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[Avantime] casse moteur 2.2dci

Mar 04 Dec, 2007 13:12
Bonjour, pour la deuxieme fois je viens de casser mon moteur 2.2dci. la premiere fois le moteur avait 98000kms la voiture a eu une perte de puissance comme si la vanne egr etait resté ouverte puis le moteur s'est emballé resultat piston n°3 brullé ainsi que 3 soupapes.20000 kms apres la remise en etat du moteur celui-ci c'est de nouveau emballé sans crier gare.De nouveau piston n°3 brullé et 2 soupapes.
Je dois vous preciser que les injecteurs avaient ete remplacé car lors de la premiere panne on à suposé que s'en etait qui avait "pissé" et que le nivau d'huile etait correct.
Quelqu un peut il me renseigner sur l'origine de cette panne.
Mar 04 Dec, 2007 13:12
Le turbo a été remplacer lui aussi

Si c'est non, faut pas chercher très loin la panne...
Mar 04 Dec, 2007 13:12
Morex a écrit:
Le turbo a été remplacer lui aussi

Si c'est non, faut pas chercher très loin la panne...

Le turbo à ete lui aussi remplacé.
Mar 04 Dec, 2007 14:12
couperacines a écrit:
Bonjour, pour la deuxieme fois je viens de casser mon moteur 2.2dci. la premiere fois le moteur avait 98000kms la voiture a eu une perte de puissance comme si la vanne egr etait resté ouverte puis le moteur s'est emballé resultat piston n°3 brullé ainsi que 3 soupapes.20000 kms apres la remise en etat du moteur celui-ci c'est de nouveau emballé sans crier gare.De nouveau piston n°3 brullé et 2 soupapes.
Je dois vous preciser que le turbo ainsi que les injecteurs avaient ete remplacé car lors de la premiere panne on à suposé que s'en etait qui avait "pissé" et que le nivau d'huile etait correct .
Quelqu un peut il me renseigner sur l'origine de cette panne.
Mar 04 Dec, 2007 18:12
bonjour couperacines

L'emballement moteur est souvent dû sur le moteur G9T (2.2dci) à un trop plein d'huile moteur, l'huile passe dans le turbo, le moteur s'emballe et casse si on n'arrive pas a le faire caler.

Quand a ta perte de puissance, c'est cette maudite vanne EGR qui s'encrasse perpetuellement

Plusieurs témoignages identiques sont lisibles sur le site web de l' Avantime

www.amicale-avantime.com

Mar 04 Dec, 2007 20:12
Slt,
Comment caler le moteur dans cette situation ?
Pas evident...
Mar 04 Dec, 2007 21:12
dans bien des cas, le fait de couper le contact ne permet pas d'arreter le moteur tellement il est emballé (inertie). le fait de passer la 5e ou la 6e et d'embrayer fermement quand on se retrouve a vitesse reduite peut aider grandement a l'arreter. Expérience vécue par un possesseur d' 1 avantime dci
Mar 04 Dec, 2007 22:12
On reussi à caler le moteur et limiter les degats,mais la boite en prend un coup non ?
Mer 05 Dec, 2007 10:12
Pour caler le moteur pas de problème:
le contact etant coupé le vehicule etait en 6eme debout sur les freins la voiture a caler en quelques secondes.Mais cela a dure suffisament pour brullé le piston et les soupapes.

Mer 05 Dec, 2007 10:12
toitoine a écrit:
le fait de couper le contact ne permet pas d'arreter le moteur tellement il est emballé (inertie)

Ce n'est pas l'inertie qui provoque l'impossibilité de caler le moteur, mais c'est la combustion de l'huile dans les cylindres qui brule.
Sam 12 Jan, 2008 19:01
Une bonne idée pour connaitre la cause de la casse est de regarder la tete des pisons incriminés : on en a déja vu des pisotns brulés par la seule injection (on voit clairement la marque des 5 jets des injecteurs sur les pistons).

Un injecteurs grippé et hop.... Et si le changement n'a pas été minutieux, c'est reparti pour un tour.... Ou bien une pompe d'injection entrain de rendre l'ame et qui perd de la limaille...

Al.
Mer 17 Nov, 2010 14:11
Toutes les Renault équipées du moteur 2.2 dCi 150ch (moteur G9T, présent sur Vel Satis de 03/02 à 06/06, Espace IV entre 09/02 et 04/06, Laguna II de 01/01 à 12/05, et Avantime) sont boudées par les professionnels sur les parcs, en raison de leur manque de fiabilité dans le temps et de la difficulté à les garantir. Les casses de bas-moteur sont nombreuses. Le problème est connu : ce sont les coussinets de bielles qui frottent, s’usant prématurément. Une solution fiable existe : après des tests menés par PHB Consult avec des distributeurs sur de nombreux modèles, le remplacement de ces derniers par un kit de coussinets neufs (77,21€ HT + 8 vis, coût 29,44€ HT, + 4,50H de main-d’œuvre) suffit avant livraison à client. L’opération s’effectue pour un coût de cession d’environ 360€ HT et le moteur est enfin fiabilisé. Ne pas omettre toutefois de nettoyer ou remplacer la vanne EGR, autre souci récurrent de cette motorisation.
Dim 21 Nov, 2010 22:11
pbitrian a écrit:
Toutes les Renault équipées du moteur 2.2 dCi 150ch (moteur G9T, présent sur Vel Satis de 03/02 à 06/06, Espace IV entre 09/02 et 04/06, Laguna II de 01/01 à 12/05, et Avantime) sont boudées par les professionnels sur les parcs, en raison de leur manque de fiabilité dans le temps et de la difficulté à les garantir. Les casses de bas-moteur sont nombreuses. Le problème est connu : ce sont les coussinets de bielles qui frottent, s’usant prématurément. Une solution fiable existe : après des tests menés par PHB Consult avec des distributeurs sur de nombreux modèles, le remplacement de ces derniers par un kit de coussinets neufs (77,21€ HT + 8 vis, coût 29,44€ HT, + 4,50H de main-d’œuvre) suffit avant livraison à client. L’opération s’effectue pour un coût de cession d’environ 360€ HT et le moteur est enfin fiabilisé. Ne pas omettre toutefois de nettoyer ou remplacer la vanne EGR, autre souci récurrent de cette motorisation.


Merci pour cette info pertinente, qui à déja effectué cela?

Dim 21 Nov, 2010 23:11
yassparisian a écrit:


Merci pour cette info pertinente, qui à déja effectué cela?


Tout simplement l'auteur (ça en jette pour un 1er message )

http://www.viadeo.com/profile/002k4gpc5kozc81


m'enfin, c'est peut-être une solution