X
Accueil / Généralités / News

[Autre] Gordini : Le retour de la griffe sportive de Renault

<12
Mar 10 Nov, 2009 13:11
Le communiqué en PDF : http://www.renault.com/SiteCollectionDocuments/Communiqu%..dini_FR_E6EDDC9F.pdf

On y apprend quand même relativement peu de détails sur les spécificités de ces modèles Gordini.
Donc rendez-vous le 25 Novembre pour en savoir plus sur la Twingo Gordini
Dernière édition par larry.kubiak le Mar 10 Nov, 2009 13:11; édité 1 fois
Mar 10 Nov, 2009 13:11
Je sais au moins quel modèle, outre la Clio, la Megane et la TWingo sera badgé Gordini...

L'"arlésienne" Renault aura aussi sa finition bleue à blanche, m'a-t-on appris. Plus de news en mars à Genève, si sa sortie n'est pas une énième fois repoussée.

En revanche, le logo Gordini correspondrait plus à des version radicales et dépouillées façon R26-R à arceau 6 points que des versions luxes, bardées d'équipement et de kilos en trop. Le communiqué me paraît un exercice de comm' maladroit, car le label Gordini est un peu trahi : l'esprit R8, R12, R17, c'était pas ça.

Allez, on simplifie la gamme RS : Gordini pour les version bourgeoises, Alpine pour les versions radicales.
Dernière édition par herrv le Mar 10 Nov, 2009 13:11; édité 1 fois
Mar 10 Nov, 2009 14:11
Zzeria a écrit:
Voici ma vision de la future Fluence Gordini...



Elle est superbe cette Fluence Gordini : en plus cela permet d'avoir une "RS" 4 portes
Mar 10 Nov, 2009 18:11
Tout à fait.

On serait pas le 10 novembre
Mar 10 Nov, 2009 18:11
Renault relance la Gordini avec un modèle pour Twingo
mardi 10 novembre 2009

Renault a annoncé la commercialisation, à partir du printemps 2010, de la Twingo Gordini RS, version « sport chic » de sa petite citadine. Ce modèle marquera la relance de la griffe sportive Gordini, associée à la marque dans les années 1960 et 1970.

La Twingo Gordini RS sera ensuite suivie d'une Clio Gordini RS. Une Mégane Gordini RS devrait également voir le jour.

Le lancement de la griffe Gordini fait écho au passé sportif de Renault, avec les R8 Gordini des années 1960, célèbres pour leur carrosserie bleu de France frappée de bandes blanches.

Commandes ouvertes en février

Une thématique qui devrait être reprise sur les nouveaux modèles car « il est difficile d'imaginer une Gordini sans les incontournables bandes blanches », a souligné Eric Zuber, directeur marketing de Renault.

Quant au bleu, il sera « modernisé » et d'autres couleurs seront proposées. Cette nouvelle gamme sera aussi lancée à l'international.

La Twingo Gordini RS sera dévoilée au public à partir du 25 novembre dans le hall d'exposition de Renault sur les Champs Elysées. Les commandes seront ouvertes en février prochain.

www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Renault-relance-..382-1149760_actu.Htm

Tout ça pour ça?

Mar 10 Nov, 2009 19:11
Je trouve navrant l'utilisation du nom Gordini pour juste une variante "sport/chic" des RS. Les Gordini c'était le pilotage, la piste, la ça n'a rien à voir.
Amédée doit s'en retourner dans sa tombe
renault man
Administrateur
Mar 10 Nov, 2009 19:11
Mar 10 Nov, 2009 19:11
Bonsoir,

Les Gord', du moins les 1093, R8 et R12 n'étaient que les sportives de la gamme, capable aussi d'arsouiller aussi le week-end venu. Ce n'étaient pas des versions radicales non plus.

J'aurai malgré tout bien vu le pack Cup devenir la version Gordini. Largement suffisant pour s'amuser.

@+
R
Mar 10 Nov, 2009 20:11
Le timing de l'annonce est quand même foireux. Ca fait genre :
- Eh les mecs, on a une super annonce à vous faire le 10 Novembre. Att'tion ca va vous étonner

- Bon euh alors l'annonce c'est qu'on confirme ce que vous avez déjà lu dans la presse depuis 6 mois ... pour la suite, rendez-vous le 25 Novembre


Ils auraient mieux fait de faire une annonce forte en présentant directement le véhicule

renault man
Administrateur
Mar 10 Nov, 2009 21:11
rage a écrit:
J'aurai malgré tout bien vu le pack Cup devenir la version Gordini. Largement suffisant pour s'amuser.


+1 !
J'en avais parlé un peu avant, j'aurai bien aimé également ça...
Mais bon, au final, c'est un peu un pétard mouillé... Dommage, mais tout le monde s'y attendait.

Concernant l'annonce pour le 25, au contraire, c'est très bien fait !
Renault occupe ainsi la scène deux jours dans le mois, et pendant ce temps, on en parle !
Mer 11 Nov, 2009 09:11
Mer 11 Nov, 2009 16:11
renault man
Administrateur
Mer 11 Nov, 2009 16:11
Sauf que cette Twingo www.planeterenault.com/news-2800-Renault+Twingo+Re..rt+R2+presentee.html est un modèle de rallye...



Mouais, on n'apprend rien de plus...
Dernière édition par renault man le Mer 11 Nov, 2009 16:11; édité 1 fois

Mer 11 Nov, 2009 16:11
Oui si on avait voulue respecter a la lettre l'esprit Gordini, encore que Gordini c'était bien autre chose, quelque chose qui correspondait a une époque et qu'on ne pas retransposer a une autre.
Donc monter sur ses grands chevaux et crier aux scandale qu'on trahis l'esprit et qu'Amédée se retournerait dans sa tombe est complétement excessif.
Oui ce n'est pas ce qui se rapproche le plus de l'épopée Gordini, mais je pense qu'objectivement c'est la meilleur utilisation d'un point de vue markéting et donc économique que pouvait faire Renault de la griffe Gordini, et je ne suis pas sur que de la ou il est ce bon Amédée ne regarde pas ça d'un œil attendri, même si l'esprit n'y est plus, il faut vivre avec son temps et lui avait sut le faire.

Enfin ca peut être une réponse intelligente à tout ceux qui regrettent que Renault ne fasse pas du Néo rétro.
Mer 11 Nov, 2009 21:11
Ubuntu a écrit:
Oui si on avait voulue respecter a la lettre l'esprit Gordini, encore que Gordini c'était bien autre chose, quelque chose qui correspondait a une époque et qu'on ne pas retransposer a une autre.
Donc monter sur ses grands chevaux et crier aux scandale qu'on trahis l'esprit et qu'Amédée se retournerait dans sa tombe est complétement excessif.
Oui ce n'est pas ce qui se rapproche le plus de l'épopée Gordini, mais je pense qu'objectivement c'est la meilleur utilisation d'un point de vue markéting et donc économique que pouvait faire Renault de la griffe Gordini, et je ne suis pas sur que de la ou il est ce bon Amédée ne regarde pas ça d'un œil attendri, même si l'esprit n'y est plus, il faut vivre avec son temps et lui avait sut le faire.

Enfin ca peut être une réponse intelligente à tout ceux qui regrettent que Renault ne fasse pas du Néo rétro.
Totalement d'accord!!
Sam 14 Nov, 2009 14:11
en formation pour la megane rs a abbeville sur le circuit ce lundi on nous as annonçé un serie speciale gordini

en 1 er sur twingo et clio ensuite dans l avenir sur megane

pour ce qui est de la puissance normalement ce sera pareil car d'apres le formateur technique le 1.6 16v et le 2.0 16 v seraient au max niveau puissance ( faut le bon rapport entre performance et fiabilité )

on as discuté sur une puissance superieur pour megane rs et pas de 275 cv annoncé il travaille sur du 270cv mais si elle devait sortir ce ne serait pas avant la rs phase 2 de toute façon

voila les news
Sam 14 Nov, 2009 15:11
A part la couleur et les bandes ainsi que la griffe Gordini, il y aura d'autre changement d'après vous?

Au niveau des la carrosserie?
Dommage pour les moteurs, j'aurai bien vu un 160 dans la Twingo comme pour la R2, et un 230 dans la Clio comme pour la R3.

D'ailleurs, peut être une R4 avec la Mégane développant 275cv!

Accordiola1
Membre d'honneur
Dim 15 Nov, 2009 00:11
Je croyait que la twingo R2 serait commercialisée
renault man
Administrateur
Dim 15 Nov, 2009 11:11
narno12 a écrit:
on as discuté sur une puissance superieur pour megane rs et pas de 275 cv annoncé il travaille sur du 270cv mais si elle devait sortir ce ne serait pas avant la rs phase 2 de toute façon

voila les news


275 ou 270, on va pas chipotter ^^
Sinon, ce que tu dis va dans le sens des infos que j'ai eu, à savoir que oui, c'est à l'étude, que rien n'est figé, et que de toute façon, ce n'est pas pour de suite
Dim 15 Nov, 2009 14:11
Accordiola1 a écrit:
Je croyait que la twingo R2 serait commercialisée
Oui mais c'est une version rallye
Zzeria
Membre d'honneur
Jeu 19 Nov, 2009 12:11
Comme je ne vois pas l'info ici, je vous signale la présentation prochaine à l'atelier Renault des Champs-Elysées de la Twingo Gordini. Cela m'a été confirmé à demi-mot par certains employés là-bas.

Par contre l'expo "Noël en bleu" commence le 21, et la Twingo RS Gordini ne doit être révélée que le 25... donc avant cela je pense qu'on n'aura droit qu'à la R8 Gordini... A moins qu'ils aillent nous rechercher aussi une R12 et R17 ? Ce serait top !



Sinon, voici le "nouveau" logo Gordini, un léger restylage de l'ancien :

Dernière édition par Zzeria le Jeu 19 Nov, 2009 12:11; édité 1 fois

Mer 25 Nov, 2009 09:11
Je remonte le topic avec les photos de la version définitive : http://www.leblogauto.com/2009/11/renault-presente-twingo..atelier-renault.html

Rien de particulièrement révolutionnaire à part la couleur bleue
Mer 25 Nov, 2009 11:11
Trop sympa...moi perso j'adore...En plus elle adopte la nouvelle identité visuelle des RS (calandre noire, logo R.S.)
L'intérieur est beaucoup plus classe...A la lumière du jour elle va déchirer...surtout que ya pleins de détails sympa comme les "G" sur les bandes blanches...
Mer 25 Nov, 2009 11:11
Je la préfère et de loin à la RS classic... superbe
Mer 25 Nov, 2009 11:11
J'ai eu une Twingo RS...et j'avoue que la "Gord" corrige les défauts que je lui trouvais. A savoir un look sympa, mais un peu triste et un intérieur trop simple. La on a des couleurs flashy, des détails class, et un intérieur chic...Pour moi le moteur et le chassis n'avait besoin d'aucune modification...ce qui le pense, c'est qu'ils ne l'ont jamais conduis, ou qu'ils n'ont jamais eu à essayer de la suivre sur une petite route... hihi

rpm91
Modérateur PR
Mer 25 Nov, 2009 11:11
J'adore les bandes blanches sur le volant........ heureusement qu'ils ne les ont pas décalées sur le côté

Très bonne idée de déco, même si un petit chassis cup ou un boite 6 auraient contenté et les fans du plumage et ceux du ramage.......
Mer 25 Nov, 2009 11:11
Je suis d'accord pour la boite 6...
rpm91
Modérateur PR
Mer 25 Nov, 2009 12:11
On n'a pas trouvé le chausse pied pour la faire entrer dans une Twingo
Mer 25 Nov, 2009 17:11
L'extérieur est bien, mais ils se sont vraiment pas foulé pour l'intérieur, enfin pour ce qu'on en voit.

renault man
Administrateur
Mer 25 Nov, 2009 22:11
Le châssis cup est dispo. Et sinon, pour l'intérieur, certes, il y a aucune photo (drôle d'idée d'ailleurs), mais il y a des personnalisation (pommeau, soufflet de levier bleu, sièges bleus, fond du compte tour blanc, surpiqure de la planche,...

Ce n'est pas encore assez c'est clair (comme d'hab quoi... ) lais c'est déjà mieux que la RS
Ven 27 Nov, 2009 08:11
Ubuntu
Citation:
L'extérieur est bien, mais ils se sont vraiment pas foulé pour l'intérieur, enfin pour ce qu'on en voit.



Il n'y a certe pas beaucoup de modification juste quelques touches par ci par là comme le compte tours bleu, les bandes bleus sir le volant, le pommeau de levier de vitesse et à savoir aussi que les sièges ont été modifiés pour ressevoirs des "petit bourlé" comme sur les gordini d'antan
Sam 28 Nov, 2009 15:11
Je crois qu'ils n'ont pas compris ce qu'était l'esprit d'Amédée Gordini...
Qui leur explique ?
Zzeria
Membre d'honneur
Sam 28 Nov, 2009 16:11
didi78 a écrit:
Je crois qu'ils n'ont pas compris ce qu'était l'esprit d'Amédée Gordini...
Qui leur explique ?


Quand tu vois dans la vidéo de lancement que l'anglais qui a remis Gordini sur les rails s'asseoit dans une R8 (non roulante !) pour la première fois devant la caméra et ose s'en vanter... tu as tout compris...

rpm91
Modérateur PR
Dim 29 Nov, 2009 15:11
Zzeria a écrit:
didi78 a écrit:
Je crois qu'ils n'ont pas compris ce qu'était l'esprit d'Amédée Gordini...
Qui leur explique ?


Quand tu vois dans la vidéo de lancement que l'anglais qui a remis Gordini sur les rails s'asseoit dans une R8 (non roulante !) pour la première fois devant la caméra et ose s'en vanter... tu as tout compris...


Parce que la Mini retrouve l'esprit des Mini? et la griffe DS l'esprit de la DS? et la New Beetle, l'esprit de la Cox?
Les années 60 étant révolues, il ne reste que des vestiges que les gens du marketing s'approprient pour vendre des voitures à des gamins dont les parents les ont bercés avec l'esprit de 68 (tout en s'étant par ailleurs évertué à renier leurs convictions de jeunesse : d'où le succès chez les 50naires qui veulent oublier qu'ils sont devenus les bourgeois de droite qu'ils honnissaient 30 ans plus tôt)

Je crois que vous confondez marketing et machine à remonter le temps.
Le vrai esprit aurait été de griffer une Dacia 1310 en mettant dessus un moteur foudre de guerre (genre K4J 95 ch) pour avoir une caisse à savon rustique, ne tenant pas la route, ne freinant pas et permettant de traverser la France par la nationale 7 à 130 de moyenne en consommant 12 l au 100..........

Là, l'esprit aurait été respecté, sauf qu'en 2010, on n'achète plus d'"esprit de voiture"
Dim 29 Nov, 2009 16:11
Le gros souci surtout, c'est que l'esprit Gordini (voiture populaire, moteur préparé, chassis affuté) correspond déjà exactement à la Twingo RS chassis Cup ... donc il était difficile de faire plus niveau mécanique ...
Dim 29 Nov, 2009 16:11

Tout a fait d'accord, sauf, le passage sur 68 ou je serais plus nuancé, mais c'est pas le sujet et puis l'esprit Gordini c'est antérieur a 68 et n'a rien a voir avec l'esprit 68.
Mais pour le reste c'est exactement ce que je pense.
Dim 29 Nov, 2009 23:11
avec rpm !

Dim 29 Nov, 2009 23:11
De toute façon en ce qui concerne la Twingo, la plus part des acheteur prendront leur version Gordini juste pour le bleu et leurs bande blanches donc...