Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Le Bonus-Malus écologique

Citation:
AFP - il y a 1 heure 37 minutes

PARIS (AFP) - Les malus automobiles en fonction des émissions de CO2 iront de 200 euros à 2.600 euros au moment du paiement de la carte grise d'un véhicule, alors que des bonus de 200 à 1.000 euros seront versés aux acheteurs de véhicules propres dès 2008, selon La Tribune daté de mercredi.
(Publicité)

Le gouvernement va déposer un amendement au collectif budgétaire mercredi pour la mise en place de "l'éco-pastille" en 2008, un engagement du Grenelle de l'environnement.

Ce nouveau dispositif fonctionnera sur le principe du "bonus-malus des assurances" et sera "réservé à l'achat des voitures neuves" souligne le quotidien économique qui précise que "les automobilistes qui achèteront en 2008 une voiture considérée comme polluante, c'est-à-dire émettant plus de 160 grammes de CO2 (gaz carbonique) au kilomètres comme la plupart des 4X4 (...) devront acquitter une taxe à l'achat".

Cette taxe sera de 200 euros pour les véhicules émettant de 161 à 165 g de CO2/km, 750 euros pour ceux qui seront dans la tranche 166-200 g de CO2/km, 1600 euros pour les automobiles émettant de 201 à 250 g de CO2/km et enfin 2.600 euros pour plus de 250 gde CO2/km, selon La Tribune.

Toujours selon le quotidien, les véhicules émettant entre 130 et 160 grammes de CO2 au kilomètre ne seront soumis ni à bonus, ni à malus.

Coté bonus, les primes à l'achat d'une voiture propre - c'est-à-dire émettant moins de 130 g de CO2/km - seront de 200, 700 et 1.000 euros en fonction de la faiblesse de la pollution.

"A ce dispositif de bonus-malus s'ajoutera un super-bonus de 300 euros qui ne sera versé qu'aux acheteurs d'une voiture propre qui mettront à la casse leur voiture vieille de plus de quinze ans" ajoute le quotidien qui précise que super-bonus et bonus sont cumulables.



La vache ... ils n'y sont pas allé de main morte.
Je me demande qui va encore pouvoir s'offrir un moteur essence performant maintenant (par exemple : Clio III 2.0 = 173g CO²/km = +750€)
Je n'ai même pas calculé ce que ça donnait sur les moteurs 2.0T, 3.5 V6 ...
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 26 Juil, 2012 10:07; édité 1 fois
Barkito
Barkito d'Or
Message Mer 05 Dec, 2007 10:12
Et une occaz de 6 mois :?:
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 10:12
larry.kubiak a écrit:
Citation:
AFP - il y a 1 heure 37 minutes

PARIS (AFP) - Les malus automobiles en fonction des émissions de CO2 iront de 200 euros à 2.600 euros au moment du paiement de la carte grise d'un véhicule


Donc aussi pour les véhicules d'occasion ?

Edit : posté avant d'avoir lu message de Barki.
_________________
2.0 dCi inside.
Dernière édition par ProV1 le Mer 05 Dec, 2007 10:12; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 10:12
2600€ pour un espace 3.5V6 :lol2:
750€ pour une lag 1.6 essence :lol2:
C'est la mort des moteur essence.

plus sérieusement, cela contredit tout ce qui a été dit... (vignette annuelle)
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 10:12
Pour rendre la mesure plus efficace, Jean-Louis Borloo a décidé de manier à la fois la carotte et le bâton. Les acheteurs les plus “propres” recevront des primes de la part de l’Etat, pouvant aller jusqu’à 5.000 euros. En revanche, les amateurs de grosses cylindrées, crachant des masses conséquences de CO2, en seront pour leur portefeuille : ils devront payer une taxe allant jusqu’à 1.600 euros.

Autre incitation : une prime de 300 euros pour l’envoi à la casse d’un véhicule de plus de 15 ans. Une prime qui vise à privilégier les véhicules plus récents, souvent moins polluants. Au total, précise-t-on du côté du ministère de l’Environnement, les taxes devraient compenser les primes et l’Etat ne dépensera donc pas d’argent pour cette mesure.

Bonus jusqu’à 5.000 euros / Malus jusqu’à 1.600 euros

Voiture électrique : prime de 5.000 euros
Voiture émettant moins de 100g de CO2 au kilomètre : prime de 1.000 euros
Voiture émettant moins de 120g de CO2 au kilomètre : prime de 700 euros
Voiture émettant moins de 130g de CO2 au kilomètre : prime de 200 euros

Aucune prime entre 131g et 160g au kilomètre

Voiture émettant plus de 160g de CO2 au kilomètre : taxe de 200 euros
Voiture émettant plus de 165g de CO2 au kilomètre : taxe de 750 euros
Voiture émettant plus de 200g de CO2 au kilomètre : taxe de 1.600 euros
Barki COOL 60 a écrit:
Et une occaz de 6 mois :?:


NON NON à priori les occaz ils n'y touchent pas :wink:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 10:12
Enfin si le malus s'applique aussi sur le marché de l'occasion, les voitures essence déjà difficilement vendables (avec leurs gros moteurs de plus de 1,6 l :mrgreen: :lol2: ) vont devenir carrément invendables :( .
_________________
2.0 dCi inside.
tom59
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 10:12
Faut être réaliste... a moyen terme le but est de toucher le plus d'argent possible...
Non à priori, ca ne concernerait que les voitures neuves vendues à partir de 2008.
(et heureusement ... sinon ça en ferait des gens coincés avec des voitures essence invendables ... y compris moi :hum2: )
_________________
Le gras, c'est la vie
Et pour la prochaine, tu achettes quoi du coup ? :wink:
Je crois que je vais acheter une voiture à pédales ...

http://www.toysrus.fr/upload/zoom/prod_715727.jpg
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Dec, 2007 11:12; édité 1 fois
Cela va finir de tuer les essences :-?

Pourquoi ne pas avoir fait un bareme essence et un bareme diesel ? :bluecry:

Ma Mx est à 175 donc j'aurais du payer 750 euros
Ma Panda est à 119 , j'aurais reçu 700 euros
Chriss51
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 11:12
Vache :!:

J'ai bien fait de vendre la 19... Vous savez combien rejette un DCi 80 sur une Clio svp ? :lol:

Alors, c'est à l'établissement de la CG ou à l'achat ? Les infos sont contradictoires :-/

Comme tu disais sur un autre topic Tom, le moi sde Décembre va être génial pour tous, mais alors début 2008 une catastrophe !!!
Citation:
Ce nouveau dispositif fonctionnera sur le principe du "bonus-malus des assurances" et sera "réservé à l'achat des voitures neuves"
_________________
Le gras, c'est la vie
ce qui serai interessant ca serai de faire un tableau consultable sur le forum :idea: :wink:
_________________
CLIO 1.9 DIESEL ANNEE 91 ET PRESQUE 400 000 CA RESISTE TOUJOURS
Ce que tu peux être con ! T'es même pas con, t'es bête. Tu vas jamais au cinoche, tu lis pas, tu sais rien. Si ça se trouve, t'as même pas de cerveau. Quand on te regarde par en dessus, on doit voir tes dents.
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/63/914.gif
https://www.web-modules.net/upload/cache/userbar/27/84.gif
Mon vendeur vient de me dire par mail qu'il pourrait me livrer l'A4 avant le 1er janvier :D
philtoulouse a écrit:
Cela va finir de tuer les essences :-?

Pourquoi ne pas avoir fait un bareme essence et un bareme diesel ? :bluecry:

Même réflexion :?:
Si tu fais un barême différencié Diesel/Essence tu t'écartes du but, qui est soit disant de faire baisser les émissions de CO2, pour afficher clairement le but "Gagner de l'argent"...
La vache ! :shock:


Moi qui me posais la question entre un modus 1.6 16v bva 175g et 1.5dci slowshft 119g pour remplacer ma modus avec embrayage, le crois que la réponse est apportée !

Allez vive le diesel en ville pour nos enfants !

Et plus sérieusement, quand-est ce qu'on interdit les camions et bus polluants dans les villes ? Parce c'est bien ces engins rendent la rue irrespirable sur mon trajet école, crèche tous les matins !

Et pour aller dans le sens de TOM59 : du pogon du pognon du pognon

Et pour acheter un porche cayenne à 100k€, la taxe à 2600€ on s'en tape !
Lagaf a écrit:
Et pour acheter un porche cayenne à 100k€, la taxe à 2600€ on s'en tape !

Cela te paye l'option jantes de 24 pouces :mrgreen:

Finalement je vais garder la Meg bien plus longtemps que prévu à cause des gros tout rouge qui nous gouverne :twisted: :twisted:
Lagaf a écrit:

Et plus sérieusement, quand-est ce qu'on interdit les camions et bus polluants dans les villes ?!
Parce qu'un bus polluant chargé de cinquante personnes, rejette moins que cinquante autos.

@+
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
Premier constat: la mort des moteurs essence !!
En tout cas tels que nous les conaissons ... les constructeurs vont peut-être ameliorer ces derniers.
Un VW 1.4 TSI de 140 ch emet 173 g de CO2 ...

Deuxième constat: et l'Europe dans tout ça ??
ça m'étonnerait que les firmes de Munich, Ingolstat ou Wolsfburg émettent un avis favorable ! et pourtant les allemands recyclent leurs déchets depuis 25 ans.
Je veux dire que d'un point de vue écologique les Allemands ont plein de trucs à nous apprendre, mais ne tomberaient pas dans ce piège tendu par nos élus :evil:

C'est une mesurette en ce qui concerne l'environnement, car il ne faut pas tenir compte uniquement du CO2, facilement transformé en O2 grâce à la photosyntèse, mais aussi du NOx, très faible dans les émissions d'un moteur essence et très important en diesel.
Le NOx est resposable des pluies acides qui détruisent les vegetaux, qui assurent la photosynthèse !!

Bref on nous prends pour des cons !!

Au fait, un bus emet autant que 10 voitures, à 4 dans chaque voiture le match est nul ! et je prefere être derrière une clio que derrière un bus, car lui il n'a pas de FAP :mrgreen:
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
R5TL a écrit:
Au fait, un bus emet autant que 10 voitures, à 4 dans chaque voiture le match est nul
l'ennui, c'est que les clios sont bien souvent occupées que par le conducteur.
_________________
Laguna Estate, Aubade inside.
:+1mad: avec R5TL

On ne me fera pas croire que seules les émissions de CO² sont importantes pour améliorer notre environnement.
Je préfère 100x faire mes 13.500km annuels avec un moteur essence "raisonnable" qu'avec un moteur diesel qui s'encrasserait à ne faire que de petits trajets.

Déjà que les prix des carburants sont scandaleusements disproportionnés (pourquoi le diesel coute 20cts de moins que le SP95 ???)
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Dec, 2007 14:12; édité 1 fois
Le ministère de l'écologie vient de révéler les modalités de "l'écopastille", l'une des mesures phares du "Grenelle de l'Environnement".

Un bonus de 200 à 1.000 euros sera versé pour l'acquisition d'un véhicule émettant moins de 130 grammes de CO2 par km à partir du 1er janvier 2008.

Ce bonus atteindra 200 € pour les véhicules situés entre 121 et 130 g, 700 pour ceux situés entre 101 et 120 et 1000 € pour ceux émettant moins de 100 g par km.

En revanche, les acquéreurs d'un véhicule émettant plus de 160 grammes de CO2 par km se verront infliger un malus de 200 à 2.600 euros.

Le malus sera de 200 € pour les émissions comprises entre 161 et 165 g, 750 € pour ceux situés entre 166 et 200 g, 1.600 € entre 201 et 250 et 2.600 € au delà.

Aucune mesure n'est prévue pour les véhicules situés entre 130 et 160 grammes.

Ce sont évidemment les grosses berlines et 4X4 essence qui devraient pâtir le plus de ces mesures. Nul doute que celles-ci devraient avoir un impact important sur le marché français : les constructeurs ont déjà commencé la bataille des chiffres.

On peut citer à cet égard la démarche de Renault qui a tenu à faire mesurer une nouvelle fois la Laguna dCi 1.5 afin de la faire passer en dessous du seuil fatidique des 130 g de CO2 au km.


Du grand n'importe quoi...
Tu vas voir que les différents constructeurs vont vite pondre de nouvelles mesures et qu'il y aura plein de modèles qui vont passer sous les barres fatidiques (je sens qu'il y a un paquet de moteurs essence qui vont tendre vers les 165g).

Et effectivement, c'est du grand nimportenaouak :hum2: :hum2:



Tiens ca c'est pas mal aussi ...
Citation:
Le ministère précise que les seuils du bonus-malus seront durcis de 5g tous les deux ans "afin d'encourager les constructeurs à poursuivre leurs efforts dans la mise au point de véhicules de plus en plus sobres en carbone".
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Mer 05 Dec, 2007 14:12; édité 2 fois
Tu as raison Robo cool, les gens ne prennent pas assez les transports en commun car souvent pas pratiques !

Dans notre bonne ville de Nice, nous avons enfin LE TRAMWAI !!
ça c'est génial, silencieux ponctuel, rapide: c'est simple il est toujours bondé, dans ce cas là je suis pour !!

Le Ferroutage aussi c'est génial, mais faute d'infrastructures (quais de chargement, etc ...) ça ne fonctionne pas.
Pourtant tout le monde y gagne: imaginez l'economie en carburant et donc en emissions polluantes de 50 semi remorques de 38 tonnes sur 5000 km (trajet Pays-Bas Espagne aller retour !).

Voilà, ça ce sont de vraies solutions, mais qui ne remplissent pas les caisses de l'etat à court terme, donc rejetées !!! :langue:
_________________
Je suis capable du meilleur, comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur.
Laguna II Estate 1.8 16V Cabasse Tronic Rouge de feu
Joker: Honda S-Wing
Tiens comme ça s'applique aux nouveaux vh ....

j'vais garder mon vieux 2.0 essence tant que faire se peut .... :mrgreen:

Avec mes 194g/km de CO2 (entre 8 et 8,5 l/100) mais quasiment rien en partoches et NOx (doit déjà être quasi Euro 5....)

Par contre pendant les grêves j'étais plutôt à 240 / 250 g puisque directement lié à la conso .... à plus de 10 l/100 ça casse ....

==> d'où constat: le premier travail est de gérer les flux et d'arrêter la désynchro des feux rouges qui joue beaucoup... J-ai vu parfois des petits bonshommes bleus faire la circulation ... Mais jamais à l'endroit du blocage ... c'était le pansement sur la jambe de bois :lol2:

(j'me rappelles qu'en ligne droite à Marseille en partant du bout du Bd Michelet jusqu'au bout du Prado 1 une seule synchro : 90km/h autrement tu t'arrêtes tous les 25m :oops: )
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 16:12
Encore heureux qu'il y avait le rond-point de Castellane pour ralentir et prendre la rue de Rome un peu moins vite :lol: :mrgreen:
Remarque, quand je rentrais de Madrague, je prenais l'avenue du Prado... et tournais à gauche ... sur l'avenue du Prado :mrgreen: ... et je faisais pareil :oops:
R5TL a écrit:



Au fait, un bus emet autant que 10 voitures, à 4 dans chaque voiture le match est nul ! et je prefere être derrière une clio que derrière un bus, car lui il n'a pas de FAP :mrgreen:


Pour info les poids lourd d'aujourd'hui sont soumis aussi a de sévère norme antipollution. certes ils n'ont pas de FAP mais ce ne sont plus les vieux moteurs qui crachait tout noir. Avec le car que j'ai en ce moment ( il est récent ) on peut faire le test du mouchoir blanc a la sortie de l'échappement et bien il reste blanc !
Malheureusement, je le conçoit, il y a encore beaucoup de vieillerie qui roulent mais bon on peut pas renouveler un parc de poids-lourd comme ça. :wink:
édit, on met plus de 40 personnes dans un car/bus
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
Dernière édition par Guizmo29s le Mer 05 Dec, 2007 16:12; édité 1 fois
ProV1
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 16:12
Srg2 a écrit:

==> d'où constat: le premier travail est de gérer les flux et d'arrêter la désynchro des feux rouges qui joue beaucoup...

Il y a effectivement beaucoup d'endroits en ville où il faut rouler à 60 km/h (voire plus) pour pouvoir avoir le feu suivant au vert.

Pour l'onde bleue (j'ai un doute sur l'appellation), c'est vrai que c'est intéressant d'un point de vue écologie et gain de temps, mais ça ne fonctionne malheureusement pas toujours très bien.
Un petit exemple avec une route que j'utilise régulièrement : je suis arrêté en "pôle position" au premier feu rouge d'une série de 4 qui sont synchronisés pour une vitesse de ~50 km/h. Quand je démarre et me mets à 50, il y a 5-6 voitures qui me doublent et s'arrêtent au feu suivant --> quand j'arrive à 50 mètres du feu qui passe au vert, je suis obligé de freiner, voire de m'arrêter, pour attendre que ceux qui m'ont dépassé redémarre :evil: ... ce qui fait que personne n'y gagne, ni en temps, ni en consommation :( .
_________________
2.0 dCi inside.
JefD
Membre d'honneur
Message Mer 05 Dec, 2007 16:12
Idem par chez moi où ils ont fait une belle onde verte où il faut accélérer jusqu'à 70 (ou accélérer en trombe jusque 60 et rouler stabiliser) au lieu du 50 :|
Oui, enfin quand plus personne, ne pourra se payer une voiture, ils prendront l'argent ou?
Une taxe sur les vélo peut être, un cycliste en plein effort ça rejette combien de co2 au cent? :mdr:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
ça dépend tous les combien de tours de pédale il pète ...




je ne suis plus là ...... :lol2:
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Ca c'est pas du co2, mais du méthane, bon c'est aussi un gaz à effet de serre, donc je propose une eco pastille pour les pets, je vous laisse deviner ou on met le compteur. :mrgreen:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ce qui me choque le plus dans cette mesure en dehors du fait que cela va encore plus favoriser la vente de diesel (et que ma voiture en neuve ferait partie de la première catégorie de taxe :shock: ), c'est qu'elle ne prend pas en compte le kilometrage annuel, un clio de sociétée qui fait ses 50000 bornes par an ne sera pas taxé, alors qu'une clio 1.6 16v qui fait ces 5000km par ans n'est pas taxée, laquelle rejetera le plus de CO2??????

Bon j'ai pris des extrème dans ce cas mais cela montre bien l'injustice de cette mesure sois disant écolo. :langue:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Les véhicules de société sont aussi taxés mais pas tout à fait sur la même base.

Même si l'état interdit toutes circulations de VL, ce n'est pas cela qui va résoudre totalement la pollution et le réchauffement climatique.
Leouch a écrit:
Ce qui me choque le plus dans cette mesure en dehors du fait que cela va encore plus favoriser la vente de diesel (et que ma voiture en neuve ferait partie de la première catégorie de taxe :shock: ), c'est qu'elle ne prend pas en compte le kilometrage annuel, un clio de sociétée qui fait ses 50000 bornes par an ne sera pas taxé, alors qu'une clio 1.6 16v qui fait ces 5000km par ans n'est pas taxée, laquelle rejetera le plus de CO2??????

Bon j'ai pris des extrème dans ce cas mais cela montre bien l'injustice de cette mesure sois disant écolo. :langue:

C'est parce qu'il y en a une qui fait des bornes et l'autre des km :sifflote:
(sans doute faut il comprendre que la deuxiéme sera taxé)

Le probléme c'est que soit ont fait rien, soit on prend des mesures, et que quand on prends des mesures et bien c'est jamais parfait. On ne peut pas prendre en compte tout les cas de figure, pour continuer dans l'extréme, le gas qui a une ferrari et qui va tourner une heures ou deux sur un circuit tout les trois mois et que le reste du temps elle reste au garage poluera beaucoup moins que le gas qui prends sa clio pour allé bosser tout les jours a cents bornes de chez lui.

maintemant il faut se dire aussi que ça va obliger, surtout si la mesure s'étend au reste de l'UE, les constructeurs a faire des voitures qui "poluent" moins donc qui consomment moins, a accélérer la sortie de technologie qui sont des serpents de mer ou au stade confidentiel de comercialisation comme l'aterno demareur, le canless, les voitures éléctrique.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
HS ON

R5TL a écrit:
Dans notre bonne ville de Nice, nous avons enfin LE TRAMWAI !!
ça c'est génial, silencieux ponctuel, rapide: c'est simple il est toujours bondé, dans ce cas là je suis pour !!


Ah ça y'est il est en service !
Quand je suis venu à Nice fin-Février et début-Mars 2007, il était encore en travaux, d'ailleurs c'était le bordel avec les bus :lol2:

En plus pendant le carnaval ! (qui était carrément génial !)

HS OFF
_________________
INSCRIT LE: 20-02-2005 / DEPART LE: 03-06-2008

Une page se tourne, une autre s'écrit.
LosangeRenault dit L.R'S.
Dernière édition par L.R. le Mer 05 Dec, 2007 23:12; édité 1 fois
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill


Sauter vers: