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[Autre] Here, ex-Navteq racheté par BMW VAG et Mercedes

rpm91
Modérateur PR
Jeu 06 Aoû, 2015 08:08
Here, nom de Navteq depuis son rachat par Nokia pour 8 Milliards d'Euros, a été revendu au consortium des constructeurs premium Allemands pour 2,8 Mil. (super affaire pour Nokia )tandis que Bosch s'allie à Tom-Tom

Google et Apple n'ont pas la partie gagnée d'avance....i

Citation:
Les constructeurs automobiles allemands rachètent l’activité cartographie de Nokia pour contrer Google Maps

Le Monde.fr | 03.08.2015 à 08h04 • Mis à jour le 03.08.2015 à 09h36 | Par Philippe Jacqué


Nokia a annoncé, lundi 3 août, la vente de sa filiale de cartographie Here à un consortium de constructeurs automobiles allemands, réunissant Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, BMW et Audi (groupe Volkswagen).

La transaction, qui devrait être finalisée d’ici au premier trimestre 2016, valorise cette activité à 2,8 milliards d’euros, dette comprise. L’équipementier finlandais des télécommunications a indiqué qu’il compte en retirer un produit net de 2,5 milliards d’euros.

En 2008, Nokia avait racheté Navteq, l’ancêtre de Here, et ses centaines de brevets, pour 8,1 milliards de dollars. En 2014, cette unité n’était plus valorisée que 2 milliards d’euros dans ses comptes.
Bataille pour le contrôle du tableau de bord

Pour les trois spécialistes allemands des automobiles premiums, habituellement rivaux, il n’est manifestement pas question de laisser passer l’opportunité de racheter l’un des rares acteurs de taille mondiale de la cartographie et de la géolocalisation encore indépendant et disponible sur le marché.

« Pour l’industrie automobile, c’est la base de nouveaux systèmes d’assistance et, à terme, de la conduite pleinement autonome », ont indiqué les trois groupes dans un communiqué.

En plus de proposer des cartes, Here donne également accès à des services d’orientation qui se rapprochent d’autres produits de Google comme Waze. Le service dit équiper 80 % des systèmes de navigation installés d’origine dans les véhicules.

Beaucoup d’acteurs se sont intéressés au dossier : de Facebook à des fonds d’investissements, en passant par les constructeurs japonais ou coréens, ou encore Uber, le spécialiste du transport avec chauffeur. Ce dernier a récemment jeté l’éponge et a fini par porter son dévolu sur d’autres acteurs comme deCarta et certains services de Bing Maps, appartenant à Microsoft.

Ce rachat s’inscrit dans le cadre d’une bataille plus large pour le contrôle d’une partie du tableau de bord des futures voitures – intelligentes et autonomes. En rachetant Here, la « vieille » industrie cherche surtout à faire pièce à la nouvelle économie.

A l’heure du développement de la voiture autonome, les marques allemandes sont déterminées à ne pas dépendre du géant Google et de son service Google Maps, omniprésent aujourd’hui sur les smartphones et les ordinateurs.

Lire aussi : L’automobile allemande ne veut pas se laisser doubler par Google et Apple
Avènement de la voiture connectée et autonome

Pour que ce véhicule autonome voie véritablement le jour, il faut non seulement des capteurs et autres radars sur la voiture, mais aussi un système cartographique le plus précis possible. « Quand on dispose de ce service en propre, on peut atteindre une plus grande précision. A près de 30 cm. Et c’est important pour certains acteurs », relève Hadi Zablit, du cabinet BCG.

« Avec l’avènement de la voiture connectée et autonome, les groupes allemands veulent absolument conserver la main sur les données produites par les véhicules et leurs conducteurs. Ils ne veulent pas que les parcours ou habitudes des conducteurs ou passagers soient exploités et monétisées par Google ou tout autre acteur venu de la Silicon Valley », explique Laurent Petizon, d’AlixPartners.

En juin, après un an de discussions infructueuses avec Google, Rupert Stadler, le PDG d’Audi indiquait à Berlin qu’« un véhicule est aujourd’hui comme un second salon. Et c’est un endroit privé. La seule personne qui doit accéder aux données produites à bord, c’est le client. »
Résistance à Google

La posture est largement marketing, mais elle explique pourquoi les marques allemandes, contrairement aux autres constructeurs européens ou asiatiques, résistent autant à Google qu’à Apple et son système d’opération pour véhicule, CarPlay.

Avec Here, Audi, BMW et Mercedes entendent entrer aussi dans un nouveau cycle. « Ces groupes sont dans une industrie où les besoins de capitaux sont très importants et les retours sur investissements très faibles, même dans le premium. Ils entrent, avec ce rachat, dans une industrie à faible besoin de capitaux et forts retours sur investissements », poursuit Laurent Petizon.

Mardi 21 juillet, l’équipementier Bosch a annoncé son association avec TomTom pour développer une cartographie de haute résolution.

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2015/08/03/nokia-v..#fwSKhAIpLhwGClPF.99
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Aoû, 2015 09:08
Bon, va-t-est-ce signifier que nous aurons une cartographie pour nos CNC ?

rpm91
Modérateur PR
Jeu 06 Aoû, 2015 10:08
Si j'en crois l'histoire de la faille de sécurité d'Android:
Citation:
La balle est maintenant dans le camp des fabricants pour distribuer ce patch le plus rapidement possible. Toutefois, comme le note Zimperium zLabs, « ce genre de mise à jour pour les terminaux Android prend traditionnellement du temps pour parvenir jusqu'aux utilisateurs » et les appareils qui ont plus de 18 mois ne sont plus pris en charge généralement. « Nous espérons que les membres de l'écosystème Android vont prendre conscience de la gravité de ce problème et vont appliquer immédiatement des mesures », déclare le spécialiste de la sécurité.
http://www.igen.fr/android/2015/07/android-une-faille-de-..e-par-les-fabricants


je pense que tes espoirs sont vains.....

Quoique, ce serait une belle façon de se démarquer de la concurrence que d'assurer une pérennité longue à un produit, l'automobile et ses équipements, autrement moins éphémère que la téléphonie mobile et l'économie internet en général
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Aoû, 2015 13:08
en fait, je ne vois pas le rapport entre Androïd .. et le CNC

On ne parle pas de faille de sécurité, mais simplement d'éditer une carte sur DVD, basé sur des relevés de routes déjà réalisés pour d'autres systèmes comme le CNI1 ou CNI2..
Jeu 06 Aoû, 2015 13:08
Il faut voir la rentabilité de l'opération : le coût de la génération d'une nouvelle carte + le coût d'édition/distribution des support - les pertes dues au piratage, à multiplier par le nombre de propriétaires de vieilles Renault prêtes à remettre la main au portefeuille pour mettre à jour leur GPS plutôt que de se fier à leur smartphone ou de mettre 100€ dans un GPS nomade avec des cartes mises à jour à vie.

rpm91
Modérateur PR
Jeu 06 Aoû, 2015 14:08
Le rapport est que si même pour une faille de sécurité majeure, il est "admis" qu'aucun développement ne sera fait pour corriger sur de "vieux" produit de 18 mois (dont mon téléphone)

Donc pourquoi crois-tu que quelqu'un ferait du développement pour intégrer une carte sur un système vieux de 10 ans?
j2c
Membre d'honneur
Jeu 06 Aoû, 2015 16:08
Tu as sans doute raison.

J'ai cru naïvement, que chez Navtecq, il ne s'amusent pas à tout redevelopper quand il y a une mise à jour de cartographie.

L'info de cartographie étant déjà présente dans leur systèmes.. pour d'autres systèmes ENCORE PLUS VIEUX.. comme le CNI1 qui a plus de 15 ans..
Le système de génération des images DVD est également déjà présent.

Le coût de développement pour sortir une mise à jour me semble bien moins élevé.. que de prévoir un fix de sécurité sur des appareils androïd

La remarque de Larry sur le piratage me fout hors de moi.. car c'est sans doute cette raison qui a stoppé net la sortie des DVD du CNC..

Je ne comprend toujours pas la politique de Navteq concernant la mises à jour de systèmes plus vieux comme le CNI1 ou le CNI2.


La cartographie du CNC est partagée par d'autres véhicules.. il y a Nissan, et il me semble également certains navigateurs BMW.
Mon cousin qui avait une BMW de fonction (allemande), avait utilisé un DVD de carminat pour avoir quelque chose de récent. (c'était en 2008)
Just1
Graphiste
Dim 23 Aoû, 2015 17:08
C'est une honte de la part de Renault d'avoir stoppé la commercialisation de la carto pour le CNC! Il y a des véhicules encore sous garantie qui ne peuvent même pas disposer de carte à jour!

L'argument du piratage ne tient pas quand tu vois que les cartos sont dispos pour le CNI 1 sorti avec la Safrane!

J'avais relancé Renault sur le sujet il m'avait dit qu'il me tenait au courant mais c'est le calme plat...
j2c
Membre d'honneur
Dim 23 Aoû, 2015 18:08
ils t'avaient dit pour 2015 .. mais ils ne t'avaient pas dit pour le début ou pour la fin

Mais je me fais quand même une remarque : si ces mises à jour avaient été facturée 50€ au lieu de 250.. il y aurait certainement eut moins de piratage.. et la presse à DVD chez le fournisseur aurait largement plus tournée.

à 50€ on n'hésite pas à changer son bout de plastoque tous les ans.. à 250.. on hésite pour le faire tous les 3 ans.. tellement ça pique.

Dim 23 Aoû, 2015 18:08
Surtout que 250 euros c'est le prix d'un tomtom go 610 avec les cartes monde à vie...