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[Scénic III] Arnaque à la consommation ou publicité mensongère ?
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chichi1er
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Message Mer 30 Mar, 2011 16:10:51
 
sur un banc à rouleau obligeant à rouler...sans tourner le volant (DA hydraulique ou même électrique) , avec un gros ventilos devant le moteur pour bien refroidir le moteur, chose que tu n'as pas dans les embouteillages en ville...

Bref une réalité bien imparfaite, mais qui a l'avantage de pouvoir être comparée entre les modèles/constructeurs.

_________________
Berlingo 1.9 D Pack – 01/06 – 124 Mkm (01/06->...)C
VW Polo 6R 1.6 tdi 90ch Confortline - 09/10 - 71 Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT 205ch - 04/09 (06/16->...)
---------------------------------
Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale - 04/02 - 106 Mkm (08/03->06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137 Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93 Mkm (08/06->04/14)
Ex VW Polo 9n3 1.4 tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102 Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i 16v Exclusive - 08/06 - 100 Mkm (09/13->07/16)
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j2c
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Message Mer 30 Mar, 2011 16:28:07
 
hum, je pensais que ce genre de tests de consommation était réalisés sur circuit.. :pense:

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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 122 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
http://j2c.org
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chichi1er
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Message Mer 30 Mar, 2011 16:38:38
 
je doute, car cela ne serait jamais reproductible à l'identique partout dans le monde :pense:

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last_editDernière édition par chichi1er le Mer 30 Mar, 2011 16:38:52; édité 1 fois
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pedro78200
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Message Mer 30 Mar, 2011 17:03:05
 
Reproductible, avec des consommations probantes si tu veux comparer 2 voitures différentes mais par contre pour le cas concrets d'un utilisateur... C'est pour Ca que c'est des consommations indicatives et non contractuelles!

Mais y a moyen de faire mieux qu'annoncé!

Mon père avec la 1.9dci consommais 4,8l/100km et avec sa 2.0dci il tourne a 5,1l/100km!

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Actuelles :
C5 Tourer Exclusive + 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | 307sw 1.6 16v 2002

Ancienne :
Sierra 1.8 GL 1986 | Clio II.2 1.2 16v Expression 2004 | Mondéo I.1 1.8 16v 115ch GHIA 1993 | Laguna II.1 1.9dCi 120ch privilège 2001 | Laguna II.2 V6 210ch Initiale 2005 | Alfa 156 ph2 1.9 jtd 16v 2003
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Morex
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Message Mer 30 Mar, 2011 17:03:06
 
j2c a écrit:
je pensais que ce genre de tests de consommation était réalisés sur circuit.. :pense:

Ce n'est pas possible pour la simple raison que les conditions climatiques influes sur la consommation. Les même tests sur le même circuit avec le même conducteur ne donnera pas les même résultat au mois de Décembre et au mois de Juin.
  
 
Accordiola1
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Message Mer 30 Mar, 2011 18:43:06
 
chichi1er a écrit:
avec un gros ventilos devant le moteur pour bien refroidir le moteur


Oui enfin le gros ventilo est asservi à la vitesse des roues. Donc quand la voiture est à l'arrêt il ne souffle pas :wink:

j2c a écrit:
hum, je pensais que ce genre de tests de consommation était réalisés sur circuit.. :pense:

Non, comme dit précédemment le test de consommation/pollution est normalisé au niveau européen. Il s'agit d'un cycle NEDC (New Européen Driving Cycle) composé d'une première partie dite "ville" et d'une seconde partie plutôt typé voie rapide comme ceci :

clic pour agrandir

Le cycle commence à 20°C (Voiture + Air ambiant) et l'air et maintenue à 20° durant tout le cycle. :wink:
L'hygrométrie est également précisément fixée.
Les essais sont réalisés par l'UTAC (Union Technique de l'Automobile et du Cycle)

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Laguna II.2 2.0 16v Luxe Privilège :eyeslove:
Espace III 2.2dci Expression
Mon ex Peugeot 309 phase 2 GL Profil
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j2c
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Message Lun 04 Avr, 2011 14:48:47
 
hum, j'imagine que le banc simule la resistance au vent ?

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BarbiDoll
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Message Lun 04 Avr, 2011 15:44:57
 
Un bon article d'Autocar sur ce problème (en anglais bien sur)

http://www.autocar.co.uk/blogs/autocarconfidential/archive/2011/04/01/economic-with-the-truth.aspx

Citation:

I’m just back from a very interesting trip to the Hyundai Kia European Research and Development Centre. Based in Opel’s home town of Rüsselsheim, it’s home to a substantial powertrain development centre, as well as a big design studio.

We were shown around some of the centre’s test beds by Dr Joachim Hahn, including the lab where the NEDC (New European Driving Cycle) fuel economy tests are replicated. Like most drivers, I’ve long been suspicious of the NEDC figures, which don’t seem to relate to the real world.

So I asked Dr Hahn about the NEDC and the conditions in which the test are carried out. Incredibly, cars are tested in ambient temperatures of 25degC (77degF) after being ‘pre-conditioned’, or warmed up. Of course, warm summer days are rather better for fuel consumption that freezing conditions, when oil is thicker and internal friction greater. Hahn said tests at -10degC showed real-world consumption was ‘much worse’ than in normal conditions.

Dr Hahn also revealed that the car industry was currently in negotiations with the European authorities about changing the parameters for the NEDC, by ‘starting the test at a cooler temperature and making it more dynamic’. Which, translated, means making the tests just a little more like real-world conditions.

The downside to this outbreak of reality is that the stated fuel economy of virtually every car on sale will get worse and the all-important Co2 figures will rise. Changing the NEDC test then raises the problem of how car makers will then hit the fleet average Co2 targets that the EU is demanding.

Remember, that by 2020, a car maker’s average Co2 output, across its entire range, has to be just 95g/km. If the NEDC test is changed, car makers may not be able to hit the agreed target. So either the test changes, or the EU’s targets do.

Still, the appliance of science by the car industry, in the pursuit of fuel economy remains impressive. Even accounting for the unrealistic NEDC test, the 85g/km-rated Kia Rio 1.1-litre diesel is an amazing achievement. With the diesel motor meeting EU5 pollution regulations, the case for conventional, costly, hybrids is further undermined.

Interestingly, Hahn suggested that a battery electric vehicle, when charged up in continental Europe, should be awarded a Co2 rating of around 75g/km. Of course the EV’s 75g/km is ‘real world’ because driving conditions do not affect the Co2 emissions of the power station supplying the juice.

So, although this Kia’s 85g/km won’t quite be repeated in the real world, it shows just how much life there is left in the internal combustion engine.
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Totov
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Message Lun 04 Avr, 2011 20:11:08
 
j2c a écrit:
hum, j'imagine que le banc simule la resistance au vent ?


la résistance du véhicule est mesurée auparavant sur une mesure de décélération (avec une vraie auto), qui dépend de la masse de la voiture.
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