Accueil / Technique [Mécanique]

[Scénic II] démarrage long renault scenic 1.9 dci

Bonjours a tous ,
tout d'abord je tient a remercier toute les personnes, et les créateurs de ce site car ses vraiment utile, sans passer obligatoirement par le garage :P

Je vous explique mon problème, j'aie un renault scenic 2 1.9 dci 130 de 2007 moteur fq9 je penses, pas vraiment sur! le démarrage et asse long il lui faut 3 ou 4 seconde avant qu'il démarre et broute un peut avant de ce stabilise avec une petite fumée a l’arrière! mais a chaud i démarre nickel! :(
j'aie changer ,filtre a air,bougie de préchauffage,vidange, et le filtre a gasoil aussi, qui d’ailleurs a un peu d'air dans le tuyau qui va a injection,mais cela enpeche pas son démarrage car elle démarre !
avant de poster j'aie regarder sur le forum il i a des sujet similaire,mais sans vraiment de solution pour mon problème! :pense:
je compte sur votre aide!
merci d'avance :D
Dernière édition par nenead93 le Mer 05 Oct, 2011 11:10; édité 3 fois
Le véhicule à combien de kilomètres :?:
merci morex de t’intéresser a ce problème,
le véhicule a 113 500 kilomètre acheter il i a 1 mois,courroie de distrib pas encore changer!
Les symptôme laisse penser à un injecteur défaillant.
injection defaillante :shock: j’aurais un message au tableau de bord
et sa poserai problème en roulant nan!
et comment en être sur?
passage chez renault a la valise? ou chez un dieseliste :wink:
ou d'autre moyen pour savoir?
merci d'avance
Dernière édition par nenead93 le Mer 05 Oct, 2011 12:10; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 05 Oct, 2011 13:10
Bonjour,
d'après les Notes techniques à disposition du réseau, tu peux avoir
- soit un souci sur la rampe retour de gazole
- soit un souci sur capteur de pression et/ou capteur de température extérieure
- soit habiter en moyenne montagne (au dessus de 700 m d'altitude)

Une petite visite au monsieur de Renault pour voir si ta rampe est à changer ou contrôle du calculateur s'impose, donc sauf dans le 3è cas (mais je ne connais pas de coin du 9-3 au dessus de 700m)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Merci de l'intérêt que vous porter a ce topic!
Effectivement difficile de trouver 700 mètre d'altitude dans le 93, donc ce n'est pas le cas!
Et pour la rampe retour gasoil,le véhicule devrait consommer plus ou je me trompe!
E pas d'autre moyen que de faire un tour chez mr renault?
Comme le dit rpm91, la première chose à faire est de passer un coup de valise pour connaitre les codes defaults (si il y en a) et regarder les paramètres dynamiques de l'injection au moment du démarrage à froid...chez Renault où ailleurs c'est à vous de voir :wink:
Ok merci a vous 2!
J'espère que ses rien de grave,car on m'avais déconseiller d'acheter renault car beaucoup de problèmes divers! Mais bon! je vais la passer a la valise
Et on verra bien!
Je laisse le topic ouvert, je m'etrais résolue une fois le problème réglée.
E si un endroit pas chère pour le passage a la valise dans le 93 ce sera
Le bien venue. :o
je deconseil d'aller de suite chez renault pour le coup de valise payant.
Voir un lot de 4 bougies de prechauf pas cher sur ebay, les monter et tester.
Ca peu a mon humble avis changer la donne.
marocano merci ,mais comme dit dans la description du topic!
entretient préventif effectuer par mes soin , bougies,vidange,filtres etc.....
a mon avis j’aurais u le voyant injection a contrôlé si sa aurais été les bougies,donc déjà changer pour rien en fin sa peut par leur faire de mal 113 000 bornes d'origines.
je vais la passer a la valoch mais pas chez renault car pas confiance, :twisted: il on de grande dent :lol2:
je vous tient au courant de l'avancement,une fois la sentence tomber :aw:
En même temps le mien c'est d'avoir le défaut bien précis du logiciel de diag Renault et non pas celui d'un multimarque qui va rester évasif...
+1JeanValgeant

mais bon faut pas allez n'importe ou ses sur! et je penses que ces la même base de donne pour tout le monde ou juste des mise ajour après comme pour un pc par exemple,
a confirmer par quelqu’un qui si connait :!:
Dernière édition par nenead93 le Mer 05 Oct, 2011 20:10; édité 1 fois
JeanValgeant a écrit:
et non pas celui d'un multimarque qui va rester évasif...

Tu plaisantes en disant cela :?: :shock:

Ce n'est pas la valise qui fait le Diagnostic mais le technicien qu'il y a derrière :!: :eyes:
Morex a écrit:
JeanValgeant a écrit:
et non pas celui d'un multimarque qui va rester évasif...

Tu plaisantes en disant cela :?: :shock:

Ce n'est pas la valise qui fait le Diagnostic mais le technicien qu'il y a derrière :!: :eyes:


Je suis d'accord.... je pense que je me suis mal fait comprendre, certains boitiers multimarques te filent un code défaut sans contexte d'apparition des fois ils t'en donnent même pas car peut-être qu'il n'est pas répertorié dans sa base de donnée.. C'était juste un conseil pour le proprio du véhicule quitte à payer autant allez chez Renault quoi après ca reste mon avis .
salut a tous,
j'aie résolue pour l'instant un problème sur deux ( pourvue que sa dure) :(
en m’étant un nettoyeur injecteur ,la voiture ne broute et ne fume plus au démarrage :P
mais elle mais encore plus de temps a démarré :nonnon: ! je ne comprend plus rien, :tourni: je vais pousser mais recherche plus loin en jetant un coup d’œil sur ce fameux capteur pmh ou j'aie vue sur un autre site que cela pouvait venir des relais,on verra bien, a défaut je l’emmènerais chez un diéséliste !
pour info je me suis renseigner comme sa dans différent garage RENAULT pour le tarif du passage a la valise alors:
renault pantin jean lolive 150e :shock: des grand malades
un autre sur la national 3 68e le double moins chere, mais le mieux ses au renault minute a cote de la place gambeta a paris ou eux son a 38e quasiment 4 fois moins chère que le premier, mais la personne ma dit qu'il fessai le diag a la valise mais que après il faudra allez dans un garage renault!
surement :mock: surtout quand vous voyer déjà la différence de prix rien que sur le prix de la valise alors sur celui des réparation j imagine même pas!
voila si vous avez des idées elle son les bien venue :wink:
Dernière édition par nenead93 le Dim 09 Oct, 2011 21:10; édité 1 fois
Bonjour à tous,

Voilà je viens de réparer mon compteur, je n'échappe pas à la même galère...

J’ai bien changé l'IRF3710 et refait les soudures sur la PCB, par contre la sauvegarde de l'horloge et du compteur journalier ne fonctionne pas.

Quelqu'un a-t-il une idée pour ce problème???

J'imagine que ces info son stocké en RAM puisque si l'on débranche la batterie les valeurs sont à 0, il doit y avoir une alim pour la veille/sauvegarde mais je ne vois pas où.

@ Bientôt
Merci d'avance pour votre aide.
Tu auras plus de chances d'avoir des réponses sur la réparation des compteurs dans le sujet parlant de ce problème :wink:

https://www.planeterenault.com/forum/scenic-ii-topic-uniqu..nne-t21643-1548.html
_________________
Le gras, c'est la vie
Bonsoir,

Je rencontre le même problème cet hiver. J'ai un scenic 1.5 dCi 80 ch, 180.000 kms. Je mettais de l'huile 10W40, cette fois-ci j'ai mis du 5W40 mais tjs ce démarrage difficile à froid. L'année passée, j'ai changé les bougies de préchauffage. Le filtre de gas-oil est neuf. J'ai pensé à la batterie, mais elle est neuve également (72 Ah).

Est-ce normal pour un dCi année 2006 ? Que dois-je vérifier ? :tourni:
pression rail au démarrage ?

la batterie donne combien sous l'action du démarreur ?


précision: longtemps à démarrer ?
- depuis l'action au bouton
- le démarreur est actionné plus longtemps

Combien de seconde pour chaque action ?
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
Dernière édition par nono314 le Sam 25 Jan, 2014 14:01; édité 1 fois
Merci Nono pour votre réponse. Vous pensez que c'est un pb d'injecteur ?

Depuis l'action sur le bouton "start", la résistance s'affiche pdt environ 3 à 4 s. Le moteur peine à démarrer, comme si que les bougies de préchauffage ont consommé toute la charge de la batterie.
Sans répondre aux questions posées difficile d'emettre un avis.
J'ai pas de boule de cristal.
_________________
Informatique Système Réseau Sécurité - Linux OpenBSD / Elf excellium C4 5w30
nono314 a écrit:
pression rail au démarrage ?

la batterie donne combien sous l'action du démarreur ?


précision: longtemps à démarrer ?
- depuis l'action au bouton
- le démarreur est actionné plus longtemps

Combien de seconde pour chaque action ?


1- Pression du manifold ? aucune idée.
2- Combien donne la batterie ? aucune idée. J'ai pas d'ampère-mètre pour mesurer. C'est une batterie VARTA 72 Ah.
3- Longtemps à démarrer ? oui (parfois après 2 tentatives). Action sur le bouton + frein ou embrayage --> 3 à 4 s en hiver. Démarreur --> 6 à 7 s.


Merci bcp nono314.
rpm91
Modérateur PR
Message Lun 27 Jan, 2014 20:01
Tu peux au moins mesurer la tension de la batterie
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Tu peux au moins mesurer la tension de la batterie


D'accord. Je vais voir comment je vais faire.

Merci bcp rpm91.
Bonjour,
j'ai eu ce problème sur mon ex dci120, c'était une durite de gasoil qui était mordillé par un rongeur ( je n'avais pas d'odeur de gasoil pourtant).
_________________
un Scenic 2 dci 120 luxe privilège
une Clio 3 dci70 confort clim dynamique
rpm91 a écrit:
Tu peux au moins mesurer la tension de la batterie


Bonjour,

La tension de la batterie, à froid, avant le démarrage du moteur est de 12,4 v. Après démarrage : 14 v. En allumant phares et anti-brouillard, ça descend à 13,4 v.
rpm91
Modérateur PR
Message Jeu 13 Mar, 2014 17:03
Tension normale, on va dire

Ton filtre à gasoil ne présentait pas de limaille de fer à l'intérieur?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
rpm91 a écrit:
Ton filtre à gasoil ne présentait pas de limaille de fer à l'intérieur?


Bjr. Merci rpm91 pour vos réponses. Je ne sais pas. Je viens juste de le changer (environ 5 mois).
Bonjour à tous,je suis nouveau dans ce forum et je rencontre le même problème cité au début de ce sujet c'est à dire que 7 fois sur 10 j'ai mon scénic 1.9dci 130cv de 2007 qui met 4 à 5 seconde pour démarrer à froid,après plus de problème.Je précise,il n'y a pas de FAP.Sinon je n'est pas de méssage qui s'affiche à l'écran ni de perte de puissance.La batterie est neuve(2 mois)changé par Renault.J'ai déposé ma voiture chez Renault un soir pour qu'ils voyent comment se comporte le démarrage au matin avec la valise mais rien,pas de défaut,du coup ils m'ont fait une mise à jour de la programmation des calculateurs mais cela n'a rien changé.
Voilà,qu'en pensez vous?
Merci de vos réponses.
Dernière édition par marco62 le Mer 09 Juil, 2014 10:07; édité 1 fois
Apparemment sur ce forum c'est comme chez Renault,personne ne connait ce genre de problème.
chichi1er
Modérateur PR
Message Mer 16 Juil, 2014 09:07
Salut,

Le démarreur ne faiblirait il pas ? comparé à un autre Scenic 1.9dci avez vous l'impression qu'il tourne/fait le bruit lors du démarrage ?
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Bonjour et merci chichi1er pour votre intérêt.En fait Renault avait pensé aussi à cela avant de changer la batterie mais comme celle ci était faible ils l'ont changé mais le problème persiste toujours.Je précise que des fois la voiture démarre impeccable.
Que pensez vous de mettre un produit pour les mauvais démarrages à froid?On me la déconseillé car soit disant que cela pouvez causé des problèmes car il décolmate les impuretés autour des injecteurs et ils vont se retrouvés à d'autres endroits.
rpm91
Modérateur PR
Message Mer 16 Juil, 2014 11:07
Le temps de démarrage augment avec la pression et l'altitude

Je regarderais donc si tu n'a pas un souci de sonde encrassée en relevant la cohérence des valeurs via clip
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
marco62 a écrit:
Bonjour et merci chichi1er pour votre intérêt.En fait Renault avait pensé aussi à cela avant de changer la batterie mais comme celle ci était faible ils l'ont changé mais le problème persiste toujours.Je précise que des fois la voiture démarre impeccable.
Que pensez vous de mettre un produit pour les mauvais démarrages à froid?On me la déconseillé car soit disant que cela pouvez causé des problèmes car il décolmate les impuretés autour des injecteurs et ils vont se retrouvés à d'autres endroits.


Bonjour. j'ai exactement la même voiture avec le même problème avez-vous trouvez une solution? Merci.
Message Mar 10 Sep, 2019 15:09
Bonjour à tous quelqu un a trouvé la solution car j ai exactement le même souci avec mon Scenic 2 2008 1.9 dci 130. Merci à vous
_________________
Lemaire


Sauter vers: