turbovet a écrit: WROUM WROUM a écrit:
D'ailleurs vue ses performances on peut se demander si J.J His n'avait pas raisons de vouloir continuer avec l'angle ouvert?
je pense effectivement que l'angle ouvert est la voie de l'avenir dans le principe (meme si je ne maitrise pas du tout tous les aspects techniques)
voir une F1 tenir toutes les autres en respect avec 50-80ch de moins parce qu'elle motrice mieux et a besoin de moins d'appuis c'est fantastique et c'est ce que l'angle ouvert a permis de faire a Renault en 2003.
La limite de ce moteur c'est la puissance/fiabilité. Et c'est uniquement pour cela qu'il a été mis au placard cette année (enfin j'espere...) vu que le nouveau reglement impose un moteur fiable sur tout un WE.
Mais Renault a commencé a creuser une voie interessante, j'espere qu'ils y reviendront !
L'angle ouvert imposait des contraintes au niveau de l'arbre à came (ne me demander pas pourquoi). A l'origine, le moteur devait recevoir le système électronique de gestion des soupapes pour passer cette contrainte mais ça ne s'est apparemment pas passé comme prévu..
De plus, je crois que d'un point de vue général, c était très mauvais point de vue vibration.
S'il n y avait pas eu de changement de réglement moteur, il aurait fallu continuer avec le 111°.
Mais là, je crois que c'était la meilleure solution. Le V10 RS23 n avait pas la puissance mais on ne peut pas dire qu'il était top en fiabilité. Ce qui a fait gagner en Hongrie a fait (entre autre) perdre au Japon.
Briatore n'a jamais accroché sur ce concept. Dès le début, il répétait qu'ils manquaient de puissance...
Peut être que l'apparition de nouvelles technologie et de nouveaux matériaux permettra de revenir un jour à ce type de moteur...