Accueil / Généralités / News

[Mégane IV] [Topic Unique] Vos avis, impressions et news sur la nouvelle compacte

Pour les feux avant les clignotants sont placé sur les feux diurnes, et les feux de jours s'éteignes lors de l'usage des clignotants. Pour les feux arrières je sais pas.

Mégane RS Nurburgring

J'ai lut à gauche à droite que la GT pourrais remplacer le TCe 1.6 par le 1.8 à 225cv comme sur l'espace.

A noter que en Suisse le dCi à 165cv n'à plus l'air d’être réservé à la GT, mais les autres finitions hautes y ont aussi droit.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Dernière édition par renault45 le Jeu 07 Sep, 2017 11:09; édité 1 fois
Coup de Skype avec les parents de retour de vacances hier soir, au fil de la conversation mon paternel me dit "ah tient on a reçu le fascicule de vente personnel Renault". Il jette un œil dessus (ma sœur cherche un Twingo/Clio et lui songe à remplacer son Espace) et me dit "Ah tient y a des offres spéciales en ce moment, notamment sur les Megane" :crazy:

Il faut que je reste fort :lol2:
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Sep, 2017 09:09
Rester fort c'est un concept de faible ! Soit fort, assume et va chercher bonheur ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Lorsque j'ai parlé de l'essai à mon père, je m'attendais à un retour qui me ramènerait à la raison, mais non, le voilà qui me dit qu'il faut savoir se faire plaisir :crazy: Du coup c'est de sa faute maintenant si je suis pas loin d'être arrivé au stade où le seul truc qui me freine c'est la perspective - ou non d'ailleurs - d'évolutions sur le modèle dans un futur proche....Genre relooking suite à la sortie de la RS (à la limite, ça je m'en fous), mais surtout l'apparition éventuelle du 1,8 en 225 ch !

Le souci, c'est que l'offre de remise actuelle est limitée jusqu'à début octobre :ko:
Boarf, des remises, il y en aura d'autres.

En tout cas, le 1.6 TCE est bien voué à disparaitre et à être remplacé par le 1.8, mais je ne sais pas quand.
_________________
Le gras, c'est la vie
Pourtant pas si vieux le 1.6 tce si :?:

Perso si c'est un achat plaisir je patienterais un peu :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Sep, 2017 11:09
Si t'as 30% vas y car tu n'aura pas ca sur la "ph2", pas de suite.

SI c'est pas énorme alors oui attend un peu ! :wink:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est pas 30% mais presque, ce qui est important pour une caisse récente. Ça la met moins chère que chez les mandataires, ce qui est loin d'être toujours le cas pour le personnel Renault. Clairement, ça serait un achat plaisir donc la raison inciterait à patienter, surtout si des évolutions esthétiques et moteur sont dans les cartons.... Mais de là à pouvoir bénéficier de rabais aussi intéressants de suite....
Dr House a écrit:
Pourtant pas si vieux le 1.6 tce si :?:


Vu les volumes sur ces motorisations de niche, ça doit couter moins cher de faire passer les nouvelles normes de pollutions à un seul moteur plutôt qu'à deux moteurs aux prestations proches. Je suppose que la différence entre un 1.6 TCE de 200-220ch ne sera pas énorme par rapport à un 1.8 TCE de puissance équivalente, d'autant plus que le 1.8 est une évolution du 1.6.
Sans parler des couts de production, stockage des pièces de rechange, etc etc ...

Le passage aux nouvelles normes Euro6 truc pose de gros soucis parce qu'il s'accompagne des nouvelles conditions de roulage qui ne permettent plus de gruger aussi facilement, surtout avec toutes les associations écolos qui attendent les constructeurs au tournant.
Le dieselgate a été un énorme coup de pied dans la fourmillière et ça a l'air d'être la panique à bord chez tous les constructeurs.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Ven 08 Sep, 2017 13:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 08 Sep, 2017 13:09
Il y a un an, il n'y avait pas de 1,8 en développement pour la Mégane GT......

Mais avec la tornade Volkspest, beaucoup de choses ont pu changer.

En tout cas, si il existe un jour, tu vas encore attendre au moins deux ans pour avoir des promos dessus.......... 2 ans, c'est long
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeLeaf SV 30 kWh
ex-Outback LTDex-Laguna II.2
Pour rouler tout les jours avec une GT 205, je ne pense pas que la différence de plaisir serai énormes par rapport à une GT 225-230. Le châssis est très efficace, surtout sur route sinueuse. Et sur route ouverte je ne suis jamais à 100% de la capacité de la voiture (à moins de risque le retrait de permis).
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Merco Larry pour les précisions :wink: J'avais pas fait le rapprochement :idea:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
renault45 a écrit:
Pour rouler tout les jours avec une GT 205, je ne pense pas que la différence de plaisir serai énormes par rapport à une GT 225-230. Le châssis est très efficace, surtout sur route sinueuse. Et sur route ouverte je ne suis jamais à 100% de la capacité de la voiture (à moins de risque le retrait de permis).

Ca je veux bien te croire, lors de mon essai je n'ai pas perçu de différence énorme de perf (ou du moins de sensation) avec ma Laguna 2.0T et 170 ch alors que les chiffres sont assez nettement favorables à la Megane. Bon faut pas oublier qu'elle n'avait que 40 km au compteur donc peut-être pas au meilleur de sa forme...quoi qu’avec 200 000 km ma Laguna n'est certainement plus au meilleur de sa forme :lol2: Donc clairement, passer de 280 Nm de couple et 205 ch à 300 Nm et 225 ch si je regarde sur l'Espace, ça ne doit pas changer grand chose. Par contre elle pourrait prendre une belle claque niveau décote...

Dans le même ordre d'idée, si elle sort un jour en 225/230, le gap avec la RS en 300 ne serait pas diabolique.
D'après les journalistes la différence est sensible sur l'espace entre le 1.6 et le 1.8.
Maintenant elle n'est pas prête de sortir en 1.8 puisque rien d'annonce et elle prendras une petite hausse de tarif au passage plus la remise moindre, à toi de voir si ça les vaut.

D'un autre côté si un éventuel restylage à venir fiabilise le rlink. ..
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Concernant le r'link, il semblerait que les dernières versions en 3.xx avec carplay et Android auto soient relativement fiables. Comme les boîtes EDC et les alignements de carrosserie d'ailleurs.
Carplay c'est un truc que j'utilise jamais sur ma voiture mais le fait d'avoir Android (donc un truc non "bridé" par un constructeur) est vraiment un plus pour pas mal d'application je trouve :wink:
_________________
205 1.3l, Super 5 commerciale, R19 1.7l Txe, Megane 1.1 1.9d, Megane 1.2 1.6 16v Rxt, Clio 2.2 1.6 16v Dynamique, Scenic 2.1 1.6 16v, Leon 2 facelift 1.6 tdi 105, Juke de mertte 1.2 Digt 115 et enfin Focus 3.1 1.0 125.
Leouch a écrit:
D'après les journalistes la différence est sensible sur l'espace entre le 1.6 et le 1.8.
Maintenant elle n'est pas prête de sortir en 1.8 puisque rien d'annonce et elle prendras une petite hausse de tarif au passage plus la remise moindre, à toi de voir si ça les vaut.


En fait, tout dépend de la stratégie de Renault : s'ils font évoluer le 1.6 TCE pour passer la nouvelle norme Euro6D-temp, il n'y a pas le feu.
S'ils font l'impasse sur cette évolution et misent tout sur le 1.8TCE, le changement se fera au maximum en septembre 2018.

Pour rappel, la norme Euro6D-temp s'applique aux nouveaux véhicules lancés depuis le 1er septembre 2017, et les véhicules déjà commercialisés auront jusqu'en septembre 2018 pour se mettre au niveau.
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 09 Sep, 2017 07:09; édité 1 fois
Si effectivement le rlink est devenu stable en version 3 c'est à noter pour plus tard, elles sont quand même sympa ces nouvelles Renault mais pour le moment elles étaient hors courses pour ma part en grande partie à cause des déboires liés au rlink.
A voir par la suite donc.

Pour ce qui est des normes ont en est où avec la mise en place des nouveaux tests plus sévères et plus en phase avec ma réalité? C'est en vigueur à partir de quand?

Cette megane me plaît bien aussi et j'ai hâte de voir la version R.S.
_________________
Megane III Expression 1.4 TCE 130 2010
Scenic IV Initiale 1.6 TCE 160 2018
Les nouvelles normes sont en place depuis le 1er septembre, et s'accompagnent d'un nouveau cycle de mesure censé être plus proche de la réalité (il n'y a plus de phases d'accélération de 0 à 50 en 1561854 secondes :tired: ). Il y a aussi une phase de conduite en conditions réelles où les émissions ne sont pas censées dépasser de XX% celles émises en phase de test (je n'ai plus les détails exacts en tête).

Et les normes Euro6D-final qui arrivent en 2019 (ou quelque chose dans le genre) sont encore plus sévères, avec les mêmes cycles d'homologation et de roulage en conditions réelles.


Le problème, c'est qu'il me semble qu'ils ont publiés les spécifications définitives de ces normes très tardivement, et avec des changements non prévus après le dieselgate, ce qui fait que les constructeurs ont très peu de temps pour adapter leurs véhicules (d'où certainement la phase de transition avec l'Euro6D-temp).
_________________
Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Sam 09 Sep, 2017 15:09; édité 1 fois
Just1
Graphiste
Message Sam 09 Sep, 2017 18:09
Concernant R-Link 2, il commence enfin à être fiable avec les dernières mises à jour. :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Le DCI 165 est maintenant disponible en finition "classique", sans 4RD mais avec des sièges normaux et des jantes de taille un peu plus raisonnable :
http://www.caradisiac.com/renault-megane-le-dci-165-ch-in..classique-162623.htm

S'ils pouvaient faire la même chose avec le 1.6 TCE.
_________________
Le gras, c'est la vie
C'est un très bon moteur auquel il ne manque qu'une boite manuelle. Par contre, la version GT aurait mérité un M9R.

Aujourd'hui, ce qui manque à la Megane c'est une version Initiale Paris.
_________________
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
Petite question sur le 4 Control, ça déjà du être soulevé mais je ne trouve pas de réponse : que se passe t'il quand on aborde un virage à + de 60 (ou 80 en mode sport) et qu'on freine dans le virage (ou le contraire) ? J'ai du mal à imaginer que les roues arrières changent soudainement de sens de braquage :pense:
D'après mes essaies, j'ai l'impression qu'en ralentissant les roues changent bien de direction, mais ça se fait en douceurs.

Je m'explique, lors-ce que j'aborde un virage, et que j'y ralentie, c'est comme si le virage s'ouvre, alors qu'il semble consistant à vitesse constante.
_________________
Alpine A110 Pure

Ancienne:
Mégane 4 GT TCe - 83'000km, Clio 2.2 1.4 16V - 250'000km
Avis aux utilisateurs, que pensez-vous de l'option bose ? Comme il n'est pas simple d'aller en concession et d'avoir la possibilité de se faire un vrai comparatif. Je lis un peu tout et son contraire dessus, pas évident de se faire un avis :pense:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 19 Sep, 2017 15:09
Je pense qu'il vaux mieux que tu le prennes ! :mrgreen:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
:mrgreen: Ca se précise, mais n'épilons pas l'ours avant de l'avoir tué !

Je m'intéresse de près à "ma" config idéale et pour le moment, j'en suis là:
- Couleur bleue ou noire, à priori plus noire pour sa discrétion mais l'entretien (ou plutôt son vieillissement vu que je lave ma caisse une fois par an) me fait peur. Le bleu me fait forcément de l’œil, moi qui rêvais d'une Laguna bleu Onado...
- Bose ? Pour 600 balles et vu les quelques retours glanés ici et là, je me demande si ça vaut le coup :pense:
- Roue de secours ? J'avais en tête que ce n'était pas compatible avec le bose, mais le configurateur accepte les 2. Après, je n'ai jamais crevé en 12 ans de permis, mais ça reste rassurant.

Ce dont je ne veux pas :
- "Easy Park Assist". J'arrive à garer ma Laguna dans un mouchoir de poche alors avec le gabarit inférieur, le 4 Control, les radars avant et la caméra arrière, ça devrait le faire... D'autant plus si le bordel a besoin d'1 mètre devant et 2 derrière :mrgreen:
- Le régulateur de vitesse adaptatif qui suit les autres voitures comme un mouton, je cherche pas une GT pour ça...
- L'affichage tête haute, je ne vois pas ce que ça apporte
Just1
Graphiste
Message Mar 19 Sep, 2017 17:09
Alors, les retours que j'ai eu:

Le bose était chaudement recommendé sur la Mégane 3 car la sono de base n'était pas terrible.

Par contre c'est l'inverse sur la Meg4, la différence entre la sono de base et la Bose n'est pas évidente. Perso ce n'est pas une option obligatoire. Essaie d'aller en affaire écouter une sono de base pour te faire une idée :)
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
... je confirme, possesseur d'une Mégane 4 avec option Bose (après avoir un peu roulé avec une autre qui ne l'avait pas), ça n'apporte vraiment pas grand chose.

La config standard est déjà très bien, et en tout cas, pas moins bien. (En ce qui me concerne, il s'agit d'une occasion récente, donc pas le choix pour les options.)
_________________
Laguna 3 2.0 DCI initiale - sans FAP - 2008
Mégane 3 Bose DCI 110 EDC - 2011
Cool, ça précise ce que j'avais lu à droite à gauche ! Merci.
J'ai roulé derrière une megane GT bleue et cette couleur lui va superbement bien :cool2:
Je serais toi, je la prendrais comme ça. Surtout si tu laves ta voiture une fois l'an
_________________
Citroën C4 Picasso II eHDI exclusive rouge rubi https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/0062.gif
Irisbus new recreo c'est ici
https://smileys.sur-la-toile.com/repository/Transports/rouler.gifhttps://smileys.sur-la-toile.com/repository/Content/couleur-content-1.gif
C'est clair que cette couleur est très belle...mais pas autant que le bleu onado :lol2:. Mais pour le moment, je reste sur le noir pour :
- la discrétion, surtout sur la GT où la calandre est noire ainsi que les inserts Renault Sport sur les flancs
- le mariage avec la custode noire sur toutes les Megane estate qui se fond ainsi dans la caisse

Pour l'entretien, finalement je ne suis pas sûr que le bleu iron plutôt foncé soit nettement moins salissant.
Pour voir régulièrement des Mégane GT sur le parking du boulot, la custode arrière est aussi très bien camouflée sur les couleurs autres que le noir, parce que peinte en noir laqué.
Hier j'étais garé à côté d'une Mégane Estate GT bleue et cette custode noire était particulièrement bien intégrée (alors que sur les Estate bas de gamme grises ou blanches, c'est assez moche).
_________________
Le gras, c'est la vie
pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Sep, 2017 09:09
En tout cas vu son avatar... Je pense que Roidlaglisse est sur le point de craquer ! :euh:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
C'est même un peu plus que ça... Si tout va bien, il me reste à attendre 4 à semaines :cool2:
Just1
Graphiste
Message Mar 26 Sep, 2017 11:09
haha :D :D :cool2:
_________________
GPS-Carminat

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Sep, 2017 14:09
Ahahahah tu es faible !! Tu as cédé à la tentation !!! :mrgreen:

Quelle couleur ? Et la laguna tu en fait quoi ?
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Non je ne suis pas faible :razz: Je vais essayer d'être concis, car la semaine dernière a été riche en rebondissements à ce sujet. Jusqu'à mercredi dernier, je devais encore conserver ma brave Laguna....

Comme je le disais, ça me gonflait de virer la Laguna qui est en super état pour 2/3000 € grand max. Parallèlement :
- ma sœur qui n'a pas de voiture pour le moment voulait s'acheter une Twingo sans être plus emballée que ça. Surtout par l'idée de mettre des sous dans une caisse qui souffrira de la vie nantaise et des connards qui aiment démolir les caisses garées en centre ville (son ancien Scénic a fini en sale état après seulement 2 ans là bas...)
- mon père en a marre de son Espace 3 qui est poussif et un poil grand pour lui et ma mère, mais ne trouve pas chaussure à son pied pour l'instant (ce dont il rêve étant beaucoup trop cher surtout pour 8 000 km à l'année maxi)
Bref après quelques péripéties familiales, ma sœur va récupérer l'Espace 3 du paternel qui sera beaucoup plus pratique avec 2 bambins qu'une Twingo et il finira comme il finira (17 ans d'âge, ça fait moins mal qu'une caisse neuve), mon père va récupérer ma Laguna qui j'espère lui fera 4/5 ans, le temps de se faire une idée précise de ce qu'il veut après et moi, j'achète une Megane 4 Estate GT :crazy: Faut bien rendre service à la famille :$

Mon choix s'était porté sur le noir, mais là aussi c'est compliqué... Ca fait une semaine que j'écume les sites des mandataires auto pour trouver "voiture à mon pied". Il, restait 2 finalistes et après avoir passé commande auprès d'un hier, le voilà qui m'appelle en début d'aprem' pour me dire que la noire est partie mais qu'il lui reste une blanc nacré... Je bloque la blanche chez lui car le blanc ne me déplaît pas, mais le noir restant mon choix n°1, je relance l'autre mandataire pour j'espère avoir la noire :prie:

:tourni: On va y arriver !
pedro78200
Administrateur
Message Mar 26 Sep, 2017 15:09
T'es sur de vouloir prendre à un mandataire ??

T'avais pas acces aux tarif collaborateurs ? (ou j'ai rien compris)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici

Actuelles :
Espace V Initiale 1.8TCe 2018 | kawasaki ZZR 1400 FullPower 2012 | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Sisi, mais avec de sacrées remises chez certains mandataires (plus de - 30%), ça la laisse encore 3/4000 € plus chère chez Renault prix personnel ! Plus le délai de qui la ferait arriver fin décembre/début janvier...ce qui me fait un peu peur avec les conneries de Hulot.

J'ai bien épluché les équipements, il y a tout pour la mettre "comme les françaises" et ce que je veux.


Sauter vers: