J'ai pas bien compris techniquement ce que tu voulais dire Apache02 sur les valeurs de couple puisque les deux véhicules affichent 300 NM. Fiscalement par contre, c'est OK. Par hasard, cela voudrait-il dire qu'il y a plus de marge acceptable pour une préparation moteur sur un Scénic vendu en Belgique que sur un vendu en France avec 5 chevaux de plus.
Franchement, je me tâte pour une reprogrammation de la marque Powerchips fait en Suisse où le vendeur on m'a assuré que sans la présence d'un boîtier additionnel, Renault ne pouvait strictement rien voir sur la valise, pas assez perfectionnée pour cela. On m'a sorti l'habituel discours sur les tolérances du constructeur qui permettent de jouer sur le programme d'origine. En cas d'éventuel pépin sous garantie, ils s'engagent même, si ça peut rassurer le client, de retablir le programme d'origine du Scénic qu'ils ont pris soins de garder en mémoire chez eux. Comme je compte acheter l'extension de 5 ans, ce n'est pas négligeable. Franchement, j'ai malgré tout un doute sur la boîte NDO plafonnant théoriquement à 300NM. Personne n'a encore de recul suffisant avec cette boîte, car trop jeune et aucun Scénic II éventuellement gonflé n'a assez de kilomètres pour dire si la boîte tient le coup. L'idéal serait d'avoir le témoignage de forumeurs qui auraient fait améliorer leur Scénic I avec la boîte précédente qui elle aussi plafonnait à 200 NM. Une fois le sorcier électronique passé, il était possible d'obtenir 20% de couple et de puissance en plus soit 250NM et 130 chevaux. Qui peut nous fournir son expérience ? Les boîtes ont-elles tenu le coup dans le temps ? Point de vue moteur, personnellement j'ai confiance mais boîtes, cardans, usure des pneus dû à l'augmentation importante du couple, vous en pensez ou témoignez quoi, les autres ?