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[Mégane II] Panne moteur introuvable

Lun 27 Dec, 2010 17:12
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis éclairés concernant ma voiture étant totalement désespérée ! J'ai une mégane II, 1.9L DCI de 2004 qui a 107 000 km.
Depuis le mois de mai je l'ai emmené 11 fois chez un agent renault pour la même panne : d'un coup, la voiture fait de gros "a coups" assez violent, l'aiguille du compte-tours chute, et se restabilise. Pour vous donner une idée, c'est comme un 5eme - 2eme à 120km/h ! A chaud, à froid c'est pareil. Elle peut faire 50km sans rien ou 2 et s'arrêter sans cesse.

Mon mécanicien aurait changé 4 fois les injecteurs, 2 filtres à gasoil, isolé un arc sur le faisceau électrique, reprogrammé le calculateur et voulait me nettoyer le réservoir avant de me dire qu'il n'y croyait pas non plus !

Aucun voyant ne s'est jamais allumé (sauf service et airbag depuis hier) et l'outil de diagnostic ne détecte jamais rien.

Pouvez vous svp me donner vos opinions car je suis dépassée et affolée de l'argent investi pour une voiture qui me fait peur et qui n'est jamais réparée.

Je vous en remercie par avance
Dernière édition par Transam le Mar 28 Dec, 2010 09:12; édité 1 fois
Lun 27 Dec, 2010 19:12
Hello
peut-être el capteur de PMH comme in §10.1 de http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet500559.htm
Bye
Lun 27 Dec, 2010 19:12
Bonsoir et merci de la réponse,

D'après les différents post, celà nuirait surtout a un bon démarrage. Or, la mienne demarre au quart de tour, pas de soucis non plus d'accélération (bonne puissance) sauf peut etre en 1ere parfois où il n'y a pas de "jus", elle broute severe. C'est tellement aléatoire comme symptomes !

Pensez vous qu'il peu y avoir un danger pour le moteur ? Mon garagiste parlait d'une mauvaise alimentation en gazoil, ensuite d'un problème éléctrique... La concession peut elle intervenir plus efficacement que l'agent pour la réparation ? Peut elle faire un geste commerciale pour les 450€ engagés et les 7mois d'immobilisation pour rien ?

J'en ai des questions lol, désolée...
Lun 27 Dec, 2010 22:12
Pour t'aider il faudrait mieux qualifier les conditions de broutage (à chaud, à froid, en accélération, en décélération, etc...)

un capteur de PMH défaillant conduit effectivement à des difficultés de démarrage (euphémisme) mais un capteur malade donne d'autres défauts

Sur un DCI, il y a 2 circuits principaux
- le circuit de gazole
- le circuit d'air

Sur ce circuit d'air il y a 2 capteurs essentiels (les autres jouent un rôle moindre voire mineur) : le capteur de PMH et le capteur de pression car avec eux, le calculateur calcule la masse d'air avalée et en déduit la masse de carburant à injecter c'est donc vers eux qu'il faut chercher en priorité
Dernière édition par ceyal le Lun 27 Dec, 2010 22:12; édité 1 fois
Mar 28 Dec, 2010 08:12
ceyal a écrit:
....Sur ce circuit d'air il y a 2 capteurs essentiels (les autres jouent un rôle moindre voire mineur) : le capteur de PMH et le capteur de pression car avec eux, le calculateur calcule la masse d'air avalée et en déduit la masse de carburant à injecter c'est donc vers eux qu'il faut chercher en priorité


Bonjour,
il doit y avoir un lapsus ,je suis pas sur que le capteur PMH soit dans le circuit d'air ..

Mar 28 Dec, 2010 09:12
Re

Hé bien justement je ne peux préciser les conditions des a-coups car c'est aussi bien à froid, qu'a chaud ! Je peux rouler 120km et ne rien avoir, et ensuite sur 40km elle arretera pas de brouter (ça aussi c'est un euphémisme...)

Je pense quand meme que plus elle monte haut (pas avant 3500) en régime et moins le soucis de présente, bien que ça peut arriver quand meme...

Totalement aléatoire ! Je ne suis pas du métier et n'y connais rien mais je trouve étrange qu'une panne ne se produise jamais dnas les memes conditions, jamais au meme moment. Elle est possédée ?
Mer 29 Dec, 2010 19:12
up !

Ais je pu vous aider plus ? Pas d'autres solutions envisagées ?
Mer 29 Dec, 2010 19:12
Salut,

Je pense aussi au capteur PMH.

Son remplacement n' est pas très fréquent pour ce type de symptôme, mais je confirme avoir déjà traité se phénomène d' accoup moteur par le remplacement du capteur PMH.
Mer 29 Dec, 2010 22:12
patrick78 a écrit:

il doit y avoir un lapsus ,je suis pas sur que le capteur PMH soit dans le circuit d'air ..

Formellement tu as raison le capteur de PMH n'est sur aucun circuit ni d'air, ni d'eau ni de carburant ni ni ni
Mais il joue un rôle clé pour déterminer la masse d'air avalée par le moteur au même titre qu'un débitmètre chez certains concurrents Allemands de Renault
Le calculateur d'injection passe en effet son temps à toujours faire le calcul suivant: volume d'air avalé = volume des cylindres * nombre de tours/unité de temps (donné par le capteur de PMH)
masse d'air = fonction quasi linéaire de (volume d'air, pression d'admission), la pression étant donnée par le capteur MAP
masse de carburant = fonction de la masse d'air
En fait c'est un chouia plus compliqué car il calcule aussi le taux d'EGR mais la base de ces systèmes DCI, HDI et autres c'est bien le couple capteur de PMH/Capteur MAP qui servent à calculer la masse d'air avalée par le moteur

Jeu 30 Dec, 2010 07:12
ceyal a écrit:
patrick78 a écrit:

il doit y avoir un lapsus ,je suis pas sur que le capteur PMH soit dans le circuit d'air ..

Formellement tu as raison le capteur de PMH n'est sur aucun circuit ni d'air, ni d'eau ni de carburant ni ni ni
Mais il joue un rôle clé pour déterminer la masse d'air avalée par le moteur au même titre qu'un débitmètre chez certains concurrents Allemands de Renault
Le calculateur d'injection passe en effet son temps à toujours faire le calcul suivant: volume d'air avalé = volume des cylindres * nombre de tours/unité de temps (donné par le capteur de PMH)
masse d'air = fonction quasi linéaire de (volume d'air, pression d'admission), la pression étant donnée par le capteur MAP
masse de carburant = fonction de la masse d'air
En fait c'est un chouia plus compliqué car il calcule aussi le taux d'EGR mais la base de ces systèmes DCI, HDI et autres c'est bien le couple capteur de PMH/Capteur MAP qui servent à calculer la masse d'air avalée par le moteur

Super explications ,pour moi le capteur PMH servait de synchro pour connaitre la position du cylindre et apres le calculo se chargait du reste en fonction des divers et variés parametres
Jeu 30 Dec, 2010 11:12
OUI c'est sa fonction de base d'où son nom ==> il sert donc à déterminer le moment pour l'injection et l'allumage (voiture à essence)
Mais dans les fonctions annexes le calculateur s'en sert souvent aussi
- pour compter les tours dans certains montages dits "pression/vitesse"
- au démarrage pour déverrouiller les relais de pompe à carburant, d'injection, d'allumage (essence) dès que le moteur tourne autant dire que s'il n'envoie pas les bonnes impulsions :aucune chance de démarrer
Dernière édition par ceyal le Jeu 30 Dec, 2010 12:12; édité 1 fois
Jeu 30 Dec, 2010 12:12
c'est plus clair ,maintenant,donc il en fait des choses ce petit capteur.
Il merite que l'on prenne soin de lui !
Jeu 30 Dec, 2010 13:12
je suis d'accord pour le pmh mais si c'est pas ça alors je propose de vérifier l'alimentation électrique du calculateur car un relais ou un fusible oxydés peuvent produire aléatoirement des micro coupures du +12volt et donc des dysfonctionnements du calculo sans que celui ci ne puisse afficher de message d'erreur .
a verifier :
le bon état des prises
le bon état du porte fusible
le bon etat des contacts du relais servitude (si il existe )

Jeu 30 Dec, 2010 14:12
ceyal a écrit:

Mais il joue un rôle clé pour déterminer la masse d'air avalée par le moteur au même titre qu'un débitmètre chez certains concurrents Allemands de Renault


Bonjour,
Sur les dernières génération diesel il n'y a pas de capteur de pression de sural mais un débitmètre juste derrière le filtre à air (comme les allemands )
Jeu 30 Dec, 2010 14:12
dam99 a écrit:
ceyal a écrit:

Mais il joue un rôle clé pour déterminer la masse d'air avalée par le moteur au même titre qu'un débitmètre chez certains concurrents Allemands de Renault


Bonjour,
Sur les dernières génération diesel il n'y a pas de capteur de pression de sural mais un débitmètre juste derrière le filtre à air (comme les allemands )


Tu es un comique toi !!! !
Jeu 30 Dec, 2010 17:12
ça non
Jeu 30 Dec, 2010 22:12
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses à vous tous. Bon je vais passer sur le coté technique car j'ai dejà du mal en bonne blonde a ne pas confondre le reservoir d'huile avec celui du lave-glace

Donc en résumé, je dois (c'est un comble quand meme) indiquer a mon agent renault de vérifier le capteur pmh et ensuite le circuit éléctrique ?

La suite a partir du 6 ou plus, lorsqu'il sera disposé a la récuperer...

Merci encore a vous tous de votre aide

Ven 25 Fev, 2011 23:02
lol les amis regardé ou sont situé vos pièces

Tous les véhicule DCi renault sont bien équipé d un débit metre d air et cela juste après la sortie de l air filtré par le filtre a air pour calculé la quantité d air admis

ensuite il y a le capteur de pression de suralimention qui lui capte la pression d air délivré par le turbo. Ce capteur permet de controler l électrovanne de commande de wasgate du turbo via le calculateur d injectionet de réguler la pression de turbo en fonction de se qu on lui demande pied levé pied a fond etc ...

ces deux pièces differentes porte bien leur nom non?!
Ven 25 Fev, 2011 23:02
matthieu53 a écrit:
Tous les véhicule DCi renault sont bien équipé d un débit metre d air et cela juste après la sortie de l air filtré par le filtre a air pour calculé la quantité d air admis

Non tout les dCi non pas forcément de débitmètre d'air. Le 1.5 dCi 65 des Clio II.2 en possède pas et pourtant le calculateur connais la masse d'air.
Sam 26 Fev, 2011 19:02
+1 il n'y a pas de débitmètre sur les K9K il connait le debit d'air en fonction de la temp air, position vanne egr et un autre que j'ai zappé
Sam 26 Fev, 2011 20:02
De la pression atmosphérique, de la température d'air, de la position de la vanne E.G.R et de la pression de suralimentation et de la vitesse de rotation.

Lun 28 Fev, 2011 09:02
Bonjour à tous,

Voilà 6 semaines que ma voiture est au garage, et il s'est enfin décidé à changer ce fameux capteur PMH "ça semble fonctionner" dit-il, qu'il est marrant ! Je la récupère demain, on verra si sa 13eme sortie de garage aura servie

Par contre j'avais trouvé un post concernant le prix moyen, et je ne le retrouve plus... Ave-vous une idée ? Car j'ai déjà donné 500€ pour rien donc j'aimerais autant limiter les dégats

Merci encore à tous et bravo, vous avez juste mis 9mois de moins que mon agent renault à trouver !
Lun 28 Fev, 2011 17:02
Bonjour a tous ,
clio ll 2 dci 65cv, pareil au garage depuis plusieurs semaine panne introuvable
je me tue a dire que c'est peut être le pmh, pour lui tout est bon, mais en attendant je me demande combien ça va me coûter si elle redémarre un jour
A suivre......
Dernière édition par pafou56 le Lun 28 Fev, 2011 17:02; édité 3 fois