Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic III] Bruit a l'acceleration scenic 1.6 dci 130

<123
je t'en prie

oui manifestement pas mal de pièce sont également utilisé sur les méganes

j'ai même récupéré la durite souple qui va sur l'intercooler finalement
_________________
c'est pas ma faut c'était déja comme çà
Bonjour , je suis nouveau sur ce forum . J aurais aime savoir comment tu as procédé pour accéder a cette fameuse durite car j ai le meme problème sur un scenic 3 1.6 dci 130 de 2014 .Si quelqu’un peut m aider pour le démontage Merci d avance




j'ai changé cette fameuse durite hier matin et ca m'a pris en tout un bon 1/4 d'heure, je n'ai pas réussi à fermer le clip / serti qui maintient le durite sur la partie INOX car j'étais un peu pressé et puis bon c'est déjà assez sérré comme ca.

ensuite y a plus qu'a effacer le message de l'ODB via la valise ( je rappelle que " injection à contrôler " s'afficher et qu'il était de surcoût impossible d'utiliser ni le imitateur ni le régulateur de vitesse ; en somme une certaine sécurité moteur )


j'appelle quelques concessions et j'obtiens en gros deux types de réponses :


1) " si vous n'avez fais aucune révision chez nous nous n'effacerons rien " hein ??!!!??

2) " il faut compter dans les environs de 80 € "


OOK


j'appelle speedy / midas / etc...... : 30 /35 euros


speedy : hyper bien noté sur gogole du coup le type me dit passez ce matin c'est calme


hop me voila arrivé on passe la valise et là rien à faire il est impossible de retirer les messages, d'effacer quoique ce soit : verdict " vous avez apparement qqch de plus sérieux " hmmmm


j'explique l'histoire du copier / serti : bon on me dit vous savez avec la pression des échappement qui sort et tout c'est pas impossible que l'anomalie viennent de là ; allez le re serrer puis rêvenez nous voir ensuite on ferme pas à midi


et me voila avec la petite dans la voiture sur un parking Aldi , tout au fond, a re démonter les éléments etc... pour y accéder.

La je me dit " hmmm et si le capteur avait prit cher ? et si rouler pat longtemps après la panne lui avait était fatale ? peut perte meme qu'il n'a pas supporter depuis le premier jour "

du coup je me suis " et oui zut change tout : j'avais non seulement la durite mais aussi le capteur comme on le voit sur d'anciennes photo "

bon le serti m"a pris la tête pour être fermé mais c'est plus une histoire d'accessibilité "


je retirer tout je change meme le capteur récupèré sur ce 1,5 dci 110 BOSE


je remonte tout je retourne à speedy pas trés loin : on repasse la valise

la déjà cas semble plus travaillé que tout à l'heure et on arrive au final au moment ou la valise nous donne le choix d'effacer les messages ( contrairement à la première tentative )


BINGO ca a fonctionné


j'en déduis que le capteur était sûrement mort


je vous dois combien ? oooh un petit billet à mon ouvrier ca suffira Mr.

bon ben merci



verdict final : c'était bien cette durite qui était éventré, voir la photo ci dessous

le capteur avait prit cher


multiplier les devis parce que meme entre concessions y a un gros écart de prix

consulter les forums, participer car l'échange fait baisser la pression dans la tête et se sentir moins seul aide ainsi a garder les idées plus claires

tout ca m'aura couté 20 € ; je sais c'est indécent comme prix mais sans le drag' de Cyrille, électron j'aurai raté des opportunités

donc merci a vous c'est un minimum d'avoir étaient là



ps : je pars pour autant je suis dans les environs et le resterai clic pour agrandir clic pour agrandir [/quote]
Bonjour , je suis nouveau sur ce forum . J aurais aime savoir comment tu as procédé pour accéder a cette fameuse durite car j ai le meme problème sur un scenic 3 1.6 dci 130 de 2014 .Si quelqu’un peut m aider pour le démontage Merci d avance




j'ai changé cette fameuse durite hier matin et ca m'a pris en tout un bon 1/4 d'heure, je n'ai pas réussi à fermer le clip / serti qui maintient le durite sur la partie INOX car j'étais un peu pressé et puis bon c'est déjà assez sérré comme ca.

ensuite y a plus qu'a effacer le message de l'ODB via la valise ( je rappelle que " injection à contrôler " s'afficher et qu'il était de surcoût impossible d'utiliser ni le imitateur ni le régulateur de vitesse ; en somme une certaine sécurité moteur )


j'appelle quelques concessions et j'obtiens en gros deux types de réponses :


1) " si vous n'avez fais aucune révision chez nous nous n'effacerons rien " hein ??!!!??

2) " il faut compter dans les environs de 80 € "


OOK


j'appelle speedy / midas / etc...... : 30 /35 euros


speedy : hyper bien noté sur gogole du coup le type me dit passez ce matin c'est calme


hop me voila arrivé on passe la valise et là rien à faire il est impossible de retirer les messages, d'effacer quoique ce soit : verdict " vous avez apparement qqch de plus sérieux " hmmmm


j'explique l'histoire du copier / serti : bon on me dit vous savez avec la pression des échappement qui sort et tout c'est pas impossible que l'anomalie viennent de là ; allez le re serrer puis rêvenez nous voir ensuite on ferme pas à midi


et me voila avec la petite dans la voiture sur un parking Aldi , tout au fond, a re démonter les éléments etc... pour y accéder.

La je me dit " hmmm et si le capteur avait prit cher ? et si rouler pat longtemps après la panne lui avait était fatale ? peut perte meme qu'il n'a pas supporter depuis le premier jour "

du coup je me suis " et oui zut change tout : j'avais non seulement la durite mais aussi le capteur comme on le voit sur d'anciennes photo "

bon le serti m"a pris la tête pour être fermé mais c'est plus une histoire d'accessibilité "


je retirer tout je change meme le capteur récupèré sur ce 1,5 dci 110 BOSE


je remonte tout je retourne à speedy pas trés loin : on repasse la valise

la déjà cas semble plus travaillé que tout à l'heure et on arrive au final au moment ou la valise nous donne le choix d'effacer les messages ( contrairement à la première tentative )


BINGO ca a fonctionné


j'en déduis que le capteur était sûrement mort


je vous dois combien ? oooh un petit billet à mon ouvrier ca suffira Mr.

bon ben merci



verdict final : c'était bien cette durite qui était éventré, voir la photo ci dessous

le capteur avait prit cher


multiplier les devis parce que meme entre concessions y a un gros écart de prix

consulter les forums, participer car l'échange fait baisser la pression dans la tête et se sentir moins seul aide ainsi a garder les idées plus claires

tout ca m'aura couté 20 € ; je sais c'est indécent comme prix mais sans le drag' de Cyrille, électron j'aurai raté des opportunités

donc merci a vous c'est un minimum d'avoir étaient là



ps : je pars pour autant je suis dans les environs et le resterai clic pour agrandir clic pour agrandir [/quote]
Bonjour,

Je viens de faire faire la réparation pour cette même durite chez Renault
le mec m'appelle au téléphone après diagnostic et me dit que le capteur est à changé et il y en a pour 750 €
je lui dit OK mais quand j'arrive et que je lui demande à voir la pièce il me montre la durite éventrée
le prix est énorme pour une durite
il me facture 5h40 de main d'oeuvre !!!
150 € de capteur et 107 € de durite !!!!

Pouvez-vous me dire combien ça vous a pris de temps et le prix de chaque pièce svp ?
j'avoue que je me perd dans toutes les discussions
_________________
Liam
Bonjour,

Moi je n'ai eu que la durite en caoutchouc à remplacer et ça m'a pris moins d'une heure.

J'ai conservé la partie rigide en inox et changé juste le coude en caoutchouc même s'ils vendent l'ensemble qui qu'une seule référence.
Salut, j’ai eu le même soucis sur mon scenic.
J’ai trouvé de la durite de même diamètre chez feu vert. J’ai juste attaché le capteur plus haut afin d’avoir une durite plus longue et moins courbée.
J’ai effacé le défaut avec un boîtier obd2 acheté sur Amazon puis renvoyé.
Du coup, je n’ai eu qu’à payer la durite 10€...
Bonjour,
Comment localiser cette fameuse durite? je ne vois pas trop avec la vue éclaté dont j'ai du mal à identifier la localisation des grosses pièces. Faut il démonter le plastique sous le parebrise au dessus du moteur?
merci à vous
Bonjour à tous, merci à vous tous pour vos partages. J'ai suivi vos discutions attentivement et suis un peu soulagé de vous lire. J'ai moi aussi un grand scénic 1,6 130ch Bose. Et depuis hier lorsque j’accélère, à chaque coup de pédales d'accélérateur j'entends comme une fuite d'air vers la roue avant droite. Et maintenant c'est une odeur de gaz d'échappement dans l'habitacle lorsque le moteur tourne et voiture à l'arrêt.
Je suis passé chez mon petit garagiste ce matin et il pense aussi à une durite, il a monté la voiture sur le pont mais n'a rien vu, il me propose de prendre la voiture la semaine prochaine et de démonter plusieurs organe pour accéder plus facilement au turbo en espérant trouver le probleme.
D'ici là, ma question est comment puis-je trouver cette fameuse durite percée dont vous parlez? Ou se situe t'elle dans le moteur,svp?
Merci à vous, bien cordialement. Didier.
electron37 a écrit:
Moi ça faisait un gros sifflement en accélération jusqu'au moment où la petite durite à totalement percé.

Au début, je pensais à un roulement de galet de la courroie d'accessoire.

La durite qui a percé pour mon cas est celle avec le repère n°4, juste le petit coude sous le collier repère 3.

clic pour agrandir


Bonjour à tous et merci à vous pour vos conseils, j'ai trouvé cette fameuse durite percée moi aussi, j'apporte la voiture au garage Lundi soir, le diag étant déjà fait, je me sens soulagé. A bientôt.
Bonjour à tous, et d’avance merci pour vos supports.

Ma situation semble très similaire à celles que vous décrivez, lorsque j’accélère (en roulant) j’entends un bruit d’air (souffle / sifflement de 3 à 4 secondes). J’ai le voyant « Injection à contrôler », le régulateur ne fonctionne plus etc. Par sécurité et parce que je suis très chargé, j’essaye de ne pas dépasser les 2500 tours/min et 90km/h.
Mon plus gros problème est que je suis en vacances en Corse loin de chez moi (Toulouse), je remorque un petit zodiac et sa remorque qui pèsent autour de 350kg, et nous sommes en famille, ma femme et nos 3 enfants...
Bref vous imaginez le chargement!!!

J’ai pu voir un garagiste hier qui n’a ni le temps ni l’envie de m’aider... pas d’agent Renault à proximité... je dois trouver une solution tout seul, quitte à réparer provisoirement le temps de rentrer à Toulouse...

Donc toutes vos aides seront évidemment les bienvenues ! Merci !

J’ai l’habitude de la mécanique basique et me fais mes vidanges, freins, disques, filtres etc... et j’ai pu trouver un ami qui semble outillé chez qui je vais demain dimanche après-midi.

Si c’est ce fameux coude caoutchouc sur la durite « 4 », son accès est-il plus facile par dessus ou par dessous ?
Quels sont les outils nécessaires? Avec moi pour le bateau j’ai quelques tournevis, multiprises, clé à pipe 10,13,15,17,19, clés à molettes...

Merci beaucoup!!!
_________________
efroggy31
Bonjour,
Pour bruit d'aspiration puis odeurs d'échappement dans l'habitacle, cela m'est arrivés plusieurs fois.
Mon petit garagiste connait maintenant très bien le pb.
Il raccroche (1/4 d'h) ou change (c'est plus long) c'est selon, le ou les tuyaux qui remonte(nt) au capteur de pression différentielle (je crois que ça s'appelle comme ça).
Pas facilement accessible.
J'ai mis une photo pour vous illustrer le fautif.
Les tuyaux se décroche de ce truc là... et cela donne bruit d'aspiration à l’accélération et odeur de gaz d'échappement...

Voilà mes 2 cents de praticipation...
_________________
Grand Scénic 2012 - 1,6 DCi - 130 cv - Finition Prestige
fisherlab a écrit:
la troisième photo tu la retrouve sur la photo ci jointe : c'est la durite coudée que j'ai entourée clic pour agrandir


J'ai eu le meme probleme de bruit d'air a l'acceleration qui s'est amplifié avec le temps, jusqu'a ce que le vehicule se mette en mode degradé avec "injecteur a verifier" , "antipollution a verifier" , la clef orange, le moteur orange etc..
On l'a ramené en roulant peinard a un petit garage Renault, et en fait la panne provenait du gros tuyau noir devant le moteur , avec la bride inox, juste devant la jauge a huile jaune ( d'ailleur la patte de fixation ' qui semble etre collée ! etait cassée) .
Il faut demonter le pare choc pour pouvoir demonter ce tuyau dans la partie basse. Piece + MO : 280 € environ.....
Elle remarche nickel ( 160.000 km) , plus de bruit d'air a l'acceleration.....qu'on entendait bien dans la habitacle....
Le garagiste m'a dit qu'on entend rien quand on ecoute en levant le capot, parce que si le tuyau est fendu, la fente s'ecarte quand le moteur est sollicité et que la pression dans le tuyau monte et c'est a ce moment la qu'on entend l'air.
Si on accelere "a vide" le moteur n'est pas sollicité...et la fente reste fermée...
Salut à vous,
je déterre un peu car j'ai ce même problème de durite. Mon coude en caoutchouc est nickel, mais apres quelques recherches, je me penche sur cette durite inox qui dans mon cas est tres certainement obstruée. D'ailleurs ce coude cahoutchouc est comme neuf, meme à l'interieur, ce qui renforce mes craintes... Du coup, j'essaie depuis deux jours de le démonter, à l'aveugle et du bout des doigte, rien y fait.... je sais que c'est possible, d'apres ce que j'ai vu sur UN forum, mais je ne dois pas m'y prendre comme il faut. Voila, comme une bouteille à la mer, je pose ça la, espérant que ce cas de figure est été résolu et que l'on me suggère une solution...Merci.
Message Jeu 25 Mar, 2021 16:03
cyrille28240 a écrit:
Bonsoir je joints une vidéo j'ai rendez vous demain chez Renault. Merci de votre aide

https://youtu.be/_JUHnqgWrmA


Bonjour cyrille28240, je suis soulagé de voir que tu as eu le même bruit sur ton Scénic que moi. Par contre, je suis complémentaire perdu sur ce forum, tu peux me dire stp quelle opération ton garagiste à fait pour réparer ce bruit?. Cette fameuse durite etc... Si on peux stp se parler de vive voix car ce bruit commence à me rendre dingue, un jour il le bruit se fait, un autre jour rien! J'en ai mare.
Un grand merci à toi d'avance.
Dany
_________________
Dany


Sauter vers: