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[Tous Modèles] Retour d'expérience ESP/ASR/ABS sur la neige
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samy le belge
Losange de Carton
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Message Jeu 05 Jan, 2006 12:57:38
 
Morex a écrit:
Relis bien ce que j'ai écrie s'il te plait et tu comprendras surment mieux :!:


Je l'ais fais et j'ai compris :oops: j'avais lu un peus vite

Et je suis tout à fait d'accord avec toi ce que j'aurais du ajouté c'est que les test avais ete fait pour prouver qu'il était possible de faire mieux dans certains cas
Il est certain que l'abs est formidable surtout lors d'une différence d'ahdérence

Mais il est tout à fait possible de faire un freinage puissant avec un ou deux roues dans le sec et une dans le mouillé

Je peux te demandé si tu as déjà roulé sur circuit?
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bidouiltronic
Losange d' Acier
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Message Jeu 05 Jan, 2006 13:13:48
 
::amour_000:: alons alons morex :D je dis ça parceque je suis en colére :mrgreen:

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Morex
Invité


Message Jeu 05 Jan, 2006 13:39:53
 
samy le belge a écrit:
Je peux te demandé si tu as déjà roulé sur circuit?

Oui et sans aucunes bequilles électronique ou mécanique (pas de D.A ou de servofreins).
  
 
J-M
Losange d' Acier
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Message Jeu 05 Jan, 2006 16:08:15
 
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titoche54
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Message Sam 22 Nov, 2008 19:02:57
 
Ouf , moi qui pensais le désactiver au vu des 1 ere neiges ( Nord Est de la France sa vient vite chez nous lol !! ) j'ai bien fait de regarder le forum ... :mrgreen:

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j2c
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Message Mar 25 Nov, 2008 15:24:48
 
C'est fou ce que les légendes urbaines et les vrais faux conseils en cartons peuvent être trompeurs..

ça a été dit plus haut, sur neige.. il vaut mieux avoir de bon pneus neiges minces..

Je suis jamais monté avec ma Lag en montagne et tant qu'elle ne sera pas chaussé en 16" .. elle n'y montera pas.. j'ai pas envie de repayer le prix de la voiture en réparation..

J'ai vu la différence sur une autre voiture avec et sans pneus neige.. c'est ....hum.. très appréciable.. et ça change la vie..

L'ESP en démarrage.. sur cette voiture.. sur sol mouillé.. il m'a déjà fait chier.. l'anti-patinage est un peu trop efficace.. j'imagine même pas son efficacité sur neige.. malgré l'avantage du moteur à essence : peu de couple à bas régime

Par contre.. l'ESP pour le contrôle de la trajectoire.. j'ai vécu avec des pneus de merdes sur du gravier (le jour où j'ai testé la voiture avant de l'acheter...).. c'est la même impression que Tux.. la voiture on la retrouve arrêtée dans l'axe de la route.. et on sait pas ce qui s'est passé.. : impressionnant. j'imagine son efficacité sur neige.. qui doit être appréciable..

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larry.kubiak
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Message Mar 25 Nov, 2008 16:55:15
 
j2c a écrit:
C'est fou ce que les légendes urbaines et les vrais faux conseils en cartons peuvent être trompeurs.


Une formation "j'utilise l'ABS" ne serait pas de mal non plus ... essaye d'expliquer à quelqu'un qu'en cas de freinage d'urgence, il faut appuyer à fond sur la pédale parce que c'est le moyen le plus efficace de s'arrêter tout en gardant le contrôle de sa voiture.

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j2c
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Message Mar 25 Nov, 2008 18:59:57
 
tiens.. ça je l'avais demandé lors de ma formation à la conduite..

le moniteur m'avais dit que ça leur coutait trop cher en pneus :ko:


à ce propos.. je me souviens à ma 2 ème heure de conduite..mon pied, il était pas sur l'accélérateur.. mais un peu à cheval sur le frein :$ au feu .. j'accélfreinnnshrriiiiiiii :aw2: (bon.. forcément.. les 2 pédales n'ont pas la même hauteur : donc le frein l'emporte)

Ce que j'ai pas compris.. c'est les 2 traces noires par terre.. l'ABS m'a fait un plat sur les 2 pneus.. en tant que "anti-blockage." je me serais attendu à des zones plus ou moins noires..

Bref.. ma première expérience de freinage ne m'a pas trop plus..

Ayant fait une petite initiation sur circuit, j'ai appris un freiner.. plus efficacement.. (fort pour relacher) alors que naturellement on fait le contraire.. :euh: on freine un peu, on s'aperçoit que ça freine pas.. donc on appuie plus.. toujours pas bon .. alors un peu plus.. toujours pas.. et SBAM.. trop tard..

Sur la neige ou verglas.. l'ABS doit pas mal sauver.. la mise. quand la voiture se met à glisser.. (zut.. les pneus n'ont pas accrochés, donc plus de résistance.. donc bloquage) .. le premier sentiment qui arrive c'est "panique.. faut s'arrêter viiiiite on écrase tout"... sans ABS.. ça fait un peu n'imp... Avec ABS.. ça s'arrête pas forcément tout de suite.. mais au moins.. on a encore un peu de chance de rester sur la route.. ESP aidant.. on reste relativement droit :sifflote:

Et encore.. je me base sur des raisonnement.. et un peu d'expérience.. (il est pas très vieux mon permis .. et sur la maîtrise que mon père a sur la neige avec ses voitures.. il faut dire que avec 2 pneus neiges, sans chaîne, il passait quasiment partout sans manger tout le plein et sans se mettre en traviol.. le dosage précis qui doit venir de son expérience de motard sans ABS/ESR/ESP )

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pantoufle
Losange d' Acier
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Message Mar 25 Nov, 2008 19:16:19
 
Je peux confirmer l'utilité de l'ESP sur la neige. (je l'ai ptet déja dit sur ce sujet d'ailleurs)
A l'époque sur la Mégane 2 je montait le col du Lautaret, enneigé bien entendu (j'avais pas les pneus hiver à l'époque). Et dans une épingle à droite j'ai pas pu prendre assez large le virage car j'avais une voiture en face, du coup j'ai braqué un peu trop brusquement. L'avant partait et voulait plus tourner :( Puis je me suis retrouvé d'un coup tout bien dans le droit chemin. ouf. en face arrivait une autre voiture. Si l'ESP n'avait pas été là je crois que y'aurait eu collision :-?
Du coup quand j'ai acheté le Scénic ESP obligatoire !

Pour l'ABS ça fait vraiment bizarre sur la neige. T'as parfois à peine enfoncé la pédale qu'il se déclenche. Quand tu fais ça à basse vitesse tu sais pas trop finalement si ça t'aide plus. Mais t'as toujours l'avantage de garder la direction.

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ProV1
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Message Mar 25 Nov, 2008 19:22:56
 
j2c a écrit:

Sur la neige ou verglas.. l'ABS doit pas mal sauver.. la mise. quand la voiture se met à glisser.. (zut.. les pneus n'ont pas accrochés, donc plus de résistance.. donc bloquage) ..

Sur le verglas peut-être, mais pas sur la neige.
Sur la neige fraiche, le blocage de la roue permet de faire un "bourrelet" de neige devant le pneu qui permet de s'arrêter plus vite.

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larry.kubiak
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Message Mar 25 Nov, 2008 19:26:03
 
Quand je roule sur la neige, même avec les pneus neige adaptés, j'évite quand même d'avoir trop confiance en l'ABS (disons que je ne roule pas plus vite qu'avec mon ancienne Clio sans ABS équipée aussi de pneus neige).

Pour les épingles sous la neige, c'est systématiquement au frein à main pour faire pivoter l'arrière ... une fois qu'on maitrise la technique, c'est bien marrant à faire :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, je me demande si l'ESP apprécierait ce genre de comportement :pense: :?:

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Morex
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Message Mar 25 Nov, 2008 20:19:18
 
larry.kubiak a écrit:
Une formation "j'utilise l'ABS" ne serait pas de mal non plus ...

L'ABS pour les nuls :mrgreen:

larry.kubiak a écrit:
il faut appuyer à fond sur la pédale parce que c'est le moyen le plus efficace de s'arrêter tout en gardant le contrôle de sa voiture.

C'est les petits bonhomme bleues qui m'on appris à leurs dépends à taper dans les freins. Même à 130 +++ :irony:
  
 
Transam
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Message Mar 25 Nov, 2008 20:46:53
 
On aura beau le répéter encore mille fois, il faut bien se mettre dans la tête que l'ABS n'est pas là pour réduire la distance de freinage!

Ce système n'a qu'un seul but dans la vie: permettre, du mieux possible, au conducteur de conserver le contrôle de la trajectoire que prend sa voiture ayant perdu toute ou partie de son adhérence au sol en cas de freinage sur sol glissant!

C'est tout!

Et quand on dit garder le contrôle de sa trajectoire, ça veut dire que cela permet d'éviter un obstacle en le contournant!

Le grand problème des gens, c'est qu'ils se retrouvent comme paralysés et ne tournent pas le volant!

Ce qui leur permettrait d'éviter la collision!

Ils font du tout-droit en tendant les bras pour repousser le volant en pensant (sans doute inconsciemment) que ça va les freiner plus! ABS ou pas!

En plus, certains "pompent" sur la pédale quand ils ressentent les vibrations du système en action!

Erreur souvent fatale!

A fond, qu'il faut appuyer!

Jusqu'à ce que la voiture sorte de la zone de danger!

Quelle importance de parcourir 3 mètres de plus si l'on passe à côté de l'obstacle fixe au lieu de lui rentrer dedans?

M'en fout de pas pouvoir créer un bourrelet de neige devant la roue de ma voiture équipée de l'ABS!

Je préfère passer à côté! :mrgreen:

C'est sûr que si l'on essaye de s'arrêter avant l'obstacle sans tourner le volant, ce système sera sans aucun doute moins efficace que s'il n'était pas présent!

A condition de ne pas y foncer dessus à 130, non plus! :-/

Je n'ose pas imaginer le nombre de personnes pensant, parce qu'ils ont l'ABS couplé ou non à un autre système d'aide à la conduite sur leur auto, qu'il peuvent rouler à la même vitesse voire plus vite sur les mêmes routes peu importe les conditions météo! :hum2:

Le nombre de fois où j'entendais mes potes dire: "Mais non! Je roule pas vite! De toutes façons, j'ai pris l'ABS en options!" :roll:

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j2c
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Message Mar 25 Nov, 2008 20:58:14
 
Transam a écrit:
En plus, certains "pompent" sur la pédale quand ils ressentent les vibrations du système en action!


Tiens.. d'autres relâchent tout.. car "euhh merde.. j'ai cassé quelque chose".. (la première fois que j'ai enclenché l'ABS.. ça m'a fait bizarre.. ça faisait 10 minutes que j'étais dans la voiture :sifflote: )

Forcément.. quand on a une nouvelle voiture.. il faut apprendre à la connaitre ... chercher ses limites dans des conditions maitrisée.. (genre sur un parking désert un dimanche.. ) un grand coup de frein.. voir comment se comporte la voiture.. (non, j'ai pas dit taper un rupteur à fond de 4 .. le parking ne sera pas assez long :irony: )

ça évite bien des surprises le jour où tiens.. c'est quoi ce truc.. qui fait du bruit.. ou tiens..j'ai pas appuyé à fond et j'ai la voiture qui a vraiment freinée.. "chérie, c'est toi qui a touchée au warnings ?" :aw2:

une copine trouvait ça marrant l'ABS sur la neige avec pneus été.. :ko: "claclaclacla".. tout ça parce qu'elle avait la flemme de monter les pneus hiver.. :langue: moi ça me faisait moins rire à l'époque.. :aieu:

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Message Mer 26 Nov, 2008 00:31:14
 
Transam a écrit:

Quelle importance de parcourir 3 mètres de plus si l'on passe à côté de l'obstacle fixe au lieu de lui rentrer dedans?

M'en fout de pas pouvoir créer un bourrelet de neige devant la roue de ma voiture équipée de l'ABS!


Sauf qu'il n'y a pas toujours la possibilité de le contourner : une de mes première expérience avec l'ABS et la neige a été dans une rue à sens unique et stationnement bilatéral. A environ 20 ou 30 km/h une voiture qui s'arrête une centaine de mètres devant moi et l'ABS se met en route presque en début de course (ça glisse donc la roue se bloque dès que les plaquettes attaquent les disques). Heureusement que le type est reparti car je crois que je ne me serais jamais arrêté malgré un rétrogradage sauvage en première sur les derniers mètres.
Le pouvoir directionnel c'est bien (j'ai testé sur le sec avec la voiture de Mme :mrgreen: :euh: ), mais ça ne sert pas dans toutes les situations :wink: .

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Transam
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Message Mer 26 Nov, 2008 03:15:09
 
Rétrograder n'est pas la chose à faire! Ça va accentuer le blocage des roues et risque même de faire caler le moteur donc plus de freinage assisté! Le mieux est de débrayer pendant le freinage voire même juste avant!

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patrick78
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Message Mer 26 Nov, 2008 08:11:41
 
Transam a écrit:
Rétrograder n'est pas la chose à faire! Ça va accentuer le blocage des roues et risque même de faire caler le moteur donc plus de freinage assisté! Le mieux est de débrayer pendant le freinage voire même juste avant!


Bonjour ,
+1 .Absolument ,et en plus la voiture est " libre ".Aucun transfert de masse ,et ca evite de caler

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Morex
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Message Mer 26 Nov, 2008 08:18:13
 
En freinage d'urgence il faut effectivement évité de rétrograder.

En conduite sportive voir intensive c'est l'inverse :wink:
  
 
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