Accueil / Généralités / News

[Mégane III] DCI 150 XV de France

CT des 8 ans OK avec zéro défauts. J'avais une veilleuse HS à l'avant, mais le contrôleur a laissé passer quand même. C'est de ma faute, j'aurais du vérifier avant d'y aller, surtout que j'avais des rechanges à la maison (changé en 10mn).
J'ai du mal remonter le phare parce que je me suis rendu compte que j'avais un feu de jour HS (ou mal rebranché) en arrivant au boulot ce matin.

Heureusement qu'ils ont mis un système intelligent permettant de changer les ampoules sans avoir à démonter la moitié de la voiture.
Message Lun 17 Juin, 2019 16:06
... comme ça existait sur les caisses d'avant 2000.. et que le marketing de chez Renault a réussi à faire oublier au grand public pour vendre cette "pseudo innovation" qui masque en fait une grosse connerie faite sur les Laguna 2 et Mégane 2.. et scenic 2 de l'époque...
J'ai trouvé le problème ; j'avais mis le mauvais type d'ampoule ... il y a environ 2 ans.
Les picots pour bloquer l'ampoule dans le socle étaient décalés d'1 ou 2mm, donc ça tenait plus ou moins. Je n'avais jamais fait attention au problème (c'est les feux de jour, on s'en fiche un peu).

J'en ai trouvé une autre dans une boite d'ampoules.
Message Mar 18 Juin, 2019 08:06
C'est fort que t'es réussi à rentrer l'ampoule sans que ça saute aux yeux... :pense:

Pas si bien foutu que ça le bouzin pour remplacement d'ampoules avec une main dans le noir en jouant de la trompette avec l'autre main (trop facile) :D

Y a de temps en temps confusion avec les ampoules arrière de certains.. qui confondent les 5w (veilleuses) avec les 21w. (antibrouillard)... ce qui donne un peu le bordel à l'arrière. je pense que depuis un certain temps les constructeurs ne mettent plus que des double filaments pour gérer les veilleuses (ou utilisent des led).. donc la confusion n'existe plus.

Tes feux de jour, c'était du 21w ?
En fait, les 2 ampoules sont strictement identiques - P21W (d'origine) et P21 5W (celles que j'ai acheté) - à part la position des ergots de maintien, situées 1mm plus haut sur le culot sur le P21 5W.
Le plus étonnant, c'est que ça ait tenu comme ça pendant presque 2 ans sans s'éteindre, et sans forcer.
Message Mar 18 Juin, 2019 15:06
ça devait pas éclairer fort :)

Effectivement l'ergot détrompeur n'est pas très différent.
Les feux de jour, ça sert à faire joli, pas à éclairer fort.
Au bout de 140 kilomètres, alerte rouge "Risque casse moteur" :euh:
clic pour agrandir

La voiture est repartie sur une dépanneuse vers le garage Renault de Grompf-en-Zboubs, qui n'ouvrira pas avant lundi après-midi. Nous on est rentrés à la maison en taxi en attendant mieux.
clic pour agrandir

Dans le meilleur des cas, c'est juste une petite counasserie (style FAP à régénérer) et on pourra récupérer la voiture rapidement, auquel cas on prendra la Twingo pour aller la récupérer et finir les vacances avec deux voitures.
Au pire, on louera une voiture mardi matin pour passer au garage de Conche-en-Plouf pour récupérer nos bagages qui sont restés dans la voiture, finir nos congés et espérer récupérer la Mégane d'ici là, sachant que madame a besoin d'une voiture pour aller travailler pendant 3 semaines à notre retour (because travaux Castor sur le RER C).

Sachant qu'en plus, les 140km en Mégane ont déjà été une catastrophe puisque la belle-mère a trouvé le moyen de se casser la figure il y a une semaine et qu'elle crie "aie" toutes les 30 secondes. J'avais envie de la défenestrer au bout de 5 kilomètres, mais je n'ai pas pu puisque c'était madame qui conduisait.
Bizarrement au retour dans le taxi, elle n'a pas moufté. Comme quoi, quand on veut, on peut.

Avec les suspensions tape-cul de la Twingo, je n'imagine même pas ce que ça va donner.
Dernière édition par larry.kubiak le Dim 14 Juil, 2019 07:07; édité 1 fois
Les vacances commencent bien :pense:
Modérateur PR
Message Lun 15 Juil, 2019 12:07
larry.kubiak a écrit:
achant qu'en plus, les 140km en Mégane ont déjà été une catastrophe puisque la belle-mère a trouvé le moyen de se casser la figure il y a une semaine et qu'elle crie "aie" toutes les 30 secondes. J'avais envie de la défenestrer au bout de 5 kilomètres, mais je n'ai pas pu puisque c'était madame qui conduisait.
Bizarrement au retour dans le taxi, elle n'a pas moufté. Comme quoi, quand on veut, on peut.

Le taxi était tout simplement plus confortable que la Megane ::ange-demon-_003:: ::ange-demon-_003::

Berlingo 1.9D Pack - 01/06 - 142Mkm (01/06->...)
Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 79Mkm (03/15->...)
Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->...)

Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03 -> 06/11)
Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12 -> 01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06 -> 04/14)
Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14 -> 04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13 -> 07/16)
Dernière édition par chichi1er le Lun 15 Juil, 2019 12:07; édité 1 fois
C'est vrai que le VW Transporter a des suspensions qui filtrent un peu mieux les irrégularités, mais elle avait tout aussi mal qu'à l'aller ... sauf qu'elle l'a exprimé moins bruyamment.

Et dire qu'en septembre, on est censés descendre à Nice, donc 9-10h de route au lieu de 5h jusqu'en Normandie. Je doute de plus en plus que le voyage soit possible :pense:

En tout cas, je pense que c'est la dernière année que je prend le risque de partir en vacances avec la belle-mère. Soit on lui trouve une mamie-sitter qui vient s'occuper d'elle (lui faire les courses, voir comment ça va, être dispo si elle tombe et qu'elle déclenche son bracelet de détresse), soit je pars seul dans mon coin et elles se démerdent entre elles.
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 15 Juil, 2019 12:07; édité 1 fois
Des nouvelles de la Mégane?
Vous avez pas tenté de repartir avec la twingo? :mrgreen:
Le garage ouvre à 14h, donc le temps que le dépanneur dépose la voiture, qu'ils y jettent un oeil. Je vais commencer à les faire ch**r au téléphone vers 15h, ne serait-ce que pour faire connaissance (on va leur laisser le temps de prendre un café, de se raconter leur w-e, ...).

On aurait pu prendre la Twingo, mais ça aurait été un peu serré à 3 avec tous les bagages, déjà qu'elles ont réussi à me remplir le coffre de la voiture et le coffre de toit à ras bord :aieu:

Par contre, on va certainement se servir de la Twingo pour aller récupérer la Mégane au garage. En théorie, l'assurance devrait me payer un billet de train, mais je n'ai pas envie de passer 6h dans le train alors que c'est à 2h de route de la maison.
Je viens d'appeler le garage, ils viennent de réceptionner la voiture à l'instant. Je me suis dit que ce ne serait pas mal de commencer par leur faire un petit coucou de bienvenue, vu qu'ils vont m'avoir au téléphone jusqu'à ce que ce soit réparé :mrgreen:

La suite au prochain numéro.
En attendant, je me défoule sur l'ordi en jouant à ça :
https://youtu.be/cbsDiIuI7KQ
Message Lun 15 Juil, 2019 13:07
Je n'ai jamais vu un garage fermé le lundi matin :shock:

Je pense que le garage va te répondre qu'ils sont overbookés, en effectif réduit...que le prochain créneau disponible est le 31 septembre, qu'il faudra ensuite commander la pièce...
J'aurai été à ta place j'aurai loué (emprunté si c'était possible) une voiture pour partir en vacances te ne pas perdre 2/3 jours de congés :-/

edit : il est 15h...des news du garage ? :mrgreen:

Dernière édition par chichi1er le Lun 15 Juil, 2019 14:07; édité 1 fois
Le coup de l'overbooking, c'est un grand classique. Tous les garages me l'ont fait, même celui où mon père achète ses voitures depuis 45 ans ... pour finalement me réparer la voiture dans la journée à chaque fois.
Je crois que c'est la salutation de base des garagistes quand tu arrives avec une panne sans RDV.

Pour le reste, ça dépendra surtout de la nature de la panne. Jusqu'à présent, les 4x où j'ai été en panne en vacances (!!!), ça s'est toujours réglé très rapidement (dans la journée, ou au pire en 2-3 jours quand il a fallu faire refaire l'alternateur de la Laguna). A chaque fois, il y avait justes les bobines ou un capteur à changer, donc ils ont certainement préféré se débarrasser de moi le plus rapidement possible.

Si c'est une panne compliquée à réparer voire à cerner, je sens que je vais récupérer la voiture à Pâques de l'année prochaine.

On a envisagé de louer une voiture immédiatement, mais à 750€ les 15 jours, ça ferait un peu mal au c*l si la Mégane est réparable rapidement.
Si la Mégane n'est pas réparable rapidement, il faudra qu'on loue une voiture après les congés pour que madame puisse aller travailler (mon assurance peut éventuellement me prêter une voiture pour 7 jours, à condition que la réparation traine) .... donc ça va commencer à faire un sacré trou dans le budget.
Pareil si les réparations coutent un bras.
Le pire serait si les réparations coutent un bras et qu'on est quand même obligés de louer une voiture pour aller travailler pendant quelques temps :ko:

Et dans l'absolu, je crois que de façon plus ou moins consciente, ça ne me dérange pas non plus de ne pas me taper un trajet avec la belle-mère qui fait "aie" toutes les 30 secondes sur le siège passager.
Il y a une blague très connue sur les enfants et les pets, un truc du genre "les gosses qui font du bruit, c'est comme les pets : ça ne dérange pas tant que c'est les siens".
Ben c'est exactement pareil avec les beaux-parents âgés à charge.

Si j'ai un conseil de vie essentiel à donner : si un jour vous vous demandez s'il fait placer mamie en maison de retraite ou s'en occuper, n'hésitez pas une seule seconde : maison de retraite !!!
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 15 Juil, 2019 15:07; édité 1 fois
chichi1er
Modérateur PR
Message Lun 15 Juil, 2019 15:07
J'aurai pu te dire cela quand tu lancé l'idée d'acheter un bien immobilier commun avec ta BM :sifflote:

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 15 Juil, 2019 16:07
larry.kubiak a écrit:

Si j'ai un conseil de vie essentiel à donner : si un jour vous vous demandez s'il fait placer mamie en maison de retraite ou s'en occuper, n'hésitez pas une seule seconde : maison de retraite !!!

C'est de toute façon pas envisageable.

Quand ma femme avait imaginée habiter à 10km de chez sa mère, j'avais menacer de divorcer..

Quand je vois comment mes 2 grands mères finissent leurs jours.
* l'une d'elle n'a pas luttée, et est allée dans un établissement . Elle est partie en fermant les yeux paisiblement... accompagnée pendant ces dernières minutes par une personne du personnel soignant.
* l'autre lutte, ne veut pas.. Elle est au 3/4 aveugle (un oeuil mort, l'autre à 5/10), menace de se tuer chaque jours avec une meule pour afutter (détruire) les couteaux de cuisine.. quand ce n'est pas avec la cuisine qu'elle ne sait plus faire.... et est en train de tuer mon père petit feu (il se tape un allez-retour de 1000 bornes tous les mois). Le jour où elle partira, personne ne l'accompagnera. Et le constat risque d'être bien triste à l'arrivée.

Mettre un être un fin de vie à la maison de retraite .. ce n'est pas le mettre dans une boite et l'oublier... mais la respecter afin qu'elle puisse partir dans la dignité et le respect. Message.. DUR.. TRÈS DUR A FAIRE PASSER :(

Un voyage en train n'est-il pas envisageable pour partir en vacances ?
Le TGV c'est quand même bien plus confortable qu'une voiture qui se mange les nids de poules pondus ça et là par la DDE par décision de justice (mairie qui n'ont rien compris ?)

Sauter vers: 

Dernières news