Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Septembre 2005]Tous les chiffres...

12>
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 03 Oct, 2005 19:10
Cou... alors les chiffres de septembre 2005 en France viennent de tomber et ils ne sont pas glorieux (pour Renault): jugez plutôt... :(


Marché français 165.841 +7,5%
-Marques françaises 97.415 +3,5% 58,7%
-Marques étrangères 68.426 +13,7% 41,3%


1. Renault 43.354 -4,8% 26,1%
2. Peugeot 31.084 +5,4% 18,7%
3. Citroen 22.965 +20,3% 13,8%
4. Volkswagen 10.002 +23,0% 6,0%
5. Ford 8.403 +24,9% 5,1%


J'ai cherché désespérément un chiffre encourageant pour Renault et j'ai trouvé ça:
Les ventes de Renault VL+VU+LOGAN sont... stables en septembre !!! :D lol

Sinon Nissan progresse de +1,8%.

Voilà.
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 03 Oct, 2005 19:10
Voici un petit article qui fait le point sur la situation de Renault, cause et conséquence...


"Renault a immatriculé en septembre 55.894 voitures particulières et véhicules utilitaires légers sous sa marque, soit -1,5% de moins qu'en septembre 2004 dans un marché pourtant en forte hausse de +7,6% sur le mois. Il s'agit du cinquième mois de baisse des immatriculations de Renault en France (-5,9% en août, -10,3% en juillet, -1,9% en juin et -6,9% en mai). La marque est affectée par le vieillissement de la famille Mégane et la transition entre les Clio II et III. Le groupe a aussi souffert des délais de livraison de la Logan. Sur les 10.500 Logan commandées en France depuis début juin, 3.576 ont été livrées jusqu'alors. En septembre, 860 Logan ont été immatriculées.
"Nos performances de juillet à septembre sont inférieures à nos prévisions, mais la nouvelle Clio a fait un bon démarrage en septembre. Nous pensons achever l'année avec un volume de ventes stable comparé à 2004", a indiqué un porte-parole.
Sur la période de janvier à septembre 2005, les immatriculations de véhicules légers de Renault ne sont désormais plus en progression, à un peu plus de 508.000 unités dans un marché français en croissance de +4,6%. La part de marché de Renault se tasse donc, passant de 28,3% à 27% (par rapport au 9 premiers mois de 2004). "
c vrai qu'être en baisse dans un marché en hausse çà le fait pas :?
j'espère que çà serait mieux au niveau européen

la clio3 devrait qd mm bien aider d'ici à la fin de l'année :roll:
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Cest qd même le mois où les loueurs ont pris les Clio III, et les stocks de départ des concessions sont aussi comptés...
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Lun 03 Oct, 2005 21:10
Koleos>>>au niveau européen il ne faut pas s'attendre à des miracles... j'ai eu les chiffres d'espagne et cest pareil qu'en France pour Renault...

Sinon ce que j'espère c'est que l'arrivée de Clio3 va permettre de contrebalancer les chutes de megane, scenic, laguna, twingo, modus, espace, kangoo (ça fait bcp...) :mrgreen: On verra bien en octobre.
la gamme vieillit ...

twingo : + de 12 ans
clio : juste remplacée
modus : un an (mais trop cher)
megane : 3 ans
laguna : 4 ans + un restylage
vs : 4 ans + un lifting
espace : 3 ans
kangoo : 8 ans + un restylage
traffic : 3/4 ans ?

bref une gamme pas toute jeune !


sinon le restylage des laguna et vs çà donne quoi ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 04 Oct, 2005 18:10
Le restylage de Laguna n'a eu un effet que pendant deux mois... Je pense que la concurrence était trop dure avec 407 et Passat pour que Laguna puisse réaugmenter significativement... :(
TOM59, je ne pense pas que les loueurs representent beaucoup d immats sur septembre, car chez nous , les accords pour clio 3 avec de gros loueurs ne nous ont été donné que vers le 26 septembre.
Mais la clio a un bel avenir , elle plait vraiment et on commence quand meme a faire le plein de commandes.
On attends les ports ouvertes pour voir ce que ca va donner
Salut, oui je pense aussi qu'elle a un bel avenir (même si perso, je la trouve un peu grande pour la reprendre en 2nde voiture)
Pour les loueur, je passe souvent à l'aeroport de Lille/Lesquin, et le parc (Avis de mémoire) est plein de Clio III immatriculées dans l'oise... :roll:
et les ventes de la twingo donne quoi ?

la twingo 3 a l'air de marché pas mal encore on dirait !
reno12 a écrit:
TOM59, je ne pense pas que les loueurs representent beaucoup d immats sur septembre, car chez nous , les accords pour clio 3 avec de gros loueurs ne nous ont été donné que vers le 26 septembre.
Mais la clio a un bel avenir , elle plait vraiment et on commence quand meme a faire le plein de commandes.
On attends les ports ouvertes pour voir ce que ca va donner


Vu que tu as l'air d'être au contact du client, est ce que tu peux nous décrire
quels sont les points faibles de la gamme pour chaque modèle.
En particulier, comment expliques-tu les ventes décevantes de la Modus ? le prix, le coffre, la ligne ?
Quels modèles (4x4 ?) ou moteurs (diesel puissant) sont manquant dans la gamme alors que la clientèle existe ?

Merci d'avance pour ces informations intéressantes !
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
J'ai déjà vu 5 ou 6 Clio3, que des plaques "60" = location.
D'ailleurs, Avis se vante d'avoir déjà 1000 Clio 3 à louer...
LEs premiers "vrais" clients seront livrés en octobre car les Autos sont fabriquées sur mesure, c.a.d. avec les options commandées alors que pour les loueurs, c'est x fois le même modèle, idem pour les immat des concessions.
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 05 Oct, 2005 13:10
reno12 a écrit:
TOM59, je ne pense pas que les loueurs representent beaucoup d immats sur septembre, car chez nous , les accords pour clio 3 avec de gros loueurs ne nous ont été donné que vers le 26 septembre.
Mais la clio a un bel avenir , elle plait vraiment et on commence quand meme a faire le plein de commandes.
On attends les ports ouvertes pour voir ce que ca va donner


Tu as l'air de tenir une concession non ?
Si oui ça serait cool de nous tenir au courant de l'avancement des ventes de clio3 et pourquoi pas des autres modèles. :D
Salut,

Pour Docjules non je ne t tiens pas une concession, je suis commercial donc effectivement je suis bien au contact clientèle. Aujourd hui les ventes de clio dans notre concession sont tres bonnes, nous sommes depuis aujourd hui sur un systeme de quotas, les fabrications sont maintenant en Décembre, il ne nous reste plus que 10 vehicules a commander pour lannée 2005. Autrement dit le succés est je pense au rdv et ceux sur toute la France.
L avis général de la clientèle est tres bon , au niveau du design elle plait , au niveau des finitions egalement pour ce qui concerne les ambiances dynamique et privilege, expression se vend tres bien malgré tout. Nos ventes se font essentiellement sur les ambiances dynamqiues en finition confort pack clim.

POur repondre a tomtom, pour nous sur notre secteur les modus se vendent bien. On parle de chiffre decevant car le constructeur, a mon avis , avait vraiment prevu trop gros. Nous même on etait assez dubitatif sur les choiffres qui avaient été annoncés. Malgré tout le modus est un super vehicule plus urbain qu une clio 3 , mais qui ne connait quasiment aucun soucis de fiabilité ou tres tres rare. Les clients qui en possedent en soint tres content. Malgré tout il faudrait repenser la gamme a mon avis et les equipemnts ( trop complet meme sur certaines versions) de facon a reduire le prix de vente.
Les modeles manquant, moi je dirais d abord un vehicule image style Wind, ensuite un haut de gamme pour remplacer vel satis dans des formes pluis classiques mais avec les memes qualités dynamiques ( confort,etc...) . le 4x4 il va arriver, de gros moteurs diesels , pas specialement la demande est assez faible et meme sur clio 3 le 105 se vcend peu par rapport aux autres motorisations. Moi je verrais bien des moteurs turbo essence, de petits moteurs a loger sur le segment I et egalement des boites auto sur diesel sur l ensemble de la gamme


Voila a plus
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 11 Oct, 2005 18:10
Meci beaucoup pour toutes ces infos reno12 c'est vraiment intéressant, et ça nous rassure un peu sur l'avenir de Renault. :D
je pense qu il n y a pas "péril en la demeure" lol, mais il y a des phases où certains vehicules vieillisant de notre gamme ( clio2 notemment) permettent a la concurrence de grapiller quelques PDM.
Peugeot va perdre normlement quelques parts de marché a cause de notre clio 3 et de leur vieille 206. ce sont des phases logiques
reno12 > merci beaucoup pour toutes ces infos !
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
reno12, Merci pour cet etat des lieux...
Tout ce que tu dis est au final fort logique...
En somme, tu demandes une Modus "Campus"... je pense qu'elle finira par venir...

Juste par curiosité : peux tu nous donner un ordre d'idiée du pourcentage de pocesseurs de Laguna II qui en reprennent une ?
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mer 12 Oct, 2005 12:10
Mais j'avais entendu qu'une version de modus très dépouillé était sortie mais que ça avait encore foiré... non ? :?
Oui la modus campus est disponible depuis mai ou juin je coris mais il s agit pour le constructeur d avoir un prix d appel sur modus, mais la majorité des ventes se font sur le coeur de gamme. il y a une serie limitée pour ca , la modus alizé qui parait mieux placé mais aujourd hui avce la clio 3 etant sur des prix sensiblement identique les gens preferent la clio 3 ne serait ce qu au niveau look.
reno12 a écrit:
Malgré tout le modus est un super vehicule plus urbain qu une clio 3 , mais qui ne connait quasiment aucun soucis de fiabilité ou tres tres rare.


C'est ce qui resort aussi de l'enquête de l'Automobile Magazine publiée ce mois-ci ou le mois d'avant.
Les efforts de Renault (avec Nissan) semblent porter leurs fruits avec une amélioration entre la Laguna 2 et la Mégane 2 puis entre la Mégane 2 et la Modus.

Franchement, la Clio 3 étant proche techniquement de la Modus, on devrait aussi atteindre un bon niveau de fiabilité. Ce qui est je pense positif sur le long terme (les clients satisfaits reviendront).
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
TOMTOM , je serais bien preneur de cet article si tu peux le scanner par exemple , les seuls retour sont plus dus a certains defauts qu a une fiabilité genrale; et cest effectivement tres encourageant pour la clio 3
TOM59, desole j vais pas vu ta question plus tot, je tavoue que je ne sais pas reellement mais je pense que le chiffre devrait approcher les 70% tout au moins d apres ce que je constate avec mes clients. N oublions pas que la Lagun malgré le fait qu elle soit decriée apporte beaucoup de satissfaction aux clients. Ces soucis de jeunesse lui ont surement donné une mauvaise image mais malgré tout et meme sur les essais presses ou comparatifs , elle est souvent la mieux placé et a juste titre notemment par rapport au confort et tenue de route exemplaire
reno12 a écrit:
TOMTOM , je serais bien preneur de cet article si tu peux le scanner par exemple , les seuls retour sont plus dus a certains defauts qu a une fiabilité genrale; et cest effectivement tres encourageant pour la clio 3


Je n'ai pas accès à un scanner dans l'immédiat, j'essaierai avec un appareil photo numérique mais je n'y crois guère.
Le mieux est de feuilleter le journal qui est actuellement en kiosque (2 pages consacrées au modus).
Sinon, il faudra attendre qq semaines le temps que je passe voir un ami qui a un scanner...
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Oct, 2005 16:10
Voici les chiffres du MARCHE EUROPEEN EN SEPTEMBRE...
Autant vous dire que c'est assez catastrophique pour Renault:
-baisse de -7,6% dans un marche en hausse de +1,9%
-Renault perd pour la première fois depuis 3 ans sa première place place au cumul au profit de VW :cry:


1. Volkswagen 145.956 10,1% +11,1%
2. Opel 133.714 9,3% +1,9%
3. Renault 125.073 8,7% -7,6%
4. Ford 123.518 8,6% -5,5%
5. Peugeot 102.663 7,1% -2,8%


Et au cumul:

1. Volkswagen 1.151.856 9,8% +2,3%
2. Renault 1.144.331 9,7% -4,4%
3. Opel 1.069.751 9,1% -0,5%


La première place très symbolique va être dure à reprendre. :(

Sinon Dacia a vendu 1.790 voitures et Nissan est en hausse de +31,3%.
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 13 Oct, 2005 17:10
Perso je le sentais venir le mois dernier... :| :?
Avec le démarrage de la Clio 3, l'hémorragie va s'arrêter... Il pourrait même y avoir un retournement qui sait ?
Je pense que cette année a marqué un assainissement des ventes : moins de ventes aux loueurs, moindres opérations promotionnelles. Ghosn privilégie la rentabilité sur les chiffres de vente.
Il est vrai que Volkswagen et Opel (GM) ne sont pas dans une santé financière éblouissante...
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
effectivement tomtom et je peux te dire une chose c ets que sur le terrain j ai jamais vu VW aussi agressif qu actuellement , citroen reste comme a son habitude tres agressif aussi.
Je peux vous dire qu il se fait n importe quoi sur le marché auto en ce moment pour ces deux marques la en tout cas ( et c etait du jamais vu pour VW, citroen on en a l habitude...).
C ets d ailleurs pour ca que citroen tire son epingle du jeu depuis quelques mois avec de nouveaux modeles et une politique commerciale pus qu agressive et qui aurait meme tendance a mettre le marché en l air.
Pour avoir une bonne idée des remises qui ont cours actuellement, il suffit d'aller faire un tour sur un site comme elite-auto qui negocie des volumes importants...
d'où tu tiens tes infos sur les memises des concurents ?
Parceque j'en connais 1 ou 2 (hein lolo) qui ont voulu changer leur Lag contre une passat et ils ont du garder la lag... :lol:
Ben moi je suis commercial donc si tu veux tous les jours j ai a faire a des clients qui regardent ce qui se fait chez nous mais aussi chez les concurrents.
Maintenant les remises de elite auto ne correpondent pas vraiment au marché de l automobile francais . Elite auto, comme d autres mandataires du genre, ne represente en aucun cas le marché francais, tout au moins la tendance au niveau des strategies commerciales ( remise, reprise). D ailleurs elite auto ne te proposera jamais de reprise de ton ancien vehicule.
Pour ce qui est de l exemple de la passat, il ets assez simple, aujourd hui en occasion, il y a un grand nombre de laguna en circualtion et certains concessionnaires de marques etrangeres ne souhaitent pas reprendre ce type de vehicule ou font des offres de facon a ce que le client ne leur achete pas leur auto !!
reno12 a écrit:
j ai jamais vu VW aussi agressif qu actuellement

Ce n'est pas surprenant. Avec la tourmente financière et judiciaire dans laquelle ils sont actuellement, ils essaient de bomber le torse avec des bons chiffres de ventes pour être en position de force avec les investisseurs (Porsche) et les actionnaires.
_________________
Maintenant
BMW Z3 2.8 de 07/1998 achetée en oct 2007 - 55000km en 08/2010
Nissan Almera 1.4 3p de 09/1997 achetée 105000km en nov 2008 - 119000km en 08/2010
Auparavant
Renault Clio 2ph1 RXT 1.4 16s de 06/2000 achetée 65000km en mai 2004 et vendue à 105000 km en oct 2007
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Ven 14 Oct, 2005 16:10
Mais leur augmentation ne s'explique pas seulement par leur remise mais quand même aussi par le nombreux nouveaux modèles: passat, fox, polo, golf plus etc...
renault n'en avait aucun avant l'arrivée de clio3.
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 14 Oct, 2005 17:10
Surtout que etre agressif pour VW, c'est accorder 10% :shock: :lol:
La où Renault est à 12% et Citroen à 15 voire 18% :shock:
tom59
Membre d'honneur
Message Ven 14 Oct, 2005 17:10
un texte interessant :
La part du concessionnaire…

Entre les offres décidées par le constructeur et les applications sur le terrain, des divergences se créent. D'abord parce que le constructeur peut donner un peu plus de lest au réseau en cours de route et ensuite parce que le concessionnaire a également sa marge de manœuvre dont il joue sur sa région face à sa concurrence. Il est intéressant de constater que, sur certains produits, le concessionnaire respecte l'offre constructeur et que, sur d'autres, il va plus loin en gonflant la reprise ou en augmentant le taux de remise sur le véhicule neuf, ou encore va en deçà, c'est-à-dire en conservant un peu plus de marge. Pour s'en assurer TNS Sofres Automotive opère des simulations d'achats dans les principaux réseaux sur plusieurs marques et ce, chaque mois, faisant ressortir les degrés d'application des promotions. Au final, on dispose d'une grille des prix pratiqués par les réseaux chaque mois sur une grande partie des véhicules. Des analyses sectorielles en découlent et les résultats feront apparaître par exemple que sur le segment M1, la remise des prix moyenne aura été de 6,1 % avec la plus forte remise pour la Mégane, tandis que l'on saura que tel mois aura été marqué par des remises plus fortes, que tel réseau aura privilégié la reprise et tel autre un taux de financement attractif. Il serait trop long de détailler ici l'ensemble des données que fournit ce double outil de veille et d'analyse après relevés in situ. C'est pourquoi le Journal de l'Automobile s'appuiera chaque mois sur les résultats de PromoCar pour donner une vision de la guerre des promos en vous communiquant des éléments sur la densité promotionnelle, la répartition des offres, les remises constatées ainsi qu'un focus sur un modèle. Première parution le 17 juin.
Hervé Daigueperce
tomtom a écrit:
Avec le démarrage de la Clio 3, l'hémorragie va s'arrêter... Il pourrait même y avoir un retournement qui sait ?
Je pense que cette année a marqué un assainissement des ventes : moins de ventes aux loueurs, moindres opérations promotionnelles. Ghosn privilégie la rentabilité sur les chiffres de vente.
Il est vrai que Volkswagen et Opel (GM) ne sont pas dans une santé financière éblouissante...


Je sais plus où j'ai lu l'inverse : Renault est l'un des constructeurs qui vent le moins au particulier...
P't'etre qu'il y aura un effet F1 (j'y crois pas trop)
_________________
Laguna (2) 2.0 BVA et C4 Picasso 5p 2.0 Hdi
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 18 Oct, 2005 17:10
Oui Renault vend bcp aux loueurs en France... mais justement tomtom disait que la marque avait depuis quelques temps un peu limité ces ventes car les marges ne sont pas très élevées. :wink:
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2005 18:10
ATTENTION le mois d'octobre sera très dur pour Renault en Europe car les livraisons de clio ont été bloquées... peut-être un -10% voir plus.
En attendant voici le TOP5 par pays en septembre.


Espagne (janvier à septembre 2005)

1. Renault 144.800 +0,4%
2. Citroen 126.604 +2,9%
3. Ford 119.080 -2,3%
4. Peugeot 115.956 +2,1%
5. Seat 111.290 -2,8%
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2005 18:10
Belgique

1. Volkswagen 4.209
2. Renault 3.726 +5,6%
3. Peugeot 3.597
4. Opel 3.301
5. Citroen 2.840
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2005 18:10
Portugal

1. Opel 2.498 +22,3%
2. Renault 2.206 -15,3%
3. Peugeot 1.786 -10,6%
4. Citroen 1.743 +5,4%
5. Ford 1.407 +40,6%
DoC_jule78
Membre d'honneur
Message Mar 25 Oct, 2005 18:10
Suisse

1. Volkswagen 2.326 +13,4%
2. Opel 1.839 +42,4%
3. Renault 1.316 +8,2%
4. Toyota 1.206 +1,1%
5. Mercedes 1.178 -5,2%
Dernière édition par DoC_jule78 le Mar 25 Oct, 2005 18:10; édité 1 fois


Sauter vers: