Accueil / Le Groupe Renault et les chiffres clés

[Renault] Une marque haut-de-gamme pour Renault ?

12>
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 10:03
J'ai une idée qui n'est pas révolutionnaire, mais qui aurait je pense tout son sens. Permettez-moi de vous la soumettre.

De la même façon que le nom "Dacia" évoque forcément de la camelote dans l'esprit de certaines personnes (alors que c'est faux), il y a aussi des tas de gens pour qui "Renault" sera toujours synonymes de sous-voitures (par rapport aux Allemandes, notamment).

Mon idée est donc simple, c'est celle qu'ont déjà adopté Toyota (avec Lexus) et Nissan (avec Infiniti) : créer pour Renault une marque haut-de-gamme qui lui permettra de réinvestir ce créneau avec beaucoup plus de succès qu'en leur laissant le badge Renault.

Il faudrait un nom...
... qui évoque du luxe, quelque chose de cossu et de statutaire
... qui n'évoque rien de Renault
... qui ne soit la propriété d'aucune autre marque dans le monde
.. un mot un peu universel qui fait tout de suite chic dans toutes les langues.

Si vous vous sentez inspirés, ce serait cool d'essayer de l'imaginer ensemble, ainsi qu'un logo qui va avec. A vos crayons, à vos souris !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 10:03
Il est clair que la logan pose un problème à Renault : il est difficile de mixer lowcost et luxe dans la même concession.

Les attentes d'un acheteur d'une voiture à 60 000€ (espace V6 full option) ne sont pas forcément les mêmes que les attentes d'un acheteur d'une voiture à 7500€. Aussi bien en terme de qualité d'accueil des commerciaux, que de SAV...

Hors les concessions Renault ont plutot tendance à niveler par le bas actuellement...

J'ai ainsi discuté il y a peu avec le possesseur d'une laguna qui trouvait extraordinaire que l'assistance Mercedes se soit pointé à 2H du matin pour changer une batterie sur une voiture laissée 15j sous la neige. Le tout extrêmement rapidement malgré les conditions de circulation.

La raison est simple : le volume d'intervention est faible (merco ne vend pas des centaines de milliers de voitures)
Chriss51
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 11:03
Il me semblait avoir lu que de plus en plus, nous allons voir apparaitre des showroom Dacia, indépendant de Renault. Ce peut être la solution ;)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 11:03
J'ai parcouru vite fait les 500 et quelques marques actuellement déposées par Renault, et j'ai pu extraire ces noms, qui m'ont semblé plus ou moins intéressants pour une marque haut-de-gamme :

ARGOS (déjà le nom d'un concept-car, mais très efficace)
EMBLEME (le côté frenchy et classieux à la fois)
FLEURON (c'es peut-être en français que ça ferait un peu bizarre)
ELIOS
EPTIUS
LYRIA

Je propose également cette variante perso d'Avantime, qui a aussi été je crois le nom d'un modèle d'Audi (donc problèmes possibles...)
AVANT

Et un premier logo :
clic pour agrandir
Les quatre lignes parallèles évoquent vaguement celles du vieux losange Renault des années 70 de Vasarely, qui évoquaient les traces des pneus, mais forment également un vague "R", donc rappel très discret de Renault...

À votre tour !
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 11:03
Zzeria a écrit:
Je propose également cette variante perso d'Avantime, qui a aussi été je crois le nom d'un modèle d'Audi (donc problèmes possibles...)
AVANT


C'est la désignation du Break chez Audi... (cf. ma signature)

Pourquoi pas Alpine ?
ProV1
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 11:03
Alpine ayant déjà été exploitée comme marque de voitures sportives, ça serait difficile de la faire devenir synonyme de haut de gamme dans la tête des gens.

Il serait préférable de créer une marque ou d'utiliser une marque déjà déposée par Renault qui n'a jamais été exploitée pour que les consommateurs ne puissent y associer que l'image qu'on veut lui donner.
_________________
2.0 dCi inside.
On aura beau créer une nouvelle marque, elle restera la marque de luxe de renault et donc affiliée a cette dernière, et vu la réputation actuelle de renault ça n'est pas l'idéal pour lancer une nouvelle marque.

Sinon l'espace V6 full option ne dépasse pas les 56000€ je crois :mrgreen: :wink:
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
C'est clair, qu'ils apprennent d'abord, la fiabilité (on verra ce que donne le lag 3 avec le temps déjà) puis à traiter leur clients comme ils le méritent. A partir de ce moment là, ils pourront envisager autre chose.

J'ai testé le SAV Renault Sign (Renault véhicules haut de gamme) et bien tout est à faire !
Leouch a écrit:
Sinon l'espace V6 full option ne dépasse pas les 56000€ je crois


tout augmente ;-)
SPACE 52 850,00 €

Initiale 3.0 dCi V6 180 ch BVA 6


- Couleurs

Peinture métallisée (Implique Peinture intégrale) Bleu Crépuscule 0,00 €

Sellerie cuir perforé gansé Haircell Beige 0,00 €

Harmonie Beige Clair


- Options

Filet de retenue des bagages 200,00 €

Airbags latéraux thorax 2ème rangée 410,00 €

Version 7 sièges (Sellerie Drap ou Cuir selon version) 750,00 €

Toit ouvrant électrique panoramique 1 620,00 €

Sièges avant chauffants 250,00 €

Aide au parking AV 200,00 €

Projecteurs bi-xénon directionnels 320,00 €

KIT ESSENTIEL : Attelage (CPYH) 500,00 €

KIT ESSENTIEL : Alarme anti-intrusion (CPLC) 390,00 €

Jantes alliage 18" 620,00 €

Vitres arrière surteintées 200,00 €



Prix conseillé Total TTC 58 310,00 €

Sans l'extension de garantie, la carte grise et les 2600€ d'eco taxe :mrgreen:
-> 62 000€ immatriculé :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Dernière édition par tom59 le Jeu 06 Mar, 2008 13:03; édité 2 fois
Tu crois qu'à ce prix là, ils offrent les frais d'immatriculation ??? :sifflote:
_________________
Le gras, c'est la vie
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 14:03
Leouch a écrit:
On aura beau créer une nouvelle marque, elle restera la marque de luxe de renault et donc affiliée a cette dernière, et vu la réputation actuelle de renault ça n'est pas l'idéal pour lancer une nouvelle marque.


Je ne pense pas que les gens pensent à Toyota quand ils achètent une Lexus... Ni à Nissan quand ils achètent une Infiniti. Et pense-t-on à Skoda ou Seat quand on achète une Porsche ? Non ! Il suffit que l'image de la marque et son design soient clairement déterminés et je pense que cela suffit. Maintenant, en effet, il faut aussi que le service à la clientèle de la marque haut-de-gamme soit à la hauteur de ce qu'on est en droit d'attendre d'une telle marque...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Jeu 06 Mar, 2008 14:03; édité 1 fois
T'as oublié le lecteur DVD il me semble

Sur Initiale pas de version 7 sièges car les accoudoirs ne permettent d'en mettre que 6 il me semble aussi.
Dernière édition par manuel.flury le Jeu 06 Mar, 2008 14:03; édité 1 fois
Zzeria a écrit:
Et pense-t-on à Skoda ou Seat quand on achète une Porsche ?


T'es pas en train de confondre là ?

Skoda, Seat c'est le groupe VAG. Et Porsche a peut-être des actions chez eux mais ce n'est pas le même groupe que je sache.

Par contre tu aurais pu parler de Bugatti, Lamborghini qui appartiennent au groupe VAG.
Dernière édition par manuel.flury le Jeu 06 Mar, 2008 14:03; édité 1 fois
De toute facon, j'ai qd même l'impression que la démarche de Renault est inverse... cf. le rachat de LADA... LADA est qd même LE symbole de la voiture pas chere et merdique ...
Dernière édition par tom59 le Jeu 06 Mar, 2008 14:03; édité 1 fois
Tu m'étonnes :lol2: avec Traban :ouioui:
Plutôt que de créer une marque ex nihilo comme Lexus ou Infiniti, pourquoi ne pas ressusciter une griffe française prestigieuse mais disparue.

Ce ne sont pas les noms qui manquent, de Delage à Facel-Vega, en passant par Delahaye. Certes ces noms ne disent pas grand chose au commun des mortels, mais ces marques ont un ADN qu'un bon designer peut actualiser.

C'est ce qui avait été fait dans le numéro 13 de la revue "Automobile Classique", il y a quelques années, le résultat était intéressant...
En 1994, Daninos avait conçu le projet d'une nouvelle Facel qui portait les gènes des Facel-Vega antérieures.
Au rétromobile, j'ai d'ailleurs entendu parlé d'un projet de renaissance de Facel sur base de Chrysler 300 (retour aux sources), sous l'égide de promoteurs anglais, mais je m'éloigne de Renault...

Tout cela pour dire que faire renaître une belle marque oubliée ne doit pas revenir plus cher qu'en créer une de toute pièce.
Et l'on a au moins des bases stylistiques sur lesquelles on peut s'appuyer et... des vieux modèles que l'on peut exposer dans les salons ! Des racines en quelque sorte !
Vous connaissez des Lexus de 1930?

C'est la démarche suivie par les allemands lorsqu'ils ont fait renaître la marque Audi, sans parler de Maybach.
Zzeria
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 15:03
Autant pour moi, je pensais que Porsche faisait maintenant partie du groupe VAG, à cause des frères jumeaux Cayenne et Touareg... Mais bon, c'est vrai qu'en y réfléchissant bien, la 806 et l'Evasion étaient la même bagnole que la Lancia (nom ?) et la Fiat Ulysse, pourtant le groupe Fiat et le groupe PSA n'étaient pas liés...

Ressusciter de vieux noms, cela semble être la politique actuelle de Renault, qui a renouvelé ces deux dernières années les noms Alpine, Gordini et... Safrane.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
tom59
Membre d'honneur
Message Jeu 06 Mar, 2008 16:03
C'est plutot Porsche qui est en passe de racheter VAG que l'inverse ;-)
Mais on est HS :sifflote: :wink:
Personnellement, je pense que le haut de gamme est indispensable à Renault. Il faut redorer le blason, en berne.
De toute façon, le marché est tiré soit vers le luxe, soit vers le low-cost. Et cela n'est pas propre à l'automobile; c'est d'ailleurs la faiblesse de l'industrie française en générale.

Renault est présent dans le bas de gamme (rien de péjoratif là dedans). Il l'est indirectement dans le luxe avec Infiniti. Mais cela reste une marque exotique, avec des produits destinés avant tout aux USA et Japon.

Donc il faut une marque de style Audi pour Renault. Il n'y a qu'à voir l'évolution de cette marque en moins de 20 ans. Comme quoi on peut partir de presque rien et tutoyer les sommets ensuite.

Je suis assez d'avis de reprendre une histoire et donc une marque. Celle qui flatte le plus la mémoire et l'oreille reste Delahaye 8)

Mais Renault n'est pas prêt de prendre ce risque. Dommage. On passe à côté du luxe à la française, sans être baroque (comme la Vel Satis)
_________________
Envie de Renault qui fasse envie
Moi je pense plutot que Renault a intérêt à investir dans une marque comme Infinity, en européanisant l'offre (moteurs diesel notamment). Ca coutera moins cher au final que de lancer Infinity en Europe + une 2ème marque de luxe avec un patronyme pas tellement connu en dehors de la France (qui connait Facel Vega ou Delahaye à l'étranger aujourd'hui ???)
_________________
Le gras, c'est la vie
Le patronyme Infiniti est-il plus connu que Delahaye ou Facel-Vega en dehors des USA ? Pas évident !

De toute façon nous sommes en train de rêver. Je ne vois pas la création d'une seconde marque de luxe dans le groupe sous l'ère Ghosn.

Patrick Blain a confirmé à Genève le remplacement de la Vel-Satis, mais le modèle coréen basé sur la plate-forme D sera une traction avant.
Et je vois mal, l'installation à Sandouville d'une chaîne de production dédiée à la plate-forme propulsion Nissan/Infiniti produite uniquement au Japon.
Seule une telle plate-forme pourrait justifier l'apparition d'une nouvelle marque.
Colin Macintosh a écrit:
Le patronyme Infiniti est-il plus connu que Delahaye ou Facel-Vega en dehors des USA ? Pas évident !


Non mais justement : Renault-Nissan va déjà devoir investir pas mal d'argent pour développer cette nouvelle marque de luxe en Europe donc je ne vois pas l'intérêt de réinvestir encore sur une 2ème marque de luxe.
_________________
Le gras, c'est la vie
tom59 a écrit:
Il est clair que la logan pose un problème à Renault : il est difficile de mixer lowcost et luxe dans la même concession.

Les attentes d'un acheteur d'une voiture à 60 000€ (espace V6 full option) ne sont pas forcément les mêmes que les attentes d'un acheteur d'une voiture à 7500€. Aussi bien en terme de qualité d'accueil des commerciaux, que de SAV...

Hors les concessions Renault ont plutot tendance à niveler par le bas actuellement...

J'ai ainsi discuté il y a peu avec le possesseur d'une laguna qui trouvait extraordinaire que l'assistance Mercedes se soit pointé à 2H du matin pour changer une batterie sur une voiture laissée 15j sous la neige. Le tout extrêmement rapidement malgré les conditions de circulation.

La raison est simple : le volume d'intervention est faible (merco ne vend pas des centaines de milliers de voitures)


Je n'en suis pas si sur . . . :pense:
Mais, j'entends ce que tu dis . . . :mrgreen:
_________________
Pierre-Yves
Plutôt que de créer une nouvelle marque, je trouverai plus intéressant de développer la marque "Initiale" à l'image des "RS".

Je pense que la démarche de RS est de développer une gamme sportive et qu'on verra des modèles spécifiques RS (Twingoo CC? Future Alpine?).

Pourquoi ne pas imaginer la même chose pour Initiale, des carrosseries plus différenciées (pas d'ajout d'un fausse calandre chromée tout de même) avec pour chapoter tout ça, une Renault Initiale, une voiture plutôt exclusive, un peu à l'image du proto de base!
larry.kubiak a écrit:
Non mais justement : Renault-Nissan va déjà devoir investir pas mal d'argent pour développer cette nouvelle marque de luxe en Europe donc je ne vois pas l'intérêt de réinvestir encore sur une 2ème marque de luxe.


A l'extrême rigueur, il pourrait y avoir deux marques haut-de-gamme:
- Infiniti pour attirer les jeunes cadres, concurrence BMW et Audi, style, performances, équipement
- Volvo pour les familles et les retraités, concurrence Mercedes, classe, statut, confort

Lancer une marque est effectivement très compliqué. Si Renault a encore de l'argent à dépenser, vaudrait mieux faire soit une marque pour djeunz comme Scion ou une marque 100% écolo qui n'aurait que des véhicules à moins de 120g, de l'hybride, de l'électrique, etc.
Infiniti n'est pas suffisant au groupe renault-nissan :?:
Je pense que la future marque que pourrait créer renault utiliserait surement le nouveau "by carlos " et rebadgerait des nissan haut-de-gamme et des infiniti. :roll:
_________________
Renault, une éternelle passion à partager.
Infinity est clairement une propriétée de Nissan, comme Dacia et Samsung chez renault, je ne vois pas Renault partager quoi que ce soit avec cette marque. Je pense qu'il faut une marque haut de gamme propre à Renault.
Le Logo ca pourrait être le Losange en or :mrgreen:

C'est en effet peut être une bonne idée, mais ca m'étonnerais beaucoup. Renault à raté le coche avec Volvo.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Transam
Modérateur PR émérite
Message Sam 08 Mar, 2008 22:03
"Hexagone" serait bien comme nom. En plus, on parle souvent de la France en utilisant ce terme! Trois syllabes, facile à retenir!
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Zzeria
Membre d'honneur
Message Sam 08 Mar, 2008 23:03
Transam a écrit:
"Hexagone" serait bien comme nom. En plus, on parle souvent de la France en utilisant ce terme! Trois syllabes, facile à retenir!

Trop long ! Regarde la longueur des marques et tu verras que c'est presque toujours 2 syllabes : Peugeot, Renault, Audi, Volvo, Rover, Fiat, Lancia, Seat, Lada, Skoda, Dacia, Honda, Mazda, toutes ont deux syllabes !
Exceptions : Toyota, Citroën (c'était le nom du mec) et BMW (sigle déjà ancien). Mais même pour Volkswagen, en allemand, on dit VW qui se prononce faou-vé et ça fait quand même deux syllabes...
Tout ça pour dire que de manière générale, il faut éviter les noms de marques de plus de deux syllabes, et je pense d'ailleurs qu'à ce titre, Infiniti est trop long !
Non, moi je proposerais "Losange", mais ça rappellerait peut-être trop Renault... Quant à reprendre une ancienne marque, comme cela a été proposé plus haut, il faut savoir que Renault a déposé Morane dans les années 90, nom d'un ancien avionneur... mais je ne trouve pas cela extraordinaire, qu'en pensez-vous ? Et pourquoi pas tout simplement Caudron, autre avionneur qui aurait l'avantage de faire partie du patrimoine historique de Renault ?
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Transam
Modérateur PR émérite
Message Dim 09 Mar, 2008 01:03
Zzeria a écrit:
Mais même pour Volkswagen, en allemand, on dit VW qui se prononce faou-vé et ça fait quand même deux syllabes...

Il faut savoir que les allemands sont passé maîtres absolus des abréviations (et je sais de quoi je parle!!! :) )

Mitsubishi, Subaru, Ferrari, Mercedes, Lamborghini, Maserati, Cadillac, Chevrolet, Suzuki et j'en oublie d'autres, ont tous plus de 2 syllabes et sont, pour la plupart, des marques de haut voire de très haut niveau de prestige!

Je ne crois pas qu'un nom court ou long soit d'une importance capitale pour représenter le prestige d'une voiture.

Il doit surtout sonner juste et signifier quelque chose. Les concepteurs se démennent à inventer des noms sans signification (Vel Satis, Laguna, Twingo, Koléos etc... pour ne citer que Renault!!!)

Ca représente un travail de recherche et de reflexion énorme!

Je le reconnais et je le respecte, mais ça devient risible (à mes yeux et surtout à mes oreilles!) d'inventer des noms presque farfelus quand d'autres marques conservent des nombres et d'autres y reviennent après une courte période à donner des noms dont le seul avantage doit être d'accumuler des points au scrabble en réussissant à placer un "Z", un "X", un "K",un "W", un "A" et un "Y" sur la grille. Si en plus tu l'as en "mot compte triple"...... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

J'en rigole presque autant que quand j'entend le nom des soi-disants composant végétaux ou chimiques contenus dans les crèmes de beauté ou les yaourts!

:shock: :shock: :shock:
Mince!!!

Ca doit être le post le plus long que j'ai fait depuis mon inscription!!!

:lol2: :lol2: :lol2:
_________________
Groroutiélplusinpadlaplanète!!!! Méfôpapouçé! https://i19.servimg.com/u/f19/09/02/04/12/alsace10.jpg

EX-GROJOUJOU.....MEGAJOUJOU.....GPS Carminat Renault
NOUVEAU: Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Zzeria a écrit:

Tout ça pour dire que de manière générale, il faut éviter les noms de marques de plus de deux syllabes, et je pense d'ailleurs qu'à ce titre, Infiniti est trop long !
Non, moi je proposerais "Losange",
:sifflote:
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ubuntu a écrit:
Zzeria a écrit:

Tout ça pour dire que de manière générale, il faut éviter les noms de marques de plus de deux syllabes, et je pense d'ailleurs qu'à ce titre, Infiniti est trop long !
Non, moi je proposerais "Losange",
:sifflote:


:lol2: Ce forum est magique 8)
_________________
'20 Tesla Model3 SR+ (Irlandaise)
'85 Super 5 TC (Française)
'86 Alliance DL Convertible (import US) -> En vente
Tu prononce Lo-san-ge toi ??

Pour moi ca rentre en 2 syllabes (même si je trouve que c'est pas une bonne idée).
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 09 Mar, 2008 16:03
Bon, bon, OK !!! :ko: Techniquement on parlerait d'un mot de trois syllabes mais de deux phonèmes (deux unités de son distinctes). Donc je reconnais que c'est limite... :-/

Pour les marques, je ne l'ai pas inventé le truc du 2 syllabes, au sens qu'on encourage généralement des noms courts que les gens mémoriseront plus facilement. Cela ne concerne pas que l'automobile. Bien entendu, il y a des noms plus long, et ce sont souvent des marques anciennes pour lesquelles on n'aurait aucune raison de les changer, d'autant plus quant elles sont illustres. Lamborghini (4 syllabes) en est l'exemple type.

EDIT : en ce qui concerne les noms bizarres, il faut aussi savoir que si les constructeurs s'échinent à trouver des trucs de plus en plus tordus, c'est parce que les noms plus courants sont souvent déjà utilisés, et qu'il faut redoubler d'imagination.
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Dernière édition par Zzeria le Dim 09 Mar, 2008 16:03; édité 1 fois
J-M 33 a écrit:
Tu prononce Lo-san-ge toi ??

Pour moi ca rentre en 2 syllabes (même si je trouve que c'est pas une bonne idée).
Ben oui! tu prononces comment toi?
Dans Losange il y a bien trois syllabes, et trois unités de son. Mais bon passons, c'était juste un aparté sans importance.
Sur le fond tu as raison les noms long ne sont pas porteur. Mais avant de se poser la question du nom, il faut se poser la question du positionnement de Renault, en gros est ce que Renault (la marque) doit monter en gamme, aller se positionner sur le terrain de BMW, Mercedes, Audi, comme semble le vouloir Ghosn, car les marges y sont plus importantes , ou rester une marque de type généraliste, du niveau d'Opel Ford ou (un peu au dessus) Volkswagen?
Dans le premier cas la question d'une marque de luxe supplémentaire dans le groupe ne se pose pas, mais a mon avis ça serait une erreur car Renault n'aura pas avant longtemps l'image pour vendre des véhicules aussi chére que les premiums (ou seront les marges dans se cas), et puis il serait idiot de laisser le milieu de gamme aux autres marques généralistes, dans ce cas il faudrait créer une marque pour occupé ce terrain laissé vaquant, :pense: ou alors que Dacia si colle.

Donc je vois plutôt Renault se positionner comme Volkswagen, et là effectivement la question d'une marque de luxe se pose, mais peut être pas au moment ou Infiniti débarque en europe.
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Désolé pour le HS, mais je met que 2 syllabes et pourtant je suis du Sud-Ouest. :lol2:

3 syllabe ca veut dire qu'il faut bien affirmer le -e-, et la ca fait limite marseillais.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
pas besoin de bien l'affirmer, pas Losangeu, mais si tu le prononces pas ça fait losan....
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Zzeria
Membre d'honneur
Message Dim 09 Mar, 2008 20:03
Lo-zanj = 2 phonèmes... :mock:
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Je propose Radiance ou Talisman, qui sont 2 noms de concepts Renault, ou même Fluence, qui est à l'origine du nouveau style Renault... et pourquoi pas Nepta :mrgreen:
Si il s'agit d'une marque de sport... Alpine, sans hésiter! :lol: Et avec des modèles "rétros" SVP :mrgreen: :cool2:
_________________
Renault, une éternelle passion à partager.


Sauter vers: