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[Laguna II] Pose d'un attelage

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ouai j'ai pas de lampe comme ça.

Mon faisceau est déjà séparé en deux, mais sur mon faisceau le noir est en blanc mais sur le morceau de faisceau qui va à droite alors que le point de masse est à gauche il me semble non ?
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Laguna II estate 1.9 DCI 110 CH Authentique
bonsoir

oui tu peut le monté

pour le mettre attention les couleur de cable ne corresponde pas avec celle de ta voiture

donc le seule moyen est de prendre soit un voltmetre ou soit une lampe temoin 12 volts

la masse il me semble mais pas sure qu'il y en a des deux coté mais je ne suis plus sure
je me permet de remonter un peu le topic, pour confirmer un achat :
c'est ici !

est ce quelqu'un pourrait me confirmer la compatibilité avec une berline privilège de 2002.

c'est la mention qui dit que le véhicule et non multiplexé qui me fait peur.

merci d'avance pour votre coup de pouce

Edit modo: réparation lien cassé
Dernière édition par rpm91 le Mar 13 Mai, 2014 14:05; édité 2 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Lun 30 Dec, 2019 10:12
Et hop, je remonte le topic.

Note au passage : la laguna 2 n'a pas de faisceau multipléxée... ET HEUREUSEMENT.. car il suffit de se brancher sur les feux arrière pour que ça fonctionne.

J'ai acheté un attelage polonais. Qui semble plus solide que celui d'origine (à voir l'épaisseur des plaques en ferraille utiilisés. L'attelage d'origine pèse 19kg.. le miens 28...

Par contre.. c'est une merde infame à monter.. et pas à cause du fabriquant.. MAIS A CAUSE DES ÉCROUS CAGES !!

En gros, le gros de la traction se fait avec un écrou très gros, sur le chassis. (un de chaque coté)
Mais la capacité de portage de l'attelage se fait avec 2 vis fixée au chassis avec 2 écrous cage..

On monte la voiture sur des rampes pour travailler en sécurité. Vu la force qu'il faut pour serrer les vis.. INTERDIT DE FAIRE CA SUR CRIC !!!



Sous la voiture, il faut d'abord démonter un cache en plastique qui protège le pot catalyseur (ou le silencieux) qui est sous la voiture).



On retire 2 caches en plastique (visible sur la photo : comparer avec les suivantes)





On ajoute un écrou (qui contient un tube pour ne pas écraser le chassis.. sans ce tube on casse tout au serrage..)



Je n'ai pas fait de photo du tube (j'ai oublié.. et pas envie de redémonter :D)

Sur la pièce en métal qui tient le parchoc.. on a ça..



Et je vous prie de croire.. que c'est de la merde en barre !!
Pour mettre les écrous cage.. il faut normalement déposer le parchoc... si on ne le fait pas, il faut se niquer le petit doigt.. en positionnant l'écrou en passant par le trou minuscule.. le tout pendant le serrage.. 1h pour 2 vis !!!

C'est pour fixer cette pièce :



J'ai loupé pas mal de photos;. après avoir perdu 2 petits doigts.. et beaucoup de patience.. le téléphone est resté loin de là..

On note au passage, que la pièce ne colle pas le chassis.. C'est peut-être voulu. Toujours est-il que pour assembler le tout, j'ai du faire appel à un serre joint;





Et voilà...


Non, la nuit n'est pas un montage photo, j'ai bien commencé à 15h.. et fini à 18h !!!

Il me reste à monter le faisceau 13 broches ... et trouver parmi les photos disparues.. OU PASSER LES CÂBLES !!

Sans doute ici : http://www.boisnier.fr/passerelle/pdf/SET0160.pdf

Un trou dispo .. va falloir le trouver.
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 149 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 85 000km , Attelage, Jantes 16", Rétro électrochros int
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Pour avoir un peu de couleur en bas de la page il y a un téléchargement intéressant .
https://www.top-attelage.com/category/faisceau-universel-1..electronique-60.html
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j2c
Membre d'honneur
Message Sam 04 Jan, 2020 20:01
Pour être franc.. j'ai failli asperger la voiture d'essence et craquer une allumette..

Le câblage est une merde infâmes sur ma berline...

Je ne sais même pas comment les garagistes font pour la pose en seconde monte.
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j2c
Membre d'honneur
Message Dim 05 Jan, 2020 18:01
J'ai terminé.. ou pas... car le faisceau véhicule n'a pas survécu aux cosses vampires...

J'ai perdu un feu de position... et je ne suis même pas sûr que la prise est correctement câblée.



Oui, c'est beau... j'aurais pas rêvé mieux... pour mon pire ennemi.

Sérieusement... je ne sais pas comment font les installateurs d'attellage pour ne pas péter les plombes avec un truc aussi mal conçu.
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Membre d'honneur
Message Lun 06 Jan, 2020 11:01
Merci Pat pour ton document. Qui m'a permis de m'assurer que les caravanistes.. sont quand même vachement bien niveau normes.. La couleur des fils est connue, et invariante. J'ai une 2ème prise 13 plots qui sert de réserve (peut-être sera-t-elle mise sur l'autre laguna.. qui sait).

Une fois le cablage vérifié (avec la remorque au cul), je vais tout redémonter.. et utiliser le fer à souder pour refaire le branchement PROPRE.
Ensuite, coup de scotch noir pour refaire le faisceau.

C'est incroyable.. sur la photo, on a le fil vert (clignotant droit).. n'est pas branché. En fait j'ai fini par trouver.

On a sur la platine droite, 2 FILS SAUMON !! oui.. oui.. DEUX..
Dans le faisceau qui passe sous la serrure de coffre, il y en a TROIS.

Alors, on fait comment.. à part, tout démolir ?

Bah, merci Renault.. pour le fil du clignotant, il y a un marquage.. noir.. des petits "O"

J'ai donc pu brancher ce câble vert.. un peu au pif, mais pas trop.
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Membre d'honneur
Message Sam 11 Jan, 2020 21:01
Essai ce matin...

Le clignotant gauche mort.

J'ai démonté une partie des branchements vampire... et tout refait au fer à souder.

Ça marche.


Ça fait du bien d'avoir un feu de recul sur la remorque.

Par contre... la prise que j'ai sur la remorque est un poil trop large, j'ai du limer pour que ça rentre... et au démontage ce soir .. clac en 2. C'est beau le chinoisium....

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