X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Alpine] Espace VI – bruits freins et direction

Mar 10 Fev, 2026 23:02
Bonjour à tous,

Je souhaite partager un retour d’expérience et solliciter vos avis techniques concernant une Renault Espace VI récente, sur deux points distincts mais sérieux : freinage et direction.

🔧 1) Bruits de freinage persistants

Après environ 2 mois d’utilisation, apparition de bruits anormaux au freinage (grincements/bruits parasites).
S’en sont suivis plusieurs passages en concession, contrôles, essais, sans solution durable.

👉 Après 1 an et demi, la solution finalement retenue (sur avis d’expert) a été un chanfreinage des plaquettes de frein, ce qui a fait disparaître le bruit.

D’un point de vue mécanique :
• le chanfreinage est une méthode connue et ancienne ;
• elle n’avait pas été appliquée initialement.

👉 Question technique :
❓ Avez-vous déjà rencontré ce type de bruit sur Espace VI ou plateformes équivalentes ?
❓ Le chanfreinage des plaquettes vous semble-t-il un correctif normal sur un véhicule neuf, ou plutôt le signe d’un choix de plaquettes/disques perfectible ?

⚠️ 2) Problème beaucoup plus grave : direction

Après 14 mois d’utilisation, sans aucun accident, choc ou usage anormal, j’ai subi une perte totale de la direction.
Le véhicule est devenu incontrôlable.

À ce stade :
• aucune explication technique détaillée ne m’a été fournie ;
• aucun élément clair sur l’origine exacte (assistance électrique, colonne, capteur, calculateur, etc.).

👉 Questions techniques :
❓ Avez-vous connaissance de cas similaires de perte de direction sur Espace VI ou modèles proches ?
❓ Piste connue côté direction assistée électrique / électronique ?
❓ Y a-t-il des bulletins techniques, rappels ou campagnes silencieuses à ce sujet ?

Je précise que le véhicule était entretenu normalement et qu’aucun événement extérieur n’est en cause.

Merci d’avance pour vos retours techniques, avis ou expériences similaires.
Ils m’aideront à mieux comprendre l’origine de ces problèmes et les suites à envisager.

Edition titre
rpm91, modérateur
Dernière édition par rpm91 le Jeu 12 Fev, 2026 22:02; édité 1 fois
Mer 11 Fev, 2026 14:02
Citation:
j’ai subi une perte totale de la direction.
Le véhicule est devenu incontrôlable.

bonjour

peux tu détailler le symptôme ? On ne perd pas la direction sur une voiture, mais on peut perdre l'assistance peut être ?
Mer 11 Fev, 2026 15:02
Bonsoir,

Le véhicule était stationné la veille au soir, sur une place de parking, sans aucun choc ni incident.

Le lendemain matin, au démarrage, le volant était pratiquement inutilisable.
Il ne s’agissait pas d’une simple perte d’assistance avec volant dur mais fonctionnel : la direction ne répondait pas normalement et le véhicule ne pouvait pas être utilisé en sécurité.

Le centre technique officiel Renault a ensuite procédé au remplacement complet de la direction (crémaillère / ensemble de direction assistée).

Aucune explication technique précise ne m’a été fournie concernant l’origine exacte de la panne.

Je précise qu’il n’y a eu :
– aucun accident
– aucun choc
– aucune modification
– entretien normal

Si ce n’était qu’une simple perte d’assistance, je serais également intéressé par votre analyse, mais le remplacement complet du système de direction par le constructeur laisse supposer un défaut plus sérieux.
j2c
Membre d'honneur
Mer 11 Fev, 2026 20:02
Peut-être une pièce defectueuse qui a cassé.
Heureusement que c'est arrivé à l'arrêt.
Jeu 12 Fev, 2026 10:02
salut
Cela a été pris en garantie?

Jeu 12 Fev, 2026 11:02
Étant sous garantie, les réparations sont gratuites.