Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Moteurs Renault Energy

Non, des moteurs comme les TSI font mieux, et le gain est sensible et concret sur les SCTI de Ford.

C'est pas que les moteurs Renault sont mauvais, mais bon, c'est pas encore ca. En tout cas, mieux que les ex D4T ou H4GT (1.2 TCe et 1.4 TCe)
_________________
Passionné d'automobiles, mais pas attaché à une marque...

Entre moi et le fonctionnaire de Toulon, c'est la guerre
tête sur les murs toujours rien sur une éventuelle mise à jour du 2.0l dCi ?
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Quelle mise à jour du 2.0 DCI ? :euh:
_________________
Le gras, c'est la vie
rpm91
Modérateur PR
Message Mar 09 Sep, 2014 15:09
Citation:
Les moteurs Renault enchaînent les succès chez Mercedes et Smart

Le groupe français place désormais ses blocs dans 9 modèles allemands.

Cachez ces moteurs français que les ingénieurs allemands ne sauraient voir… Ces dernières semaines, Renault a discrètement commencé à livrer deux nouveaux moteurs destinés à quatre nouveaux modèles de Daimler (Classe C et utilitaire Vito chez Mercedes, nouvelles Smart en version deux et quatre places). L'usine de Cléon (Seine-Maritime) a augmenté durant l'été les capacités de production de son moteur Diesel R9, quatre cylindres de 1,6 litre, en passant de 200.000 à 300.000 unités, avec un pic de 450.000 envisagé à terme, indiquent deux sources syndicales. Environ 100.000 unités devraient être dédiées à Daimler dans un premier temps, le solde allant à Nissan (Qashqai, X-Trail) et Renault (Megane, Scenic…). En Roumanie, l'usine Dacia de Pitesti vient également de débuter la production des moteurs essence H4 (90 et 70 chevaux), qui équiperont les nouvelles Smart, conçues sur la même base que la nouvelle Twingo.
Annonces de coopération

Ces deux moteurs viennent rejoindre un premier bloc, le K9, un moteur Diesel de 1,5 litre, produit à Valladolid (Espagne), d'abord monté sur la Classe A (en 2012), et étendu discrètement sur les Classe B, CLA, utilitaire Citan, et qui équipera aussi le crossover GLA. Au premier semestre, 70.000 blocs ont été livrés, soit autant que pour l'ensemble de l'année 2013, indique-t-on du côté du groupe français. Ces commandes ne représentent certes que 4 % des moteurs produits par Renault (contre 2,6 % en 2013) et se concentrent sur une offre d'entrée de gamme, forcément limitée. Reste que le volume va sensiblement augmenter, vu que Renault va désormais livrer 9 modèles de Daimler. « On pourrait être bientôt sur un volume de plus de 300.000 moteurs annuels », indique une source de la marque au losange. Sans compter que d'autres annonces de coopération pourraient être faites au Mondial de Paris, début octobre.

Alors même que ces commandes représentent une belle reconnaissance pour son ingénierie, Renault se refuse toujours à communiquer sur le sujet. Pas question de froisser Mercedes, ses ingénieurs et ses clients, qui ne sont pas toujours ravis d'intégrer des petits blocs français sur de belles voitures allemandes. Le groupe de Stuttgart, qui précise que les blocs de Renault sont retravaillés (suralimentation…) avant d'être intégrés sous le capot, est pourtant de plus en plus intéressé par cette coopération : il s'évite de coûteux investissements d'ingénierie et réduit sa moyenne d'émission grâce à la faible consommation des blocs Renault. Côté français, ces commandes permettent de charger les usines mécaniques, et d'amortir des coûts d'ingénierie, de plus en plus élevés avec le durcissement des normes environnementales.

Renault accélère dans cette logique : en 2013, 17,4 % de ses moteurs étaient produits pour ses partenaires (Nissan, Daimler, General Motors dans les utilitaires…). Il devrait aussi commencer à livrer Fiat, dont l'utilitaire Scudo devrait intégrer le moteur R9 de Cléon.
Maxime Amiot, Les Echos


http://www.lesechos.fr/journal20140908/lec2_industrie_et_..et-smart-1040109.php

:mrgreen: :cool2:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 16 Oct, 2014 11:10
Un peu de technique sur un article très bien documenté et écrit.

http://www.guillaumedarding.fr/renault-mercedes-des-pisto..-diesel-6398572.html
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
larry.kubiak a écrit:
Quelle mise à jour du 2.0 DCI ? :euh:


Celle que beaucoup de personnes attendent. :mrgreen:
_________________
BWB
Un 2,0Dci bi trubo 200Ch et un 2,0Dci bi-turbo 240Ch, c'est tout ce qu'il manque !
:hum2: :nonnon: tête sur les murs Je vais me pendre
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
Garde espoir, je suis sûre qu'il y aura vite d'autres motorisations plus puissantes dans l'espace et donc dans la futur laguna. :ouioui: :kiss:
_________________
Que la passion soit avec vous
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 21 Nov, 2014 12:11
Petit verbatim sympa entendu par un collègue au volant du nouveau Mercedes Vito

"ah, c'est beau le bruit d'un moteur Mercedes, c'est quand même mieux que Renault, hein!"

La tronche du type quand il a appris que c'était le 1,6 dCi :shock: :pense: :)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Oui! mais retravaillé par Mercedes ::yeah_001::
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
:pense: :?: :!: Et je peux savoir ce qu'a retravaillé Mercedes ? A mon avis ils ont retravaillé le cache moteur en plastique :mdr: ::hello_010:: ::hello_003:: ::hello_005::
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
L'adaptation concerne principalement l'implantation du moteur : transversale chez Renault, longitudinale chez Mercedes. Ils n'ont pas du changer grand chose d'autre.
_________________
Le gras, c'est la vie
Cette modif ne concerne que la classe C.
C'est un peu normal, vu qu'il n'y a que la Classe C qui a droit au moteur 1.6 DCI.
Les Classe A et B n'ont droit qu'au bloc 1.5 DCI (90 et 110ch).
_________________
Le gras, c'est la vie
Si Mercedes fait les modifications nécessaires pour adapter le 1.6DCi en position longitudinal, je pense que les ingénieurs de Renault sont aussi compétent pour adapter de grosse cylindré Mercedes en position transversal sur les Espace V et futur Laguna
_________________
Création d'un groupe sur Facebook : Passion Renault, qui regroupe des photos de ma collection de miniature, livre, doc, objets de communications....Venez nombreux me rejoindre

Super5 GTL 1.1 (1986), R21 GTS (1990), Laguna 1.8 RT (1994), Laguna 1.8 16V RXT (1998), Megane 1.9 dTi 98 ch RXE pack Clim (2000), Safrane 2.2 dT Confort (2000), Laguna II ph2 Estate 2.0 dCI 150 Luxe Privilége (2006)
larry.kubiak a écrit:
C'est un peu normal, vu qu'il n'y a que la Classe C qui a droit au moteur 1.6 DCI.
Les Classe A et B n'ont droit qu'au bloc 1.5 DCI (90 et 110ch).

Il y a aussi le nouveau Vito. :wink:
_________________
renault is my secret world
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 23 Nov, 2014 14:11
larry.kubiak a écrit:
L'adaptation concerne principalement l'implantation du moteur : transversale chez Renault, longitudinale chez Mercedes. Ils n'ont pas du changer grand chose d'autre.


et tout ce qui est fixé au moteur a été fait par Renault :mrgreen:

Mercedes s'est penché sur le logo (le plus important), du circuit de refroidissement et de la calibration du logiciel moteur
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
:pense:

ils ont gardé le V6 en version Allemande ??
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Bonjour

quelqu'un aurait des nouvelles de la mise sur le marché du 1.6tce 163 dans kadjar? (voir le 200 edc, mais là que dans mes rêves :| )
Dernière édition par Ondin le Mer 21 Oct, 2015 06:10; édité 1 fois
Il avait été annoncé courant 2016, et le même en hybride pour 2018. Quant au RS (200edc), je vois plus un risque de doublon avec le futur SUV alpine...
_________________
Espace - LEAF- Alpine GTA V6 Turbo - A110 1ED
:euh: eh bien mon vieux vu la lenteur avec laquelle Renault installe ses mécaniques de pointes sur un modèle on est pas prêt d'en voir la couleur :lol2:
_________________
Volkswagen Passat B8 2.0l tdi 150ch dsg business 2016.
La fin du downsizing ?

Je sens que le vent est en train de tourner:

http://www.automobile-sportive.com/news.php?page=techniqu..-downsizing-20161017

Recemment un article sur le futur Duster indique que le 1.5 dCi va disparaitre au profit du 1.6 dCi (comprendre : dans des puissances équivalentes au 1.5).

Si on veut bien croire que des moteurs diesel en dessous de 1.5 et essence en dessous de 1.2 vont disparaitre a terme, il faut s'attendre a pas mal de changement dans les gammes A/B./C dans les prochaines années.
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
De toutes façons, le diesel est condamné à court terme sur le segment B (il a déjà quasiment entièrement disparu du segment A). Le cout de la dépollution des prochaines normes Euro6 vont le cantonner aux véhicules du segment C et supérieur, et aux finitions haut de gamme avec des tarifs coquets.
_________________
Le gras, c'est la vie
Je viens de découvrir avec surprise que le moteur 1.0 Sce des Twingo était différent du 1.0 Sce des Sandero/Logan. Je n'ai pas vu de communication dans ce sens.
Après recherche il y a donc le nouveau bloc B (inauguré par le Kwid), et le vie bloc H, dérivé du HR de chez Nissan (et qui va jusqu'au 1.6):

B4A - 799cc 55ch sur Kwid
B4B - 998cc 68-73ch sur Kwid, Micra, Logan, Sandero

H4D - 999cc sur Twingo
H4B - 899cc sur Twingo, Clio, Captur, Micra, Logan, Sandero
Sans compter les 1.2 à 1.4 Tce et 1.6 Sce

Quelqu'un sait si ce bloc B se retrouve ailleurs ? Et quels en sont ses caractéristiques fondamentales par rapport au H ? Est-ce qu'il y aura d'autres dérivés du bloc B ?
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Les moteurs H4Bt/D sont les même que sur clio/captur.
Les versions twingo sont modifiées pour fonctionner avec leur angle particulier.

Les moteurs B sont complètement différents et spécifiques à Kwid et adaptés sur LOgan/Sandero.
Je ne trouve pas de trace du 1.0 sur Clio. Il a existé mais le D4D semble avoir repris du service.
Dernière édition par manu928 le Mar 28 Fev, 2017 21:02; édité 4 fois
Message Lun 10 Avr, 2017 19:04
le D4D 1.0 4 cil. est sur certainnes Renault bresiliennes..sur la Clio 4 il y a le 1.2 D4F 16S..
pas encore le H4D du 75 ch pour la Clio ..au moin dans nos marche(italien)..mais les 1.0 sur les Sandero et Logan europeennes est vraiment le moteur B derive de cel de la Kwid?
_________________
Mes voitures:

2013 Renault Clio 4 WAVE 1.5 dCi75cv


Sauter vers: