Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Et l'électrique ?

Pour les sportives (enfin les voitures qui peuvent rouler a plus 200 km/h) ça peut se comprendre, même si c'est loin d'être indispensable. Si vous avez eu l'occasion d'essayer une Tesla, (ou même une leaf 60) ça pousse encore bien même à haute vitesse et je n'ai pas essayé la plus puissante, ce qui limite c'est ce que peut sortir la batterie qui chauffe après quelques forte sollicitation pas le rapport de boite.
Par contre pour des voitures comme la Zoé ou la Leaf ca n'a vraiment aucun intérêt 5% d'autonomie en plus, et encore je pense que ça doit être pour des vitesses assez élevées, c'est 10 kg de batterie et 2 ou 300€. Si on veut vraiment gagner en efficacité à haute vitesse (plus de 110 km/h) il faut mieux travailler l'aéro.
Un des gros avantage des VE c'est leur simplicité mécanique, et entre autre, pas de boite de vitesse, pas d'embrayage, ce qui évidement ne fait pas les affaires d'un équipementier comme ZF.
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Dernière édition par Ubuntu le Dim 15 Sep, 2019 07:09; édité 2 fois
C'est certain que les VE consomment énormement sur autoroute. Alors oui les model3 ou Ioniq sont bien aérodynamiques et leur consommation a 120 est encore acceptable mais pour des voitures prévues pour faire des long trajets c'est un avantage. Je sais que c'est un peu extreme mais la semaine derniere j'étais en Allemagne avec mon i3 et je comprends pourquoi la vitesse est limitée (152 kmh compteur). L'autonomie fond comme neige au soleil, ce qui est un peu frustrant dans un sens, ca ca accelerere très fort à toutes vitesses ... et puis ca s'arrête :razz:
Et la tu te fais doubler par des Tesla :lol:
Je ne suis pas sûr que la voiture électrique telle qu'elle est actuellement soit une solution d'avenir... Produire les batteries et les recycler est limite plus polluant que les voitures au diesel, l'autonomie est désolante, le rechargement long... Pour faire un aller retour au travail avec détour par l'école du gosse en ville, ça peut encore aller, mais c'est tout, tant qu'on ne pourra pas aller en vacances avec une électrique, la technologie ne sera pas mature.
Si seulement il y avait moyen de continuer le chemin de la voiture à hydrogène en réduisant l'inflammabilité/le caractère explosif du carburant...
C'est une attitude différente à aborder. Le VE est bien sur l'avenir de l'automobile. Les progrès technologiques sur la batterie vont tres vite en ce moment et le VE devient évident pour de plus en plus de gens, chaque jour. Bientot (quand?) ce sera toi :)
Moi ça fait 90000km, et je ne suis jamais tombé en panne (d'électricité ou autre) depuis que je roule en VE, je ne regrette absolument pas mes thermiques :)
Il y a quelques années encore, on ne réservait la voiture électrique qu'aux déplacements proches. Aujourd'hui on parle un peu plus de moyennes voire longues distances et pourtant nous n'en sommes qu'aux balbutiements. Je pense en effet que c'est l'avenir, mais est-ce la seule technologie ?

En tout cas, ma femme qui était totalement réfractaire quand elle a acheté sa voiture précédente (twingo) à acheter la première Zoé alors qu'elle ne faisait que 15 kms par jour en ville, est prête à prendre la nouvelle en location vu l'offre de Renault. Et avec cette voiture, nous n'aurions aucun problème pour des déplacements sur la région et ça change tout !
Je pense que pour ma prochaine voiture, il y en aura au moins une des deux qui sera 100% électrique. J'avais d'ailleurs failli craquer pour une Zoé quand on a acheté la Twingo 3, mais les offres de location de batterie pas adaptées à un faible kilométrage (5000km/an grand maximum) m'ont refroidi.
Il y a un element qui peut paraitre illogique a ceux qui ne roulent pas en VE mais le VE est rentable pour les gros rouleurs justement. Pour les faibles kilométrages un VE neuf est encore difficile a justifier, et il est impossible de rentabiliser le surcout. Par contre pour des gens qui font 60 ou 100km par jour (parfois plus!) pour aller au travail, le VE est tellement évident !
Ca va a l'encontre de la perception générale (et donc faussée) qui veut que le VE soit pour la ville/courts trajets, d'autant plus qu'il est beaucoup plus simple d'installer une borne chez soi quand on habite à la campagne plutot qu'en ville!

Les longs trajets sont encore un challenge. J'ai fait de long trajets des 2014 (jai roulé dans 10 pays differents) mais il faut un peu d'organisation.
Moi ca ne me pose pas de souci car je fait de long trajets (1000+ km) 2 fois par an. Et meme si ca me prend un peu plus de temps, ne pas acheter un VE parce qu'on va perdre 2 fois 1 heure, 2 fois par an à une borne est complétement irrationnel. Les voyages de 500km par exemple sont tout a fait possible dans une journée, sans que cela ne prenne beaucoup plus de temps qu'avec une thermique.
Les trajets pendulaires de 60-100km/jour semblent vraiment être la situation idéale pour rentabiliser un maximum les VE. Ceux qui ont un profil en dent de scie (petits trajets au quotidien + quelques gros trajets annuels) sont déjà plus embêtés : les VE ne sont pas encore trop adaptés aux longs trajets (hors modèles très haut de gamme style Tesla) et la rentabilité est incertaines si on ne roule pas suffisamment avec.
Il y a un element qui peut paraitre illogique a ceux qui ne roulent pas en VE mais le VE est rentable pour les gros rouleurs justement. Pour les faibles kilométrages un VE neuf est encore difficile a justifier, et il est impossible de rentabiliser le surcout. Par contre pour des gens qui font 60 ou 100km par jour (parfois plus!) pour aller au travail, le VE est tellement évident !
Ca va a l'encontre de la perception générale (et donc faussée) qui veut que le VE soit pour la ville/courts trajets, d'autant plus qu'il est beaucoup plus simple d'installer une borne chez soi quand on habite à la campagne plutot qu'en ville!

Les longs trajets sont encore un challenge. J'ai fait de long trajets des 2014 (jai roulé dans 10 pays differents) mais il faut un peu d'organisation.
Moi ca ne me pose pas de souci car je fait de long trajets (1000+ km) 2 fois par an. Et meme si ca me prend un peu plus de temps, ne pas acheter un VE parce qu'on va perdre 2 fois 1 heure, 2 fois par an à une borne est complétement irrationnel. Les voyages de 500km par exemple sont tout a fait possible dans une journée, sans que cela ne prenne beaucoup plus de temps qu'avec une thermique.

C'est pour cela que nous concernant, nous prendrons l'offre de location car il ne faut pas se mentir, la technologie évoluant tellement ce n'est pas intéressant d'acheter. Et ces offres avec location de batterie sont vraiment très intéressantes.
Message Mar 14 Jan, 2020 17:01
@botzouk,

j'ai loué ma Leaf il y a 3 ans 1/2, résultat, je vais devoir rajouter 8000 $ pour en devenir propriétaire en fin de bail.

Aujourd'hui, j'achèterais les yeux fermés, surtout une techno récente.
La techno Lithium Lion s'est bien consolidée en 10-12 ans (date de la conception de ma Leaf)

Dans 5 ans, une Zoé 2020 vaudra cher en occasion, parce qu'il n'y a aucun plan sérieux d'arrivée de voiture électrique abordable à cet horizon.
Soit elles auront une petite batterie, soit elles seront aux prix d'une Tesla.

Et les super nouvelle batteries annoncée à grand coup de teasing par des start-up en mal de financement doivent encore passer le cap de l'industrialisation et des tests entre -50 et +80 .... c'est pas le plus facile.

Leaf SV 30 kWh /Outback LTDex-Laguna II.2
clic pour agrandir
Dernière édition par rpm91 le Mar 14 Jan, 2020 17:01; édité 1 fois
En ce qui nous concerne, nous savons que dans quelques années, nous n'aurons plus nos enfants à la maison et donc plus forcément besoin de 2 voitures.
Donc le modèle actuel avec la seconde voiture de petite taille et électrique nous va bien.
Nous n'avons pas l'intention d'acheter en fin de bail, nous on veut de la lld pas de la loa :wink:
Message Ven 17 Jan, 2020 12:01
La techno evolue vite certes, mais le marché de l'occasion étant petit, comparé à la demande, que les cotes sont maintenant élevées.
Ce ne fut pas toujours le cas ! J'ai acheté mon premier VE en 2014, une Leaf Gen1 de 12 mois avec 7000km au compteur, pour à peine plus que la motié du prix neuf ! A l'époque il y avait peu d'occasion mais encore moins d'acheteurs ! Depuis 2 ans la cote des VE d'occasion se stabilise et voire meme augmente dans certains cas, ce qui est completement impensable pour une thermique. Le marché du VE est tout simplement en train de se réguler.
Pour l'histoire je me suis fait reprendre cette Leaf 2 ans après, pour 3000€ de moins que ce que j'ai dépensé initialement. Petite décote non ? Et je précise je l'ai achetée en concession Nissan, et reprise par Nissan aussi.

En tous cas, je n'ai aucune appréhension a acheter un VE (neuf ou pas) à cause justement de la demande en occasion qui ne va pas baisser car de plus en plus de gens se rendent comptent qu'ils peuvent aussi rouler en VE (parce que leur oncle, leur voisin en a une et a "réveillé leur conscience") et que le parc, même grandissant reste minuscule par rapport à l'offre de thermique.

Sauter vers: 

Dernières news