Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Mégane I] Climatisation faiblarde

J ai achete dernierement une megane I 1,6 16S RXT et j ai l impression que ma clim manuelle n est pas reellement efficace. L air sortant est frais mais lorsqu il fait chaud je n arrive pas a avoir une vrais sensation de fraicheur. Probleme de recharge de clim ? Filtre a particule ?

Edité pour modif titre
fiftie
Membre d'honneur
Message Jeu 27 Mai, 2004 18:05
regarde le filtre et s'il est bon c'est la recharge.
_________________
::malades_008:: ::malades_008:: AUX ARMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMES!!!
ca peut pas venir d une fuite ?
salut
il manque du freon dans ton circuit soit du a une petite fuite soit par une perte de freon naturel (le circuit de clim n'est jamais étanche a 100%), c'est pour cela que renault préconise un controle de clim tous les 2 ans.
le filtre a particule empéche l'air de passé s'il est colmaté mais le peu d'air qui passe est a la bonne t°.
cotech 2 a écrit:
il manque du freon


Les cotech emploient toujours se terme :shock:

LE freon est pourtant remplacer par le R134a non?
le truc qui m embete c est de paye 99€ de recharge de clim alors que le probleme vient peut etre pas de ca :?
pour repondre a morex, les cotech emplois le mot freon car c'est moins long que r134a ou r12 :)
sinon pour leonardo , explique ton probléme a ta concess ils feront un diag rapide pour voir s'il y a une fuite . Si ce n'est pas le cas la recharge suffiras .
de toutes façon ils ont obligations de resultats.
le probleme c que j ai achete mon vehicule chez peugeot ( oblige d aller chez eux pour le contrat de garanti ) et j ai peur qu il connaisse pas bien la voiture car l autre jour il savais meme pas qu il y avait un filtre a particule alors ..... :?
leonardo76 a écrit:

le probleme c que j ai achete mon vehicule chez peugeot


C'est peut etre déja la une premiere erreur !!!!

Mais MEGANE 1, a priori c'est un systéme d'air conditionné mais pas de climatisation.

En terme de maintenance, ca ne doit pas différé de beaucoup des systemes que PIJO met sur ses propres voitures.

Et puis, en FRANCE, la clim se généralise tellement sur toutes les voitures depuis plusieurs années que les garages doivent commencer à maitriser le sujet meme si ce n'est pas la meme marque que celle figurant sur leur enseigne.
Dernière édition par SPOTMAN le Sam 29 Mai, 2004 11:05; édité 1 fois
SPOTMAN a écrit:
Mais MEGANE 1, a priori c'est un systéme d'air conditionné mais pas de climatisation.


SPOTMAN peut m expliquer la difference?
AIR CONDITIONNE
Juste un systéme qui produit du froid dés qu'il est enclenché.
Pour la régulation de temperature, c'est le conducteur qui l'a fait
lui même.


CLIMATISATION
Juste un systéme qui produit automatiquement du froid ou du chaud afin d'arriver a la temperature demandé par le conducteur.
chichi1er
Modérateur PR
Message Sam 29 Mai, 2004 11:05
leonardo76 a écrit:
le probleme c que j ai achete mon vehicule chez peugeot ( oblige d aller chez eux pour le contrat de garanti ) et j ai peur qu il connaisse pas bien la voiture car l autre jour il savais meme pas qu il y avait un filtre a particule alors ..... :?


Filtre à particule : dit aussi FAP chez Peugeot : pour les gaz d'échappement...ca n'existe pas encore chez Renault :o un peu normal qu'il ne savait pas que ca existait :lol: en revanche ils auraient pu traduire et se dire que tu parlais surement d'un filtre d'habitacle (pour la climatisation/air conditionné) :wink:

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Morex
Modérateur PR
Message Sam 29 Mai, 2004 11:05
SPOTMAN a écrit:
AIR CONDITIONNE
Juste un systéme qui produit du froid dés qu'il est enclenché.
Pour la régulation de temperature, c'est le conducteur qui l'a fait
lui même.


CLIMATISATION
Juste un systéme qui produit automatiquement du froid ou du chaud afin d'arriver a la temperature demandé par le conducteur.


Je ne voit pas trop la difference a par la regulation automatique!
Fonctionnellement parlant, il n'y a pas de difference, si ce n'est qu'entre un systeme AC (Air Conditionné) et un systéme CLIM (Régulation) il y a quand en plus, pour le systeme clim, tout le mécanisme de régulation :

Capteur, console de consigne temperature, mecanisme de commande ...

Autant d'accessoires susceptibles de perturber le bon fonctionnement de l'ensemble en cas défaillance.

A contrario, un "simple" systeme AC est techniquement plus simple.
Ben c'est simple :

L'air conditionné ne produit que du froid et à la demande.

La clim fournit aussi bien du froid que du chaud automatiquement en fonction de la température demandée.

La clim inclut l'air conditionné :wink:
Salut pour rajouter de l'eau dans le moulin.
Sur le circuit de clim il existe aussi un deshydrateur qui sert a enlever l'humidité du fluide qui circule qelqu'un pourrait il me dire si un changement de ce "filtre "est nécessaire ou pas (je fais une confiance + que modérée aux personnels de ma concession renault qui ont apparament l'air de ne pas vouloir s'emmerder et se contente des dire que la recharge de clim doit suffire).
Le fait que ce soit un filtre prouve bien que ça sert a quelque chose et si il est saturé la conséquense serait donc une baisse de l'efficacité de la clim!!!
Pour info mon modele possede une clim manuelle.
_________________
Hibi12 mégane coupé dynamic 1.9DCI 2001
climatisation ou air conditionner, mme combat et pas de difference
par contre il y a :

clim réguler = calculateur de clim.
le conducteur demande une t° et le calculateur s'execute en maneuvrant un volet qui joue sur le radiateur de chaufage et évaporateur de clim.ensuite c'est le capteur de t° interieur qui gére la ventilation dans l'habitacle et qui y fixe la t° interieure et tous cela electroniquement.

clim manuelle = pas de calcateur de clim
le conducteur gére lui mme tous cela avec des molettes qui par des cable ouvre ou non le volet .
PS :La clim ne fait que du froid , le radiateur de chauge fait le reste.
laguna59 a écrit:
Ben c'est simple :

L'air conditionné ne produit que du froid et à la demande.


Et aussi du chaud comme le dit Cotech 2!
Salut,

As-tu par hazard un problème de claquement quand tu allume ta voiture?
Message Mer 16 Juin, 2004 08:06
leonardo76 a écrit:
J ai achete dernierement une megane I 1,6 16S RXT et j ai l impression que ma clim manuelle n est pas reellement efficace. L air sortant est frais mais lorsqu il fait chaud je n arrive pas a avoir une vrais sensation de fraicheur. Probleme de recharge de clim ? Filtre a particule ?

Edité pour modif titre


Salut,

J'avais la même que toi mais en coupé auparavant. Effectivement la clim n'est pas violente mais tu dois savoir que plus il fera chaud, plus elle fera du froid et tu n'a donc pas à t'inquiéter outre mesure. L'été dernier avec +40°C à l'ombre on avait une température très convenable à l'intérieur (22-23°C). Par contre effectivement, on y arrivait pas immédiatement comme c'est le cas avec la Lag II.

A+ :o
_________________
Tioobs
Laguna II.2 2.0 16V de 2005


Sauter vers: