Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Jauge à carburant très pessimiste

Depuis l'achat de ma Lag, je constate que ma jauge à carburant est très très pessimiste! L'aiguille commence à taquiner la zone rouge alors que selon l'ordinateur de bord j'ai consommé 40 litres; en d'autres termes pour ceux qui n'ont pas suivi, l'aiguille de ma jauge à carburant entre dans le rouge alors qu'il reste encore une trentaine de litres dans le reservoir, ce qui fait quand-même beaucoup.

Concernant la précision des données qu'affiche l'ordinateur de bord, elle est très correcte puisque lors de mon dernier plein il m'indiquait 45 litres consommés, et j'en ai rajouté 46 pour avoir de nouveau le plein.

Quelqu'un a-t-il eu ce fort décalage de la jauge? Quels peuvent en être les causes, et les solutions? Merci de vos aides! :amen:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Sep, 2004 10:09
Voyant éclairé/message parlé chez moi lorsqu'il reste environ 15 L..

Pour voir l'essence restante, il faut entrée dans le mode autotest de l'ordi de bord :
http://laguna2.free.fr/trucs.php?lang=fr&pays=fr&car=k&se..ie=sn&evo=01#tableau

Sur un des modules tu auras les L restants...

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
Loïc
Membre d'honneur
Message Ven 10 Sep, 2004 10:09
Je sais pas combien il y a dans le réservoir, mais j'ai fait mon dernier plein en ajoutant 66 litres de Go !

(je croyais qu'il en contenait que 60 !)
_________________
BMW Serie 3 GT
Il me semble que c'est 70L.

J'avais lu qqpart dans un post qu'il fallait mieux éviter de vider complètement le réservoir comme ça on évite de faire passer les saloperies qui s'y trouvent au fond dans les injecteurs.

Perso, j'essaye de faire le plein dès que ça s'allume ... même si je suis tenté d'améliorer mon "record d'autonomie"
Dernière édition par Spog le Ven 10 Sep, 2004 10:09; édité 1 fois
Loïcg a écrit:
Je sais pas combien il y a dans le réservoir, mais j'ai fait mon dernier plein en ajoutant 66 litres de Go !

(je croyais qu'il en contenait que 60 !)


Non, le reservoir de la Laguna II est de 70 litres. De quoi rouler (tranquile) longtemps (à condition de ne pas avoir de panne) ::auto::

chichi1er a écrit:
Voyant éclairé/message parlé chez moi lorsqu'il reste environ 15 L..

Pour voir l'essence restante, il faut entrée dans le mode autotest de l'ordi de bord :
http://laguna2.free.fr/trucs.php?lang=fr&pays=fr&..n&evo=01#tableau

Sur un des modules tu auras les L restants...


Ok merci je vais tester ça . . .

Mais en fait, je tombe dans le rouge mais je n'ai toujours pas le voyant (qui fonctionne bien lors de l'auto-test à la mise du contact). J'ai l'impression en fait que l'aiguille de cette jauge est trop basse . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
chichi1er
Modérateur PR
Message Ven 10 Sep, 2004 11:09
cdt.ian.solo a écrit:

Ok merci je vais tester ça . . .

Mais en fait, je tombe dans le rouge mais je n'ai toujours pas le voyant (qui fonctionne bien lors de l'auto-test à la mise du contact). J'ai l'impression en fait que l'aiguille de cette jauge est trop basse . . .


Ca me rappelle mon meilleur ami qui avait ce phénomène mais inversé sur une 206 HDI : il marquait 1/4 avec l'aiguille...mais le voyant été déja allumé...

Et c'était le voyant qui avait raison !!! => aiguille trop haute : solution : changement tableau de bord au bout de 18 mois mais 18 mois + tard rebelote -> vente et achat MEG II sport dynamique espagnole

Chichi1er...
_________________
NOUVEAU:Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault
Plus d'infos ici

Polo 6R 1.6tdi 90ch Confort - 09/10 - 87Mkm (03/15->..) - Laguna III estate GT205ch - 04/09 (06/16->..) - C3 1.2i 83ch - 1Mkm (12/20->..)
Ex Laguna II Estate 2.2 dCi Initiale - 04/02 - 106Mkm (08/03->06/11) - Ex E91 330xda Luxe - 06/06 - 137Mkm (03/12->01/14)
Ex Xsara 1.4i SX Pack Clim - 08/00 - 93Mkm (08/06->04/14) - Ex Polo 9n3 1.4tdi 80ch Confortline - 06/07 - 102Mkm (03/14->04/15)
Ex Xsara Picasso 1.6i16v Exclusive - 08/06 - 100Mkm (09/13->07/16) - Ex Berlingo 1.9D Pack - 148Mkm (01/06->10/19)
moi je me fies plus aux litres consommés (indication de l'ordi de bord) qu'a l'aiguille.... quand ma titine à englouti ces 55-60 litres je sais qu'il faut commencer à se préoccuper de la prochaine station service :wink:
cdt.ian.solo a écrit:

Non, le reservoir de la Laguna II est de 70 litres. De quoi rouler (tranquile) longtemps (à condition de ne pas avoir de panne) ::auto::


Euuuhhh ... 6 jours pour moi ... :wink: ca fait pas long
(c'est toujours mieux que ma précédente : tous les 3 jours le pleins)
_________________
https://informatiquefrance.free.fr/stop-faute.jpg
cdt.ian.solo a écrit:
J'ai l'impression en fait que l'aiguille de cette jauge est trop basse . . .
Tout le dernier quart de la jauge est en rouge aussi...
chichi1er a écrit:
solution : changement tableau de bord au bout de 18 mois mais 18 mois + tard rebelote
Chichi1er...


Moui . . . bon ben on va tout laisser comme-ça . . . j'ai la chance de ne pas avoir l'option élevage de rossignols dans ma Lag 2, je vais éviter d'introduire ces maudits volatiles dans mon habitacle alors! :sm35:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
J'ai l'impression en fait que l'aiguille de cette jauge est trop basse . . .
Tout le dernier quart de la jauge est en rouge aussi...


C'est exact . . . mais si le rouge correspond au quart du reservoir, ça veut dire (si j'en crois ma jauge) que mon réservoir fait 120 litres . . . et que je consommerait donc quelque-chose comme 12l/100km . . . eh oh . . . c'est un bon mazout que j'ai sous le capot! ;-)

C'est pas :k2000:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
bilou a écrit:

Euuuhhh ... 6 jours pour moi ... :wink: ca fait pas long
(c'est toujours mieux que ma précédente : tous les 3 jours le pleins)


Moi ça fait le mois! :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Dernière édition par cdt.ian.solo le Ven 10 Sep, 2004 18:09; édité 1 fois
TouTaFoN a écrit:
moi je me fies plus aux litres consommés (indication de l'ordi de bord) qu'a l'aiguille.... quand ma titine à englouti ces 55-60 litres je sais qu'il faut commencer à se préoccuper de la prochaine station service :wink:


Ouais . . . tu as raison, c'est ce que je vais faire, au diable la jauge! :twisted:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
bilou a écrit:

Euuuhhh ... 6 jours pour moi ... :wink: ca fait pas long
(c'est toujours mieux que ma précédente : tous les 3 jours le pleins)


Moi ça fait le mois! :lol:


Un plein qui tient le mois ?????

Avec un plein tu fais a peu près 900 kms.
Donc 900 kms / mois = 10800 kms par an ?

Quelle est l'utilité d'avoir acheté un diesel pour 11000 kms par an ?

C'est très très loin d'être rentable...
_________________
Grand Scénic III 1.9dCi 130 FAP Dynamique 5 places Noir Nacré - 03/2010
207 1.4 VTI Prémium Pack Noir Obsidien - 06/2008
Disons que je roule beaucoup en vacances, les week-end, en semaine et l'hiver je roule moins, en moyenne je fais entre 20000 et 25000km/an. Et avec un plein, je fais entre 1000 et 1100km . . . j'ai le pieds léger. ::roule::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
+1 sur la jauge pessimiste.

Je pensais être à sec et il me restait mmmm 25 litres encore.

Je pense qu'il faut se faire un petite échelle de distance et ensuite se construire un nombre de kilomètre type ;)
Andrealphus a écrit:
+1 sur la jauge pessimiste.

Je pensais être à sec et il me restait mmmm 25 litres encore.

Je pense qu'il faut se faire un petite échelle de distance et ensuite se construire un nombre de kilomètre type ;)


Ouais, en fait je me fie dorénavant à la consommation totale en litres affichée par l'ODB. Il est très précis sur ma Lag 2, alors ça me va.
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Je pense que je vais faire pareil ;)
Par contre fais le test suivant avant ton prochain plein:

1) - Vérifie la consommation totale en litres que t'a indiquée ton ODB.

2) - Fais ton plein et compare ce que tu es sensé avoir consommé (indiqué par l'ODB), et la quantité réelle consommée (quantité que tu dois ajouter pour faire le plein des 70 litres).

En fonction de la différence tu sauras précisément ce que tu as dans ton réservoir!
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Le témoin carburant vient de s'allumer, j'ai 56 litres consommés à l'ODB: 70-56=réserve de 14 litres . . . Pour cex que ça intéresse. :idea:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
je ne suis pas sûr (car je n'aime pas rouler avec le mini allumé) mais je pense être aux alentours des 60 litres pour le mini (reserve de 10l)
laguna59 a écrit:
je ne suis pas sûr (car je n'aime pas rouler avec le mini allumé) mais je pense être aux alentours des 60 litres pour le mini (reserve de 10l)


Moi non plus, je préfère que les saletés que contiennent mon réservoir restent bien au fond, mais je voulais voir comment réagissait ce voyant: à quel moment il s'allumait. :sm2:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
je voulais voir comment réagissait ce voyant: à quel moment il s'allumait. :sm2:
Sur ma mégane au bout d'un certain temps/nbre de km il s'éteignait :roll:

Qui a essayé pour voir si c'est pareil sur la laguna ?
nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
je voulais voir comment réagissait ce voyant: à quel moment il s'allumait. :sm2:
Sur ma mégane au bout d'un certain temps/nbre de km il s'éteignait :roll:

Qui a essayé pour voir si c'est pareil sur la laguna ?


:sm31: Alors là, compte pas sur moi . . . j'ai pas envie de tester la capacité de mon filtre à Gazoil à s'encrasser . . . :sm10:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Loïc
Membre d'honneur
Message Mer 15 Sep, 2004 08:09
Bé moi qui suis allé jusqu'à 66L consomés, je peux te dire que le voyant reste bien tout le temps là. C'est vrai qu'au début de la réserve, il vient, il repart, mais c'est normal.
_________________
BMW Serie 3 GT
Loïcg a écrit:
C'est vrai qu'au début de la réserve, il vient, il repart, mais c'est normal.
Là c'est normal mais sur la mégane il s'éteignait vers la fin au bout de plusieurs dizaines de km.
nicolas a écrit:
Là c'est normal mais sur la mégane il s'éteignait vers la fin au bout de plusieurs dizaines de km.


Et après un arrêt, quand tu remets le contact et que tu re-démarres, le voyant reste toujours éteint? :?:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
J'ai aussi remarqué que lorsque le voyant carburant s'allumer il restait environ 15 litres.
Le problème c'est qu'après on a plus d'info sur l'autonomie de la voiture.... et c'est hyper flippant (surtout sur route de montagne où on ne fait pas de super moyenne). Ils auraient pu laisser la valeur, surtout sur mon 2.0L ça fait environ 200kms d'autonomie (en déduction)!!!! Je veux bien qu'il prévoit de la marge mais dans ce cas on laisse l'autonomie s'afficher jusqu'à 20kms.
Avant sur mon ancienne voiture j'avais une alerte de l'ordi de bord à partir de 70kms d'autonomie affiché jusqu'à 20kms... après - - -. Evidemment il y avait largement pour faire plus mais là c'est normal de ne pas être optimiste.

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
cdt.ian.solo a écrit:
Et après un arrêt, quand tu remets le contact et que tu re-démarres, le voyant reste toujours éteint? :?:

Il y a longtemps et je ne m'en souviens plus exactement d'autant plus que dans ce genre de circonstance mon premier arrêt est généralement à une station-service.
DID2C a écrit:
J'ai aussi remarqué que lorsque le voyant carburant s'allumer il restait environ 15 litres (...) surtout sur mon 2.0L ça fait environ 200kms d'autonomie. (en déduction)!!!! DID2C


Tu arrives à faite du 7.5 litres en moyenne avec ton 2.0l 16s essence? Tu as le pieds encore plus léger qu'une plume dis-moi! :sm11:

DID2C a écrit:
Je veux bien qu'il prévoit de la marge mais dans ce cas on laisse l'autonomie s'afficher jusqu'à 20kms.


+1 :twisted: 15 litres, ça fait beaucoup . . .
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo,

Non je n'ai pas le pieds léger, mais dans un post:
http://planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5091

j'explique que pendant mes vacances j'ai fait sur 4000kms de l'autoroute de la route, chargé comme une mulle ou à vide. Dans tous les cas je poussais à fond sur le moteur par moment pour le débrider un peu comme il est jeune... et je n'hésitais pas par moment à atteindre la zone rouge.
Je le pousse d'autant plus qu'avant j'avais un moteur turbo essence de 200ch que je poussais à fond; et maintenant avec la différence de puissance j'ai tendance à vouloir exploiter à fond le moulin en rêvant de mes précédentes envolées :)

Bref j'ai fait 8.4L sur tous le parcours!!!! ceci m'impressionne.

Donc pour le 7.5l j'ai extrapolé. En effet quand tu as le voyant qui s'allume tu lèves le pieds et tu y vas mollo :D et comme en tirant dessus je fais du 8.5 je me dis qu'il est facile de passer en dessous des 8L. Et puis 200kms, c'était pour arrondir... :wink:

DID2C
_________________
DID2T

ADIEU la Lag
12/2006 - C5 II Break 138 Hdi Exclusive
Message Mar 21 Sep, 2004 07:09
Pour relancer le sujet: j'ai fait le test du TDB (bouton ODB enfoncé + insertion complète de la carte), et là la course de mon aiguille de jauge à gazoil semble bien calée sur chaque sérigraphie représentant 1/4 du réservoir.

Si la jauge réagit bien à ce test, c'est qu'elle répond bien au signal électrique, et il serait donc logique de penser que c'est l'émission qui génère une valeur de ce signal électrique erronné car décalé.

Etes-vous ok avec mon raisonnement :?: :?: :?:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...


Sauter vers: