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[Kangoo I] Génération 2006 : Installer le régulateur de vitesse

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J'ai tout redémonté (enfin presque) en attendant d'avoir les vrais boutons pour le TDB, je ne pouvais pas laisser mes boutons "de test" au bout de leur fil volant :lol: pendus au rétro. Cela fait 6 mois que j'ai ma voiture, j'ai peu de temps pour la bidouille, alors j'ai appris a être patient :)

Pour ta voiture, ça dépend surtout de ce que as comme calculateur d'injection, puisque c'est lui qui fait la fonction régulateur.

Il faut que tu trouves :
- Quel est le modèle de calculateur d'injection sur ta lag ?
- Y a-t-il des véhicules munis de régulateur et équipés de ce calculateur ?
Si tu peux répondre oui à cette 2eme question, il y a des chances que ce soit faisable. Ensuite il faut trouver le brochage de ton calculateur. Dénicher toutes ces infos est presque le plus dur.

Ensuite, "yaka" câbler. Sans vouloir te faire peur, l'erreur peut coûter cher, a toi de voir si tu te sens assez sûr de toi en électronique.

Malgré pas mal d'années d'expérience, des mesures convaincantes et un schéma "officiel" de Clio avec régulateur et utilisant le même calculateur, j'avoue que j'ai eu un petit pincement au coeur au moment ou j'ai injecté du 12V dans la broche 49 du calculateur :( J'avais mesuré 3,3 KOhm vers la masse, donc j'ai mis mon +12 en série avec 220 Ohm pour limiter le coutant éventuel, et malgré tout j'étais pas fier :!:
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Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
RVLV made in Planète Renault
Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
PhB95 a écrit:

Pour ta voiture, ça dépend surtout de ce que as comme calculateur d'injection, puisque c'est lui qui fait la fonction régulateur.

Il faut que tu trouves :
- Quel est le modèle de calculateur d'injection sur ta lag ?
- Y a-t-il des véhicules munis de régulateur et équipés de ce calculateur ?
Si tu peux répondre oui à cette 2eme question, il y a des chances que ce soit faisable. Ensuite il faut trouver le brochage de ton calculateur. Dénicher toutes ces infos est presque le plus dur.

Je n'ai pour l'instant aucune idée du modèle de calculateur. Tout ce que je sais c'est qu'il y avait une option avec régulateur de vitesse. Après est-ce que c'est une fonction du calculateur à câbler ou un boitier à rajouter, je n'en ai aucune idée.
Je vais acheter la RTA, j'y verrai plus clair comme ça et ça me permettra d'évaluer ou je met les pieds ;)
Je vais plutot répondre sur ton topic, vu que là on parle plus trop de Kangoo :mrgreen:
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Kangoo 1.6 16V BVA - GPL Landi Renzo
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Bon, chose promise chose due, je vais essayer de décrire le plus clairement possible comment j'ai installé le régulateur/limiteur de vitesse sur mon Kangoo :) Mais je tiens à prévenir qu'il faut être habile sur le travail électrique fin.

Tout d'abord, le modèle : C'est un Kangoo génération 2006 1.6 16V BVA. Il possède dès l'origine la pédale d'accélérateur avec point dur qui est utilisée pour forcer un kickdown sur la boite. Il utilise un calculateur d'injection Siemens Sirius 34 muni d'un connecteur 90 broches (3 rangées de 30). Celui-ci est employé aussi par exemple sur Clio 2, modèle possédant le RLV.

Par ailleurs, comme on le verra sur le topic : www.planeterenault.com/forum/viewtopic.php?t=13557..der=asc&start=46
il existe les connecteurs pour les interrupteurs du RLV et quand on met le TDB en mode sapin on voit que le voyant RLV fonctionne.

Hal a trouvé ::hello_010:: les références de ces interrupteurs. J'ai ensuite mesuré que les 12V pour leur éclairage sont cablés (B3 masse et B2 12 volt).

Pour le bouton d'arrêt-marche un 12V après contact existe sur la broche A2. L'interrupteur bascule celui-ci vers A3 (régulateur) ou B1 (limiteur). Les fils partant de B1 et A3 sont hélas incomplets, ils n'arrivent pas au calculateur d'injection.

Pour le bouton de réglage, l'appui sur "moins" met 100 ohm entre B1 et A2, l'appui sur "plus" met 270 ohm entre B1 et A2. Là aussi, les fils n'aboutissent pas au calculateur.

Après pas mal de recherche j'ai trouvé que les fils pour le bouton régulateur/limiteur vont sur les broches 23 et 49. Les fils pour le plus/moins vont en 58 et 77.

Pour ajouter les fils au connecteur du calculateur, j'ai fabriqué des contacts comme ceci : (profondeur du U = 6mm, largeur du contact 1,5 mm) :



Je soude dessus, au fond du U, des fils de 0,5 mm² et 10 cm de long. On retire ensuite les bouchons que le connecteur comporte sur les 4 broches manquantes. Ne pas en déboucher d'autres ;-) par erreur.

Le connecteur est comme ceci. J'ai retiré le capot côté cables (il faut couper un rilsan). Du coté ou sont les broches à ajouter, j'ai retiré le couvercle jaune, qui est clipsé au 4 coins :



On enfile ensuite par l'avant (le coté montré sur la photo) le bout de fil, jusqu'à ce que le contact soit en place. Lorsque les 4 contacts sont ajoutés, on peut remettre la grille jaune et le capot arrière du connecteur. Mais avant, ne pas oublier de noter quel fil va sur quelle broche. Et là, les trucs "gore" sont finis ::autres_001::

maintenant, il faut découper proprement ça :

[IMG]http://img346.imageshack.us/my.php?image=supportplusmoins0or.jpg[/IMG]

et ça :

[IMG]http://img334.imageshack.us/my.php?image=supportam1xz.jpg[/IMG]

pour obtenir ça :



ou plutot :



et ça :



Maintenant il faut raccorder ces 4 ficelles. Le courant est de moins de 10 mA, j'ai donc pu utiliser du cable souple de téléphonie 4 fils multibrins de 0,2mm², vu le très faible courant ça ne va pas fondre. J'ai utilisé une gaine ajouté par mon installateur GPL pour passer ce câble du capot moteur à l'habitacle. En effet le passe-fil original de la voiture est si serré que je n'ai pas réussi à y ajouter mon câble. On fait :



Là c'est le calculo avec ses 4 fils ajoutés, et le cable 4 fils fins (en blanc) qui arrive. on raccorde (soudure) en repérant bien quelle couleur de fil va sur quelle broche :



et ça devient :

.

à l'intérieur on câble :



Les broches de calculateur 58 et 77 vont sur l'inter +/- broches B1 et A2, le sens est indifférent.
La broche 23 du calculateur va en A3 et la broche 49 va sur B1 de l'interrupteur RLV. Si on dispose d'un ohmmètre, on peut vérifier que (contact coupé et inter au centre) entre chacune de ces broches et la masse il y a 3300 ohms.

on peut maintenant vérifier, revérifier, re-revérifier qu'il n'y a pas d'erreur, puis mettre le contact et activer le RLV. On doit avoir au TDB :



et on doit avoir le voyant orange en limiteur et vert en régulateur. Si tout va bien, enlevez le RLV, allez sur une route déserte et passez à l'essai réel. pour ma part c'est royal... ::yeah_004::

Si quelqu'un a encore le courage de se lancer ::malades_012:: après cette lecture, je peux fournir toute info ou photo qui sera à ma portée :) :) :)
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Caravane Esterel Pliante rigide (1982!)
Dernière édition par PhB95 le Jeu 04 Mai, 2006 00:05; édité 1 fois
Très beau boulot !

Mais le truc carré, c'est pas un bouton !?!


Enfin sa fait bizar l'emplacement des boutons ! Pas très pratique !
Merci :!:

Quand tu dis le truc carré je pense que tu parles de ça :



C'est la commande GPL/Essence et la jauge à GPL : Je roule au gaz :)

Pour les emplacements pas très pratiques, je suis d'accord, mais c'est ceux que Renault avait prévus. Comme les connecteurs y sont, on est obligé de se placer là ou d'ajouter encore des fils.
Au début je pensais les déplacer, mais après quelques jours en fait c'est pas si désagréable. On s'y fait et le +/- tombe en fait tout près de la place de la main gauche sur le volant, alors ça va peut-être rester en fait.
Ce que je risque d'ajouter par contre c'est un rappel : Lui vraiment ça manque, contrairement au O, ou il suffit de toucher le frein.
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Bravo. C'est top...

Par hasard, tu ne ferais pas des ateliers RVLV le week-end, pour mon prochain Kangoo Galion??? Je ne suis pas très adroit de mes mains...
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Hal

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Espace V Zen dCi 160 EDC 4 Control
Bah, le Nord c'est pas encore hors de portée du Val d'Oise...

Le cas échéant on mettra ça au point en MP. En fait ya pour 2 bonnes heures de taf en ayant tout sous la main. Ce que je ne sais pas c'est s'il faut une liaison à la pédale d'embrayage en BVM :arrow: C'est probable si je me fie à tout ce que j'ai lu au sujet des autres modèles de la gamme Rono: Dans ce cas il faut la pièce, et ça fait un 5eme fil (je pense savoir ou il doit aller).

Par ailleurs il faut surtout que ce soit bien le même calculateur d'injection. :?:

Mais c'est quoi un Kangoo "Galion" ? ça fait référence au vénérable utilitaire Renault des années 50 ?



(Ils étaient solides, on en voit encore rouler de temps en temps à la campagne).
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Message Mer 12 Juil, 2006 18:07
PhB95 a écrit:

Mais c'est quoi un Kangoo "Galion" ? ça fait référence au vénérable utilitaire Renault des années 50 ?


Et voilà!
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Hal

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Salut à tous,
suite à un petit topo sur mon Kangoo, j'ai appris qu'il existait un post sur l'installation d'un RVLV sur Kangoo (Merci Hal).
Avant de m'avancer trop dans ma joie de cette possibilité, je voudrai savoir les budgets hors main d'oeuvre des différentes pièces (bouton, fils ?????).
Voila sinon je vais aller voir dans la notice de mon kangoo pour voir si y'a des infos dessus.
Voila sinon Bravo et félicitations PhB95 pour ton installation.
@ bientot.
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Dernière édition par kangooRS le Ven 28 Juil, 2006 12:07; édité 1 fois
::forum_003::
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Bonjour,

Je rentre de vacances ce matin, dur ,dur...
Pour ce qui est du prix que coute ma petite manip RVLV, je ne sais plus. C'est vraiment pas cher, je n'ai eu a acheter que les interrupteurs chez renault et si je ne me souviens pas du prix c'est que c'est vraiment pas cher ! Après, c'est surtout de la patience, quelques fils à poser, un peu de découpe pour les trous du TDB...
Je m'en suis servi pendant toutes les vacances, avec ma caravane derrière, R.A.S. ou plutot le pied total. Avec une caravane je ne veux pas dépasser les 100 km/h: Sans régulateur c'est difficile de ne pas appuyer sur le champigon, ne serais-ce que par habitude de rouler à 130.
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Message Jeu 10 Aoû, 2006 14:08
De mémoire, c'est environ 15€ l'interrupteur.
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Hal

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PhB95 a écrit:
, je me suis plongé dans pas mal de doc glanée à droite et à gauche. Le calculateur d'injection est un Sirius 34 de Siemens, aussi employé dans divers autres modèles qui possèdent le RLV. J'ai donc fini par récupérer le brochage de ce calculateur :) , ou figurent bien les broches "qui vont bien".
Problème : Ces broches ne sont pas connectées du tout dès la sortie du calculateur sur le Kangoo :( Ceci confirme ma première série de mesures


Bonjour,

Mon calculateur d'injection est un Siemens Sirius 32N ! auriez-vous une piste afin de récupérer le brochage :?: :?:
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Et sur les génération 2007, équipées de limiteurs, suffit-il de changer le bouton pour avoir un régulateur?
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Hal

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Pour le calculateur, je vais regarder dans les docs qui trainent, il me semble me souvenir que le pinout est le même. Si je trouve, je l'écrirais ici.
Pour répondre à Hal, tu peux peut-être essayer de façon très simple : Si tu as toujours trois fils sur l'inter de mise en route du limiteur, mets un pont entre les fils : il n'y a que 3possibillités, une ne donnera rien, une allumera le limiteur, la troisième allume le régulateur, s'il est câblé...
Manip sans danger aucun, compte tenu du fait que dans un cas, tu fais la même liaison que l'interrupteur, dans le second on relier 2 fils inactifs, dans l troisième soit on actionne la broche régulateur du calculo, soit on alimente un fil non connecté.
J'utilise mon régulateur/limiteur depuis son installation, jamais eu de pb. Et je pense qu'il m'a probablement déjà économisé pas mal d'Euros et de points de permis :-)
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En fait, j'ai l'interrupteur, mais je n'ai pas le Kangoo Génération 2007!
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Hal

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Ah, bien sûr ça limite les essais possibles :lol2:

J'envisage pas d'acheter un autre Kangoo tout de suite. Peut-être que quand le Kangoo 2 sera sorti je m'y intéresserai de près, très près. J'aime vraiment bien cette voiture, donc je verrai si son successeur me plait autant. D'autant que d'ici là je me rapprocherai de la durée d'utilisationn au bout de laquelle je me repose la question de changer de voiture.
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