Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] Scenic 1.9 Dci FAP ou pas FAP ?

Bonjour,

Ma femme -et moi en même temps- allons bientôt commander un Scénic Conquest, et une des dernières questions qui nous restent est de savoir si on prend le FAP ou pas.

Notre -bonne ?- conscience voudrait que l'on prenne le FAP pour la planète et surtout pour les poumons de nos petites têtes brunes, mais sachant que ma femme utilisera ce véhicule surtout sur de courts parcours (entre 2 et 15 km), le FAP ne sera-t-il pas source de soucis (encrassage, à-coups...) et de surcoûts potentiels ?

Merci par avance pour vos commentaires

Alliance
Pour de petits parcours évites le FAP (et le diesel en général :irony: ).

Surcoûts :
- vidange tous les 15 000 km max au lieu de 30 000
- huile spécifique (mid saps ou low saps)
- conso supérieure (pour la régénération)

Avec les parcours que tu décris aucune chance de régénérer donc prévoir des passages au garage pour colmatage FAP (c-a-d : régénération forcée + changement d'huile).
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Srg2 a écrit:
Pour de petits parcours évites le FAP (et le diesel en général :irony: ).

:+1triste:

Un véhicule diesel est fait pour rouler sur de longue distance et non pas faire du porte à porte :wink:

C'est la principale cause de défaillance des vanne E.G.R par exemple.
Merci de vos réponses :kiss: qui confortent mon opinion de ne pas prendre le FAP malgré les déplorables conséquences en terme de "lâché de particules". D'après vous, les histoires d'interdir les centres-villes au diesel non équipés de FAP, utopie ou future réalité ?

PS : ma femme utilisera ce véhicule en semaine, d'où les 2 à 15 km entre chaque démarrage et arrêt moteur, mais ce sera notre véhicule familial pour les week-end et congés, et nous avons l'habitude de faire dans les 30 000 km par an, d'où le choix du diesel (et de toute façon le Conquest n'est disponible qu'avec le 2.0 essence atmo dont le bilan perfo/conso est déplorable, à quand l'équivalent du 1,4 Fsi du Touran ?)
alliance a écrit:
(et de toute façon le Conquest n'est disponible qu'avec le 2.0 essence atmo dont le bilan perfo/conso est déplorable, à quand l'équivalent du 1,4 Fsi du Touran ?)


=> avec la prochaine génération de Mégane / Scenic : 1.4TCE 130ch
(même s'il manque quand même les multiples puissances dispo chez VW : 122, 140, 160ch sur un même moteur ... et surtout, pas de boite DSG au programme pour le moment :eyes: :eyes: )
_________________
Le gras, c'est la vie
alliance a écrit:
Merci de vos réponses :kiss: qui confortent mon opinion de ne pas prendre le FAP malgré les déplorables conséquences en terme de "lâché de particules". D'après vous, les histoires d'interdir les centres-villes au diesel non équipés de FAP, utopie ou future réalité ?


Si vous faites de long trajet le weekend vous pouvez prendre le FAP il se regénérera le weekend.

Perso j'ai un fap et je ne le regrette pas, au moins ma voiture ne fait pas de grande fumée noir a chaque démarrage :D

PS : et pour info l'huile fap la Solaris RNX coute 55€ les 5L, soit le prix de la SXR 5w40 qui va dans les dci non fap.
PAr contre c'est vrai que la vidange est a 15000 au lieu de 20000.
_________________
Megane3 1.9dCi https://images.spritmonitor.de/637746.png
bonjour je me permets de relancer ce post car je ne vais pas en ouvrir un pour une question un peu bete
j'ai un scenic 2 phase 2 du 10/06 carminat 105 dci et je viens de decouvrir que la sortie d'échapement est quasi au milieu et qui plus est incliné vers le bas
j'ai donc peur que ce soit un fap j'arrive pas a trouver d'infos ni sur mon ami google ni ailleurs...
merci
alliance a écrit:
D'après vous, les histoires d'interdir les centres-villes au diesel non équipés de FAP, utopie ou future réalité ?


En grèce au Japon notament les grandes villles sont purement et simplement interdites au Diesel FAP ou pas !
Donc ça parrait réalisable à plus ou moins long therme chez nous.

Pour le FAP des études commencent à sortir et les résultat font peur... Les filtres ne laissent plus passer les particules mais des Mocro-particules (les constructeurs démentent l'information mais des études indépendentes sérieuses le confirme)
Ces micro-particules ne sont pas aussi bien "filtré" par l'organisme humain et les danger sont donc plus importants...
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
Ouais enfin ca veut dire qu'un diesel sans FAP produit des particules et des micro-particules ... donc encore plus de sal*peries qui passent dans nos poumons.

Ceci étant dit, interdire le diesel en ville me semble irréalisable chez nous à court/moyen terme ...
... par contre, c'est quand même grâce à notre magnifique système de bonus/malus que les gens roulent de plus en plus en diesel (au nom de l'écologie bien sur) :ko:
Non le Diesel ne produit que des particules
les micro-particules sont le resultat du filtrage par le FAP...
Donc en gros : moins de particules mais des particules plus dangereuses...
_________________
Megane 3 Coupé 1.6 110cv Bleu crepuscule avec ESP, Pack city et roue de secour normale
Dernière édition par juju78280 le Dim 03 Mai, 2009 12:05; édité 1 fois
a mon avis c'est plus une histoire de bizness que de pollution

car les particules d'un moteur essence sont beaucoup mais alors beaucoup plus nocives pour l'homme que les particules d'un moteur diesel

beaucoup de gens ne le savent pas (dire d'un formateur permis PL/SPL )

maintenant les essences avec les pots catalytiques je sais pas trop
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
venar a écrit:
bonjour je me permets de relancer ce post car je ne vais pas en ouvrir un pour une question un peu bete
j'ai un scenic 2 phase 2 du 09/06 carminat 105 dci et je viens de decouvrir que la sortie d'échapement est quasi au milieu et qui plus est incliné vers le bas
j'ai donc peur que ce soit un fap j'arrive pas a trouver d'infos ni sur mon ami google ni ailleurs...
merci


je me réponds a moi même et de + ça peut servir a d'autre "c'est pas un fap" par rapport a l'année et j'en ai vu pas mal avec la sortie comme moi

merci
_________________
Scénic III jade 2009 m9r ajo
Dernière édition par venar le Ven 08 Mai, 2009 08:05; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 09 Mai, 2009 17:05
venar a écrit:
bonjour je me permets de relancer ce post car je ne vais pas en ouvrir un pour une question un peu bete
j'ai un scenic 2 phase 2 du 10/06 carminat 105 dci et je viens de decouvrir que la sortie d'échapement est quasi au milieu et qui plus est incliné vers le bas
j'ai donc peur que ce soit un fap j'arrive pas a trouver d'infos ni sur mon ami google ni ailleurs...
merci

Pour compléter ta réponse, la canule de sortie n'a rien à voir, lae FAP est proche du moteur

La canule est vers le bas pour
- envoyer les gaz dans le flux d'air sous la voiture
- ce qui limite les salissures du hayon par les particules
- et c'est plus joli ou discret (sauf quand on rajoute une extension de pot type William Saurin qui pendouille comme une mer..; rogolez pas, je l'ai vu ! :mdr: :twisted: )

et au milieu, parce que c'est là qu'il y a de la place (et que le flux d'air est le moins perturbé par les roues)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Message Sam 09 Mai, 2009 17:05
:pense:

non non .... les canules D avec FAP sont vers le bas pour une simple question de réglementation ...
_________________
R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid


Sauter vers: