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[Tous Modèles] Norme d' huile moteur pour véhicule renault

Salut,

Ce qui serait intéressant de connaître, ce sont les plus concrets des huiles aux "normes" Renault par rapport aux spécifications ACEA.

Nissan donnait ( en 2004) même en Europe des spécifications ILSAC des huiles, ce qui ne facilite pas les comparaisons. Je ne sais pas si ça a changé, mais cela ne facilite pas les éléments de comparaison.

Si l'ACEA définit des huiles qui ne conviennent pas aux moteurs en Europe, il faut se poser des questions ou inversement si les constructeurs ont des moteurs qui ne se satisfont pas des huiles selon les spécifications ACEA.

A+
Citation:
Allez un petit exemple pour la route
- Le renault Koleos est vendu en Corée sous le nom Samsung QM5 avec le même moteur DCI M9R (à moins que ce soit le QM5 qui soit vendu sous le nom koleos en Europe ) ... on y met seulement de l'huile RN0720 aux "normes" Renault ? dans une Samsung ? en Corée ?
- le Nissan Xtrail va être commercialisé au Japon avec ce même moteur M9R (une quasi première car pas de berline au gazout au Japon sauf chez MB seulement des camionnettes) .. on y met seulement de l'huile RN0720 aux "normes" Renault ? au Japon ? dans une Nissan ?

Rigolam

Il faut lutter contre ces pratiques fondamentalement anti-concurentielles, et saisir UFC Que Choisir et la Commision Européenne aussi vite que possible


Je vois pas ou est le problème :pense:

Renault Norme leurs huiles!!!! et alors.

Les huiles normées sont disponibles chez pratiquement tout les pétroliers. Ce n' est donc pas anti-concurenciel.

Il suffit de choisir son huile en fonction de la norme qui correspond à sont moteur.

Je vois franchement pas le malaise :tourni:

Dans ton exemple plus haut ben si un QM5 doit rouler avec de la RN0720 ben ils trouvent de l' huile normé RN0720.... (Pas forcément de la Elf)

Peugeot norme, Citroën, Opel aussi, d' ailleur tous je crois donc..... pourquoi pas Renault.

C' est les pétroliers qui doivent faire homologuer leurs huiles (voir lien Motul page précédente)
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Pas d' assistance technique par MP, je ne répondrais pas à votre message.
Dernière édition par tech-agent le Jeu 22 Jan, 2009 17:01; édité 2 fois
Hello

sic "Les huiles normés sont disponibles chez pratiquement tous les pétroliers ..."
bien sur que NON : on ne voit que des lubrifiants de pétroliers sans doute hors de prix ... y-a un lubrifiant de grande surface ou de centre auto estampillé (alors qu'ils représentent une part pourtant très significative sur le marché)?

Quel prix les 5 litres d'huile RN0720 ???


Dans tous les organismes de normalisation dignes de ce nom (ISO, CEI, UIT, etc...) , on respecte un certain nombres de principes de base :
1/ on définit la norme de façon ouverte en invitant tous les participants intéressés à contribuer sur un cahier des charges précis et public
2/ on publie et on rend accessibles les normes en question pour permettre à tout un chacun de fabriquer les produits compatibles
3/ les organismes de certifications doivent impérativement être indépendants de ceux qui fabriquent les produits pour éviter d'être juge et parti .. car sinon c'est évidemment trop facile de truander le système et la porte ouverte à tous les abus

Dans le cas qui nous occupe on a une norme propriétaire définie par un seul industriel (Renault) , sans doute non publique et comme on le voit dans un pdf de la page précédente dont la certification est délivrée par le même industriel (Renault).

Bref voilà un industriel juge et parti qui délivre une norme selon son seul bon vouloir ... bon vouloir fondé soit sur des éléments techniques, soit sur des éléments non techniques .. va savoir ???

Qu'est ce qui prouve la transparence du procédé ?
Où trouver la spécification de la norme en question pour que quiconque puisse fabriquer un produit compatible ?
Où est l'instance de validation neutre et indépendante ?
Qu'est ce qui prouve qu'un produit estampillé RN0720 par Renault n'est pas en fait un produit lambda en contrepartie d'une seule taxe maousse costaud que doit acquitter le fabricant d'huile à Renault ?
Qu'et ce qui prouve que cette norme n'est pas attribuée en contrepartie d'un seul accord de copinage avec un prétexte bidon de validation technique d'un élément du troisième ordre ?
rien évidemment puisque c'est Renault qui attribue la délivrance de la norme qu'il a définie selon une procédure non publique et selon son seul bon vouloir

Bon après l'huile, pourquoi pas le carburant dans une prochaine étape : définir de manière secrète un carburant, ne pas publier la spécification de ce carburant, estampiller seul sans contrôle les produits déclarés compatibles pour en final imposer aux clients de passer à la caisse de tel ou tel pétrolier (alors que les hypermarchés assurent plus de 50% du carburant vendu en France)

Ces pratiques sont courantes dans le milieu des normes "propriétaires" ; il y a évidemment lieu d'être particulièrement méfiant sur ces soit disant normes propriétaires car ces pratiques anti concurrentielles sont archi connues dans tous les milieux industriels.

Microsoft est l'archétype des perversités liées aux normes "propriétaires" anti concurrentielles ce qui lui a valu moults procès et condamnations par la Commission Européenne et le gouvernement US : plusieurs milliards de dollars .. les finances des constructeurs automobiles n'y résisteraient pas

Bon reste à saisir la Commission Européenne et UFC Que Choisir

Bye
Ceyal je te comprend pas... tu semble être un procédurier.

Juste une question, à quoi correspond pour toi la norme d' huile Volskwagen 505.01? Un complot de constructeur sans aucune transparence??????

Cherche sur le net, tu veras comme je l' explique plus haut, tous les constructeurs automobile norme leurs huiles!

Pourquoi donc???Encore un complot d' actionnaire.

L' explication selon Renault (déja posté):
clic pour agrandir
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Dernière édition par tech-agent le Jeu 22 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois
Hello
Tu as raison sur un point : VW et MB jouent au même jeu depuis longtemps alors pourquoi pas Renault
Microsoft a joué aussi et ça lui a coûté plusieurs milliards de dollars .. Bon en fait pour lui quelques milliards de dollars c'est peanuts ... il s'en foutait car son pactole était nettement supérieur à celui du chiffre d'affaires de tous les contructeurs autos de la planète

Pour le coup, oui il faut être procédurier pour que s'arrêtent les normes propriétaires .. et envoyer tous les industriels qui jouent à cela au trou .... sinon c'est la porte ouverte à tous les abus
Tant que les industriels n'auront pas été lourdement condamnés : ils continueront selon le principe : tant que je gagne, je joue

Imagine un peu .. on a déjà l'huile de boite, la documentation et la valise diagnostic , maintenant l'huile .. puis demain le carburant, les boulons, les outils etc... etc... et pourquoi pas l'air .. la voiture ne marcherait qu'avec de l'air estampillé qu'on mettrait sous pression dans un réservoir .. hein pourquoi pas ?

Imagine un peu des normes propriétaires sur les lampes électriques (un culot, une lampe par fabricant adieu E27 et consorts), sur les outils/instruments de mesure (1 fabricant = 1 métrologie ... à chaque fois tu rachètes les outils pour serrer ou mesurer ... quand on voit la zone semée déjà par les outils métriques et en pouces .. alors imaginons 100 normes de mesure différentes) etc ... etc ...

Il faut tordre le cou à ces pratiques anti concurrentielles tout de suite avant qu'elles ne fassent des petits

Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 22 Jan, 2009 21:01; édité 1 fois
ceyal a écrit:

Pour le coup, oui il faut être procédurier pour que s'arrêtent les normes propriétaires .. et envoyer tous les industriels qui jouent à cela au trou .... sinon c'est la porte ouverte à tous les abus
Tant que les industriels n'auront pas été lourdement condamnés : ils continueront selon le principe : tant que je gagne, je joue


Tu as mangé qqchose qui ne passe pas bien ? Allons un peu de sérieux. Renault n'empèche personne de mettre telle ou telle huile dans son véhicule, ils te disent juste que si tu ne prends pas une huile normée Renault, alors il faudra rapprocher les entretiens (entretien sévérisé). Donc rien ne t'empèche de mettre de la Norauto 5W40 ou de la Carrefour 5W40, mais pas pour 30000 kms entre 2 vidanges. Pour ça, il faut acheter de la RN07xx que tu peux trouver sous différentes marques, comme montré plus haut. Mais bon, c'est bien connu, le client il veut toujours le beurre et l'argent du beurre et même le xxx de la crémière. Donc il veut pouvoir faire 30000 kms entre 2 vidange avec un bidon de 5W40 feu vert à 20€ :nonnon:
[/quote]. ........Mais bon, c'est bien connu, le client il veut toujours le beurre et l'argent du beurre et même le xxx de la crémière. Donc il veut pouvoir faire 30000 kms entre 2 vidange avec un bidon de 5W40 feu vert à 20€ :nonnon: [/quote]

Bonjour
on veut pas tout ca a la fois,on veut juste ne pas se faire arnaquer.
Je suis pret a consommer mais pas me faire voler,c'est tout
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
patrick78 a écrit:
Bonjour
on veut pas tout ca a la fois,on veut juste ne pas se faire arnaquer.
Je suis pret a consommer mais pas me faire voler,c'est tout



Sur les documents spécifiés plus hauts, tout est relativement clair à mon goût. Norme Renault = norme ACEA + tests spécifiques à Renault.
Donc si tu achètes une huile norme Renault, ok pour le plan d'entretien Renault. Si tu te contentes d'une huile "équivalente" mais qui ne respecte QUE les normes ACEA, rien ne te garantit que l'huile sera à même de satisfaire l'exigence, donc normalement, ok pour l'utiliser mais en plan d'entretien sévérisé.
Je veux bien admettre et encore mais bon .
mais sur les moteurs "grand public" avec lesquels on roule rarement longtemps a pleine charge je me demande si il y a vraiment besoin d'une qualité d'huile aussi grande qu'il est pretendu
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patrick78 a écrit:
on veut juste ne pas se faire arnaquer.
Je suis pret a consommer mais pas me faire voler,c'est tout

Oui et les soit disant normes des constructeurs ne vont pas dans ce sens là . et comme dans ces soi-disant normes ils sont juge et parti : va savoir quelle magouille il y a derrière

on a des exemples à la pelle avec des refus de prise en garantie en bout

Le champion est VAG avec ses huiles et tout son fourbi .. il perd à chaque fois au tribunal .. mais il faut aller au tribunal ... ce dont le consommateur moyen voudrait bien s'abstenir

Autre exemple : VAG met des écrous de moyeux de roue spécifiques avec des cannelures non hexagonales mais en arc de cercle .. et il faut que le garagiste moyen ou que l'amateur éclairé achete des clés spéciales ... http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet478810.htm

ah oui ACEA = Association des Constructeurs Européens (enfin in English)
Quizz qui est le président de l'ACEA ?

il faut bannir ces élements spécifiques constructeurs improprement dénommés "normes"

Bye
ceyal a écrit:
Autre exemple : VAG met des écrous de moyeux de roue spécifiques avec des cannelures non hexagonales mais en arc de cercle .. et il faut que le garagiste moyen ou que l'amateur éclairé achete des clés spéciales ... http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet478810.htm

Si le couple de serrage est important le choix peut-être guidé par une plus grande surface de contact clé-écrou et éviter ainsi les risques de dérapage. Surement aussi pour limiter le mécano du Dimanche :mrgreen:

Mais je ne suis pas sûr qu'il s'agisse d'une norme VAG. Il y a pratiquement 40 ans sur les R8 ou les R12 lorsque l'on voulait régler les gaches des portières on râlait de la même façon contre ces vis "Renault" que l'on dévissait avec une clé "Allen" :oops: qui est aujourd'hui pourtant un standard connu puisque c'était simplement du "Torx". Pourquoi le standard de référence devrait-il être la tête "H" ?

Lorsque tu bricoles chez toi tu dois ,je pense, employer principalement des vis à empreinte cruciforme. Finis les empreintes plates qui étaient la norme d'autrefois. Effectivement l'empreinte cruciforme ou Torx offre un meilleur serrage,permet l'emploi de visseuse, et pourtant c'est encore plus vicieux car devant la multiplication des "standards cruciformes" c'est pas toujours évident de trouver le bon embout.

Edit: Je viens d'aller visiter ton lien. Si je ne me trompe il s'agit tout simplement de la norme "Torx" hyper employés chez Renault et d'autres.
Dernière édition par Space4 le Sam 31 Jan, 2009 11:01; édité 1 fois
patrick78 a écrit:
Je veux bien admettre et encore mais bon .
mais sur les moteurs "grand public" avec lesquels on roule rarement longtemps a pleine charge je me demande si il y a vraiment besoin d'une qualité d'huile aussi grande qu'il est pretendu


Moteur grand public, ça ne veut plus rien dire. Aujourd'hui, avec les normes de dépollution qui se sévèrisent, le moindre moteur qui peut sembler "basique" est déjà très sophistiqué. Ensuite, tu parles de la conduite, ok, mais sur 100 clients, il y a 100 façons de conduire différentes. Le constructeur il fait comment dans ces cas là ? Si il fait un plan d'entretien pour conduite calme, celui qui a une conduite musclée va tout casser et il ira se plaindre bien sûr. Je travaille en bureau d'études, et je peux te dire qu'établir un plan d'entretien, un profil de vie véhicule, appréhender la fiabilité et tout ça, c'est un vrai casse tête :ouioui:
olive_ing a écrit:
patrick78 a écrit:
Je veux bien admettre et encore mais bon .
mais sur les moteurs "grand public" avec lesquels on roule rarement longtemps a pleine charge je me demande si il y a vraiment besoin d'une qualité d'huile aussi grande qu'il est pretendu


Moteur grand public, ça ne veut plus rien dire. Aujourd'hui, avec les normes de dépollution qui se sévèrisent, le moindre moteur qui peut sembler "basique" est déjà très sophistiqué. Ensuite, tu parles de la conduite, ok, mais sur 100 clients, il y a 100 façons de conduire différentes. Le constructeur il fait comment dans ces cas là ? Si il fait un plan d'entretien pour conduite calme, celui qui a une conduite musclée va tout casser et il ira se plaindre bien sûr. Je travaille en bureau d'études, et je peux te dire qu'établir un plan d'entretien, un profil de vie véhicule, appréhender la fiabilité et tout ça, c'est un vrai casse tête :ouioui:


Bonjour ,
Je compatis ,est-ce aussi pour ca que l'on met des comptes tours dans quasiment toutes les titines?
Combien y en a-t-il qui savent a quoi ca sert ?
A quand les mouchards de sur-régime?Toutes facons le limiteur rentre en fonction
ca sert a savoir a combien de tour tourne le moteur ,ca oui mais encore ?
Tres peu le savent ,et ceux qui le savent ,s'en servent_ils vraiment.
Tout ca pour dire que etre un bourrin avec la mecanique y faut y aller,et presque le faire expres.Ces normes qu'elles soient pour l'huile ou pour autre chose ne servent qu'a mettre l'utilisateur captif.J'en suis intimement convaincu,mais les choses sont en train de changer.Pour l'instant faut aller au tribunal ,mais ca changera .Marre des clauses abusives .
C'etait mon coup de gueule du matin :x
_________________
ex Laguna II 2.0 IDE avril 2002 dynamique gris eclipse
jantes silverstone 17" .
206 000 kms au 20 mai 2015
Vendue contre une M3 1.2 TCE 130
Bonjour,
Quand on a un FAP sur son DCI on doit donc mettre de l'huile à la norme C3.
Mais qu'en est-il du gasoil???
Si vous changer de pays aussi, de continent??
Le DCI FAP s'adapte-t-il à toute sorte de gasoil?
Y-a-t-il des précautions à prendre, un additif à acheter si on va dans un autre pays pour faire son plein?
_________________
Trafic II 2.5 DCi 150CV FAP Vendu.
Scénic I.II 1.6 16V GPL Vendu
Grand Scénic II.I 1.9 DCI 125CV FAP 7 places Luxe Privilège.
Volkswagen Caravelle long Confort 9 places Bi-Turbo 180CV DSG7 de 2012
Bonjour a tous ;)

Suite a mon message qui a été bloquer ici.
www.planeterenault.com/forum/twingo-i-1-2-16v-2001..possible-t30534.html

Je voulais informer d'autre personne qui on une twingo 1.2 16v 75ch D4F A 702 de 2001 J'ai mis de la ELF EVOLUTION 5W30 economie d'energie A5, a la place de l'huile préconiser dans le guide qui n'existe plus elf competition sx 5w30 SAE A1

Pour l'instant tout va bien, au pire si j'ai des souci avec je vous informerais ;)

Cordialement ;)
Salut Zeonnix,

Avant la classification ACEA des huiles économies d'énergie était A1, ce qui n'était pas homogène en terme de qualité au point de vue numérotation, puisque les A2 étaient des huiles de plus mauvaise qualité et que les A3 étaient meilleures que les A2.

Maintenant, les huiles économies d'énergie sont classées A5, c'est tout.

Donc, si ta Twingo acceptait les A1, pas de pb. avec les A5.

A+
Bonsoir,

Suite à mes pépins avec feu mon Scenic I phase 2 2.0 16V, et après une courte période en Mégane (en dépannage), je suis revenu depuis quelques semaines vers le monospace, cette fois-ci sur un Scenic II 2.0 T !

La vidange date de presque un an, et même si la préco constructeur est de 2 ans ou 30 000, je pense que je vais faire moi-même une vidange intermédiaire ; ça ne peut pas lui faire de mal, et il semble que le turbo préfère ;).

Donc ma première question porte sur les huiles, et la seconde sur les additifs qu'on trouve dans le commerce.

1. J'ai compris le principe de la nomenclature des huiles, et je m'interroge donc sur ce que je peux y mettre : les garages y mettent de la 10W40 (il n'y a pas 36 fûts dans les concessions). D'un autre côté, mettre de la 5W40 me semble raisonnable ; ai-je un intérêt à "forcer" et à y mettre de la 5W50 ?

2. Secundo, j'ai entendu parler depuis un certain temps des fameux super-lubrifiants, qui, à en croire certains (et pas forcément des kékés, parfois tout simplement de bons pères de famille qui font leur vidange eux-même), donneraient de bons résultats : Mecacyl & co : certains parmi vous ont-ils une expérience là-dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses !
_________________
Scenic II 2.0T 02/2005 - 52 000 kms
Mégane II 1.6 16V 04/2005 - 43 000 kms
Dernière édition par anigel le Dim 31 Mai, 2009 22:05; édité 1 fois
Message Lun 01 Juin, 2009 11:06
Salut,

Pour ta première question = passer d'une 10W à une 5W peut présenter un intérêt en gain de consommation par basse température.
Passer d'une 40 à une 50 va provoquer l'effet inverse à haute température, donc pas d'intérêt puisque le moteur accepte une 40.

Pas d'avis pour la seconde question.

A+


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