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[Kangoo I] Génération 2006 : Installer le régulateur de vitesse

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Bonjour, je viens de lire votre post et je serais intéressé d'effectuer cette installation sur mon véhicule (Je possède la même version que la votre). Le problème est que les photos que vous avez partagez ne sont plus disponible :/ Auriez vous encore ces photos dans un coin de votre PC ? :)
A.dupuis
Message Lun 01 Avr, 2019 19:04
Bonjour,
je voudrais savoir si vous êtes toujours inscrit sur ce forum pour échanger sur ce sujet ?
Bien cordialement, A.DUPUIS

PhB95 a écrit:
Bon, chose promise chose due, je vais essayer de décrire le plus clairement possible comment j'ai installé le régulateur/limiteur de vitesse sur mon Kangoo :) Mais je tiens à prévenir qu'il faut être habile sur le travail électrique fin.

Tout d'abord, le modèle : C'est un Kangoo génération 2006 1.6 16V BVA. Il possède dès l'origine la pédale d'accélérateur avec point dur qui est utilisée pour forcer un kickdown sur la boite. Il utilise un calculateur d'injection Siemens Sirius 34 muni d'un connecteur 90 broches (3 rangées de 30). Celui-ci est employé aussi par exemple sur Clio 2, modèle possédant le RLV.

Par ailleurs, comme on le verra sur le topic : forum.planeterenault.com/viewtopic.php?t=13557&..der=asc&start=46
il existe les connecteurs pour les interrupteurs du RLV et quand on met le TDB en mode sapin on voit que le voyant RLV fonctionne.

Hal a trouvé ::hello_010:: les références de ces interrupteurs. J'ai ensuite mesuré que les 12V pour leur éclairage sont cablés (B3 masse et B2 12 volt).

Pour le bouton d'arrêt-marche un 12V après contact existe sur la broche A2. L'interrupteur bascule celui-ci vers A3 (régulateur) ou B1 (limiteur). Les fils partant de B1 et A3 sont hélas incomplets, ils n'arrivent pas au calculateur d'injection.

Pour le bouton de réglage, l'appui sur "moins" met 100 ohm entre B1 et A2, l'appui sur "plus" met 270 ohm entre B1 et A2. Là aussi, les fils n'aboutissent pas au calculateur.

Après pas mal de recherche j'ai trouvé que les fils pour le bouton régulateur/limiteur vont sur les broches 23 et 49. Les fils pour le plus/moins vont en 58 et 77.

Pour ajouter les fils au connecteur du calculateur, j'ai fabriqué des contacts comme ceci : (profondeur du U = 6mm, largeur du contact 1,5 mm) :



Je soude dessus, au fond du U, des fils de 0,5 mm² et 10 cm de long. On retire ensuite les bouchons que le connecteur comporte sur les 4 broches manquantes. Ne pas en déboucher d'autres ;-) par erreur.

Le connecteur est comme ceci. J'ai retiré le capot côté cables (il faut couper un rilsan). Du coté ou sont les broches à ajouter, j'ai retiré le couvercle jaune, qui est clipsé au 4 coins :



On enfile ensuite par l'avant (le coté montré sur la photo) le bout de fil, jusqu'à ce que le contact soit en place. Lorsque les 4 contacts sont ajoutés, on peut remettre la grille jaune et le capot arrière du connecteur. Mais avant, ne pas oublier de noter quel fil va sur quelle broche. Et là, les trucs "gore" sont finis ::autres_001::

maintenant, il faut découper proprement ça :



et ça :



pour obtenir ça :



ou plutot :



et ça :



Maintenant il faut raccorder ces 4 ficelles. Le courant est de moins de 10 mA, j'ai donc pu utiliser du cable souple de téléphonie 4 fils multibrins de 0,2mm², vu le très faible courant ça ne va pas fondre. J'ai utilisé une gaine ajouté par mon installateur GPL pour passer ce câble du capot moteur à l'habitacle. En effet le passe-fil original de la voiture est si serré que je n'ai pas réussi à y ajouter mon câble. On fait :



Là c'est le calculo avec ses 4 fils ajoutés, et le cable 4 fils fins (en blanc) qui arrive. on raccorde (soudure) en repérant bien quelle couleur de fil va sur quelle broche :



et ça devient :

.

à l'intérieur on câble :



Les broches de calculateur 58 et 77 vont sur l'inter +/- broches B1 et A2, le sens est indifférent.
La broche 23 du calculateur va en A3 et la broche 49 va sur B1 de l'interrupteur RLV. Si on dispose d'un ohmmètre, on peut vérifier que (contact coupé et inter au centre) entre chacune de ces broches et la masse il y a 3300 ohms.

on peut maintenant vérifier, revérifier, re-revérifier qu'il n'y a pas d'erreur, puis mettre le contact et activer le RLV. On doit avoir au TDB :



et on doit avoir le voyant orange en limiteur et vert en régulateur. Si tout va bien, enlevez le RLV, allez sur une route déserte et passez à l'essai réel. pour ma part c'est royal... ::yeah_004::

Si quelqu'un a encore le courage de se lancer ::malades_012:: après cette lecture, je peux fournir toute info ou photo qui sera à ma portée :) :) :)


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