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[Mégane II] Moteur 1.5 dCi => 100 Cv VS 80 Cv

Bonjour,

J'aimerais avoir vos avis sur ces 2 différents moteurs. En effet, je compte m'offrir en ce début d'année 2004 qui arrive à pleine vitesse, une Mégane II Confort, mais c'est au niveau de la motorisation que j'interroge: n'ayant pas les moyens d'accéder à la version 1.9 dCi 120 Cv et n'ayant pas envie de payer l'assurance qui va avec, je me tourne donc vers les versions 80 et 100 Cv en 1.5 dCi.

La différence est-elle réellement visible entre ces 2 moteurs ?
Sur une voiture comme la Mégane, quel impact un moteur 100 Cv aura-t-il par rapport à une Mégane 80 Cv ? (vitesse ? accélération ?)
Le moteur 100 Cv est assez récent, est-il aussi fiable que les 2 autres versions ?

Enfin, vous pouvez me donner votre avis général sur ces moteurs, et vos conseils, qui seront les biens venus !

Amicalement. KaTamIaW.

:wink:
Sur le site renault on voit une dizaine de km/h et quelques secondes de gagnées en accélération...

A voir si l'usage permet de voir autant de différences...
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Super 5 GL 1986, Super 5 GTS 1988, Clio 1.4 16v 2000, Toyota Corolla D4D 2003 (pas choisie), Opel Astra CDTi 2004 (pas choisie), bientôt une renault...

Yamaha Fazer 2000, Kawaski ZRX 1200 S 2001
Gaaaaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzz
PhilFazer a écrit:
Sur le site renault on voit une dizaine de km/h et quelques secondes de gagnées en accélération...

A voir si l'usage permet de voir autant de différences...


Vu que la 100, tout comme la 80Cv, se contente de la boite limitée (JR5) à 200Nm et comme dans un moteur, finalement les CV sans les Nm ne sont pas grand chose ... (on passe de 185 à 200Nm)

Pour info, en 100CV Ford compte 240Nm et VW ... 250.

La 100Cv à certainement une courbe de couple plus plate que la 80

D'après les tests, ellle gagne 2 secondes au Kilomètre DA (là où l'on pousse les rapports à fond) mais en reprise :x

Donc, à moins d'être un fana des feux rouges et/ou d'aimer les excès de vitesse ... une 82Cv est suffisante ;)

Pour conclure: gain de puissance = 22% ; gain de couple = 8% :idea:

Elle est testée, en 100Cv dans le magasine "Le Moniteur Automobile" du 11 décembre

http://www.moniteurautomobile.be/ac/ACd/FACd1.htm
Apache à tout dit, ils ont refais la meme boulette que sur les anciens scenics.
Ils etaient passé du dti de 98cv au dci 110. Mais pour ne pas fracasser la boite de vitesse, il s'est vu bridé à 105cv et 200Nm de couple au lieu des 250 que developpait le moteur. C'est ridicule.
Donc on fait croire à un progrès qui n'en est pas un.
Je pense effectivement que le 100cv n'apportera rien sur scenic. Meme chargé il lui manquera le couple si precieux dans ce cas.
En fait ce moteur ne peut apporter des progrès que sur les légères clio.
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R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Donc si je comprends bien, je laisse tomber le 100 Cv qui n'apportera rien de plus comparé au 80 Cv. Mais si mes conclusions sont bonnes, le moteur 120 Cv est plus agréable que le 80 Cv... ?
katamiaw a écrit:
Donc si je comprends bien, je laisse tomber le 100 Cv qui n'apportera rien de plus comparé au 80 Cv. Mais si mes conclusions sont bonnes, le moteur 120 Cv est plus agréable que le 80 Cv... ?


Bein oui, la boite 6 supporte environ 320Nm

Tu passes donc de 80CV/200Nm à 120/300Nm

Là tu as +50% en couple et puissance :)

Bon, maintenant un collègue qui conduit une Toyota TD a eu en location une Mégane 80cv ... le citant, elle roule mieux que la Toy ;)
100<->80 il vaut mieux un essai
80<->120 il n'y a pas photo les moteurs et leurs caractéristiques sont radicalement différentes.
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Bien... je n'ai plus qu'à casser le portefeuille finalement pour le 120 cv....
C t Moi la au dessus !

:wink:
Bonjour,

Je viens de consulter avec grand intérêt ce post qui confirme l'article que je viens de lire dans le "Moniteur de l'automobile".

+22% en chevaux, + 8% en couple.

Si le gain en accélération-reprise est faible, qu'en est-il lorsque la mégane 100ch est chargée ? roule-t-elle mieux que la 82ch ? quel est l'impact de ces 18ch supplémentaires ??? :?:

merci et joyeux noël à toutes et à tous.


Hibou
Salut,

Personnellement pour la même raison (budget) que toi, j'ai acheté en mai 2003 une mégane 1.5 DCi 80 Cv.
Je la trouve parfaite aussi bien en ville que sur route et autoroute.
Cet été, elle m'a bleuffé. En effet, coffre chargé à bloc aucun soucis pour garder les 150 Km/H (je sais c'est interdit mais maintenat je roule à 140) sur autoroute aussi bien sur du plat que dans des cotes et cla sans avoir besoin de rétrogarder (toujours en 5ème). De plus, elle en avait encore sous la pédale.

Je pense d'ailleurs la changer et maintenant que ma situation professionnelel s'est amélioré je pourrais prendre une 120 Cv mais je reprends une 80 Cv avec quelques options supplémentaires et d'une autre couleur.

A plus.
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Yaya
tétu, je reviens sur ma question.

Quel pourrait-être l'impact de ces chevaux supplémentaires ?
Citation:
tétu, je reviens sur ma question.

Quel pourrait-être l'impact de ces chevaux supplémentaires ?

L'impact pourrait etre de meilleures performances, mais comme la boite de vitesse ne supporte pas plus de 200Nm, l'impact s'en retouve fortement diminué.[/quote]
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merci de votre réponse.

Mais ces 18 ch supplémentaires auraient-ils un impact avec un véhicule chargé (passagers, coffre ) ???
Si tu parcours les commentaires plus hauts, tu trouveras des eléments de reponses. Ne nous demande pas de chiffre sur quelles performances avec quel poids. Si tu veux de tels resultats seule la presse spécialisée peux t'apporter des chiffres. Ce sont les seuls a avoir les vehicules et les outils pour effectuer ce genre de test.
Maintenant tu peux toujors effuectuer un rapide ratio avec un rapport poids puissance, mais ça depend du poids de tes passagers. :wink:
Cette valeur est utilisée dans la presse, mais elle reste tres subjective.
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le problème vient aussi du fait que la presse se concentre sur le couple, quasi uniquement le couple. Les tests ne sont jamais - ou très rarement - présentés à configuration variable (à vide, complètement chargé, etc)

Bon. Je suppose que des comparatifs 82ch vs 100ch verront le jour :D
hibou_s a écrit:
lBon. Je suppose que des comparatifs 82ch vs 100ch verront le jour :D


C'est déjà fait .... en Belgique

Les résultats sont plutot décevants.

Dixit:

-------------- Moniteur Automobile n° 1304 --------------

Inutile de le cacher, nous attendions des prestations plus convaincantes du 1.5dCi 100ch. A sa décharge, il faut dire qu'avec ses 200 malheureux Nm, il marque le pas face à la concurrence ...

Si ce dCi tire encore relativement son épingle du jeu en accélaration (-2sec sur le KDA), c'est en reprise qu'il déçoit le plus.

Cela dit, au delà des perf pures, ce 1500 propose tout de même un bel agrément
oui j'ai lu l'article... ce qui a entrainé ma question sur les 18 ch complémentaires et leur impact sur un e100ch chargée par rapport à la 82ch :cry:
Travaillant dans une concession renault , j'ai l'occasion d'essayer souvent les deux modéles.
Le 100 ch a plus d'acceleration et les chevaux suplementaire se remarque beaucoup en montagne.
Pour info , se sont les mmes moteurs , il n'y a que la cartographie du calculateur qui change.
cotech 2 a écrit:
Travaillant dans une concession renault , j'ai l'occasion d'essayer souvent les deux modéles.
...

Pour info , se sont les mmes moteurs , il n'y a que la cartographie du calculateur qui change.


Tu me fais presque aussi peur que mon garagiste :o

Un turbo à géométrie fixe contre un a géométrie variable
Une rampe commune de 1600 bar contre 1400 ...

C'est vrai que le bloc est grosso modo le même mais un TGV est bien plus souple qu'un fixe. Il suffit de tester une dCi 110 et une 120 ;)

En conclusion, c'est une évolution importante mais castrée par une boite complètement dépassée :x
pour info,
la difference de pression dans la rampe ,c'est le calculateur qui la gére.La rampe est la mme.Et d'ailleurs se que tu appelle une rampe est de forme cylindrique sur le 1,5 dci
Quant au moteur , ce sont pour les 2 un K9K.
mais tu fais bien de précisé pour le turbo, cela prouve que tu es un connaisseur..... ::roule::
J'ai une DCI 120 et on m'a prêté une DCI 80 (pour cause de panne de la 1ère, évidemment). Je suis agréablement surpris par la 80 ch, ce moteur certe bcp moins puissant fait illusion tellement il est agréable (pour un diesel bien entendu): plus élastique, plus linéaire et plus nerveux en sensation que le DCI 120. En effet, on a trop l'impression sur le DCI 120 que la puissance est artificielle, sur une plage d'utilisation reduite. Avec le 80 ch ce n'est pas le cas. Etonnamment, cette puissance me paraît suffisante pour un usage courant même si les chiffres mesurés (vitesse, accélération) sont sur le papier en net retrait. En outre, la consommation se révèle particulièrement faible: à conducteur égal et sur le même type de parcours: 5,2 L/100 contre 6,4L/100 pour le DCI 120. Je ne suis pas un spécialiste, mais le DCI 80 me semble plus moderne dans l'évolution (rapide) des moteurs diesels.
_________________
ancien possesseur très mécontent de sa MEG II Coupé DCI 120 Lux. Dyna. TO, ESP, ...
Qui mieux que Renault peut vous blouser ...
domi2 a écrit:
J'ai une DCI 120 et on m'a prêté une DCI 80 (pour cause de panne de la 1ère, évidemment). Je suis agréablement surpris par la 80 ch, ce moteur certe bcp moins puissant fait illusion tellement il est agréable (pour un diesel bien entendu): plus élastique, plus linéaire et plus nerveux en sensation que le DCI 120. En effet, on a trop l'impression sur le DCI 120 que la puissance est artificielle, sur une plage d'utilisation reduite. Avec le 80 ch ce n'est pas le cas. Etonnamment, cette puissance me paraît suffisante pour un usage courant même si les chiffres mesurés (vitesse, accélération) sont sur le papier en net retrait.


Il y a beaucoup de chance que les rapports de boite du 80 soient plus court que ceux du 120 qui eux sont ...... looooongs, d'où cette impression de nervosité.

Le 120cv est plutôt sur son terrain sur les 4 ou 6 bandes, alors que le 80cv croisera très bien en ville et sur les nationales.

Il faut aussi voir le poids de la 80 qui est certainement plus faible que la 120, le rapport poids/puissance est certanement moins mauvais qu'il n'y parrait ;)

Bon, maintenant, une 120cv avec une boite courte acceptant les 300Nm ... ce serait une bombe (au détriment de la Vmax)
Citation:
Quant au moteur , ce sont pour les 2 un K9K


Avec cette remarque je pourrait dire que le 1.9d 65cv de mon ancienne R19, et le 1.9 dci 120 de ma laguna sont identiques puisque ce sont tous deux des F9Q.
Sauf que la culasse, la boite, les pistons, l'injection, l'admission et l'echappement ne sont pas les memes.
En fait seul les blocs moteur sortis de fonderie sont identiques.
Je trouve ta comparaison dangeuresue pour un professionnel, et tu me fais penser au gens que je frequente un peu trop à mon gout dans le reseau RONO.
Je suis persuadé que le passage de 80 à 100cv a entrainé d'autres modifications que la cartographie et le turbo. Ne serait ce que des pistons et des bielles un peu plus robustes pour surpporter les contraintes en hausses.
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Thierry a écrit:

Je trouve ta comparaison dangeuresue pour un professionnel, et tu me fais penser au gens que je frequente un peu trop à mon gout dans le reseau RONO.
Je suis persuadé que le passage de 80 à 100cv a entrainé d'autres modifications que la cartographie et le turbo. Ne serait ce que des pistons et des bielles un peu plus robustes pour surpporter les contraintes en hausses.


Tiens, il me semble avoir déjà lu cela quelque part ;)

Je ne voudrais pas généraliser, mais des fois je me demande si Renault choisi ses vendeurs lors des braderies. Allez, si ce n'était que les vendeurs, mais quand je vois ce que je vois chez mon garagiste :evil:

Sa seule excuse, c'est un garage Renault/Nissan qui n'a la partie Renault que depuis peu mais bon, 2 jours pour installer un kit main libre ... :x
d'un autre côté, je le sens pas trop le coup du bas moteur renforcé, je voudrais bien voir la référence mécanique des pièces de rechange...

quelqu'un salarié chez renault pourrait il vérifier?

Nicolas
_________________
pour l'instant, tout va bien!
je vois que j'ai affaire a de sacrés connaisseur... un peu comme ces clients qui viennent a la conscess en connaissant deja la panne de leur vehicule , qui nous indique les piéces a remplaçer et qui si on les ecoutait repartirai avec toujours la mme panne mais aussi avec une grosse facture .Mais ne changés rien , vous faite bien rire les mécanos dans les ateliers et cela nous met de bonne humeur et croyez-moi il nous en faut.....
ton 1,9d qui equipe ta r19 est un F8Q et non un F9Q mais bon......
le K9K et un moteur de conception recente.
la différence exacte entre le 80 et le 100 ch sont:
-les coussinets de bielles
- les tetes de pistons
- le turbo
- et la cartographie du calculo
Seul les deux dernier sités agissent sur la puissance du moteur.
Aussi je pensai que se genre de forum servai a echanger des idées et des conseils , mais il faut de tous pour faire un.........forum !!!!!! :wink:
cotech 2 a écrit:
la différence exacte entre le 80 et le 100 ch sont:
-les coussinets de bielles
- les tetes de pistons
- le turbo
- et la cartographie du calculo
Seul les deux dernier sités agissent sur la puissance du moteur.
Aussi je pensai que se genre de forum servai a echanger des idées et des conseils , mais il faut de tous pour faire un.........forum !!!!!! :wink:


Tiens, c'est pas toi qui avait dit "Pour info , se sont les mmes moteurs , il n'y a que la cartographie du calculateur qui change." :?:

Si les deux derniers agissent sur la puissance, le premier et surtout le second permet de résister à cette augmentation de puissance 8)

L'un ne va pas chez l'autre, sauf chez les chip-tuner qui, eux, ne peuvent pas vraiment agir sur les éléments internes ;)
Message Lun 12 Jan, 2004 11:01
Citation:
ton 1,9d qui equipe ta r19 est un F8Q et non un F9Q mais bon......


C'est vrai, je m'a trompé dans mon empressement. Par contre dire que le 1.5dci 80 et 100 sont identiques est tout de meme faux.
Cotech2 j'en profite pour m'excuser pour mon agressivité su rmon dernier post.
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