X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Avantime] Problème régulateur

vjp
Lun 15 Avr, 2013 10:04
Bonjour,

Je rencontre un problème de régulateur de vitesse sur mon Avantime 2L de 2002, parfois celuis ci s'arrête tout seul de fonctionner sans raison apparente.
Je le réenclenche , il s'arrête ... et puis sans plus de changement il se met a fonctionner.

Une idée sur l'origine du problème ? (les pédales de frein et d'embrayage sont bien remontées)
j2c
Membre d'honneur
Lun 15 Avr, 2013 11:04
faudrait à la rigueur passer un coup de valise (si c'est l’électronique qui coupe, il doit y avoir un défaut mémorisé)

est-ce que ta consigne reste mémorisée ?


Le régulateur peut se couper sur plusieurs conditions (pas exhaustif, je ne bosse pas chez Renault)
* arrêt du régulateur sur le bouton basculant (ça retire la consigne et fait disparaitre l'affichage sur le compteur)
* arrêt temporaire : appui sur le bouton '0' (ça ne retirer pas la consigne)
* ESP qui rentre en action : arrêt électronique (même effet que l'appui sur "0" , mémorisation d'un défaut)
* détection d'appui sur la pédale de frein
+ début de course
+ fin de course
+ consommation sur les feux de stop (permet de couper le régulateur même si les contacteurs sont HS ou ne revoient pas les infos au calculateur)
(mêmes effets que l'appui sur '0')
* détection de non début de course de la pédale de débrayage (même effet que l'appui sur '0')
vjp
Lun 15 Avr, 2013 13:04
Sur l'Avantime le voyant vert s'allume a la manipulation du bouton, on enclenche le régul, le voyant reste allumé, ensuite quand on arrête le régulateur (appuie sur 0 par exemple) le voyant s'éteint et se rallume a chaque appui sur R

Dans mon cas le voyant s'éteint avec l'arrêt prématuré du régulateur.

La mémorisation de l'incident reste longtemps mémorisé ?
j2c
Membre d'honneur
Lun 15 Avr, 2013 15:04
OK.. c'est un avantime "bas de gamme" avec la consigne de vitesse qui est affichée sur le compteur des kilomètres.

Aucune idée si l'incident reste longtemps mémorisé

par contre, tu n'as pas répondu à la question, est-ce que la consigne reste en mémoire ? quand le régulateur s'arrête sans que tu l'es demandé ?
vjp
Lun 15 Avr, 2013 15:04
si ta question est " est ce que le régulateur est toujours enclenché mais non actif ?" je te réponds oui, il me suffit d'appuyer sur la touche R ou + ou - pour le rendre actif

Merci pour le "bas de gamme" ce n'était pas le but de ce modèle, surtout en version "privilège"

Lun 15 Avr, 2013 15:04
J'ai pas bien compris le "bas de gamme" non plus

L'Avantime est sur base d'espace III et n'avait à ma connaissance qu'un seul tableau de bord.

Quand à la version privilège, c'est tout simplement la plus haute sur l'Avantime
j2c
Membre d'honneur
Lun 15 Avr, 2013 17:04
Je parle du tableau de bord qui est le modèle bas de gamme (avec le voyant qui ne reste pas allumé quand on est en mode "consigne mémorisée" ).. contrairement au compteur haut de gamme (qui a un voyant qui reste fixe quelque soit l'état du régulateur, c'est un autre afficheur qui indique si on est en actif ou en mémorisation)..

ça n'a rien à voir avec jugement de valeur sur la voiture en elle même

Avec ta réponse on peut évacuer un éventuel soucis du bouton basculant qui permet de sélectionner le régulateur ou le limiteur (c'est déjà arrivé sur ce forum.. d'où mon test)..
Lun 15 Avr, 2013 18:04
Du point de vue "utilisateur", pas de limiteur sur avantime uniquement le régulateur je crois

Edit, A moins que ce ne soit la première renault à limiteur, j'ai un doute du coup...
Dernière édition par Leouch le Lun 15 Avr, 2013 19:04; édité 2 fois
Lun 15 Avr, 2013 19:04
" * ESP qui rentre en action : arrêt électronique (même effet que l'appui sur "0" , mémorisation d'un défaut) "

en fait non. Je pensais aussi, mais le régulateur a se propre logique pour détecter un emballement des roues avant. il ne recoit pas d'info de l'ESP. Dans les faits ca marche a peu prêt en meme temps que l'ESP.
Et c'est en fait assez logique, puiqu'il est possible d'avoir le régulateur sur une voiture sans ESP...

j2c
Membre d'honneur
Lun 15 Avr, 2013 19:04
euh... sur la Laguna II, un défaut ESP inhibe le régulateur, et remonte un défaut. Louis en a fait l'expérience il y a quelques temps (topic du régulateur de vitesse)

Peut-être pas sur l'avantime (qui est un peu moins récent)
Mar 16 Avr, 2013 23:04
ben j'ai une Laguna 2, et j'avais un défaut d'ESP jusque peu, et ca marchait
Mer 17 Avr, 2013 00:04
Totov a écrit:
il ne recoit pas d'info de l'ESP.

Je ne dirais pas cela vu que c'est le calculateur d'injection qui gère le régulateur en fonction de la consigne transmise par l'UCH.
Mer 17 Avr, 2013 12:04
pardon, ce que je voulais dire, c'est que la logique RV/LV dans le calculateur d'injection n'exploite pas les trames ESP.

j2c
Membre d'honneur
Mer 17 Avr, 2013 14:04
ok, je comprend mieux ta remarque
vjp
Mar 13 Aoû, 2013 09:08
Je reprends cette discution pour apporter des précisions sur mon problème de régulateur. Il s'arrête tout seul si le lui demande d'augmenter trop rapidement la vitesse, je m'explique : si je roule à 90 et que j'enclenche mon régulateur qui est programmé à 110, la voiture va accélérer assez fort et ça il aime pas et donc s'arrête. Pareil si je suis a 90 au régulateur et que j'augmente sa vitesse de régulation trop vite avec la touche +. par contre si j'accélère à la pédale et que je valide la vitesse une fois celle ci atteinte, pas de problème.

Une idée ?
j2c
Membre d'honneur
Mar 13 Aoû, 2013 09:08
faudrait faire diag le régulateur à coup de valise, pour voir ce qui fait décrocher le régulateur.. en situation.
vjp
Mar 13 Aoû, 2013 09:08
C'est ce que je vais finir par faire je pense.

j2c
Membre d'honneur
Mar 13 Aoû, 2013 09:08
Déjà y a un truc surprenant (mais c'était peut-être fait comme ça à l'époque).. le fait que le régulateur ordonne à la voiture de faire une accélération franche, c'est plus comme ça maintenant... est-ce prévu comme ça sur l'avantime (basé sur la logique de régulation de l'espace 3 ? ou de la laguna 1 ?)
vjp
Mar 13 Aoû, 2013 10:08
J'ai une clio III avec régulateur et j'ai l'impression que c'est pareil non ?
chichi1er
Modérateur PR
Mar 13 Aoû, 2013 11:08
J'ai eu une Laguna II, le régulateur ordonnait une forte accélération pour revenir à la vitesse de consigne

Je me demandais même si cette accélération n'était pas plus forte que si c'est moi qui l'avait demandée via la pédale d'accélérateur
Cette impression devait venir du fait que je n'actionnais pas directement la pédale
j2c
Membre d'honneur
Mar 13 Aoû, 2013 13:08
ok, je dois confondre avec des régulations récentes alors..

à une époque on a vu débouler plein de mecs sur le forum râlant car le régulateur (surtout sur boitoto..) ne faisait plus hurler les bourrins à la sortie du péage..