Bonjour à tous,
avant tout, j'espère que vous saurez pardonner l'opportunisme dont je fais preuve par ce message. Je n'ai jamais participé et n'ai rien apporté à votre belle communauté, car pas spécialement un passionné (même si j'en suis à ma troisième laguna
), mais je tente quand même de trouver un peu d'aide, car j'ai un soucis dont je ne me sors pas et le diagnostic annoncé par le garage ne me convainc pas.
ma voiture est une break lag III phase 2 de 01/2012, une GT 175 en BA
j'ai eu d'un seul coup le voyant de la clé anglais orange qui s'est allumé et une perte de puissance flagrante. La voiture a bcp de mal à monter dans les tours au dessus de 2000 et ne va jamais au delà des 3000/3100. Et encore pour y arriver, il ne faut pas que je sois a fond sur la pédale. je dois rester dans la zone de sous régime en jouant avec la boite séquentielle
j'ai amené la voiture à mon petit garage du village ou je fais mes entretien et à la valise aucun défaut lié à l'injection. a priori une erreur sur les bougies d'allumage mais aucun soucis lié à l'injection.
il m’acquitte l'erreur, pensant que cela pouvait être ponctuelle, mais 500m après avoir redémarré le voyant se rallume et la perte de puissance revient.
à noter que lorsque la voiture est froide, au démarrage, j'ai toute la puissance de la voiture (je peux vraiment taper dedans) pendant un gros km, même avec le voyant d'injection allumé. au bout d'un km la puissance retombe d'un coup et j'ai les mêmes symptômes que décrit ci-dessus
mon garage me conseille d'aller voir Renault qui aurait peut être une meilleure idée.
le garage me sort un diagnostic lié au FAP qui serait "plein". Je lui fais remarquer que normalement un voyant dépollution doit s''allumer dans ce cas. Il me dit que c'est pas toujours le cas et que lors de l'inspection technique qu'ils ont fait, ils voient bien que le FAP est plein.
Dubitatif, j'accepte cependant de payer 200€ (60€ de diag + 140€ de produit) pour le passage d'un produit via le circuit d'essence, sensé régénérer le FAP. Le garage me dit que je dois pousser la voiture pour déclencher la régénération et consommer le plein complet que je viens de faire. J'ai fait ce que j'ai pu pour pousser la voiture, elle-même déjà "poussive"
Je quitte le garage et ce dernier me dit que je devrais repasser pour enlever le message d'erreur qui reviendra tant que le FAP n'est pas régénéré et si une fois le plein consommé, la puissance ne revient pas, il faudra songer à changer la ligne de FAP pour environ 1000€
j'ai vraiment un gros doute sur cette histoire de FAP. Je fais +30000 km par an avec ma voiture. et je conduis de manière sportive (autant que peut le permettre un diesel grand public ...), je pousse les rapport quand j'en ai besoin et je fais très peu de ville, ou alors en fin de parcours quand je prend la voiture pour aller au bout (je prend plutôt les transports en commun en semaine). Je n'ai pas du tout une conduit pépère qui aurait pu engendrer un problème de FAP.
j'ai parcouru le forum et le cas qui revient le plus souvent sur ce moteur est un defaut du capteur de sur alimentation. J'ai vu sur oscaro qu'il coûtait 43€ (hors frais de port) et je suis à deux doigts de le commander.
Mais avant j'aurais voulu avoir l'avis de votre communauté et éventuellement faire des vérification de visu que vous pourriez me conseiller. J'ai lu également un problème pouvant être lié à un capteur de température air/air qui pourrait empêcher le mélange de se faire correctement ?
merci pour votre temps et votre aide éventuel.
Amicalement
ouf