Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Gestion de la puissance sur le premier rapport

<12
Thierryimpulsion a écrit:
C' est je pense explicable .
Je ne maitrise pas la technologie en voiture mais je sais que sur les poids lourds il s' agit en fait d' un paramètre de cartographie moteur.
En fait tant que le système enregistre une vitesse inférieure à 30 km/h et un régime inférieur à 2 500 trs/mn il ne permet pas au moteur d' avoir sa puissance maxi ( attention je parle bien de puissance et non pas de couple ) et ceci étant dans le but de préserver les embrayages , donc à partir de 30 km/h la cartographie du boitier modifie les courbes de gestion du moteur et là on obtient autant la puissance que le couple maxi.
Attention j' insiste sur le fait que ce que j' explique est apliqué sur les poids lourds mais pour répondre à cette question il n' est pas impossible que la fonction soit identique sur les voitures et vu les problèmes d' embrayage auquel renault doit faire face cela ne m' étonnerait pas que cela soit le cas

Pour les vehicule legers c est pareil!
Rythie
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juin, 2004 12:06
Merci morex pour ta confirmation. :wink:
Comme cela je sais maintenant que certaines configurations cartographiques des calculateurs de gestion moteur peuvent avoir certains étages identiques aux poids lourds et aux voitures.
Plus simplement pour nos amis , vous savez maintenant que ce phénomène est normal et vous savez pourquoi !!
Il est génial ce forum , non ?? :wink:
Morex
Membre d'honneur
Message Jeu 17 Juin, 2004 17:06
Thierry a écrit:
Facile, un capteur existe pour detecter le point mort. Tu y ajoutes un capteur sur la sixième, et avec ça tu fais ce que tu veux.
Si absence de point mort et de 6eme rapport alors tu es forcément sur un rapport siuté entre la marche AR et la 5eme. Avec cette info electrique tu imposes n'importe quoi à l'electronique de l'injection.

il y a cette solution ou il y en a une autre qui utilise une cartographie regime moteur/vitesse vehicule.

Exemple: si a 150km/h le moteur a 4000tr/min le calculateur c est que l on est en 4, a 3000tr/min en 5, a 2500tr/min en 6...
J'y avais pas pensé, mais moi et les regles de 3 on est pas tjs copain, je prefere l'algèbre de Bool. C'est plsu facile avec des signaux electrique;)
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Message Jeu 17 Juin, 2004 18:06
Thierry a écrit:
C'est plsu facile avec des signaux electrique;)

Pour un calculateur c est pas trop compliquer :wink:

Sauter vers: 

Dernières news

/UserFiles/photos/miniatures/Lada_Granta_Sedan_Gen3.jpg
06/09/2019 Lada Granta