C'est pas dit qu'une diminution de la cilindrée causera une diminution du nombre de cilindres...possible, mais pas certain...on pouvait très bien faire un V8 en 3.0 ou un v12 en 3.0 comme c'était le cas avant l'arrivée de Renault en F1...enfin, je dis Renault, mais j'oublie (volontairement) Honda...disons que le succès Renault a poussé les autres dans la même direction...et pour faire changer Ferrari d'un V12 (leur moteur fétich dans toutes leur voitures de tourisme) vers un V10 il aurat fallut de sérieux arguments...
En plus, un V10 ça tourne pas rond, non plus, c'est plus difficile à mettre au point qu'un V8 ou un V12...donc c'est qu'ils y ont trouvé leur compte...
Tout dépend si le V8 va vraiment apporté un agrément plus élevé que le V10....
Par contre, le V à 72° ou à 90°...je sais pas, c'est sur que le V à 72° leur a permis de faire un arrière plus fin, mais d'un autre côté, la monoplace est plus haute que ses concurrentes aussi au niveau de la boîte à air...j'sais pas...
Gordini