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[Autre] Chargeurs ctek programme \"recond\"

Mar 29 Juil, 2014 21:07
Bonjour,

je viens d'acquérir un chargeur de batterie CTEK modèle MXS 5.0 qui possède un programme de reconditionnement "RECOND" qui évite la stratification de l'acide. CTEK conseille d'utilise ce programme une fois par an, tout en laissant le la batterie connectée à l voiture et affirme que c'est sans danger pour les calculateurs bien que la tension durant ce processus soit de 15,8v. D'après le site du fabricant, les calculateurs de nos voitures supporteraient 16v sans soucis.

Parmi vous, y a-t-il quelqu'un qui puisse confirmer que c'est sans danger pour l'électronique de la voiture ?

Merci

Cordialement
Mar 29 Juil, 2014 21:07
Sujet déplacé en section Accessoires
j2c
Membre d'honneur
Jeu 31 Juil, 2014 08:07
Je serai curieux de voir ce qu'il y a comme procédé derrière tout ça.

À part faire travailler la batterie. Je ne vois pas trop comment ils pourraient procéder autrement. J'ai le sentiment que ça va user un peu plus la batterie.

Ca doit servir que sur des véhicules très peu utilisés
Ven 01 Aoû, 2014 17:08
Bonsoir,
à priori, c’est un procédé sérieux et breveté qui permet de destratifier l’electrolyte sans faire bouillir la batterie, d'où le choix du 15,8v et d’un courant limité.
Il y’a des retours positifs sur ce procédé, au contraire de la desulfatation qui est une pure foutaise (j’ai essayé en fabricant un desulfateur suivant des schémas dit "reconnus comme serieux"). Rien, meme après plusieurs semaines de desulfatation !

Maintenant, il reste à savoir si les calculateurs embarqués supportent 15,8v ? Quelle est la tolérance ?

Cordialement
j2c
Membre d'honneur
Lun 04 Aoû, 2014 00:08
Vu le prix d'une batterie, ainsi que sa durée de vie, je reste sceptique.

Ma batterie d'origine a tenue 7 ans sans aucun traitement. Son remplacement m'a coûté 150e, et j'ai pris un modèle supérieur. Elle a maintenant 4 ans et tiens toujours.

Reste à voir le prix d'un tel engin comparé au prix dun remplacement de batterie.


Je reste surpris quand on parle de stratification, je ne vois pas quel phénomène chimique il peut y avoir qui causerait un différence de concentration entre le haut et le bas de la batterie.
Dernière édition par Transam le Lun 04 Aoû, 2014 19:08; édité 1 fois