Bonjour à tous,
Je souhaite partager un retour d’expérience et solliciter vos avis techniques concernant une Renault Espace VI récente, sur deux points distincts mais sérieux : freinage et direction.
🔧 1) Bruits de freinage persistants
Après environ 2 mois d’utilisation, apparition de bruits anormaux au freinage (grincements/bruits parasites).
S’en sont suivis plusieurs passages en concession, contrôles, essais, sans solution durable.
👉 Après 1 an et demi, la solution finalement retenue (sur avis d’expert) a été un chanfreinage des plaquettes de frein, ce qui a fait disparaître le bruit.
D’un point de vue mécanique :
• le chanfreinage est une méthode connue et ancienne ;
• elle n’avait pas été appliquée initialement.
👉 Question technique :
❓ Avez-vous déjà rencontré ce type de bruit sur Espace VI ou plateformes équivalentes ?
❓ Le chanfreinage des plaquettes vous semble-t-il un correctif normal sur un véhicule neuf, ou plutôt le signe d’un choix de plaquettes/disques perfectible ?
⚠️ 2) Problème beaucoup plus grave : direction
Après 14 mois d’utilisation, sans aucun accident, choc ou usage anormal, j’ai subi une perte totale de la direction.
Le véhicule est devenu incontrôlable.
À ce stade :
• aucune explication technique détaillée ne m’a été fournie ;
• aucun élément clair sur l’origine exacte (assistance électrique, colonne, capteur, calculateur, etc.).
👉 Questions techniques :
❓ Avez-vous connaissance de cas similaires de perte de direction sur Espace VI ou modèles proches ?
❓ Piste connue côté direction assistée électrique / électronique ?
❓ Y a-t-il des bulletins techniques, rappels ou campagnes silencieuses à ce sujet ?
Je précise que le véhicule était entretenu normalement et qu’aucun événement extérieur n’est en cause.
Merci d’avance pour vos retours techniques, avis ou expériences similaires.
Ils m’aideront à mieux comprendre l’origine de ces problèmes et les suites à envisager.