Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Modus I] Aide au parking défaillante sur renault grand modus 2 [Réglé]

Bonjour à vous tous,
Sur mon RENAULT Grand Modus, l'aide au parking est défaillante : quand je passe la marche AR on entend 3 bips courts et pour finir un bip plus long. Alors qu'en fonctionnement correct , on entend qu'un bip court et là le système est opérant .
J'ai démonté le pare choc AR , déclipsé le connecteur principal pulvérisé du WD40 , même opération sur les connecteurs des 4 capteurs ,ça n'a rien apporté, problème idem.
J'ai testé les 4 capteurs avec un gobelet en plastique, et une pièce de monnaie : on entend bien le petit "tic tic tic" indiquant que le capteur est fonctionnel.
Les feux de recul s'allument bien quand on passe la marche AR.
Il n'y a pas d'attelage.
L'interrupteur pour couper le système fonctionne bien.
Maintenant , je "sèche", je ne sais plus quoi faire à ce stade.
Peut-être ,qu'il y a une autre méthode pour les contrôler, à l'aide d'un ohmmètre ???
Je ne pense pas que l'unité électrique d'aide au stationnement soit défaillante, puisqu'elle indique un disfonctionnement.
Si toutefois l'un d'entre vous est en mesure de m'indiquer quoi faire à ce stade ,son aide sera la bienvenue.
Merci d'avance.
Sincères salutations.
Cousinhub
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 27 Juin, 2022 13:06
L'unité de gestion du radar de recul doit être connectée au bus CAN. Elle doit donc pouvoir être diagnostiquée à coup de valise.
Tu as fais tous les tests que tu pouvais faire à ton niveau, pour évacuer les problèmes "faciles".
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Bonjour à vous,
La défaillance de l'aide au parking est résolue :
Quand j'ai testé les 4 capteurs avec un gobelet en plastique, et une pièce de monnaie : on entendait bien le petit "tic tic tic" indiquant que le capteur est fonctionnel , mais sur l'un des capteurs le "tic tic tic " était à peine audible , beaucoup plus faible que sur les autres.
Je l'ai changé d'emplacements, contact mis et marche AR enclenchée, ( le pare choc étant posé au sol, la connectique étant assez longue) , le problème était idem,
sauf qu'en le faisant bouger dans diverses positions et surtout en faisant bouger le connecteur par rapport au corps de ce capteur sans le déclipser, selon la position, le système se mettait à fonctionner.
Donc direction la casse , et achat pour 10€ d'un capteur identique.
Après changement et essais le système fonctionnait correctement.
Il ne restait plus qu'a remettre le pare choc en place.
Donc voilà l'histoire, mais conclusion: si l'un des capteurs est HS, ça impacte tout le système !!!! Ce qui rend le dépannage plus difficile.
Merci j2c , pour avoir fait avancer la réflexion sur le problème.
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 04 Juil, 2022 14:07
Merci cousinhub pour ton retour ;)
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 04 Juil, 2022 15:07
Merci pour ton retour détaillé :)
Je ne connaissais pas le coup de gobelet et de la pièce, c'est pour faire une sorte d'amplificateur acoustique pour mieux entendre le "tic tic" ?
Joli Diagnostic, avec une fin heureuse pour une somme modique :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
Le "tic tic tic" émis par les capteurs est beaucoup plus perceptible avec un gobelet en plastique en posant le bord de celui-ci sur le capteur , avec une pièce on l'entend un peu moins , à essayer pour voir , non pour entendre !!! :wink:
j2c
Membre d'honneur
Message Mar 05 Juil, 2022 14:07
Merci pour l'astuce ;)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: