X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Autre] accès sans fil dans l'environnement véhiculaire

Sam 26 Fev, 2011 18:02
Salut à tous

Renault n'ayant jamais du retard pour intégrer dans nos véhicules des technologies interessantes, que savons nous de l'intégration de récepteurs d'ondes hertziennes dans nos voitures suivant les normes 802.11 ?

Quels sont les véhicules concernés ?

Depuis quand ?

Au delà du PLIP de gestion des portes,

quelles sont les commandes possibles en liaison avec le bus CAN ?

Est il possible d'envoyer des ordres vers les systèmes embarqués de gestion de l'habitacle UCH et/ou du calculateur de gestion moteur ?

Quels sont les protocoles de sécurité mis en place par RENAULT pour empêcher des usages non appropiés et pouvant être dangereux pour la durée de vie de nos véhicules ou pour la notre ?


Pour en savoir plus sur les normes 802.11 voir par exemple :

http://en.wikipedia.org/wiki/IEEE_802.11

et il semble qu'à partir de 2001 des applications existent...

Merci à tous...
Sam 26 Fev, 2011 18:02
802.11 est trop vague...
802.11p ? ou un tout bête 802.11g ? (ou pire, un 802.11b)
Sam 26 Fev, 2011 18:02
ps : rien chez RNO pour l'instant... (surtout sur Trafic)
Il y a des choses sur PSA (802.11g interne a la voiture avec point d'acces 3g)
Sam 26 Fev, 2011 18:02
victor a écrit:
Est il possible d'envoyer des ordres vers les systèmes embarqués de gestion de l'habitacle UCH et/ou du calculateur de gestion moteur ?

Chez les constructeurs Français cela n'est pas possible, chez les autres je ne sais pas et je pense que cela ne dois pas être différent.

Tout ce charabia pour ne pas admettre qu'un véhicule puisse tomber en panne
Sam 26 Fev, 2011 18:02
tom59 a écrit:

Il y a des choses sur PSA (802.11g interne a la voiture avec point d'acces 3g)

Cela sert juste à la partie multimédia du véhicule et/ou du GPS

Transam
Modérateur PR émérite
Sam 26 Fev, 2011 18:02
Chez un ancien patron, certains véhicules PL avaient été équipés d'un système de géolocalisation. Parmi les options disponibles, il y avait la téléphonie et un accès à internet mais je ne sais pas si c'était par satellite ou par 3G. Je sais juste que le monteur avait installé une puce de téléphone dans ce que je pense être le calculateur et une antenne GPS/téléphone sur le toit.
Sam 26 Fev, 2011 20:02
Salut Victor ,

Avec tout ca , ton trafic il roule?

Qu'as tu fais ?
Sam 26 Fev, 2011 20:02
victor a écrit:
que savons nous de l'intégration de récepteurs d'ondes hertziennes dans nos voitures suivant les normes 802.11 ?

Quels sont les véhicules concernés ?

Depuis quand ?


Bah les réponses sont simples :

Quels sont les véhicules concernés ? ==> aucun
Depuis quand ? ==> depuis jamais

Voila, on peut passer le sujet en "réglé"
Sam 26 Fev, 2011 20:02
fred-mj a écrit:
Qu'as tu fais ?

Une psychanalyse pour son trafic.

rpm91
Modérateur PR
Sam 26 Fev, 2011 21:02
Pour répondre un peu sérieusement à un sujet certes folklorique, effectivement oui il y a des puces Gsm dans les autos (kit main libre) ou wifi (certaines Peugeot.....)

mais les logiciels des différents calculateurs sont testés en labo contre tous les dysfonctionnements des différents capteurs de l'auto, puis "fermés" pour ne pas être modifiables.

Et en particulier, le calculateur "communication" qui gère le téléphone, le wifi, ne peut envoyer qu'on nombre d'infos limité au reste de l'auto: toute information corrompue sera simplement ignorée par les autres calculateurs.

C'est l'avantage d'une auto sur un PC: on connait a priori tous les softs qui viendront s'intégrer, et on ferme les ports au reste, quand un OS d'ordi doit rester ouvert à tous types de logiciels présents et futurs.

Par ailleurs, si une combine existait pour cracker le logiciel d'une auto, tu tomberais en panne à chaque fois que tu croises un hacker en herbe, c'est à dire à chaque coin de rue dans les banlieues pavillonnaires où les jeunes passent leurs week-end à s'emmerder.

Les concepteurs passent leur temps à éviter le risque de panne, surtout pas à laisser des failles béantes pour en générer.....

Mais après si tu veux croire que big-brother règne, je ne peux t'en empêcher, puisque tu as en partie raison (et si tu veux lui échapper, commence par immoler ton ordi, ton tél portable et ta carte bleue )

Cabine téléphonique, 4L et bas de laine sont les utils du rebelle moderne
Sam 26 Fev, 2011 22:02
Il est vrai que sur certains véhicules des enregistreurs ont été mis en place ...

Mais toujours avec l'accord du responsable de la flotte ... (d'ailleurs au niveau coût ils s'y retrouvaient largement) comme les taxis d'ailleurs ...


mais rien a voir avec le GPS ... juste les paramètres moteur (mais là ça commence d'être compliqué .... )
Sam 26 Fev, 2011 22:02
Oui mais là ce n'est rien d'autre que l'enregistrement de données via le mux du véhicule, il n'y a aucunes modifications des paramètres moteur ou autre.
Mer 02 Mar, 2011 19:03
Bonjour

pouvez vous nous expliquer quel est le protocole de communication utilisé pour la liaison entre la clef Plip et le systeme de gestion des ouvrants interne à nos véhicules ?

protocole spécifique Renault ?

protocole universel ?

protocole x ? ou y ? ou etc...

Merci

Mer 02 Mar, 2011 21:03
il y en a un tas .
et ton trafic il roule?
Ven 04 Mar, 2011 09:03
Merci

mais un tas... ça ne veut pas dire grand chose...

mon trafic est de 2002, quel était l'état de l'art chez Renault en mai 2001 mois de sortie du nouveau trafic (et bien évidemment les 3 ou 4 années précédentent...)

sur l'UC habitacle que j'ai regardé de près, il y a en particulier 2 puces qui m'interpellent :

un Ci motorola et un autre Sagem qui semblent gérer la liaison avec l'extérieur du véhicule.

Je pense que le circuit motorola gére la détection et la mise en forme du signal hertzien détecté directement sur la zone de cuivre qui me semble servir d'antenne...

J'envisage, après avoir repérer la ligne de cuivre qui alimente ce Ci motorola, de couper cette ligne, souder 2 fils dessus avec un inter et vérifier si mes hypothèses sont justes...
Mais la piste en cuivre n'est pas bien large...

Pour le reste du trafic, nous sommes en train de remettre en état la partie alimentation BOSH du moteur...

Et j'envisage de me retourner contre Bosh pour Obsolescence intégrée dans la conception de la liaison axe de pompe HP, engrenage de pompe à engrenage... mais bon...
A l'amiable pour essayer d'obtenir une bricole.... puis...
Mais pas d'illusions sur tout ça...
JefD
Membre d'honneur
Ven 04 Mar, 2011 10:03
Pareil pour les ouvrants : c'est une liaison spécifique, sur un protocole dédié et fermé aux autres données qui n'est en lien qu'entre la clé et les ouvrants... Ce protocole n'accède à rien du moteur, c'est bien sur un second système dédié qu'il y a le lien pour donner le feu vert au coupe-circuit et à rien d'autre.
Au final :
- Le plip et les ouvrants sont liés (et c'est en liaison "fermée")
- La clé de contact et le coupe-circuit sont liés (et c'est en liaison "fermée")
On évite d'ouvrir les paramètres moteurs à n'importe quel gugusse en liant la lecture et modif de ces paramètres (via la CLIP) avec un protocole de communication... question de bon sens
rpm91
Modérateur PR
Ven 04 Mar, 2011 11:03
victor a écrit:

Et j'envisage de me retourner contre Bosh pour Obsolescence intégrée dans la conception de la liaison axe de pompe HP, engrenage de pompe à engrenage... mais bon...

Donc voilà le fin mot de l'histoire...... Bosch a implanté un générateur de micro-ondes géant qui détruit les axes de pompes à distance?

Ven 04 Mar, 2011 17:03
pff... ben si tu as du temps à perdre .
Accordiola1
Membre d'honneur
Ven 04 Mar, 2011 19:03
victor a écrit:
Et j'envisage de me retourner contre Bosh pour Obsolescence intégrée dans la conception de la liaison axe de pompe HP, engrenage de pompe à engrenage... mais bon...
A l'amiable pour essayer d'obtenir une bricole.... puis...


Merci pour le fou rire
pedro78200
Administrateur
Lun 14 Mar, 2011 15:03
Lun 14 Mar, 2011 15:03
Il y a un lecteur CD MP3 intégré dans un Trafic 2002 ???

pedro78200
Administrateur
Lun 14 Mar, 2011 16:03
Surement une 2ème monte : Un autoradio Sony.
On a ainsi la preuve que c'est les chinois du FBI qui ont fait le coup!