Google
[Laguna III] Estate, Initiale, dCi150 BVM6 FAP. Rouge/grège
Planète Renault Index du Forum > Généralités / News
Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5
J-M 33
Losange de Bronze
Message Dim 15 Juin, 2008 15:07:03

Qui fut l'heureux cobaye ? :mrgreen:

Moi :
Ligne 13...

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
   L'auteur de ce message est absent ou invisible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Al1
Losange de Carton
Message Dim 15 Juin, 2008 17:04:31

Ma chère et tendre, confiance totale, justifiée par une scrupuleuse volonté de ne jamais trahir, même pour jouer... :wink:

Ah, et puisqu'on en était aux expériences, j'ai modifié mon code Bloutouffe (ex 1234), ainsi que le nom du "dispositif" (Pas beau MyCar)
Ca ne sert sans doute pas à grand chose, mais c'est fait...
Encore une petite touche de personnalisation. Je sens que je vais vraiment finir par me sentir bien dans cette auto ! :P

chc91
Membre d'honneur
Message Dim 15 Juin, 2008 19:58:53

Al1 a écrit:
Ma chère et tendre, confiance totale, justifiée par une scrupuleuse volonté de ne jamais trahir, même pour jouer... :wink:

Ah, et puisqu'on en était aux expériences, j'ai modifié mon code Bloutouffe (ex 1234), ainsi que le nom du "dispositif" (Pas beau MyCar)
Ca ne sert sans doute pas à grand chose, mais c'est fait...
Encore une petite touche de personnalisation. Je sens que je vais vraiment finir par me sentir bien dans cette auto ! :P

merci qui :?: :mrgreen:

je plaisante :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre  
Al1
Losange de Carton
Message Dim 15 Juin, 2008 21:47:59

Oh, mais il n'y a pas de quoi plaisanter.

J'aurai très bien pu remercier en effet, et j'aurai même pu affirmer que le topic "[CARMINAT] Navigation et Communication (DVD)" est sans aucun doute le plus génialissime qu'il m'est été donné de lire, mais j'ai eu trop peur de froisser la modestie de son auteur, alors je ne le ferai pas. :wink:

N'empêche, ce topic est bien plus qu'un complément au mode d'emploi du Carminat, c'est en fait LA référence pour son utilisation, et la somme de toutes les réponses aux questions que se posent les utilisateurs ou les acquéreurs potentiels d'un tel système.

Un sacré beau boulot. Zut, j'avais dit qu'il ne fallait pas le dire... :shock:

Al1
Losange de Carton
Message Ven 11 Juil, 2008 21:43:46

Comme greglem ici je viens vous donner quelques nouvelles après presque trois mois d'utilisation.

Et comme lui, je fais à peu près le même constat : il a des rossignols, et moi j'ai un ou deux grillons sous la planche de bord... Décidemment, les vieux démons ont la vie dure. :(
Si la finition Initiale est vraiment bichonnée, je crains un peu pour les autres.
Mais pour finir directement avec les points négatifs qui dans mon cas ne sont donc que deux, j'ajoute le problème de la capacité du réservoir qui n'est pas au niveau de ce qui est annoncé : impossible de compter sur plus de 60 litres, ce qui avec la marge de sécurité indispensable ne permet pas d'aller raisonablement au delà de 56 à 58 litres consommés. Soit en pratique 6 litres de moins que sur mon ex-Laguna II. Dommage pour l'autonomie.

Coté consommation, je suis presque exactement à 7 l/100, c'est un litre de gagné sur ma Laguna II 2.0 iDE, berline certes, mais essence !
Honnêtement, je m'attendais à un petit peu mieux. Bon, c'est vrai qu'elle n'a "que" 4800 Km et que cette moyenne peut sans doute s'améliorer encore un peu. :pense:

Je commence à m'habituer au 2.0 dCi, que j'ai quand même choisi "par défaut" faute d'une motorisation essence convainquante, et s'il s'agit d'un diesel de bon niveau, je garde quand même l'espoir d'un retour à l'essence dans un avenir plus ou moins proche.

J'ai eu un peu de mal en montagne sur des routes ou j'avais mes habitudes, et où mon iDE acceptait de reprendre à 1000 ou 1200 tours en seconde. Là, il faut se faire une raison : hors de la première, point de salut. Si la pente est trop importante, à 1000 tours en seconde et en mettant le pied à la planche il ne se passe... rien. Mais alors rien de chez rien. Aiguille du compte tours soudée à 1000, pendant deux secondes, cinq secondes, vingt secondes jusqu'à ce que j'aie compris. Donc rétrogradage et on repart joyeusement.
Finalement, on se rend compte assez vite qu'il lui faut 1500 à 1800 tours pour qu'il se sente bien ce moteur. Après, tant qu'on appuie, ça monte, à 5000 tours s'il le faut.
Et dans des situations plus ordinaires, il est vraiment très agréable, même si je continue de me faire avoir de temps en temps par le temps de réponse...

Le silence de fonctionnement est très appréciable, mais on constate surtout que c'est l'insonorisation qui a été très poussée, car en cas d'utilisation du "Klaxon", on ne l'entend pas beaucoup. Alors celui des autres...

J'ai peu roulé de nuit, mais pour ce que j'ai vu, l'éclairage m'a semblé excellent, et les feux directionnels apportent un vrai plus sur de petites routes sineuses.

La vie à bord est quand même très agréable, on trouve toujours une bonne position sur les sièges avant (je n'ai pas essayé l'arrière) et le coffre me convient tout à fait, tant pour son volume ou sa forme que pour sa modularité.

Le système de navigation est remarquable de précision et de rapidité, et je le trouve à la fois complet et facile à utiliser. Des lacunes de la génération précédente ont (heureusement) été comblées.
La marge d'évolution est cependant toute trouvée pour le cas ou les développeurs se demanderaient comment l'améliorer : utilisation de disque dur ou peut-ête plutôt de mémoire flash, gestion des radars et plus largement rappel de la limite de vitesse en vigueur sur le tronçon parcouru.

Côté audio ça me convient bien aussi, même si j'aurais également apprécié la possibilité de connecter une clé USB ou une carte mémoire. Là aussi, une marge d'amélioration...

Et un dernier point pour aujourd'hui : la climatisation. Nous venons d'avoir quelques journées chaudes, et la comparaison avec la Laguna II est sans appel. L'efficacité est très largement supérieure, de même que le silence de fonctionnement, d'autant plus que je l'utilise quasi exclusivement en mode "Soft".
La régulation est tout à fait judicieuse, et je ne corrige que très peu les consignes (entre 22 et 24°C) en fonction des conditions extérieures.
Sur ce point, le progrès est considérable.

Sur ce, j'arrête pour aujourd'hui ! :wink:

Decamps1976
Losange de cuir
Message Sam 12 Juil, 2008 08:06:12

Chouette petit compte rendu.
J'apprécie toujours les avis après quelques temps d'utilisation, je trouve çà plus objetcif que les avis coup de coeur sur le moment de l'achat :mrgreen:

J'envisage peut-être de changer la mienne laguna II en mai 2009 et lis donc avec intérêt chaque commentaire.

Par contraire, je peste sur les rossignols dans la mienne et suis étonné de lire (pas la 1re fois) qu'ils sont toujours présents dans la III :boude:

Sinon, bien évidemment, belle voiture

Volvo V60 Xénium black
Ex Mégane I, scénic II, laguna II, Koléos
Al1
Losange de Carton
Message Sam 12 Juil, 2008 08:56:02

Il faut être juste avec les grillons et autres rossignols : fort heureusement, ils ne sont ni si nombreux, ni aussi présents que dans ma Laguna II.
En réalité, j'en suis à mon deuxième, mais le premier semble mort de mort naturelle ! Ce petit bruit très reconnaissable d'une cosse vibrant dans son isolant en plastique est apparu dès les premières centaines de kilomètres, à l'extrémité gauche du tableau de bord. Et puis vers 3000 km, il a disparu après de très nombreux kilomètres sur des routes qui étaient très loin d'être des billards... :)

Mais dans le même temps, un autre rossignol est apparu en partie centrale de la planche de bord (ou de la console), et il s'agit là d'un bruit de câble vibrant sur une paroi en plastique dur.

J'essaierai peut-être d'y accéder pour voir si un calage au coton à lustrer est possible. :pense:

lemaire
Petit nouveau
Message Dim 13 Juil, 2008 19:11:03

je possede une privilege estate toep 150 cv depuis 4 mois et 9000kms et pas de parasites,et j' ai deja fait un plein de 60 l avec le temoin de carburant allumé depuis moins de10 kms.habitué de conduire diesel et par rapport a mon ancien 130cv le couple est plus important,moins creux a bas regime mais de temps en temps des a coups en reprise sous les 2000 trs impression d' avoir un ancien td,mais bilan tres positif...pour l'instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  
Al1
Losange de Carton
Message Dim 13 Juil, 2008 20:41:38

Pour ma part, le maximum que j'aie pu ajouter dans le réservoir c'est 56 litres (55,95 pour être précis) après une quinzaine de Km en ville témoin allumé. :-?

Quand aux impressions de conduite, je rappelle qu'il s'agit là de mon premier diesel, et que je viens de laisser un bloc essence qui était le 2.0 iDE que je trouvais très agréable, avec pas mal de couple pour un essence et un comportement très éloigné de ce que j'avais pu lire à sa sortie, et où les journalistes n'avaient vu qu'un moteur désagréable, très sujet aux à-coups à bas régime,ce qui s'est révélé tout à fait faux.
Même si pour être honnête, son comportement avait été grandement amélioré après une reprogrammation intervenue vers 3000 Km.

Le 2.0 dCi a pour moi deux inconvénients : il a un temps de réponse dont il faut tenir compte, mais je présume qu'il s'agit d'une caractéristique qu'il partage avec toutes les mécaniques turbo-compressées, et il ne faut pas lui demander grand chose en dessous de 1500 t/min, mais dans ce cas, l'indicateur de changement de vitesse a déjà signalé depuis longtemps qu'il fallait rétrograder. :wink:

Une fois qu'on a intégré ces deux particularités, ce moteur est très agréable à utiliser. Sans parler de "coup de pied aux fesses" on sent bien le passage au délà de 1800 t/min et à partir de là, la poussée est très linéaire, avec une belle endurance.

Pour ma part, je n'ai jamais ressenti d'à-coup avec ce moteur, je le trouve au contraire d'une très grande douceur, et seul le changement de rythme vers 1800-2000 se remarque, lorsque le turbo commence à souffler vraiment.

Et qu'on le veuille ou non, le silence de fonctionnement reste très impressionnant. En roulant à 90 Km/h en 6e, ce qui doit faire à peine 1800 tours, on n'entend pas le moteur qui se cache derrère les bruits de roulement qui ne sont pourtant déjà pas très élevés... :P

Just1
Graphiste
Message Dim 13 Juil, 2008 23:32:51

Al1 a écrit:

Le système de navigation est remarquable de précision et de rapidité, et je le trouve à la fois complet et facile à utiliser. Des lacunes de la génération précédente ont (heureusement) été comblées.

ça fait toujours plaisir à lire ;)
Citation:

La marge d'évolution est cependant toute trouvée pour le cas ou les développeurs se demanderaient comment l'améliorer : utilisation de disque dur ou peut-ête plutôt de mémoire flash,

je serai plutot pro flash car pour moi un disque dur n'a rien à faire dans une voiture (ou alors il est ultra renforcé :wink: )

Citation:
gestion des radars et plus largement rappel de la limite de vitesse en vigueur sur le tronçon parcouru.

tout à fait d'accord, depuis le temps qu'on le gueule, mais bon aucun constructeur ne le propose sur un fixe monté en usine. :wink:
Citation:

Côté audio ça me convient bien aussi, même si j'aurais également apprécié la possibilité de connecter une clé USB ou une carte mémoire. Là aussi, une marge d'amélioration...

Moui j'en rêve tous les jours :mrgreen: , mais bon la nouvelle gamme d'autoradio est toujours prévu pour septembre donc on va voir ce qu'ils nous prépare :wink:

Mise à jour R-Link2

Megane III.3 Bose 1.2 TCE 130 EDC (2016)

Clio II.3 Privilège 1.5 dci 100 (2005) - Grand-Mère
Espace IV.2 Initial 2.0 dci 150 BVA (2007) - Parent
Skoda Yeti 2.0 TDI 140 CR 4X4 Ambition (2011) - Parent
Twingo II.2 1.2 75 Inten (2013) - Grand-Mère
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Voir la position géographique du membre Visiter le site web de l'utilisateur 
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juil, 2008 00:38:39

Al1 a écrit:
Pour ma part, le maximum que j'aie pu ajouter dans le réservoir c'est 56 litres (55,95 pour être précis) après une quinzaine de Km en ville témoin allumé. :-?

bin si tu fais 50 ou 80km avec ton voyant allumé .. tu verras que tu peux en faire rentrer bien plus du carburant.. la réserve est très importante.. :euh: je crois que je peux faire jusqu'à 150Km avec ma reserve allumée sur la lag II.. (mais faut être mazo pour aller jusque là :aieu: )

Pour la flash au lieu du disque dur ou DVD.. oui, c'est bien sachant qu'en plus, normalement c'est plus en lecture qu'on a besoin d'avoir accès aux cartographies.. donc il y a peut de chance de cramer le nombre d'écriture sur le média. un disque dur.. c'est mécanique c'est certes plus rapide.. que le lecteur DVD.. mais ça reste plus lent qu'une flash.. donc +100000 pour la flash :ouioui:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
sesame
Petit nouveau
Message Lun 14 Juil, 2008 09:46:18

Merci Al1 pour ce compte-rendu avec quelques kms dans les pneus pour une belle Laguna dans une couleur pas si courante! :cool2:
Qu'attend Renault pour se lacher un peu au niveau couleur en proposant des beiges poivre, bleu odysée, bleu extrême,... :hum2:
J'attend aussi pour changer et j'hésite entre cette laguna et la C5 pour remplacer ma Laguna II... et je trouve qu'il est dommage que les nouveautés consomment plus que leurs ainées ( je tourne à 6.1l en ce moment...), ce que tu confirmes malheureusement :nonnon:

Concernant le GPS, c'est vrai que CNC est très bon par rapport à ce qui se fait chez la concurrence.

Je possède en plus de CNC un Garmin Nuvi 660 TFM que j'utilise souvent en déplacement. Très bon lui aussi, il ne fait que mettre en lumière les défauts et qualités du Carminat:
Il manque à CNC la carte flash :bluecry: , l'USB, la gestion des radars et il est vrai que le disque dur n'est pas indispensable.
Par contre CNC reste plus réactif et plus précis, les graphismes sont plus lisibles et précis à la fois, tout comme les indications vocales.
Il manque aussi à mon sens une commande vocale plus étendue ( saisie d'adresses, clim,...).

C'est Just1 qui va m'étriper :euh: mais je pense que le nouveau WIPCOM 3D de PSA risque de faire mal à CNC, si il est vrai, la fiabilité est là aussi!

Bon j'arrête de pourrir le topic!

PS: je sais pas si vous avez vu mais il semblerait que La Mégane III sorte avec un 2.0 DCI 160 CV??? Version optimisée qui viendrait sur Laguna avec une conso retouchée remplacer à la fois les 150 et 175 et faire de la place au V6? On peut rêver... Quelqu'un en sait plus?

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juil, 2008 11:09:20

pour ton ps : tente ta chance en rubrique future :wink:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur 
Al1
Losange de Carton
Message Lun 14 Juil, 2008 18:01:03

sesame a écrit:

Bon j'arrête de pourrir le topic!

Si tous ceux qui pourrissent les topics se comportaient comme toi, les forums sur internet deviendraient extrèmement agréables à suivre. :wink:

Quand à la consommation de nos véhicules, il y a fort à parier qu'elle reprenne une pente descendante : le "malus", malgré toutes les réserves qu'il conviendrait de faire face à la diabolisation du seul paramètre CO2 va contraindre les constructeurs à rester sous le seuil fatidique des 160 g/Km aujourd'hui, 155 g/Km demain... et encore moins par la suite.

De plus, je crois qu'on va voir de plus en plus la généralisation de dispositifs / astuces qui permettront de faire baisser les consommations normalisées, même si en conditions réelles ces valeurs paraitront de plus en plus irréalistes. :-?

j2c
Membre d'honneur
Message Lun 14 Juil, 2008 19:00:03

:+1triste: surtout si on part du principe que les chiffres ont leur fait dire ce qu'on veut..
en 1 an de conduite.. j'ai réussi à passer de 9,5L/100 à 7.5L/100 sur les parcours de tous les jours.. rien qu'en changeant ma manière de conduire.. :$ .. et pourtant je n'ai pas changé de voiture.. ni changé de route.. :eyes:
Mais bon, on s'égare .. on s'égare..

Par contre vis à vis de la consommation de plus en plus importante des véhicules.. faut pas trop s'étonner..
* on rajoute de plus en plus de confort = poids
* on insonorise de plus en plus = poids
* on rajoute des matériaux de qualité : plastiques beaux et lourd..
* des roues qui grossisses à vue d'oeuil..= plus de frottements + plus de consommation
à coté de ça.. on essaye d'alléger le véhicule en employant des matériaux synthétiques.. et on travail sur la performance des moteurs pour leurs donner un meilleur rendement :cool2:

Planète Renault Index du Forum -> Généralités / News Aller à la page <  1, 2, 3, 4, 5

Répondre au sujet
Toutes les heures sont au format Array
Sauter vers:   

Google