Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane II] Un connecteur sous le siège conducteur

En faisant un peu de ménage dans ma mégane, j'ai trouvé ce petit connecteur qui pendouillait sous le siège :
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/connecteur_megane.JPG

Quelle est son utilité ?

_____________________________


Megane II 1,9 Dci Luxe Dynamique
Dernière édition par boby-one le Mar 13 Juil, 2004 13:07; édité 1 fois
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 09:07
Sous le siege conducteur, je dirais pour les pretensionneurs... je ne suis pas sur.
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Message Ven 02 Juil, 2004 10:07
C'est l'antivol... à toi de voir si tu veux le brancher sur ton siège ou pas (c'est facultatif) et tu fais varier l'intensité pour la décharge électrique...


::chuiou::

:lol: :lol: :lol:
_________________
Bye bye Mégane Estate 1.9 dCi Privilège Luxe Beige Angora, jantes reinastella et nervastella... Welcome Mazda MX-5 1.8 Active Gris Galaxy...
clic pour agrandir https://img694.imageshack.us/img694/3783/mx5avatar.jpg
boby-one a écrit:
https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/connecteur_megane.JPG

Vu la languette je dirais un capteur de position.

Peut être pour le déclenchement de l'airbag selon la position du siège conducteur ?
Rythie
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 12:07
Je me trompe peut être mais je dirais comme nicolas , c' est ce qu'ils apellent air bag adaptatif , il ne déclenche pas de la même manière selon la position du siège ( ne me demandez pas pourquoi ni comment je ne sais pas.)
En tout cas si c' est bien cela à mon avis ce n' est pas normal que tu l' est trouvé par terre , il devrait être dans le dossier du siège.
ALP
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 23:07
moi aussi j'ai trouve la meme prise sous mon siege et impossible de savoir ou la remettre?
çà ressemble effectivement à un inter

je savais pas que renault déclenchait leur airbag en fonction de la position du siège : excellente idée

par contre c pas rassurant de voir ce truc pendouiller :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ChRiS
Membre d'honneur
Message Ven 02 Juil, 2004 23:07
Je pense au capteur de présence sous le siege passager!ça permet de gonfler plus ou moins l'airbag selon la position du passager!
mais je suis pas sur
_________________
CBL*
DOS a écrit:
C'est l'antivol... à toi de voir si tu veux le brancher sur ton siège ou pas (c'est facultatif) et tu fais varier l'intensité pour la décharge électrique...


Si tu as l'option "toit ouvrant", c'est le contact d'éjection :sm23:
ChRiS
Membre d'honneur
Message Sam 03 Juil, 2004 08:07
Mdr apache!!! :lol: :lol:
_________________
CBL*
Douggy
Membre d'honneur
Message Sam 03 Juil, 2004 08:07
Arretez, le gars va croire qu'il est à la buvette... :P
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
Douggy a écrit:
Arretez, le gars va croire qu'il est à la buvette... :P


Mais non, j'ai trouvé, c'est le contact qui permet de prendre contact avec ce forum :wink:
bien vu ;) 8)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Chris a écrit:
Je pense au capteur de présence sous le siege passager!ça permet de gonfler plus ou moins l'airbag selon la position du passager!
mais je suis pas sur


oui je pense que c'est ça, il y a également un connecteur de ce genre sous le siège conducteur qui permet selon la position plus ou moins proche du volant, de déclancher seulement 1 ou les 2 volumes d'airbag.
koleos a écrit:
je savais pas que renault déclenchait leur airbag en fonction de la position du siège : excellente idée

En fonction de la position du siège et aussi (il me semble) de l'impact : gros accident => gonflage maximum de l'airbag ;
accident "léger" => gonflage moyen.
oui il y a çà aussi,
mais à un moment il parlait aussi de la morphologie du conducteur (à l'aide de capteur à ultrasons)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
après consultation du logiciel dialogys, il s'agit effectivement du capteur pour le gonflage de l'airbag.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/contacteur_airbag_megane_II.jpg
oki,
il s'agit donc de l'airbag dans les sièges avant sur les meganes coupe et cc :?

fo que je verifie la mienne :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
ChRiS
Membre d'honneur
Message Mar 13 Juil, 2004 23:07
Je suis trop fort je vous l'avez dit! :lol:
_________________
CBL*
Citation:
oki,
il s'agit donc de l'airbag dans les sièges avant sur les meganes coupe et cc


Non. Comme dit Chris, ça permet de gonfler plus ou moins l'airbag du volant selon la position du conducteur

Citation:
Extrait de dialogys :
Le siège conducteur est équipé d’un contacteur de position glissière. Ce contacteur permet de modifier le gonflage de l’airbag frontal conducteur (petit ou grand volume) en fonction de la position du conducteur et de la violence du choc.
boby-one a écrit:
Non. Comme dit Chris, ça permet de gonfler plus ou moins l'airbag du volant selon la position du conducteur

[


moi aussi je l'avais dis... :cry:
oki ;)

par contre sur l'image de dialogys, çà me parait bizarre :?
on dirait qu'il y a tout plein de fils partout :?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
moi aussi j'ai des fils tout partout qui trainent sous le siège AV de ma vel satis, mais ce n'était pas autant le bordel avant que le SAV y mette les mains pour changer ma nappe chauffante qui était usée au bout de 12000km C'EST ENORME !!!!
tu l'utilisais souvent ?
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
laguna59 a écrit:
boby-one a écrit:
Non. Comme dit Chris, ça permet de gonfler plus ou moins l'airbag du volant selon la position du conducteur


moi aussi je l'avais dis... :cry:

Peut être mais c'est moi que l'a dit en premier. D'abord ! :P :lol:

N'empêche c'est pas rassurant de voir ce capteur trainer commme ça alors qu'il devrait être bien fixé.
Sa prouve a quel points les constructeurs prenne soin de la fabrication des vehicules :(
koleos a écrit:
oki,
il s'agit donc de l'airbag dans les sièges avant sur les meganes coupe et cc :?

fo que je verifie la mienne :?

Donc ça ne concerne que l'airbag du siège ? :)
Vous etes sur de votre coup pour l'airbag progressif en fct de la position du siège ?
Je connais effectivement le systeme pour le type de choc (modéré/violent), mais pas pour la position du sièges.
Il indique peut etre tout simplement la présence de quelqu'un sur le siège.
Et la position du siege peut etre utilisée par contre en cas de sieges à reglage electrique. Le cablage peut etre standard meme si cet equipement n'est pas sur l'auto.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Je suis archi sur, la position du siege et la force de l'impact est pris en compte, c'est ecrit dans Ze Bible (Dialogys) !
J'ai peut être pas tout bien saisi mais où rebranche t on ce contacteur ?
Il est branché, pais apparement mal monté (pas du tout).
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
boby-one a écrit:
après consultation du logiciel dialogys, il s'agit effectivement du capteur pour le gonflage de l'airbag.

https://www.planeterenault.com/ftp/ftp/contacteur_airbag_megane_II.jpg


Je crois qu'on peut pas faire plus clair qu'un bon schema Dialogys :wink:
Parce que d'après le schemas tu arrives clairement a identifier la fonction de ces 2 fils ?
Je dis respect !
Je sais pas ce que tu fais dans la vie, mais je t'embauche tout de suite :D. Il y a juste une periiode d'essai durant laquelle tu me sort quelsues bon N° du loto, et c'est validé ;)
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
tphilippe voulait savoir ou ca se range, et le schema le montre, non ?
La fonction est aussi decrite, mais c'est pas a la meme page :wink:

Pour m'etre fait des noeuds au cerveau sur des RTA de divers vehicules, je peux affirmer que Dialogys c'est du gateau :lol:
nicov > le schema de dialogys n'est pas hyper trivial non plus, pour moi çà saute pas aux yeux !
ils servent à quoi tous ces fils en dessous du siège ?


potter > apparemment çà ne concerne pas l'airbag du siège ;)
_________________
Megane2 RS
Le post sur ma voiture
Message Dim 25 Juil, 2004 18:07
koleos a écrit:


potter > apparemment çà ne concerne pas l'airbag du siège ;)

Ok, donc je vais continuer à m'interesser à ça si ça peut concerner aussi les 5 portes. :)


Sauter vers: