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[Laguna II] La j2c's mobile

j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Fev, 2019 09:02
4 débuts de tête à queue ce matin ...

En en discutant avec un collègue qui a une laguna 2, il me suggère de faire vérifier d'urgence mes silent-bloc arrière et les ressors.

L'arrière de ma voiture est plus bas que l'avant. Sur sa voiture c'était le cas il y a encore 2 semaines avant d'avoir remplacer les silent-bloc... Même constat pour lui, il a failli s'envoyer au tas en prenant un peu vivement un virage. (ce qui n'est pas mon cas ce matin.. aux limitation de vitesses, un virage en descente.. que je prends tous les jours ... SWIIIPPPPP.. je me suis retrouvé au milieu de la route .. sans rien comprendre)
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Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 144 000km (compteur phase 2),GPS CNC,
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Tu as encore tes pneus neige ?

J'ai remis mes pneus été le w-e dernier parce que je trouvais que la Mégane flottait un peu trop dans les virages en appui (bretelles d'accès ou grands rond-points pris un peu vite). J'avais l'impression de rouler sur du chewing-gum fondu.
Ca a réglé le problème. Les pneus neige ne devaient pas apprécier les températures douces de ces derniers jours.
Logiquement, il ne devrait plus y avoir trop de risques de chutes de neige d'ici fin mars (au pire, je peux travailler à la maison maintenant).

C'est la première année que je les change aussi tôt dans la saison. C'était plus sympa de le faire au soleil le w-e dernier que sous la pluie des jours à venir.
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Le gras, c'est la vie
Dernière édition par larry.kubiak le Jeu 28 Fev, 2019 09:02; édité 1 fois
j2c
Membre d'honneur
Message Jeu 28 Fev, 2019 10:02
Oui, j'ai encore les pneus neige;. il faisait 0 en début de semaine.. et 8° ce matin.

Par contre, pour remettre mes pneus été, il faut que j'aille au garage pour changer les valves. Je pense que je vais en profiter pour leur faire faire une inspection du train arrière; les endroits où ça dérape, c'est juste improbable.

Ce matin lors d'un démarrage un peu appuyé dans mon village (pour traverser la départementale un peu chargée), j'ai fini par faire hurler les pneus ASR/ESP en action sur 100m .. avec l'impression d'avoir une voiture qui flote sur la route.. Perte de direction à la clé.

ça fait 12 ans (depuis le début du mois) que j'ai cette voiture, et la dernière fois que j'ai eut cette sensation, j'avais fais remplacer les amortisseurs. (c'était il y a 3 ans). Les ressors et silent-bloc sont d'origine.
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Effectivement, toutes ces pertes de contrôles sont étonnantes ! Soit il y a un soucis sur la route (mais une fois, ok), soit tu roules comme un dingue (mais ça n'a pas l'air d’être ton cas), soit il y a un souci sur la voiture.... Surtout que pour qu'une traction parte du cul, ce n'est pas franchement naturel !

J'ai réussi une fois à faire un tête à queue avec ma Laguna, mais je sais pourquoi :
- Pneus neufs à l'avant mais vieux derrière (je précise vieux mais pas usés)
- Rond point mouillé pris nettement trop vite
- Moi qui lève le pied brutalement, surpris par l'ESP qui intervenait (c'est la première fois que je ressentais ça et j'ai compris après coup que cette sensation bizarre, c'était l'ESP)
J'ai voulu tester, j'ai vu :mrgreen:

Plus vieux, ma Xsara était devenue dangereuse en partant du cul hyper facilement. Mais là, c'était à cause du fameux train arrière "autodirectionnel" de chez PSA (ancêtre du 4C en quelques sortes) qui était HS. C'est un souci bien connu quand les silent bloc qui permettent justement le micro braquage des roues arrières sont HS. Ils deviennent tellement souples que le train arrière part d'un coup sans prévenir, même à allure modérée...

Concernant ta Laguna, elle n'a pas de train arrière autodirectionnel mais nul doute que des silent bloc usés (et tout le reste) ne doivent pas aider. Si en plus tes pneus sont un peu âgés :ko:. Bref, il faut se faire à l'évidence qu'elle n'est plus neuve ! J'ai reconduit mon ex Laguna il n'y a pas longtemps et malgré qu'elle soit encore très propre et bien entretenue, elle a pris un sacré coup de vieux comparé à une caisse récente.
C'est certainement dû à une usure se diverses pièces sur lui et train arrière J2C, je ornée comme Larry et Roidelaglisse par rapport aux pneus. Avec mon ancienne Lag2 je n'ai jamais eu de phénomène de tête à queue mais parfois de légers déséquilibres avec une grande différence d'usure entre les pneus avant et arrière.
Tu as raison J2C de faire vérifier les silent bloc, pourtant elle n'a pas 200 000 km ta Laguna 2
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mes anciennes:R5 tl, R19 GTS, R21 Turbo DX, R25 carmargue Turbo D, 3 Safrane en 10 ans 2.1 dt Alisé 2.2 dt RTE 2.2 dt Pack cuir, Laguna2 ph1 Privilège 1.9 dci, actuel Velsatis ph2 Privilège+cuir 2.2dci 150ch VELSATIS-SEMENT VOTRE
Nouvelle venue Laguna 3 initial dci 150
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mar, 2019 14:03
Elle n'a pas 200 000 mais elle a 17 ans quand même :p

Un gars qui suit le forum m'a contacté par mail pour me parler d'une intégration GPS... Et il a trouvé LE truc que je voulais faire avant de monter le CNC : utiliser un autoradio 2Din avec un écran déporté.

ça fera peut-être un montage dans ma caisse dans 6 mois (si elle roule toujours).

Va pas falloir que je tarde à apporter mes roues au garage pour remplacer le SSPP.
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Mar, 2019 15:03
Dans quel but ? Le Cnc ne te conviens plus ?
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Message Ven 08 Mar, 2019 15:03
Une carto vieille de 10 ans, ça doit saôuler
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pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Mar, 2019 15:03
Pour aller d'un point A vers un point B ca suffit.. de toute facon il faut combien de MAJ pour qu'une route neuve soit ajoutée ? j'ai une carto "début 2018" dans ma C5 et la route a dreux qui a été ouverte courant 2017 n'y es pas...

Et puis...meme ans les BM à 80000€ les gens utilisent waze.. donc le vrai truc a faire c'est de mettre un écran sur lequel tu projete l'écran de ton smartphone.. en fait...
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Tu achètes un support pour smartphone à 15€ chez Norauto et le tour est joué :mrgreen:
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j2c
Membre d'honneur
Message Ven 08 Mar, 2019 16:03
NOAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAANNNN :evil:

NOOOOOOOOOOONNN NOOOOOOOOOOOOOOOOOONNN ::ange-demon-_007::

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO ::ange-demon-_008:: ::autres_009:: tête sur les murs

NAAAAAAAAAAAAAAAAANNN Je vais me pendre


Je ne veux pas de merdouille qui pendouille partout dans ma caisse.. je veux pouvoir quitter ma caisse en 1 seconde sans devoir tout ranger. :langue:


Quoi ? tu plaisantais :aw: ? et j'ai fais du premier degré .. PFFFF :D :mrgreen:

Sinon.. oui, le CNC risque de péter un câble dans 1 mois.. et surtout la carto pas à jour.. le BT audio que j'ai ajouté à l'arrache qui me pète les burnes (le truc qui coupe tout seul au redémarrage du moteur et qu'il faut relancer en sortant le téléphone).. la caméra de recul qui marche une fois sur 10 depuis 1 mois.
Il commence à me dire qu'il a envie de prendre sa retraite.
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On en revient tjs au même, à un moment il faut se rendre à l'évidence qu'une caisse vieillie. Je ne suis pourtant pas spécialement geek, mais j'aurais du mal aujourd'hui à me satisfaire d'une bagnole qui ne permet pas le bluetooth, lire et gérer une clef usb, android auto étant un must.... Bref la modernité quoi.
pedro78200
Administrateur
Message Ven 08 Mar, 2019 17:03
J'avoue que pour le coup...a 17ans la vieille guimbarde.. je ne songerai pas à remplacer le GPS meme s'il ne marche plus... au pire je remet un autoradio normal...
je songerai plutot a changer de bagnole...

jusque maintenant, et sans vraiment chercher à avoir un rythme réguilier je me rend compte que j'ai gardé mes caisses environ 4ans, meme l'alfa lol !

La C5 par contre risque de durer un peu plus longtemps pour plusieurs raisons :
- je suis endetté pour le scénic
- je dois faire la distribution dans 2500km.. donc envie de rentabiliser
- je ne roule pratiquement plus avec
- je préfère investir dans une nouvelle moto
- y a rien qui me plaise plus que la C5 dans un budget raisonnable, les seules caisses qui me tenterai sont au delà de ce que je pourrais enviseager et pas spécialement raisonnable ni adaptée !
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mar, 2019 14:03
En fait, on a choisi d'acheter une maison et la Laguna je l'ai trouvée à un prix défiant toute concurrence.

Jamais je ne retrouverais un véhicule équivalent pour 8000€ aujourd'hui ... (Avec seulement 40 000 km au compteur).

Le coût des travaux sur la voiture pour la maintenir en état est inférieur à l'investissement pour remplacer la voiture.

Sauf arbre qui traverse la route, il est hors de question de claquer 20 000 € dans une caisse... (et de rendre tendu les travaux...)

Je ne vois pas l'intérêt de remettre autant d'argent dans une caisse pour avoir les mêmes emmerdes sur la nouvelle.. (je vois qu'on autant de soucis sur la bagnole de ma femme qui a 2 ans.. que sur la mienne qui a 17 ans..)

Je suis parti pour la finir cette voiture..
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pedro78200
Administrateur
Message Lun 11 Mar, 2019 14:03
Citation:
Jamais je ne retrouverais un véhicule équivalent pour 8000€ aujourd'hui ... (Avec seulement 40 000 km au compteur).


T'as regardé ? C'est le prix que j'avais payé pour ma V6, 42000km

Citation:
Le coût des travaux sur la voiture pour la maintenir en état est inférieur à l'investissement pour remplacer la voiture.


Evidemment.. mais ca n’empêche qu'elle ne vaux plus rien.. donc l'investissement dedans doit se limiter à la maintenir en état. C'était juste la le sens de ma remarque.
Apres si elle te conviens, pourquoi en changer...
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j2c
Membre d'honneur
Message Lun 11 Mar, 2019 15:03
Ta V6 est une laguna 2. Elle a.. 13 ans maintenant.

Ma caisse avait même pas 5 ans quand je l'ai achetée.

En regardant sur le marché de l'occaz :
* un break du même volume que la laguna
* essence
* Boite manuelle
* Poids à vide > 1,3Tonne
* aussi coupleux que la laguna à bas régime .. je pensais que ça serait facile vu que ma voiture est un veau.. mais on trouve bien pire maintenant.. Je tracte régulièrement et pas question de me retrouver à exploser l'embrayage à un stop en pente.
* moins de 5 ans
* moins de 50 000 km..
Pour 8 000€ .. euh, bah.. j'ai rien.

Je suis tombé sur une laguna 2 GT.. 205.. lol Bleue.. (ça te rappellera quelque chose).. break.. 145 000km... 6500€....Bah ça vaut pas la peine par rapport à ma caisse qui en a 144 000.. et qui n'a que 4 ans de plus... Et de toute façon c'est un peu overkill pour ce que je fais comme foute (même si ça doit être plaisant à rouler)... et cette couleur.....
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Il faut bien se dire aussi qu'avec nos Laguna, on a pu faire des affaires qu'on ne refera pas de sitôt !
J'avais aussi payé la mienne 8900€ avec 39000km/5 ans, pas en break mais avec un moteur un peu plus coupleux que le 1.8.
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