Accueil / Généralités / News

Info et documentation sur l'A.F.U

Je suis étudiant en fin de 1ere année de BTS Maintenance Après-Vente Automobile a Nice et pour mon rapport de stage il me faudrait des informations sur le système A.F.U
Je vous remercie
la seul chose que je peut te dire c'est que l'AFU est incompatible avec une voiture sportive car elle amplifie les freinages et desequilibre la voiture ...
il est donc impossible de placer correctement la voiture sur ses apuis ...
d'ailleur bien que toute les clio en soient equipe , la clio RS en est depourvu, a raison ...
il me semble que l'AFU des lors qu'il sent que le freinage est un freinage d'urgence, mobilise toutes les capacite de freinage du vehicule en amplifiant notement l'assistance ...

je laisse les posseseur de voiture equipe de l'AFU te faire un topo sur l'efficacite du systeme et sur les sensations ....
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
adrbo a écrit:
il me semble que l'AFU des lors qu'il sent que le freinage est un freinage d'urgence, mobilise toutes les capacite de freinage du vehicule en amplifiant notement l'assistance ...


C'est exactement ça. J'avais trouvé sur le site de citroën ou de Renault une page qui expliquait le fonctionnement de l'AFU.

adrbo a écrit:
je laisse les posseseur de voiture equipe de l'AFU te faire un topo sur l'efficacite du systeme et sur les sensations ....


On ne peut pas faire plus efficace comme système, tellement efficace que l'on a plus de chances d'avoir un accident avec la voiture qui nous suit qu'avec celle qui est devant. Comme tout nouveau système il faut un certain temps d'adaptation. Je me souviens d'avoir déclencher quelques freinages d'urgence sans vraiment le vouloir.

Toutes les voitures devraient en être équipées.
Je vous remercie pour vos réponses.
Si vous en avez d'autre pensez a moi.
Merci d'avance
sebike a écrit:
Si vous en avez d'autre pensez a moi.
Merci d'avance


Désolé, un truc à faire j'ai pas eu le temps de finir. Juste 2 choses à rajouter :

L'afu se déclenche dès que la pédale de frein est enfoncée à une certaine vitesse. J'avais trouvé des explications sur le site de citroen belgique je crois.

Contrairement au système de Citroën, l'AFU de Renault donne le maximum de la puissance de freinage tant que la pédale n'est pas totalement relachée. Le freinage est donc constant jusqu'à l'arrêt du véhicule.
Merci pour ces précision c'est justement en particulier sur le système Renault que j'ai besoin.Si vous avez d'autre système technique avec des infos (pas mal parcequ'il faut que le dossier fasse 20 pages) merci de me les envoyer.
Encore merci :sm9:
Bonjour
je confirme ce qui est dit plus haut, en fait le systeme ABS declenche l'AFU des qu'il detecte un enfoncement rapide de la pedale de frein, a ce moment la c'est la pression maximale de freinage qui est envoyée vers les freins, puissance maximale mais avec le controle de l'ABS pour eviter de bloquer les roues, ce qui permet de freiner a mort ET en plus de garder la direction operationnelle .
Il faut savoir que ce systeme est aussi utilisé en aviation et entre autre sur l'Airbus A320 sous le nom d'AUTO BRAKE MAX.
Les Renaults ? De vrais avions j'te dis :lol:
A+
Camail
CAMAIL a écrit:
Bonjour
je confirme ce qui est dit plus haut, en fait le systeme ABS declenche l'AFU des qu'il detecte un enfoncement rapide de la pedale de frein, a ce moment la c'est la pression maximale de freinage qui est envoyée vers les freins, puissance maximale mais avec le controle de l'ABS pour eviter de bloquer les roues, ce qui permet de freiner a mort ET en plus de garder la direction operationnelle .
Il faut savoir que ce systeme est aussi utilisé en aviation et entre autre sur l'Airbus A320 sous le nom d'AUTO BRAKE MAX.
Les Renaults ? De vrais avions j'te dis :lol:
A+
Camail


Je te remercie pour ces précisions
mais attention la voiture plonge quand meme sur ses apuis :wink:
dans ton dossier tu pouras preciser que cette aide electronique ne dispence pas d'avoir des frein correctements dimentionnés
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Si vous avez des illustration ou des photos pour situer un peut tous ce système dans le moteur ce serait sympa.
Merci
adrbo a écrit:
dans ton dossier tu pouras preciser que cette aide electronique ne dispence pas d'avoir des frein correctements dimentionnés


...ce qui est logique puisque le système ne fait qu'utiliser la totalité de la puissance de freinage disponible, ce que ne fait pas forcemment le conducteur moyen.
Merci pour tous ca mais c'est quoi qui augmente la force de freinage comme ca?
sebike a écrit:
Si vous avez des illustration ou des photos pour situer un peut tous ce système dans le moteur ce serait sympa.
Merci


site presse Renault ;) il y a tout ce qui faut 8)
sebike a écrit:
Merci pour tous ca mais c'est quoi qui augmente la force de freinage comme ca?

l'assistance (hydraulique ? ) ...
essaie de freiner sans le contact tu vera que sans assistance il est impossible de freiner
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Oui d'accord mais y'à un système en plus du système habituel?
http://renaultpassion.planeterenault.com/Realisations%20futures/freinage_urgence.jpg

Et en cherchant bien chez Renault :

L’Assistance au Freinage d’Urgence Renault
en complément de l’ESP et l’ASR


A partir d’un comportement dynamique de qualité, les systèmes électroniques d’aide à la conduite permettent d’apporter encore un surcroît de sécurité active. Equipant en série la plupart des modèles Renault, l’ABS a déjà permis d’optimiser la distance d’arrêt en régulant le freinage en situation d’urgence afin d’éviter le phénomène de blocage des roues.

Mais les études menées sur les comportements des automobilistes ont également démontré, à l’inverse, que beaucoup de conducteurs n’exerçaient pas dans une situation d’urgence une pression assez forte sur la pédale de frein et tendaient également à relâcher leur effort trop tôt, avant même l’arrêt complet du véhicule. Deux constatations qui expliquent que, sur un même freinage d’urgence et dans des conditions identiques, les distances d’arrêt varient fortement d’un conducteur à un autre.

L’assistance au freinage d’urgence développée par Renault vise à offrir le même niveau de freinage, et donc la même prestation sécuritaire, pour toutes les catégories de conducteurs. Le système permet, via un capteur mesurant la vitesse d’enfoncement de la pédale de frein, de détecter une situation de freinage d’urgence. Un amplificateur spécifique générera alors une surpression dans le circuit de freinage, en plus de celle exercée par le pied du conducteur, qui permettra d’exploiter beaucoup plus rapidement toute la puissance des freins et de parvenir au plus vite à la régulation ABS. Complétant son action, le système autorise également le maintien constant de cette pression maximale et du freinage ABS tant que le conducteur n’a pas relâché compl?tement la pédale de frein. Résultat d’une approche spécifique Renault orientée vers les besoins réels des clients, ce système bénéficie d’une stratégie de fonctionnement et de réglages de déclenchement parmi les plus aboutis.

En complément de ce nouveau système, les modèles futurs de la gamme se doteront également de l’ESP. On rappelle que ce dernier est con?u pour des situations de conduite plutôt extrêmes - faible adhérence, évitement d’obstacle ou manoeuvre brutale -, en corrigeant la trajectoire du véhicule pour compenser au mieux l’écart qu’il détecte avec la consigne donnée par le conducteur. Une fonction antipatinage ASR pour les phases de démarrage et d’accélérations complète les prestations du système .

l’ESP et l’ASR en détails

L’ESP agit de la manière suivante : par mesure, via des capteurs, de lÕangle de braquage du volant et de la vitesse du véhicule, le calculateur ESP détermine la trajectoire théoriquement souhaitée par le conducteur. En mesurant, via un capteur, l’accélération transversale et la vitesse de lacet (vitesse de rotation du véhicule sur lui-même), le système identifie la trajectoire réellement suivie. D?s dŽtection d’un écart, par exemple dans des cas de survirage ou de sous-virage du vŽhicule, l’ESP va chercher à produire un effet inverse en créant un moment de lacet correcteur qui va ramener la vitesse de lacet réelle du véhicule à ce qu’elle devrait être théoriquement. Pour cela, l’ESP va agir en freinant une roue - voire deux roues - et en contrôlant le couple moteur.

Dans le cas de l’ASR, des capteurs de roues mesurent ˆ chaque instant la vitesse de ces derni?res et la vitesse du vŽhicule. En cas de faible adhŽrence ou de trop forte accŽlŽration, avec des roues qui tendent donc ˆ « patiner », le syst?me impose une dŽcŽlŽration ou un freinage jusquÕˆ ce que la motricitŽ redevienne compatible avec lÕadhŽrence du vŽhicule.

http://www.media.renault.com/data/doc/mediarenaultcom/fr/.._RP_D_1265762674.doc
J'avais vu un site renault perso en parler mais la page n'est plus dispo. Je vais le chercher dans mon DD ... 100 Go de docs et de pages dans tous les sens s'est vraiment dur de s'y retrouver !
juste une remarque l'ABS ne diminue pas les distances d'arret ... il permet de garder le controle du vehicule si le conducteur tape trop fort dans la pedale ...
_________________
Clio RS une voiture qu'elle est bien pour la conduire
Anonymous a écrit:
J'avais vu un site renault perso en parler mais la page n'est plus dispo. Je vais le chercher dans mon DD ... 100 Go de docs et de pages dans tous les sens s'est vraiment dur de s'y retrouver !


Effectivement c'est très dur :lol: :lol: :lol:
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Mar 22 Avr, 2003 21:04
Bon, je cherche toujours sur mon DD !!
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
renaultpassion a écrit:
Bon, je cherche toujours sur mon DD !!


C'est gentil de chercher pour moi :oops: :oops:
LOL :lol: :lol: :lol:
renaultpassion a écrit:
Bon, je cherche toujours sur mon DD !!


Est-ce que tu as trouver quelque chose pour moi?
RenaulTIME
Membre d'honneur
Message Lun 28 Avr, 2003 21:04
non, j'ai du ecraser toutes les pages de mon site renaultpassion !
_________________
Rejoignez la communauté Renault !
[color=#000099]
yop
Membre d'honneur
Message Ven 02 Mai, 2003 02:05
Ptite recherche sur GOOGLE avec "afu+automobile"
pas mal de réponses, avec des petits dessins...
Message Ven 02 Mai, 2003 08:05
Je vous remercie tous pour toutes ces réponses j'ai put trouver pas mal de truc.
Encore MERCI


Sauter vers: