Accueil / Généralités / News

[Twingo III] La twingo 3 edition one tce 90 de madame

pedro78200
Administrateur
Message Lun 04 Fev, 2019 16:02
non là je fait du bouchon banlieusard !
Ca bouche de Plaisir à Bois d'Arcy ! :mrgreen:

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est vrai que je fais essentiellement de l'autoroute. Sur un trajet de 35km, je fais 30 sur autoroute. Et je ne fais quasiment pas de ville. Et comme j'ai des horaires libres, je peux éviter les bouchons. Après la route est pas des plus plates, et j'ai une belle pente à 6% de 7km sur le trajet.

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Première révision programmée aujourd'hui pour la Twingo. Comme elle a déjà 4 ans, c'est une grosse révision (bougies, filtres divers) ... pour la modique somme de 450€ :shock: C'est globalement ce que je paie pour la Mégane, qui a un gros moteur diesel avec FAP et qui fait 150000km par an. Sauf que là c'est pour une petite citadine essence qui fait 3000km/an.
Elle n'a que 9000km, mais je ne vais pas prendre le risque de ne pas suivre les recommandations constructeur, surtout avec un petit moteur turbo qui ne fait que des petits trajets à froid.

C'est là que je regrette amèrement que Renault ne propose pas encore d'alternative 100% électrique dans cette catégorie. Ca viendra peut être maintenant qu'ils sortent une Kwid EV en Chine.
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Les révisions sur les citadines sont aussi onéreuses que pour des berlines.
Sur la Fiat 500 de ma copine c'est pas donné non plus, la dernière fois on lui demandait 98€ pour remplacer le filtre d'habitacle :shock:
Je l'ai fait moi même et sans oublier de désinfecter les conduits d'air,. Totale moins de 20 €
mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
C'est difficile de trouver des infos sur l'entretien de la Zoé, mais j'ai trouvé ça :
https://forums.automobile-propre.com/topic/coût-de-lentretient-de-la-zoé-1000/

https://greenerfamily.fr/2016/03/14/1-an-bilan-voiture-ele..ctrique-renault-zoe/
Citation:
Nous sortons de la première révision de notre voiture électrique pour un montant de 44 euros (concessionnaire Renault) ! au lieu des 300-400 euros habituels de notre véhicule thermique.
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Dans mon cas, c'était la location de la batterie qui était redhibitoire. 30€ de carburant par mois (et encore) vs 79€ de location de batterie, ça compense le cout d'entretien plus élevé.

Hier sur le trajet pour partir en vacances, la conso moyenne de la Twingo est tombée à 5.5l/100, avant de remonter à 5.8 après quelques kilomètres d'embouteillages sur le contournement de Caen et quelques dizaines de kilomètres de voie rapide à 110.

A trois adultes sans trop de bagages, ça reste conduisible sur un long trajet sans trop de soucis. Les accélérations sont un peu limitées au delà de 100km/h, mais rien d'insurmontable. Le niveau de confort/insonorisation reste tout à fait correct pour une si petite voiture.
Une fois que je me suis retrouvé seul, c'était encore plus sympa à conduire.

Deux défauts notables :
- sur autoroute/voie rapide, il faut se méfier de la prise au vent quand on finit de dépasser un camion (et plus généralement, la direction est trop légère pour pouvoir lacher le volant pour changer de lunettes ou boire un coup de flotte)
- la boite manuelle, quelle plaie, surtout quand les limitations de vitesse passent de 80 à 70 à 80 à 70 à 50 à 70 à 80 à 70 ... en continu. C'est quand même bien plus agréable dans la Mégane où il n'y a qu'à jouer avec

Uniquement de belles routes limitées à 80 avec très peu de monde pour une journée orange, quelques petites portions à 110, quelques beaux dépassements bien sentis.

Au passage, la Twingo a passé les 10000km. On aura fait autant de kilomètres en 1 ans que l'ancien propriétaire en 3 ans :crazy:
Message Lun 29 Juil, 2019 10:07
Et combien sur la mégane sur le meme trajet ?

5.2 c'est pas mal !

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Je ne sais pas trop pour la Mégane : j'avais fait le plein en début de semaine dernière et on a fait pas mal de petits trajets sur place avec (environ 200km). Ca n'aide pas à avoir une comparaison "juste". J'ai fait le plein hier et ça m'a fait une moyenne a 7,04l/100, avec une vitesse moyenne 30km/h plus basse que sur la Twingo (à cause des 200km sur place).

L'année dernière, sur les trajets vacances, dans des conditions presque identiques (presque uniquement de la nationale à 80km/h, tout au régulateur, coffre sur le toit et juste 125kg de moi-même en plus dans la voiture), ça tournait dans les 6.7l/100.

On s'est fait un w-e à deux au Mont Saint Michel récemment, sans coffre sur le toit et sans les 90kg de la belle-mère sur le siège passager, en descendant à 6,66l/100 :twisted:
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 29 Juil, 2019 10:07; édité 3 fois
pedro78200
Administrateur
Message Lun 29 Juil, 2019 14:07
C'est vrai que le 2.0 dCi + bva6 consomme quand meme a mort...
Avec le scenic pour venir au taf je suis a 8l sur 2j... 7,2l sur la C5 qui fait quasi 300kg / 50ch / 200cm3 de plus ...

Actuelles :
L'aérodynamique du Scenic doit pas mal jouer, parce que je vois que la Mégane a consommé aux alentours de 6.8l/100 l'année dernière quand Sylvie la prenait pour aller bosser en aout, avec un trajet sur l'A104 + N118 pas forcément propice aux records de consommation vu les montées/descentes + changements de limitations de vitesse.
Message Mer 31 Juil, 2019 16:07
Souvenirs de vacances :mrgreen:

clic pour agrandir

Sauter vers: 

Dernières news