Aoû, 2005 22:08
C'est mochissime, désolé mais là j'ai pas pu me retenir.

Arrêtez donc de saboter la ligne originelle de l'avantime b....

Ou alors partez de zero, faites un proto en 3D

Dim 28 Aoû, 2005 12:08
Pour une photo du proto de l'avantime 5 portes, elle a déjà été publiée par ici
https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=8306&highlight=
Je vous la remets par bonté d'âme .



Pas de besoin de se fatiguer à photoshoper (ou gimper) dessus.
Ven 02 Sep, 2005 19:09
Proprietaire d'un AVT 3.0 V6, j'en suis entierement satisfait, mais il est vrai qu si il avait existé en 4 portes le succés auait été different
Mar 04 Jan, 2011 12:01
Je fais un revival du sujet .... la FK67, c'est l'avantime 2 ???
Mar 04 Jan, 2011 13:01
c'est pas compliqué à comprendre.renault est une entreprise qui tient avant tout à faire du chiffre du fric sans aucune prise de risque.renault cest sandero et twingo ça se résume à cela.donc aucune ambition.

Mar 04 Jan, 2011 13:01
et la wind?
Mar 04 Jan, 2011 13:01
Et moi qui pensait que Renault c'était surtout la Clio, Mégane et Scenic
Mar 04 Jan, 2011 14:01
on est que le 4 janvier et pourtant on tient déjà notre boulet de l'année
Mar 04 Jan, 2011 15:01
Ouah, le boulet...
Faut le comprendre, il est pas francais...
et dans l´outre-forêt, il se passe toujours de chose bizar. Ja ?

pedro78200
Administrateur
Mar 04 Jan, 2011 15:01
Mar 04 Jan, 2011 21:01
Zoom-Zoom a écrit:
on est que le 4 janvier et pourtant on tient déjà notre boulet de l'année


Ven 14 Oct, 2011 14:10
Et bien je vous propose une avantime II, pour concurrencer directement les ds5, q5, land rover évoque et bmw X3 entre autres.
Et pour faire de la discussion pour le week-end
Je la propose en version 3 portes bien sûre, mais petite nouveauté avec une porte normale côté conducteur et une porte coulissante côté passager, même si c'est pas nouveau .
De plus les motorisations seront dédiées à l'écologie avec:

-4 versions hybrides
Essence
*1.4 tce + 2 moteurs électriques à l'arrière total 200ch
*1.6 tce + 2 moteurs électriques à l'arrière total 250ch
Diesel
*1.6 tce + 2 moteurs électriques à l'arrière total 200ch
*2.0 tce + 2 moteurs électriques à l'arrière total 250ch

-2 versions électriques
"rechargeables" autonomie 350 km vitesse 180km/h
hydrogéne autonomie 1000 km vitesse 200km/h (caractéristique voir concept mercedes F125 )

design, voici 2 profils un fermé et un ouvert côté passager bien sûre




Ps: je ne répondrai qu'après la 1/2 finales de rugby
Dernière édition par lagouna2 le Ven 14 Oct, 2011 14:10; édité 1 fois