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[Scénic III] Sonde lambda

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Ne démontez pas la sonde, je croyais qu'elle avait été commandée.

Je vais regarder sur le net.

Le lecteur ODB permet l'effacement des défauts ?
Dernière édition par Papounet94 le Mar 07 Avr, 2020 14:04; édité 1 fois
eh bien en fait, ne sachant pas si le problème était réellement du à la sonde, j'ai préféré ne rien commander. je ne savais pas non plus à ce moment là s'il y avait 1 ou 2 sondes.
au cas où, j'ai repéré ce type de sonde avant-catalyseur:
BOSCH - 0 258 010 062
Position spécifique : Avant le catalyseur
Réf. constructeur (OE) : 8200771294
Nombre de conducteurs : 4
Longueur globale : 370 mm
Intervalle de changement recommandé : 250 000 km
Autres références du produit :
BOSCH : censuré,LS 10062,LSF-4.2
Équivalent à ces références constructeurs :
DACIA : 8200771294
NISSAN : 22693 4GD0B CI,22690 00Q1F,22690 4ED0A
RENAULT : 22 69 34G D0BCI,22 69 04E D0A,22 69 34G D0BCX,82 00 771 294
Équivalent à ces références équipementiers :
BOSCH : 0 258 986 602
NTK (NGK-GROUP) : OZA723-EE36
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Grand Scenic 3 Bose 7 places de 2015 motorisé par un Tce 1,2 de 130 ch
http://www.scenicinfo.org/revue_technique_automobile_renault_scenic-95.html

A voir.

Curieux les moteurs sont ceux du Scénic 2 :-/
Dernière édition par Papounet94 le Mar 07 Avr, 2020 16:04; édité 1 fois
bonjour Papounet94,

en effet, ce n'est pas le bon modèle. j'ai cherché une RTA pour le SCENIC avec Tce mais il n'existe pas. je me dis qu'il doit exister une RTA pour cette motorisation mais avec un autre véhicule (mégane ? clio ?).
je peux en effet effacer les codes défauts. l'application me signale tout de même qu'il ne s'agit pas de codes défauts permanents.
à titre d'info, j'ai signalé à renault une consommation excessive d'huile au moment de la révision. ces derniers ont fait un reprogrammation du calculateur d'injection en juillet 2019.
clic pour agrandir

j'ai remarqué également deux choses hier en rentrant:
- dans une longue descente, lorsque je relâche l'accélérateur, la valeur de la sonde 01 passe à 0,385V tandis que la sonde 02 passe à 0,000v
- dans une longue montée, en accélération, la valeur de la sonde 01 est passée à près de 0,800v tandis que la sonde 02 est passée à 0,100 - 0,120
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Grand Scenic 3 Bose 7 places de 2015 motorisé par un Tce 1,2 de 130 ch
Bonjour,

Pour la sonde amont si je compare avec celle de la Mégane 2 celle-ci lors de décélération passe à 0,00V (comme l'arrière).

Pour l"accélération en longue montée elle enrichi donc à priori normal.

Elle devrait osciller rapidement en fonctionnement normal.

Il n'est pas possible d'utiliser Torque par exemple qui ,il me semble, donne les courbes ?

Par curiosité quelle sont les valeurs de LTFT et STFT au ralenti ?

Il faudrait quand même pouvoir contrôler la résistance chauffante de la sonde amont.

Si l'alerte disparait il faut attendre un peu .

Les 1.2 TCE entre 2012 et 2016 ont été gravement atteint par cette conso d'huile....

Je fais une recherche sur la valeur de l'admission d'air au ralenti sur le TCE...
eh bien si le capteur n°1 est bien le capteur en amont, avant le catalyseur, celui ci ne passe jamais à zéro selon les données.
j'ai installé TORQUE Lite sur mon portable mais j'ai laissé la clef ODB à la maison. je ferai le test ce soir en rentrant.
par contre je ne sais pas du tout à quoi correspond le LTFT et le STFT ??
quant à l'alerte j'ai réussi à la retirer mais cette dernière est revenu au bout de quelques minutes.
je compte ce weekend démonter la sonde n°2 et nettoyer cette dernière...je ne sais pas si cela sera utile mais bon...
quant à la consommation excessive, j'ai compris que c'était la maladie du Tce. c'est la raison pour laquelle je surveille mon niveau d'huile très régulièrement.
j'ai également mis du MECA-RUN P18250 Additif pour Huile Moteur au moment de la dernière vidange.
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Grand Scenic 3 Bose 7 places de 2015 motorisé par un Tce 1,2 de 130 ch
LTFT et STFT ce sont les ajustements de carburant :

https://www.youtube.com/watch?v=ZL0luZ95eMs

Vers le milieu les ajustements carburant.
merci pour cette vidéo. j'ai un peu mieux compris le fonctionnement des sondes lambdas...
enfin je pense...
donc si j'ai bien compris la sonde numéro 2, celle après le catalyseur, fonctionne bien.néanmoins le mélange serait pauvre du fait de la teneur en O²...peut être est ce du à la reprogrammation ??
en ce qui concerne la sonde n°1, celle avant catalyseur, celle ci serait défaillante car elle devrait présenter un relevé en forme de montagne russe mais là, on est plutôt sur un encéphalogramme plat....
du moins la variation des mesures de la sonde n°1 ne sont pas assez franches
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Grand Scenic 3 Bose 7 places de 2015 motorisé par un Tce 1,2 de 130 ch
Dernière édition par Mikelhenge77 le Mer 08 Avr, 2020 16:04; édité 1 fois
@Papounet Merci pour cette excellente vidéo.

La sonde 1 est bien la sonde amont, c'est une sonde bande étroite. En dessous de 450mV c'est mélange pauvre, au dessus c'est riche. En accélération c'est normal d'être riche, en décélération d'être pauvre.

Ton code défaut (P0135) concerne le réchauffeur de la sonde 1, à priori le réchauffeur sur une sonde bande étroite sert surtout moteur froid. Le calculateur mets environ 3s à détecter ce défaut qui peut venir soit du faisceau, soit de la sonde elle même.
[EDIT] Le code P0130 ne semble pas lié au précédent mais bien à la "fonction" lambda, là aussi ça peut venir du faisceau comme de la sonde elle même. Commence par faire une inspection visuelle du faisceau, du moins de la partie visible.

Le nettoyage de la sonde 2 ne fera rien concernant ces 2 défauts.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Dernière édition par jotape99 le Mer 08 Avr, 2020 21:04; édité 3 fois
bonjour Jotape99,

merci pour ces explications également...tout cela me permet d'y voir un peu plus clair.
je vais donc inspecter du mieux que je peux le faisceau de la voiture...quant à la sonde n°2, promis je n'y touche pas !! d'un autre coté, je ne sais même si je suis en capacité de le faire au vu de sa situation dans le compartiment moteur !
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Grand Scenic 3 Bose 7 places de 2015 motorisé par un Tce 1,2 de 130 ch
Bon eh bien dommage. J'avais réussi à retirer l'alerte au tableau de bord avec une simple appli gratuite....mais au premier démarrage l'alerte est revenue quasiment instantanément...
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Grand Scenic 3 Bose 7 places de 2015 motorisé par un Tce 1,2 de 130 ch
Bonsoir,

Donc défaut présent.

Il faudrait trouver un multimètre pour vérifier si la résistance de chauffe est OK.

Quelle sont les couleurs des fils coté sonde ?
Message Sam 11 Avr, 2020 15:04
Pour comparer, sur mon Captur 1.2 TCe 120, la ref de la sonde semble être 226932962R (à priori une DENSO). Elle a 2 fils noirs pour le réchauffeur, et 1 fil blanc +1 fil bleu pour la partie sonde.
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Kadjar Sensation TCe 130
Captur Intens TCe 120 EDC
Dernière édition par jotape99 le Sam 11 Avr, 2020 15:04; édité 1 fois


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