Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Laguna II] Comment paramétrer la carte à puce ?

12>
LAGUNA 2 comment parametrer carte à puce.
32 euros pour le parametrage tout se paye chez renault
Si qqun à la solution merci d'avance *********************
Un style impeccable: moi comprendre pas toi vouloir nous ?
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
... et deuxième advice : évite de mettre ton adresse mail en clair sur un forum, c'est un coup à se faire spammer grave ça ! (au moins)
tomi
Membre d'honneur
Message Jeu 21 Oct, 2004 20:10
Pas d'autre solution et heureusement sinon bonjour les vols;
Ne parlerai tu pas par hazar du système identicar, qui permet d'identifier le proprio du véhicule grace à la puce placée sur ton pare-brise ?
il est malheureusement impossible de reprogrammer soi meme une carte. Il faut un spécifique code pour parametrer la clé en fonction du ton véhicule (code unique pour chaque véhicule) et cela se fait grace à la valise CLIP de chez RENAULT :x
_________________
un humain avec le coeur en forme de LOSANGE
MONSIEUR: Mégane 1.5dci exception
MADAME: Espace 2,2dci ALYUM bleu orage
tomi a écrit:
Pas d'autre solution et heureusement sinon bonjour les vols;


+1 Tu m'étonnes! Si le premier péquin pouvait reconfigurer la carte Renault à volonté, il n'y aurait sûrement pas que 19 Laguna 2 volées en 2003 sur le territoire français! :lol:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
stef31 a écrit:
cela se fait grace à la valise CLIP de chez RENAULT :x

Heureusement que cela ne ce fait pas dans un centre auto, lorsque je les vois faire une vidange j ai peur, alors en reprogramment les cartes ils sont capable de "degager" l U.C.H :roll:
Dernière édition par Morex le Jeu 21 Oct, 2004 22:10; édité 1 fois
Morex a écrit:
stef31 a écrit:
cela se fait grace à la valise CLIP de chez RENAULT :x

Heureusement que cela ne ce fait pas dans un centre auto, lorsque je les vois faire une vidange j ai peur, alors en reprogramment les cartes ils sont capable de "degeger" l U.C.H :roll:


Voire pire! De résoudre nos problèmes de vannes EGR . . . :sm15: :sm16: :sm23: :sm38: :::lol:: :sors:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
avant de partir dans de grande explication il faudrait deja savoir ce qu'il veut exactement. :lol:
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
s.dufour@wanadoo.fr a écrit:
LAGUNA 2 comment parametrer carte à puce. suite achat du double perdu (175 Euros)
32 euros pour le parametrage de celle-ci tout se paye chez renault
Si qqun à la solution pour parametrer sans la valise spéciale du concessionnaire merci d'avance *********************
Douggy
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 07:10
??? le mystere s'epaissit ...
_________________
===============
Ex : R6, R18, Clio, Clio (Bis), Nissan Sunny, Mercedes e220+Twingo, Jeep GdCherokee, Jeep GdCherokee (Bis), BMW530d,
Retour à Rino avec une VelSatis 2.2dci150 Initiale Ici
Actuellement : Nissan Pathfinder Ici + Citroen C1
Futur : x5 3.5i Ici
censure veut reprogrammer l'eeprom de sa carte lui-même avec un programmateur... :wink:

Ce n'est pas possible et heureusement.

Non seulement on ne connaît pas la nature de l'eeprom et du PIC de la carte, mais de plus il n'est pas libre d'accès puisque comme on le dit plus haut, chacune d'elles possède son code particulier qu'on ne te donnera pas.
s.dufour@wanadoo.fr a écrit:
s.dufour@wanadoo.fr a écrit:
LAGUNA 2 comment parametrer carte à puce. suite achat du double perdu (175 Euros)
32 euros pour le parametrage de celle-ci tout se paye chez renault
Si qqun à la solution pour parametrer sans la valise spéciale du concessionnaire merci d'avance *********************


:boulet2:
_________________
MeganeII Estate 1.9L DCI 120CV Luxe Privillège + ESP, ASR, Contrôle Sous Virage + Bébé à Bord + Shar-Pei + GPS VDO Dayton MS5100 + Ecran Couleur 16/9 + TMC

Les Photos ici: https://www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=5923
c'est bien car chacun crois comprendre qq chose mais vu la question je suis pas certain que lui mm sache ce qu'il veut.
_________________
Espace IV/2 2.0Dci 175 FAP Privilege GPS TO
Douggy a écrit:
??? le mystere s'epaissit ...


Il est sur Itineris/Orange censure :sm15: :sm16: :boulet2:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
cdt.ian.solo a écrit:
Douggy a écrit:
??? le mystere s'epaissit ...


Il est sur Itineris/Orange notre ami s.dufour@wanadoo.fr :sm15: :sm16: :boulet2:
::reflexion::
nicolas a écrit:
cdt.ian.solo a écrit:
Douggy a écrit:
??? le mystere s'epaissit ...


Il est sur Itineris/Orange notre ami s.dufour@wanadoo.fr :sm15: :sm16: :boulet2:
::reflexion::


Il cause bizarre . . . ;comme s'il manquait des mots, dû à un mauvais réseau GSM . . . en hommage au personnage "Itinéris" du film d' Alain Shabat "Asterix et Obelix, Mission Cléopatre". :pc:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
s.dufour@wanadoo.fr a écrit:
s.dufour@wanadoo.fr a écrit:
LAGUNA 2 comment parametrer carte à puce. suite achat du double perdu (175 Euros)
32 euros pour le parametrage de celle-ci tout se paye chez renault
Si qqun à la solution pour parametrer sans la valise spéciale du concessionnaire merci d'avance *********************



:shock: tu parles bien de la carte qui te permets d'ouvrir et de demarrer ta voiture. La fameuse clé de contact !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
_________________
un humain avec le coeur en forme de LOSANGE
MONSIEUR: Mégane 1.5dci exception
MADAME: Espace 2,2dci ALYUM bleu orage
tomi
Membre d'honneur
Message Ven 22 Oct, 2004 20:10
Arreter de vous moquer il n'ose plus revenir :) :D :lol:

IL doit demander comment reprogrammer sa 2eme carte sans débourser 1 centime.

A+
stef31 a écrit:
il est malheureusement impossible de reprogrammer soi meme une carte. ...:x

Tu plaisantes là j'espère, il manquerait plus qua ça qu'on trouve un programmateur de carte dans la 1ere epicerie venue. :evil:
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
En tout les cas, a ma connaissance, aucune car à puce n'est utilisée dans une Renault...
La carte à puce est qqchose de parfaitement définit, tant en dim. qu'en spécification...
tom59 a écrit:
En tout les cas, a ma connaissance, aucune car à puce n'est utilisée dans une Renault...
La carte à puce est qqchose de parfaitement définit, tant en dim. qu'en spécification...


Comprends pas.
Ce que je veux dre, c'est que "carte à puce" est un terme consacré pour se referer a nos cartes style carte bancaire. C'est cartes ont des contraintes, notamment en terme de securité 8)
Ce n'est bien evidemment pas le cas des carte de demarrage Renault... Sinon elle rentrerait mieux dans mon portefeuille ;-)
Bien sûr que si !

Les cartes de type "mains libres" sont des cousines des cartes à puces de type "bancaires".

Elles comportent aussi une eeprom dans laquelle sont stockées les informations du propriétaire, le code du véhicule et les réglages des sièges, radio, clim, etc...
et qui est programmable par Renault comme ta carte Visa l'est par le sous-traitant de ta banque quand il change le code...

Une des différences est qu'une énergie est requise par la carte Renault parce qu'elle est munie d'un emetteur hertzien BF qui envoit les éléments d'identification au récepteur placé dans la voiture
pour qu'il déverrouille ou verrouille. D'où la pile.
tu n'es pas tres loin georges

effectivement les badges contiennent des informations interne.

et les prochaines auront encore plus d'information en memoire.

Un lecteur de carte relier au pc , en posant la carte sur ce lecteur on va pouvoir lire les infos suivante:

N° de serie
Kilometrage vehicule
N° de plaque de police
Nom du client, adresse, telephone
niveau d'huile, pression des pneus
etc...

youpiiiiiiii --- ca va m'aranger pour les éditions des ordres de reparation
_________________
Avant 20 000 km c'est des maladies de jeunesse.

Aprés 120 000 km c'est des maladies de vieillesse.
mhd a écrit:
tu n'es pas tres loin georges

effectivement les badges contiennent des informations interne.

et les prochaines auront encore plus d'information en memoire.

Un lecteur de carte relier au pc , en posant la carte sur ce lecteur on va pouvoir lire les infos suivante:

N° de serie
Kilometrage vehicule
N° de plaque de police
Nom du client, adresse, telephone
niveau d'huile, pression des pneus
etc...

youpiiiiiiii --- ca va m'aranger pour les éditions des ordres de reparation


Salut,

Je croyais que c'était déja le cas... Au moment de la sortie de la Laguna, Renault communiquait à ce sujet. On va dire que j'ai mal compris. :cry:

A+
Tux
georges a écrit:
Bien sûr que si !

Les cartes de type "mains libres" sont des cousines des cartes à puces de type "bancaires".

Elles comportent aussi une eeprom dans laquelle sont stockées les informations du propriétaire, le code du véhicule et les réglages des sièges, radio, clim, etc...
et qui est programmable par Renault comme ta carte Visa l'est par le sous-traitant de ta banque quand il change le code...

Une des différences est qu'une énergie est requise par la carte Renault parce qu'elle est munie d'un emetteur hertzien BF qui envoit les éléments d'identification au récepteur placé dans la voiture
pour qu'il déverrouille ou verrouille. D'où la pile.


Non non...
Les données stockées pourraient l'etre sur une clé usb... la securité serait la meme.
En ce qui concerne l'aspect Hertzien, sache que les cartes sans contact existent aussi dans les vrai cartes a puce (ca existe dans a peu pres tous les metros). Le courant est alors produit grace a un courant d'induction qui se forme entre l'antenne receptrice (sur la borne) et un fil enroulé entre les 2 epaisseurs de la carte. On a ainsi une carte sans contat, pas plus epaisse qu'une CB.

Renault a fait des choix à l'opposé de ceux des fabricants de carte à puce (Gemplus, Schlumberger, etc...) et ca franchement, je ne l'ai jamais compris... surtout dans un marché où tous les leaders sont francais.

PS : j'ai travaillé 8 ans dans le domaine des carte à puce 8)
tom59 a écrit:
Non non...


Non non quoi ? :shock:

tom59 a écrit:
... Les données stockées pourraient l'etre sur une clé usb... la securité serait la meme.


Bien sûr, pourquoi pas.
Mais il ne s'agissait pas de perspective ici.
J'évoquais ce qui existe actuellement, c.à.d une carte programmée et non à boucle inductive.
mhd a écrit:
Un lecteur de carte relier au pc , en posant la carte sur ce lecteur on va pouvoir lire les infos suivante:
N° de serie
Kilometrage vehicule
N° de plaque de police
Nom du client, adresse, telephone
niveau d'huile, pression des pneus
etc...

youpiiiiiiii --- ca va m'aranger pour les éditions des ordres de reparation


J'ai lu que BMW pouvait mettre sur la clé électronique de la série 1 (en option, biensûr) encore plus d'info (genre le code couleur pour les retouches couleurs ...)
georges a écrit:
tom59 a écrit:
Non non...


Non non quoi ? :shock:


Ce n'est pas une carte a puce, notamment car elle n'est pas capable d'effectuer des traitements evolués.
C'est juste une carte à mémoire...
C'est tout ce que je voulias dire ;-)
Je ne sais pas ce que tu entends par "traitement évolué".

En tout cas, voici en résumé ce que fait le badge ML :

La carte ML soit peut être lue par le lecteur, soit dans sa fonction "à distance" fonctionne avec un émetteur-récepteur 433 MHz pour correspondre avec l'UCH.

Elle reçoit le signal émis par les antennes des pavillons et transmet alors son code d'identification enregistré dans son eeprom à l'UCH.
(elle est là la puce).
Si ce signal et le code aléatoire (voir plus loin) correspondent à ceux que l'UCH a en mémoire, il déverrouille les portes.

De plus, la carte est en liaison avec son lecteur, muni lui aussi d'une antenne, car c'est lui, après déverrouillage des portes, qui va donner la permission de démarrage de la voiture si ce qui suit est vérifié :

Pour compliquer encore les choses (et sécuriser davantage) la carte dialogue aussi avec l'UCH pour générer et changer de manière aléatoire un deuxième code de fermeture-ouverture des ouvrants.
Ceci est indépendant du propre code d'indentification de la carte.

Il y a donc 2 sécurités et c'est l'électronique du badge elle-même qui génère ces codes aléatoires échangés avec l'UCH de la voiture.

Ce n'est que si le code d'identification du badge et le code aléatoire généré sont vérifiés, que l'UCH éxécute les demandes du "propriétaire".
S'il vous plait, ne me dites pas que le fabriquant de la puce de nos cartes Renault main-libre ou pas s'appelle Cyberdyne, et que cette puce a pour nom de prototype T001 . . . je vous en prie, ne laissez pas les machines prendre le contrôle! ! !

Pour un profane comme moi, j'hallucine de voir toutes ces technologies dans nos chères Lagunae, il est vrai que depuis la vieille clé toute simple sans habillage de plastique, en passant pas les clé à transpondeurs, puis enfin ces cartes Renault, que progrès! Mais il faut dire qu'à cette époque on ne râlait pas après la pile HS . . .

Bon allez je vais prendre ma camomille et mettre le jambon dans le torchon . . . :sm33:
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
Ta laguna demarre sans qu'une pile ne soit inserée dans la carte. Fait donc l'essai.
_________________
R20TS 2L/Clio RL1.1,/R19Storia 1.9D/MeganeRT 1.6/AMX30B2 16l 720cv 12cyl à plat bi-turbo, poly-carburants, boite 5 sequentielle, ClioII MTV1.4 16v98cv, Laguna Privilège (d'etre en panne) dci 120, laguna privilège dci120, Grd Scenic 2.0lT Sport dynamique, Re-laguna II priv dci120 en passe d'etre basardée
Absolument.

La pile de la carte ML ne sert qu'à l'émission pour synchroniser les codes avec l'UCH.
Thierry a écrit:
Ta laguna demarre sans qu'une pile ne soit inserée dans la carte. Fait donc l'essai.


Merci du tuyau Thierry, mais du haut de mes 30 ans, la camomille c'est pas un somnifère mais un aphrodisiaque! :wink:

Je suis effectivement de ton avis au sujet du démarrage sans pile. Mais ma préoccupation c'est qu'en cas de pile hs, comment faire pour ouvrir la voiture sans faire gueuler l'alarme? :?
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
georges a écrit:
Absolument.

La pile de la carte ML ne sert qu'à l'émission pour synchroniser les codes avec l'UCH.


Mouais . . . et comme je n'ai pas le CML, mais la carte standard, c'est encore plus simple: émission, et basta! :::lol::
_________________
Jamais plus une Renault...
Par contre une Dacia...
bon j'en rajoute une couche : qu'en est il exactement de l'accu intégré à la CML qui se recharge par induction lors de l'insertion de la carte dans le lecteur ??
Eh bien c'est celui-là qui permet (avec le lecteur) la correspondance associée au démarrage de la voiture.

La pile elle, sert à la correspondance "extérieure", pour alimenter l'émetteur du badge.

Ca veut dire qu'une carte avec une pile morte ne permettra plus de rentrer dans l'auto en ML(plus d'émission), il faudra utiliser la clé, mais qu'une fois à l'intérieur, en mettant la carte dans le lecteur, l'accus rechargeable
permettra l'identification par l'intermédiaire du lecteur et donc le démarrage.
Merci pour la précision Georges :wink:


Sauter vers: