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[Trafic II] Tout ce que l'on peut faire avec un petit trafic II

Merci :D

C’est toujours avec grand plaisir que je viens 4 ou 5 fois par an donner des nouvelles de notre Trafic II.
Toujours la même méthode, partager en images des situations réellement vécues.
Et ainsi, montrer ce que l'on peut faire avec ce génial petit fourgon :D

Aujourd’hui, deux mises à jour :

2009-2019, 10 ans, en Renault Trafic II, sur 4 continents, résumés en 80 photos.

:arrow: ON THE ROAD


Pour les amateurs de grands espaces, une nouvelle série :

:arrow: WILD USA


Pitain, dans ces paysages, un RINO, c'est BÔÔÔ !!!

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2_tyl_11.jpg

Cordialement
Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 16 Mai, 2019 17:05; édité 7 fois
super ce trip , quasi un tour du monde ,
ca doit etre vraiment sympa, sauf dans les pays en conduite a gauche peut etre
Fanatiques du losange, bonjour ......

Suite des aventures de notre petit fourgon :D

FRANCE-CHINE par les Nouvelles Routes de la Soie,
7500 km, 10 jours, en Renault Trafic II


En octobre 2018, le dernier tronçon routier Europe-Chine était inauguré au Kazakhstan en présence des autorités chinoises.
Une autoroute flambant neuve relie maintenant Almaty au poste-frontière chinois de Khorgos.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/3_-ua_10.jpg


Jusqu’en Europe, plus de routes en terre, le parcours est désormais entièrement asphalté.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2_alma10.jpg



Ancien routier international, je voulais me rendre compte en situation du projet chinois.
J'ai donc profité d'un voyage vers l'Ouzbékistan pour organiser cette reconstitution.

UN CAS RÉEL

La plus grande usine du groupe PSA, celle de Mulhouse, a installé ses sous-traitants à proximité immédiate des chaînes d’assemblage.
Quand un équipementier a besoin sans délai d’une série de pièces moulées fabriquées en Chine, il se fait livrer en container par la route.
En moyenne, deux semaines depuis la frontière chinoise de Khorgos, soit 10 jours de route et 4 jours en douane, contre 5 à 6 semaines par shipping.
C’est exactement ce que nous avons fait, 10 jours de Mulhouse à la frontière chinoise.
Sauf le dixième jour, où pratiquement arrivés, nous nous sommes dirigés vers notre destination finale, l’Ouzbékistan.

Voici un petit résumé en quelques photos de notre parcours effectué début avril 2019.
Sans artifice, il rend compte des conditions réelles rencontrées.

LES 10 ÉTAPES

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1_f-ch10.jpg




JOUR 1
Première semaine d’avril, départ le matin de chez PSA à Mulhouse.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/4_psa_10.jpg

Traversée de l’Allemagne et nuit glaciale à la frontière polonaise.


JOUR 2
Journée sur les autoroutes polonaises.
Pour la nuit, on s’arrête dans un petit motel à la frontière lituanienne.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/5_img_14.jpg


JOUR 3
Traversée tranquille des pays baltes.
Nuit à Zilupe, à quelques minutes de la frontière russe.
Le matin, l’intérieur du pare-brise était couvert de givre !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/6_img_12.jpg


JOUR 4
La journée la plus importante pour le planning.
6 heures 30, on se présente en douane. Cette année, nous passons en 2 heures.
Peu de circulation sur la M9, pas de verglas, nous sommes sur le ring sud de Moscou l’après-midi.

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En fin de journée, nous retrouvons notre bivouac habituel à Kolomna.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/8_dsc011.jpg


JOUR 5
Longue journée de route sur la M5.
Les températures sont négatives mais heureusement, il n’y a plus de neige sur la route.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/9_img_12.jpg

Nous passons la nuit dans un petit motel bien chauffé, 100 km avant Syzran.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/10_img11.jpg


JOUR 6
En matinée, toujours de la neige sur le bord des routes mais par chance, pas de verglas.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/11_img12.jpg

Nous contournons Samara et nous présentons au poste-frontière kazakh l’après-midi.

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Passage en 2 heures, puis nous prenons l’assurance pour le fourgon.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/13_img10.jpg

Nuit glaciale dans un quartier tranquille d’Ouralsk.


JOUR 7
Les conditions de route deviennent très difficiles.
Moins 6 degrés et vent glacial des steppes du Nord Kazakhstan.
Heureusement, jusqu’à Atqöbe, la chaussée est sèche.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/14_img11.jpg

Mais ensuite les parties enneigées se succèdent.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/15_img11.jpg

Nous passons la nuit dans un TIR PARK avec les routiers kirghizes.

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Dîner avec eux autour de délicieux chachliks.

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JOUR 8
La journée la plus difficile, avec neige, glace et brouillard entre Karabulak et Aralsk.

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Sans équipements spéciaux, ce fut très risqué.
Un Scania tadjik est sorti de la route et un Actros kazakh s’est mis en portefeuille devant nous.
En 4X2, nous avons eu beaucoup de chance de passer les parties recouvertes de neige glacée.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/19_img10.jpg

Nous reprenons ensuite la route pour une nuit à l’entrée du Cosmodrome de Baïkonour.
Sans autorisation, il est impossible de pénétrer dans cette enclave russe.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/20_dsc11.jpg

Pour dîner, on se réchauffe avec des пирожки accompagnés de пиво !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/21_img10.jpg


JOUR 9
A Turkestan, nous retrouvons enfin des températures positives et visitons le très beau mausolée.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/22_dsc10.jpg

L’après-midi, nous contournons Chimkent.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/23_img10.jpg

Nous sommes exactement à 985 km de la frontière chinoise lorsque nous prenons la direction de Tachkent.


JOUR 10
C’eut été la journée la plus facile si la veille nous n’étions pas entrés en Ouzbékistan.
Après le contournement d’Almaty, il ne restait que trois heures par la toute nouvelle autoroute pour atteindre la frontière chinoise.
Et découvrir qu’à Khorgos, les installations sont d’ores et déjà prêtes à traiter 3000 poids lourds par jour !!!

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/24_kho10.jpg


Mais pour Sylvie, il est temps de quitter l’enfer des routiers internationaux pour découvrir les joyaux de la Route de la Soie historique.

D’abord Samarkand :D

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/25_dsc10.jpg


Puis Boukhara :D

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/26_dsc10.jpg


Et enfin Khiva :D

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/27_dsc10.jpg


Comme partout, elle multiplie les rencontres.
https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/28_img10.jpg


Pour ma part, je prends soin de notre pépère qui va sur ses 12 ans !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/29_img10.jpg


Et je m’initie aux coutumes locales …….

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/30_img10.jpg

Voilà :wink:

Pour ceux que cela intéresse, les carnets de route détaillés d’Ouzbékistan seront progressivement mis en ligne.

Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Jeu 16 Mai, 2019 19:05; édité 9 fois
pedro78200
Administrateur
Message Jeu 16 Mai, 2019 16:05
Ce moment ou j'ai trop la rage d'avoir les images proxytaffée :/

7500km en 10j... chapeau !!

Il en a combien de km maintenant ce petit trafic ?
_________________
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Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
pedro78200 a écrit:
7500km en 10j... chapeau !!


Commentaire de circonstance si on en croit la dernière photo postée :lol2: (mais que tu ne peux pas voir)
_________________
Le gras, c'est la vie
Le pépère n'a que 11 ans et 180 000 km.
Il est neuf quoi :lol:



LES ROUTES DE LA SOIE en TRAFIC II

Le périple 2019 est un classique, réalisé sur une quarantaine de jours, avec un seul visa touristique russe d’un mois,
à bord d’un minuscule fourgon, plus sobre qu’un chameau ……… :wink:

Le parcours est inversé par rapport à ce que font habituellement les voyageurs motorisés
qui entrent par Beyneu et sortent par Tachkent.

Le récit est partagé en deux parties, d’abord l’Ouzbékistan puis la Russie.


1. OUZBEKISTAN

Nous avons fait 6 carnets.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/silk_r10.jpg


Le premier carnet, que nous vous avons déjà présenté, reconstitue le parcours réel d’un transport international des usines PSA de Mulhouse au poste frontière chinois de Khorgos.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/11_cop10.jpg


Le carnet 2 résume notre découverte de Tachkent

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/7_t_co10.jpg


Le troisième présente Samarkand la magnifique

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/18t_s_10.jpg



Le carnet 4 montre Boukhara, la cité que nous avons préférée

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/24_t_b10.jpg


Le cinquième nous amène à Khiva, qui fut une autre très belle découverte

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/14_t_k10.jpg



Enfin, le carnet 6 traverse le désert de Karakalpakistan

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/7_t_ks10.jpg

Le compte-rendu intégral est en ligne.

Le récit est à droite de chaque photo :

:arrow: LES ROUTES DE LA SOIE


2. ÉTERNELLE RUSSIE

Pour notre quatrième séjour dans ce pays, nous voulions plonger au cœur de la Russie profonde, rurale, populaire.
Loin des métropoles, Moscou ou St Pétersbourg.

Nous avons fait 4 carnets.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/russie10.jpg


Dans le premier, nous partons à la découverte de l’habitat rural traditionnel.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/3rr_co10.jpg


Le second carnet nous fait côtoyer les pèlerins du Monastère de Serafimo à Diveyevo.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/16sd_c10.jpg


Dans le carnet 3, nous partageons le 9 mai avec les familles russes.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/16_mai10.jpg


Le quatrième nous conduit une nouvelle fois à Souzdal.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2_sz_c10.jpg


C’est ici, récit à droite sur i :

:arrow: ÉTERNELLE RUSSIE


Cordialement

Sylvie & Bernard
Dernière édition par triptrafic le Dim 07 Juil, 2019 10:07; édité 1 fois
Comme d'hab super photos et super voyage pour vous.
Je suis étonné du peu de km du trafic, avec tout ces voyages :shock:
Il reste au garage le reste de l'année?
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
BMW 330xia e92 2007
Oui, depuis 2009, nous faisons un grand voyage hors Schengen chaque année.
Entre 10 000 et 17 000 km.
Ensuite, des balades sur week-end.


Aujourd'hui, comme toujours, un sujet tiré d'un road trip réel, vécu :D


2013 Km en Trafic, sans ravitailler en carburant, c’est possible !!!


Sans techno hybride
Sans pile à combustible
Sans panneaux solaires
Sans propulsion nucléaire ..........

Juste un bon vieux M9R au mazout :lol:



Tous les témoignages au retour d’Ouzbékistan par la route soulignent la difficulté qu’il y a parfois à trouver du gasoil.
Ce pays a choisi le gaz liquide et a développé un réseau de stations GPL réservant le gasoil aux poids lourds.
Plutôt que de recourir à un carburant au marché noir, j’ai joué sur la sobriété de notre petit fourgon pour traverser le pays sans ravitailler.


La préparation

EN 2008, j’ai construit la soute du Trafic en prévoyant l’emplacement de cinq petits bidons de 5 litres, soit 25 L.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/dsc05016.jpg


Au-dessus de la soute, j’ai aménagé un compartiment pour 55 L d’eau propre.
Lors de ce voyage, j’e n'ai pris que 35 L d’eau que l’on trouve partout en Asie Centrale et le gros bidon vert que l’on distingue sur la photo.
Il contient 22 L de gasoil.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/img_0610.jpg

Au total, 47 L de gasoil en bidons.


Le réservoir du Trafic fait 90 L.
Pour le remplir en totalité, on doit faire preuve de patience.
Après le premier déclenchement du pistolet, il faut attendre que la mousse se tasse pour rajouter doucement 6 ou 7 L.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/2410.jpg


Donc au total, je suis entré avec 90 + 47 L.
Soit 137 litres de gasoil.


Le road trip


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/silk_r12.jpg



En Ouzbékistan, on voit essentiellement des stations comme celle-là.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/dsc_0010.jpg


Il y a parfois de longues queues de voitures.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/31386910.jpg


Quelquefois, au bord des routes, on aperçoit des vendeurs de carburant au black.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/petrol10.jpg


A Boukhara, j’ai rajouté les 5 petits bidons.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/img_0611.jpg


Puis en quittant Noukous pour traverser le désert de Karakalpakistan, j’ai mis les 22 L du gros bidon.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/img_0612.jpg


Enfin, à Beyneu, première pompe rencontrée au Kazakhstan, j’ai fait le seul plein en 14 jours, 84 L !
Il ne restait que 6 L, de quoi faire moins de 100 km.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/16_t_k10.jpg


Conclusion

J’ai consommé 131 L, soit 6,6 L/100.
Bilan moyen, puisque le plus souvent l’état des routes ne permettait pas de dépasser 50 ou 60 km/h.
J’ai sous-estimé la surconsommation quand on passe la journée à jouer du joystick.
On tombe de 5 ème en seconde puis on remonte tous les rapports pour retomber en première ……

Autre erreur, j’avais prévu 1800 km, mais avec les détours aux frontières du Kirghizistan puis du Tadjikistan, on a passé les 2000 !
Heureusement, nous avions un peu de marge :D


Cordialement

Bernard
Dernière édition par triptrafic le Dim 06 Oct, 2019 09:10; édité 1 fois
Bonjour :D

Chaque année, j'essaie de faire 3 ou 4 visites sur ce beau forum pour donner quelques news de notre petit fourgon.

Aujourd'hui, la carte des pays où notre Trafic II a roulé :

https://i.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/world_12.png

De la Californie à la Sibérie, c'est pratiquement le tour de la planète :D


Ensuite, un album actualisé qui résume en 90 étapes plus de 10 ans de road trip !
Pas de classement chronologique ou géographique, on passe des sables du Sahara aux steppes d'Asie Centrale ...... :lol:

C'est parfois un peu long à afficher :

:arrow: TRAFIC ON THE ROAD

Cordialement

Sylvie & Bernard
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 24 Jan, 2020 12:01
Merci Bernard pour ce dépaysement régulier :cool2:
_________________
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Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 80Mkm (03/15->...) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour :)

2020, c'est notre douzième année de voyages en dehors de Schengen avec ce petit Trafic.
Après nos derniers trips, Asie Centrale, Amérique du Nord ou Moyen-Orient, on a voulu faire simple !
Pas de préparation, de demande de visas, de formalités complexes, de gros budget .....

L'objectif était double.
Prendre notre temps puisque nous sommes désormais en retraite.
Découvrir les sites ignorés lors de notre périple Sahara & Aéropostale en 2012.

Cette fois, nous sommes restés cinq semaines sur le continent africain, en hiver, en janvier et février 2020.
Soit avant que la pandémie Covid-19 n'interdise les déplacements.

Je vous ai fait un petit résumé en images.

Le lien vers les 150 pages du compte-rendu intégral est en fin de post.



Voici notre parcours avec la localisation des 6 carnets de route.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/sahara10.png



1. Nous débutons par ce qui est certainement la plus belle route du haut-Atlas.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/111.jpg



2. Une alternance de piste et goudron avec en janvier, à 2500 m, la chance qu'elle soit praticable en 2WD.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/210.jpg



3. Nous sommes au pied du Djebel Toubkal, 4167 m, le plus haut sommet d'Afrique du Nord !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/310.jpg



4. Puis, direction la superbe région du Souss.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/411.jpg



5. On passe plusieurs jours dans un petit camping où les repas nous sont servis directement au fourgon !!!

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/511.jpg



6. On continue vers l'ouest jusqu'à l'océan.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/610.jpg



7. Ensuite, longue descente vers le sud avec 2 nuits sur la lagune de Naïla.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/710.jpg



8. A Dakhla on retrouve le PK25, le fameux village gaulois découvert il y a près de 10 ans !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/810.jpg



9. Puis on passe quelques jours dans un camp international de Kite.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/910.jpg



10. On continue plein sud jusqu'à la frontière de Mauritanie pour un magnifique séjour au Cap Barbas.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1010.jpg



11. L'impression dêtre au bout du monde .......


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1111.jpg



12. Une orgie de poissons à peine pêchés !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1210.jpg



13. La remontée aurait pu être dramatique :!:
Pris pendant 72 heures dans une tempête de sable, nous avons eu beaucoup de chance !


https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1310.jpg



14. le long de la frontière algérienne, on découvre de très beaux villages construits en pisé.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1410.jpg



15. A M'Hamid, nous faisons une très belle visite à un français qui vient d'ouvrir un campement dans une oasis.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1511.jpg



16. On continue vers l'Est pour une autre superbe séjour dans le Djebel Serho.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1610.jpg



17. Enfin, nous terminons par une boucle classique le long des vallées du Sud.

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1710.jpg



18. Avec de beaux bivouacs !

https://i80.servimg.com/u/f80/17/59/85/74/1910.jpg



L'intégralité des 6 carnets de route est maintenant en ligne.

C'est ici :


:arrow: MAROC & SAHARA OCCIDENTAL

Cordialement

Sylvie & Bernard
Message Mar 07 Avr, 2020 16:04
Superbes paysages, comme d'habitude.

Vous avez eu du nez de rentrer en février. J'ai vu que ça a été la galère pour tous les campingcaristes bloqués au Maroc après le début du confinement, surtout qu'à cette période il n'y a quasiment que des retraités.
_________________
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