Accueil / Multimedia, R-Link, MediaNav

[Laguna III] Changement autoradio d'origine

Je crois bien que je vais être déçu :(

En cherchant sur le web hier pour un micro bluetooth, je suis tombé sur ce topic qui ne présage rien de bon pour mon montage.

En gros, le câblage est différent, les commandes au volant aussi et le poste serait muni de 2 tuners FM d'où la présence de 2 connecteurs à l'arrière.

Je vais quand même tenter le coup mais si mes doutes se confirment, je n'aurai plus qu'à le revendre (ou le faire reprendre) et faire monter un kit Parrot 9100.
Loïc
Membre d'honneur
Message Mar 08 Fev, 2011 09:02
Essaye de voir si en démontant le plafonier, tu as un cablage pour le micro ?

D'ailleurs, je ne sais même pas si le micro utilise une liaison BT ou filaire avec l'autoradio.

Tu veux pas démonter ton plafonnier dans ta GT4C ;)

Ou juste me faire une photo du truc.
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Fev, 2011 10:02
ca ne peux pas etre un micro BT...

Ca doit etre du filaire

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Donc, il doit se connecter via les fiches ISO alors, d'où un câblage spécifique.
j2c
Membre d'honneur
Bon, mais qu'est ce qui te dérange dans ce topic ? je ne vois rien d'alarmant.

Si le cablage est différent pour le son, il suffira de démonter les connecteurs ISO pour les recabler comme il faut.

Pour ça, il faut récupérer le plan de cablage des 2 autoradios.

Pour les 2 antennes, je suis convaincu que c'est pas obligé d'utiliser les 2.. ça doit servir pour améliorer la qualité de récéption.. dans un premier temps tu peux en brancher qu'une seule pour faire l'essai.

Le micro doit être un cable en plus, essaye de te renseigner de son prix (vu l'age récent de la voiture, ça m'étonnerais qu'on en trouve d'occaz, mais sait-on jamais.

De toute façon tu t'en fous, tu n'en n'a pas besoin pour faire du streamming audio.. dans même sans ce micro ton autoradio doit logiquement fonctionner :)

Si la commande au volant est différente, il te suffit de ne pas la monter.. et de te débrouiller pour la changer plus tard..

Pour ça, il faudrait regarder comment l'info commande au volant fonctionne.. passe-elle dans le bus de donnée qui va à l'afficheur;. (sur la Lag 2, c'est le cas quand on a pas de GPS)
pedro78200
Administrateur
Si c'est sur l'ISO c'est cool alors... C'est facile à cabler.. une fois que tu as un schéma électrique...

Actuelles :
C5 Tourer Exclusive+ 2,2 HDi 204 2012 | Suzuki GSX650F | Scenic III Jade 2.0 dCi BVA 2011
Pour le double tuner, c'est pas trop un soucis en effet, ça doit marcher avec un seul.

Pour le micro BT, j'irai voir mon concessionnaire samedi pour qu'il me trouve le prix, en espérant qu'on puisse acheter que le micro et son câble.
Effectivement, je n'ai pas besoin de micro pour faire du streaming audio mais s'il le téléphone ne peut gérer qu'un seul périphérique à la fois, l'autoradio prendra la main lors d'un appel et je ne pourrai pas parler, juste entendre :(

Pour toutes les histoires de câblage et de commande au volant, je ne suis pas un grand électricien alors je serai vite dépassé :oops:
pedro78200
Administrateur
Message Mar 08 Fev, 2011 11:02
la commande au volant est surement la meme... pour l'affichage... j'ai des doutes du coup...

Edit: je n'avais pas vu le commentaire de Jé, du coup ca remet en cause ce que j'ai dis depuis...)

Actuelles :
Dernière édition par pedro78200 le Mar 08 Fev, 2011 11:02; édité 1 fois
Le colis vient d'arriver. Je vais le déballer dès mon retour du bureau !!

Par contre, est-il conseillé de débrancher la batterie (quel borne ?) avant de faire le changement d'autoradio ?

Je ne sais pas si je vais faire le changement ce soir mais je vais peut-être essayer de démonter l'ancien, au moins pour voir les connexions. Dans ce cas, je peux laisser brancher la batterie ?
j2c
Membre d'honneur
Message Mer 09 Fev, 2011 13:02
Débranche la batterie tu pourras plus facilement bricoler sans avoir peur de faire une bétise.

Par contre, c'est la borne "-" qu'il faut débrancher, elle est reliée à un gros cable noir qui va à la masse de la voiture...

la borne "+" est souvent reliée directement à une boite à Relais qui rend difficile l'ouverture du circuit.
Je vais déjà vérifier que j'ai bien le code de mon autoradio actuel, au cas où ;)
Bon, j'ai pas le code de l'autoradio donc je vais attendre samedi matin pour passer voir mon agent Renault.

Je vais quand même essayer de sortir l'actuel pour voir la tête des fiches. Si j'y arrive, j'en profiterai pour faire des photos du système de fixation.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Fev, 2011 10:02
OK.. comment ça se fait que tu n'es pas le carnet d'entretien de ta voiture (c'est là qu'il y a le code ;) )
J'ai bien le carnet d'entretien avec toutes les notices mais je n'ai pas vu de code à 4 chiffres. Je vais mieux regarder ce midi alors.
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 10 Fev, 2011 11:02
sur l'étiquette de livraison de ta voiture (collée dans le carnet) tu as un champ CAR

C'est le code de l'autoradio
Je viens de fouiller dans la sacoche mais aucune trace de cette étiquette.

J'ai bien le carnet d'entretien mais la première partie avec l'identification de la voiture n'est pas renseignée et aucun code :(

Sinon, impossible de démonter l'autoradio avec mon super outil : une curette à crustacés (celle de droite)

Ca paraissait bon en faisant le test sur l'autoradio acheté mais en fait, je ne devais pas passer par le bon endroit.

Voici le système de fixation :

clic pour agrandir
clic pour agrandir

Donc démontage samedi matin :(
Ce matin, je suis passé chez mon agent qui avait les bonnes tiges pour démonter l'autoradio.

Voici les photos de mon poste actuel :

clic pour agrandir
clic pour agrandir
clic pour agrandir

Sur la première photo, s'agit-il de mon code de sécurité à saisir lors d'une coupure de courant ?

La photo 2, c'est la prise antenne qui doit être au format ISO alors que la double prise du nouveau poste est au format FAKRA il me semble. Il va falloir que je trouve un adaptateur.

Sur la photo 3, je pense que les connecteurs sont aussi ISO mais c'est sur le câblage que j'ai des doutes.

La prise jaune doit être celle de la télécommande. Je l'ai débranchée pour essayer de vérifier mais le poste refuse de s'allumer :(

La prise blanche doit être celle des enceintes car les 8 broches sont câblées.

La prise jaune doit amener le courant et permettre l'affichage dans la casquette. C'est sur cette dernière que j'ai des gros doutes car sur le nouvel autoradio, il n'y a que les fiches "permanent 12V" et "ground" qui peuvent être câblées (Cf schéma)

J'ai peur de perdre l'affichage avec ce poste et donc, je ne pourrai ni saisir le code de sécurité, ni paramétrer le téléphone en BT :(

Je vais peut-être tenter le montage demain matin, pour en avoir le coeur net.

Sauter vers: