France GB Germany Italy Spain Romania
Planète Renault Planète Renault Planète Renault Planète Renault
Accueil > 
NEWS > 

Par Loic FERRIERE le 17/11/2009
 
Dacia engage Duster au Trophée Andros

Dacia engage Duster au Trophée Andros

Dacia, l'ex-petite marque Roumaine encore inconnue il y a moins de 10 ans, se lance dans la compétition automobile, avec le Trophée Andros, la célèbre course sur glace qui se déroule chaque hivers, afin de lancer la promotion de son futur 4x4.


Le DUSTER sortira en 2010, mais Dacia a d'ores et déjà décidé de s'engager sur le Trophée Andros, et ce, dès cette année. Cette compétition qui propose une assez bonne exposition médiatique représente un réel intérêt pour Dacia, puisqu'elle a l'avantage de limiter fortement les coûts, en utilisant des modèles proches de la série dont ils dérivent. Le châssis, la boite de vitesses, et les pneumatiques sont notamment figés par le règlement gâge de coûts réduits.

Duster Andros
 
Cependant, ce ne sera pas un simple 1.5 dCi qui animera le tout, mais bien un bloc V6 3l 24v (VQ 30), moteur issu de l'Alliance, d'origine Nissan.
Il a bien sur ici été préparé sur mesure par Renault Sport Technologies (RST) afin d'en tirer 350ch à 7 500 tr/min pour un couple de 360 Nm à 5 500 tr/min, et a été placé à l'arrière du véhicule afin d'optimiser la répartition des masses d'un véhicule qui affiche 950 kg sur la balance. Le rapport poids-puissance est ainsi très intéressant avec 2,75kg/ch, c'est à dire un ratio deux fois supérieur à la Mégane II RS R26R, mais qui elle, est un modèle de série !

La boîte de vitesse est de type séquentielle à 6 rapports, le châssis de type tubulaire, les suspensions sont à double triangulation et des amortisseurs à grands débattements ont été installés.


Comme sur les Mégane III avec châssis CUP (ainsi que la Mégane II RS 26 et R26R), un différentiel à glissement limité est présent, afin de répartir au mieux le couple sur les roues qui ont de l'adhérence, équipement indispensable pour la conduite sur glasse, avec son adhérence plus que précaire ! Le 4Control (ou Active Drive), qui consiste à avoir 4 roues directrices, comme sur certaines versions de la Laguna III est également de la partie.

Enfin, cerise sur le gateau, pour la piloter, Dacia a fait appel au quadruple champion du monde de F1 Alain Prost, rien de moins !


On comprends désormais mieux pourquoi Dacia n'a pas amené sur le dernier salon de l'automobile son 4x4 Duster, la marque ayant préféré créer le buzz de son engagement sur le Trophée Andros avec Alain Prost pour le dévoiler.




Les 25 dernières actualités liées:
 

Commentaires


Laissez votre commentaire

Commentez cet article. Pas besoin d'inscription, entrez simplement un pseudo et exprimez vous !
ATTENTION: Ceci n'est pas un forum !


(facultatif, ne sera pas affichée)
En renseignant votre email, vous recevrez une seule et unique alerte lorsque qu'une ou plusieurs réponses seront postées


Code




Imprimeur |