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[Scénic II] Frein de parking à controler

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chx a écrit:
Tu es trop fort Tech agent !

Je viens d'avoir ce probleme "frein parking dessere" puis "frein parking a controler", avec impossibilite de demarrer (Espace IV Ph 2, dec 2006)

C'etait en fait la batterie dechargee !!! (rien ne le laisser presager, donc en effet le FPA est tres sensible a la vigeur de la batterie)


Je rencontre actuellement ce problème sur un Scenic II 2.0 DCi BVA Jade de décembre 2006.

Message : Panne frein de parking
avec impossibilité de démarrer.

Du coup, j'ai pensé à la batterie et j'ai fait appel à un ami pour mettre un coup de câble à partir d'un autre véhicule. Malheureusement, sans succès et avec en prime l'affichage de message "Defaillance electronique" et un TdB qui s'est éteint complètement avec bip bip bip à répétition.

Maintenant, je ne sais pas si ça vaut le coup de changer la batterie quand même car le coup de câble n'a pas apporté d'amélioration.

Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que un coup de câble est un bon test pour savoir si la batterie est morte ?
... bon finalement, après un nouvel essai avec testeur : Bilan Batterie vide (au mini)

du coup, j'ai emprunté des câbles avec une section plus importante pour faire un nouvel essai et le véhicule a redémarré (et le message frein de parking a disparu).

Conclusion : si le message frein de parking s'affiche et que le véhicule ne démarre pas, tenter un coup de câble mais avec une section importante pour faire passer toute la puissance.
djet a écrit:
Bonsoir j'ai moi aussi ce message au tableau de bord comme par hasard je viens il y a 5 jours de faire la courroie de distribution pompe à eau et les plaquettes de freins avant chez renault !!!

Bonjour à tous, ma Laguna II sort de chez Renault pour changement du bloc hydraulique ABS/ESP (c'est la 2ème fois) Prise en charge par Renault à 80% et une garantie d'un an sur la réparation pour ma participation aux frais. Depuis elle a fait un voyage aller-retour dans le nord de 2376 km exactement. Je me suis aperçue du message "frein parking à controler" en allant relever le kilométrage pour mettre à jour mes annonces de ventes sur Internet.
Quand je rentre, toujours polie, elle me souhaite la bienvenue :) mais en prime j'ai droit à la clé anglaise sur le tableau. Elle m'affiche le message habituel " appuyer sur frein + start" puis nouveau message "débrayer + start" (c'est nouveau ça). J'obéis, elle démarre sans problème puis apparait le message "frein de parking à controler".
Je me pose la question de savoir s'il y existe un rapport quelconque avec le changement du bloc ABS/ESP (mauvaise manip, erreur de montage ou réglage ???) :pense:
J'ai besoin de vos lumières, car je sais que nombre d'entres vous 'touches leurs billes". Merci d'avance pour vos conseils
Dernière édition par rpm91 le Ven 13 Mai, 2016 09:05; édité 2 fois
Bonjours à tous.

Peut on effacer ce message nous même ? Je l'ai sur un Scenic II 1.9 dCi 120cv Expression

Je ne sais pas quand il est apparue, voiture de madame, mais je sais qu'elle ne le désactive jamais quand elle commence a rouler.
Ca aurai forcé dessus ?

Je voudrai enlever le message, et si il reviens, chercher plus loin d'où ca vient.

Merci d'avance
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2016 07:10
Pour enlever le message, il faudrait corriger le problème.

ça doit se faire à coup de valise, une fois que le problème est réglé.

Ne comptez pas sur l'apparition ou la non apparition de ce message pour savoir si le problème est réglé.

Votre batterie est-elle en pleine forme ?
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 85 000km , Attelage, Jantes 16", Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjours,

j'ai démonté la batterie, car l'auto est en soins intensifs ...
voyant ASR, pression d'huile, capteur pression pneu, injection, et ce fameux frein parking.

J'ai mis la batterie en charge, ca m'affiché charge complète au bout de 5 minutes.
Le lendemain j'ai remonté la batterie, il ne me reste plus que les messages injection ( bougie prechauff ) et ce frein parking, j'aurai apparemment résolu les autres.

Moi j'aurai voulu l'effacer, et si ca reviens aller chez Renault.

Mais d'après mes recherches c'est valise obligatoire.
Bonjour :)

Ça dépends de l'origine de la panne.
Si c'est le système du frein de parking en lui même qui est en cause, effectivement. Si cela vient d'un des capteurs de pédale d'embrayage ou capteur de point mort/marche arrière, le message peut disparaitre sans avoir à effacer le défaut.
Mais pour trouver le défaut... il faut mettre la valise :euh:
_________________
- Laguna III Estate Dynamique 1.5 110, 2008, 240000 km
- Clio II 1.5 dCi Luxe Privilège, 2005 330000km
- Laguna 1.9dCi 100 Authentique, 2007-2016 (299000)
Et le fait de ne pas enlever le frein main sois même quand on commence a rouler. ca peut en être la cause ?

je vais finir de la remonter et j'irai voir chez Renault :pense:
C'est bien un frein de parking électrique que tu as ?
Si oui, logiquement c'est prévu pour... entre autre pour les démarrages en côte ;)
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 24 Oct, 2016 15:10
Luther a écrit:
t le fait de ne pas enlever le frein main sois même quand on commence a rouler. ca peut en être la cause ?


à la base le FPA.. est un frein AUTOMATIQUE : C'est prévu pour se serrer et se déresser sans avoir besoin d'appuyer sur un bouton.

ça dessert tout seul quand on commence à avancer (on sens que ça force un peu, et hop... ).. c'est le fonctionnement, normal et prévu par Renault.

Tu n'as pas abimé ton FPA en ne le desserrant pas manuellement.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 85 000km , Attelage, Jantes 16", Rétro électrochros int
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Bonjours,

moi je le desserrai toujours à la main.

Là j'ai redémarré, après le changement de la dernière bougie, et le nettoyage du décanteur d'huile ( plein d'huile sèche )

Et du coup je n'ai plus que le message du frein à main,; mais cette fois impossible de le desserrer. Je démarrai juste pour voir si le message injection partait, et oui 8)

Par contre en accélérant à l'arrêt ca fume un bon noir épais, ma pelouse est comme pleine de cendre :shock: :shock:

Je le débloquerai du coffre du coup pour aller chez Renault :-?
Bonjour,
J'ai eu ce même message sur mon tableau de bord. il m'a fallu une semaine pour arriver à bout de ce voyant et je reviens pour partager mon expérience.
Avant toute chose, j'ai tout d'abord passé la valise et elle m'a indiqué "contacteur redondant frein serré". Il fallait donc savoir qu'est ce que le contacteur redondant.
Après plusieurs recherches sur internet, j'ai enfin compris que ce contacteur redondant se trouvait dans la palette (la tirette qui permet d'enclencher le frein et de l'enlever). Dans cette palette, il y a 3 petits contacteurs: on entend les 2 quand on tire la palette pour mettre le frein à main et le 3ème quand on appuie pour le mettre.
Le contacteur redondant est le 2ème qu'on entend quand on met le frein à main. C'est le fil qui le lie au calculateur de frein à main qui était coupé. Le calculateur se trouve derrière le pare-boue de la roue arrière droite. J'ai donc refait ce fil et je n'ai plus le message.
J'ai voulu partager le schéma électrique du frein à main automatique (qui est en .pdf) mais ne connaissant pas bien ce site, je n'y arrive pas. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais lui envoyer par mail.
2 outils sont indispensables pour résoudre ce type problème: la valise et le schéma électrique.
J'espère que cela aidera quelqu'un.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mar 23 Avr, 2019 12:04
Salut et merci pour ton retour ;)

Convertis ton pdf en image jpeg et suis ce tutoriel : https://www.planeterenault.com/forum/autre-comment-inserer..-message-t45184.html :wink:
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Ousseynou a écrit:
Bonjour,
J'ai eu ce même message sur mon tableau de bord. il m'a fallu une semaine pour arriver à bout de ce voyant et je reviens pour partager mon expérience.
Avant toute chose, j'ai tout d'abord passé la valise et elle m'a indiqué "contacteur redondant frein serré". Il fallait donc savoir qu'est ce que le contacteur redondant.
Après plusieurs recherches sur internet, j'ai enfin compris que ce contacteur redondant se trouvait dans la palette (la tirette qui permet d'enclencher le frein et de l'enlever). Dans cette palette, il y a 3 petits contacteurs: on entend les 2 quand on tire la palette pour mettre le frein à main et le 3ème quand on appuie pour le mettre.
Le contacteur redondant est le 2ème qu'on entend quand on met le frein à main. C'est le fil qui le lie au calculateur de frein à main qui était coupé. Le calculateur se trouve derrière le pare-boue de la roue arrière droite. J'ai donc refait ce fil et je n'ai plus le message.
J'ai voulu partager le schéma électrique du frein à main automatique (qui est en .pdf) mais ne connaissant pas bien ce site, je n'y arrive pas. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais lui envoyer par mail.
2 outils sont indispensables pour résoudre ce type problème: la valise et le schéma électrique.
J'espère que cela aidera quelqu'un.


bonjour,
Tout d'abord merci pour votre démarche participative, je suis intéressé par votre pdf et le schéma électrique
ainsiu que par la facon de faire .
contactez moi .
cordialement
Bonjour. Je Exactement le même problème je vous remercie dans avoir parlé. Serait il possible d'avoir un peu plus d'infos sur l'emplacement où le fil était coupé et les shema électrique svp.
Cordialement
En attente de votre réponse
Message Mer 04 Dec, 2019 19:12
Ousseynou a écrit:
Bonjour,
J'ai eu ce même message sur mon tableau de bord. il m'a fallu une semaine pour arriver à bout de ce voyant et je reviens pour partager mon expérience.
Avant toute chose, j'ai tout d'abord passé la valise et elle m'a indiqué "contacteur redondant frein serré". Il fallait donc savoir qu'est ce que le contacteur redondant.
Après plusieurs recherches sur internet, j'ai enfin compris que ce contacteur redondant se trouvait dans la palette (la tirette qui permet d'enclencher le frein et de l'enlever). Dans cette palette, il y a 3 petits contacteurs: on entend les 2 quand on tire la palette pour mettre le frein à main et le 3ème quand on appuie pour le mettre.
Le contacteur redondant est le 2ème qu'on entend quand on met le frein à main. C'est le fil qui le lie au calculateur de frein à main qui était coupé. Le calculateur se trouve derrière le pare-boue de la roue arrière droite. J'ai donc refait ce fil et je n'ai plus le message.
J'ai voulu partager le schéma électrique du frein à main automatique (qui est en .pdf) mais ne connaissant pas bien ce site, je n'y arrive pas. Si cela intéresse quelqu'un, je pourrais lui envoyer par mail.
2 outils sont indispensables pour résoudre ce type problème: la valise et le schéma électrique.
J'espère que cela aidera quelqu'un.


Bonjour. Je Exactement le même problème je vous remercie dans avoir parlé. Serait il possible d'avoir un peu plus d'infos sur l'emplacement où le fil était coupé et les shema électrique svp.
Cordialement
En attente de votre réponse


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